27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 14:37:48
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38277 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #330 le: 05 Avril 2011 à 18:32:44 »

Zioup, je me glisse dans le fil... pas pour apporter un quelconque éclaircissement... mais pour tenter, moi, d'y voir plus clair !  Clin d'oeil
Petit résumé de la situation: en PS, N et D était scolarisés dans mon école (côté pratique pour moi ) et dans la même classe. En MS, ils étaient séparés: N en MS/GS et D en PS/MS.
Je les ai ensuite inscrits dans l'école du secteur, ne supportant plus le mélange des genres liés au fait que nous "partagions le même lieu de travail" ... 
Là où ça se corse, c'est que nous avons déménagé en décembre, soit 3 mois après le changement d'école. Ils changeront donc de nouveau d'école en septembre... au moment de l'entrée au CP.
Ca fait beaucoup de changements en peu de temps (mauvaise mère que je suis...  )
D a du mal avec tout ça. Il a déjà demandé plusieurs fois à être en classe avec son frère l'année prochaine. Si je pose la question à N, c'est moins tranché mais il finit par dire qu'il aimerait bien être avec son frère parce que ça sera plus facile en arrivant dans une nouvelle école "mais il ne faudra pas qu'on soit à côté parce que sinon on va bavarder " (c'est déjà bien d'en avoir conscience !!!  Roulement des yeux )
Moi, je suis très partagée: je pense effectivement que ça "adoucirait" ce nouveau changement mais dans le même temps, j'ai un peu peur que N se mette à me raconter les bêtises de D comme il avait tendance à le faire avant. Question travail, pas trop d'inquiétude, ils en sont globalement au même point.
Dans mon esprit, s'ils sont ensemble à la rentrée, ça ne sera que pour une année, juste le temps de bien se faire à cette nouvelle école.
Mais bon, pas bien sûre encore de savoir quelle décision prendre. Besoin de vos lumières, surtout si vous avez eu une expérience similaire.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #331 le: 05 Avril 2011 à 18:57:31 »

Je vais juste donner mon point de vue de mère qui a aussi des singletons. Quand on déménage avec des singletons et qu'on les change d'école, on ne se soucie pas qu'ils se retrouvent tous dans des classes séparées Roulement des yeux et que du coup ils vont mal vivre le changement  Tire la langue.
Alors je sais qu'ici on va me rétorquer que je gomme le lien gémellaire et tout et tout; que comme il s'agit de jumeaux il faut en tenir compte etc qu'ils ont la chance d'être deux et que si ça peut faciliter les choses par rapport aux singletons, pourquoi ne pas en profiter ...
Mais bon des tas d'enfants ont changé d'école (dont certains sans aucun frère ou soeur) sans que ça soit un drame  Tire la langue  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #332 le: 05 Avril 2011 à 19:01:20 »

Je me glisse ici aussi  Clin d'oeil
Je viens d'aller inscrire mes petits en PS. La directrice a été catégorique : dans son école, les jumeaux sont séparés ! J'ai les boules à un point, j'en ai pleuré ! Je m'en occupe depuis leur naissance, carrément maman poule ! Ca va déjà être difficile de m'en séparer, mais dans ces conditions, c'est juste... Pfff

Je ne sais pas quoi faire, besoin de réconfort !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #333 le: 05 Avril 2011 à 20:04:07 »

Et pour quel motif c'est comme ça ? tu as quand même ton mot à dire !! ici, le directeur nous demande pour les grandes (nos deux ainées respectives qui ont le même âge et sont donc dans la même classe) et il nous a déjà demandé ce qu'on en pensait pour plus tard pour les petits (là, pas le choix, un seul niveau TPS). C'est notre avis qui prime.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #334 le: 05 Avril 2011 à 20:51:48 »

Elle ne me laisse pas le choix.
Les motifs :
- Ils feront des choses différentes sans comparaisons (par ex. Paul qui dirait à son frère qu'il a mieux réussi son travail que lui, ou l'inverse)
- Ils auront des copains
- Ils auront plein de choses à se raconter le soir ou pendant la récré
- Le plus timide (Paul chez moi), prendra de l'assurance sans se "cacher" derrière son jumeau

Dans le fond, je suis d'accord avec elle... Mais 3 ans et demi je trouve ca un peu jeune. D'un autre côté, je me dis que ca sera peut-être "pire" plus tard  Huh?
En tous cas, je suis triste pour eux, eux n'ont pas l'air de l'être. La seule chose qui les intéresse pour le moment c'est comment sera leur cartable...

Et alors, tu vas les séparer les tiens l'année prochaine ? Et les grandes ?
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #335 le: 05 Avril 2011 à 21:41:18 »

Winnie, si tu n'es pas d'accord, bats toi. Va voir l'IA, édites lui de la doc de psychologue (tu as les dossiers de la Fédé ici), ne te laisse pas manipuler.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #336 le: 05 Avril 2011 à 21:44:27 »

Winnie, si tu n'es pas d'accord, bats toi. Va voir l'IA, édites lui de la doc de psychologue (tu as les dossiers de la Fédé ici), ne te laisse pas manipuler.

