27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 07:26:31
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38259 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #315 le: 30 Mars 2011 à 06:26:00 »

Ca ne me paraît pas si anodin, à moi, de se dire que tout se passera bien si un enfant  entame ses primaires en sachant déjà lire, écrire et (je suppose) compter.
Il va faire quoi de ses journées?

Tout dépend des groupes scolaires...
Ici (public), l'exigence est placée haut. En GS, ils posent toutes les bases de l'écriture cursive et de la lecture, ainsi que du calcul. Ce qui est "normal" ici, c'est de savoir lire entre la fin de la GS et Noël du CP.
Bref, entamer le CP en sachant copier n'importe quelle phrase et écrire en phonétique des mots dictés, en sachant déchiffrer une phrase simple, en sachant compter (jusqu'à 31 dès la PS), c'est "normal" ! Et même en ayant des bases d'histoire, par exemple ils travaillent en ce moment, en GS, sur l'époque des chateaux forts et des chevaliers...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #316 le: 30 Mars 2011 à 08:14:12 »

Ok, merci pour l'explication, je comprends mieux.
Ici, beaucoup d'activités d'éveil en maternelles, et de préparation à la lecture et à l'écriture et au calcul.
Mais la lecture  proprement dite, c'est clairement pour le CP, où on démarre systématiquement l'apprentissage de zéro (même si tous les enfants n'en sont pas à zéro).


Et c'est quoi, alors, le programme du CP chez vous?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #317 le: 30 Mars 2011 à 08:59:49 »

dans ma classe, mes élèves connaissent tous les sons des lettres et ils connaissent pas mal de syll et savent déchiffrer des phrases simples. En discri visuelle, chercher des mots identiques ne posent aucun souci.
Je fais la méthode des alphas et j'ai un groupe homogène.
Je travail beaucoup sur les sons, on fabrique nos maisons des sons, on invente des chansons, on joue sur les rimes, on fait des batailles de syllabes...
En écriture, ils sont tous à la cursive - pas au même niveau, type de cahiers etc... - et ils savent écrire quelques mots types le boa, le sac, la lune, une île - fait un chapeau pour aller se dorer au soleil ! (j'inclus déjà pleins de moyents mnémotechniques !)
Et bien, l'inspectrice a trouvé le niveau de ma classe trop élevé !
Mais quand je vois ce que tu décris jumeaux 2007, je pige plus trop sa remarque ! Parce que bon, visiblement, on peut encore faire plus en GS... même si je garde toujours en tête que ce n('est pas un mini cp !
Journalisée

Prof' des écoles
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #318 le: 30 Mars 2011 à 10:03:21 »

Est-ce que la cursive est l'écriture des alphas? J'utilise la methode des alphas en tant que maman et ne sais pas comment passer a l'écriture liée. Mon fils lit les syllabes simples, mais j'aimerais aborder le g en tant que son j, le ou on in on, comment faire passer ceci par le jeu?

J'ai débuté, car la maitresse de l'an passé ne faisait que du piquage et du coloriage...
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #319 le: 30 Mars 2011 à 10:18:25 »

Bati, je ne comprends pas pourquoi tu as commencé. Il y a un décalage avec les autres élèves, ceux qui étaient avec une autre maitresse ?
Le piquage et le collage font aussi partie des apprentissages, la maitrise du geste fin.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #320 le: 30 Mars 2011 à 10:59:18 »

ah non, si tu restes sur les alphas tu fais pas de lien avec les lettres et l'écriture. Il y a des histoires à poursuivre qui  explique comment passer des alphas au lettres et l'écriture en cursive ça reste à part !
Journalisée

Prof' des écoles
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #321 le: 01 Avril 2011 à 07:49:18 »

Alors, comment s'est passé le RDV?
 Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #322 le: 01 Avril 2011 à 22:21:41 »

Louise, tu parles des "premières lectures" tome 1 et 2? Si c'est ça, il a déjà lu le tome 1. Il lit sans problèmes les mots en minuscules (pas en personnages) avec des syllabes simples. Par contre, il ne connaît pas du tout l'écriture liée et découvre les ou, an, on, in, oi. A l'école, ils viennent de voir le qu=k=c.

P'tite Lilli, il n'y a pas de décalage avec les autres élèves. J'ai changé mon fils d'école, car je ne trouvais pas cette maîtresse suffisamment stimulante : mon aîné avait déjà fait 1 année de piquage lors de sa dernière année en crèche (période de la petite section de maternelle en France) et il baillait à longueur de journée, il s'ennuyait terriblement. Lorsqu'il est arrivé dans l'autre école, la maîtresse avait déjà commencé les alphas avec ses élèves de l'âge de votre moyenne section de maternelle et notre travail à la maison lui a permis d'embrayer sans problèmes avec cette nouvelles maîtresse, qui leur apprend à lire de petits mots (il est maintenant à l'équivalent de la grande section de maternelle). En fait, les élèves de l'ancienne maîtresse ont la réputation d'être complètement largués au CP, car ils sont mal préparés à l'entrée à la "grande école".
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #323 le: 03 Avril 2011 à 09:09:48 »

Alors, je viens vous raconter le rdv !

En résumé, d'après la maitresse :
Elle pense que Roxane est tout-à-fait du niveau d'aller en CP sur le plan des apprentissages ; elle et la directrice (qui a eu Roxane dans sa classe en PS), disent que c'est une gamine particulièrement en avance (précoce ? elles ont pour "politique" que le diag ne changera pas grand chose ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Huh? Huh?), d'une grande vivacité d'esprit et l'envie d'apprendre.

Par contre, la maitresse pense qu'il y a un risque au niveau psycho : Roxane est la "meilleure" de sa classe, et est très contrariée quand un(e) autre finit un travail avant elle.
Elle craint que Roxane se retrouve parmi les moyens en CP, et non plus les "bons", et du coup vive mal "l'échec", baisse les bras, et se sente dévalorisée.

J'ai plutôt l'image d'une gamine volontaire et combative, mais ça, c'est à la maison ; je ne sais effectivement pas si à l'école elle saura trouver des ressources pour affronter la difficulté ; actuellement, à l'école, elle n'a pas de difficulté (à part la tenue du stylo !  ). La maitresse me dit qu'elle pige tout du premier coup et qu'elle sait tout faire.

Du coup ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?


A part tout ça, j'ai senti chez la directrice l'envie de les garder ..... elle a insisté sur le fait qu'il était important pour eux de garder des bons éléments dans l'école !!!!

On cogite tout ça avec zhom ......

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #324 le: 03 Avril 2011 à 09:37:13 »

... et je ne doute pas que ça va cogiter un max Clin d'oeil

Bonne réflexion

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #325 le: 03 Avril 2011 à 10:34:35 »

Te voilà dans les mêmes cogitations que moi il y a quelques mois... Clin d'oeil

Petites réflexions, tout-à-fait personnelles :
- d'abord, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours tant de frilosité à faire tester un enfant potentiellement précoce. Pour tout autre type de différence, on trouvera évident de faire un diagnostic, de mettre des mots, et d'essayer de trouver des solutions appropriées, compte tenu du diagnostic.
Un enfant précoce, ou un enfant vif et "scolaire" n'auront pas les mêmes réactions, pas la même façon de réagir, ne risquent pas le même genre de problèmes, et ne nécessitent forcément le même type d'aménagement.
Ca ne veut pas dire qu'il existe une recette miracle selon que l'enfant soit précoce ou pas, bien sûr que non, mais pour moi, c'est une donnée à prendre en compte lorsqu'il y a un choix à faire.
Chez nous, ça nous a aussi fameusement aidé à comprendre nos enfants, à accepter leurs différences, et à arrêter de nous poser des questions sur certaine choses.


Par contre, la maitresse pense qu'il y a un risque au niveau psycho : Roxane est la "meilleure" de sa classe, et est très contrariée quand un(e) autre finit un travail avant elle.
Elle craint que Roxane se retrouve parmi les moyens en CP, et non plus les "bons", et du coup vive mal "l'échec", baisse les bras, et se sente dévalorisée.



Sur cet aspect-là, qui nous a également inquiété (pas tant le côté vouloir être le meilleur, mais le risque de se retrouver face à l'échec et ne pas arriver à le surmonter), on a beaucoup cogité aussi.
Il faudra un jour que nos enfants apprennent tout cela : surmonter l'échec, le fait de ne pas être le meilleur, et le fait de devoir faire un effort pour arriver à quelque chose.
Est-ce le bon moment, ça c'est une autre question...
Moi, à ce point de vue, le saut de classe me parait plus facile à vivre en maternelle qu'en primaire, où l'enfant devra en plus s'adapter à un groupe déjà soudé, et où les apprentissages étant plus scolaires et plus codifiés, il se trouvera forcément au départ avec certaines lacunes.

Mais c'est vrai que ça nous a également fait peur.

Après quelques mois de recul pour N. : malgré le saut de classe, il reste parmi les enfants qui ont le plus de facilités, y compris dans les aspects où il semblait avoir le plus de lacunes (en ce qui le concerne, le graphisme). D'autre part, il a visiblement développé un