+ 1
Ne te laisse pas faire !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #337 le: 06 Avril 2011 à 09:04:09 »

+ 1 !!!!

L'avis des parents doit être pris en compte.

Pour ma part, c'est à la primaire de mon bled que la "politique" est : jumeaux = classes différentes, de manière systématique, sans discussion.
Et c'est comme ça qu'on a pris la décision que de toute façon, les enfants n'iront pas dans cette école primaire ......
Parce que ça sous-entend que la spécificité des jumeaux n'est aucunement prise en compte / qu'une règle rigide est imposée / que s'ils le font pour ça, ils le font pour d'autres choses ?


Et si toi ça te fend le coeur et que tu  n'es pas prête à cette séparation, tes enfants risquent de le ressentir ?  Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #338 le: 06 Avril 2011 à 10:28:21 »

Parce que ça sous-entend que la spécificité des jumeaux n'est aucunement prise en compte / qu'une règle rigide est imposée / que s'ils le font pour ça, ils le font pour d'autres choses ?

Moi, je ne l'entends pas comme ça... Au contraire, la décision part du fait que les séparer, c'est pour leur bien, pour les raisons que m'a expliquées la directrice, que j'ai mentionnées plus haut...
Quoi qu'il en soit, j'entends parfaitement les arguments de la Directrice, je les comprends et  les respecte. Mais je pense qu'il faut s'adapter au caractère des enfants. Ici, même s'ils ne jouent pas ensemble à la HG, la 1ère question qu'ils me posent le matin c'est "Il  est où Esteban (ou Paul)"...

Pour ma part, il est déjà assez difficile de laisser mes enfants à l'école. mais j'étais rassurée par le fait que justement ils sont jumeaux donc ne seront pas seuls dans la classe. Et tous mes espoirs s'effondrent.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #339 le: 06 Avril 2011 à 10:30:26 »

Pour ma part, il est déjà assez difficile de laisser mes enfants à l'école. mais j'étais rassurée par le fait que justement ils sont jumeaux donc ne seront pas seuls dans la classe. Et tous mes espoirs s'effondrent.

Tu lui as expliqué tout ça à la directrice ? Elle ne veut vraiment rien entendre ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #340 le: 06 Avril 2011 à 10:35:39 »

Et c'est comme ça qu'on a pris la décision que de toute façon, les enfants n'iront pas dans cette école primaire ......
Voilà justement qui enfonce encore plus ma culpabilité. Pour être brève, nous avons déménagé en janvier, et j'avais le choix de mettre tout le monde dans l'ancienne école de ma fille ou de changer tout le monde. J'ai choisi la 2ème option, et du coup je le regrette   Il est trop tard pour faire machine arrière...

Citation
Et si toi ça te fend le coeur et que tu  n'es pas prête à cette séparation, tes enfants risquent de le ressentir ?
Oui c'est sûr  
Mon mari va l'appeler jeudi matin, afin d'imposer notre choix... Mais ca ne me met pas dans des conditions de sérénité optimales pour la 1ère rentrée scolaire de mes poussins  
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #341 le: 06 Avril 2011 à 10:36:33 »

Pour ma part, il est déjà assez difficile de laisser mes enfants à l'école. mais j'étais rassurée par le fait que justement ils sont jumeaux donc ne seront pas seuls dans la classe. Et tous mes espoirs s'effondrent.

Tu lui as expliqué tout ça à la directrice ? Elle ne veut vraiment rien entendre ?

Non, je n'ai pas assez insisté. je vais recommencer...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #342 le: 06 Avril 2011 à 10:40:03 »

Je viens de lire le fil et je rebondis sur ce que dit Bambinette.
Une classe de cp et une gs, ça n'a vraiment rien à voir. En cp on est assis toute la journée, on écrit beaucoup, ça demande beaucoup de concentration, c'est très fatigant pour les enfants.
Ce sont des écoles où il y a des "grands", donc du bruit (à la cantine, dans la cour), des bousculades, voire des bagarres.
La sens-tu "capable" de faire face à tout ça ? De supporter toute cette fatigue ?

En gs, on se lève, on marche, on joue, on lit des histoires, on fabrique, on bricole, et AUSSI on commence à écrire et à lire (mes jujus lisent certains prénoms, ils sont en ps...). On prend le temps, on savoure son enfance.

Ca me paraît tellement important. Parce qu'après le primaire, c'est une autre paire de manches  
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #343 le: 06 Avril 2011 à 11:27:23 »

Coucou,

Winnie, un fil également où tu trouveras des Mamans qui se sont battues et ont obtenus gain de cause :
la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #344 le: 06 Avril 2011 à 11:59:46 »

Coucou Winnie,

 Ce que la maîtresse indique comme bonnes raisons aura lieu tout aussi bien s'ils sont ensemble!
Ne t'arrête pas à ses arguments.

La seule chose qui importe, c'est justement que la maîtresse ne les stigmatise pas en tant que jumeaux. C'est simple, ne jamais les appeler "les jumeaux", par exemple, mais X et Y (avec les vrais prénoms, c'est encore mieux!!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: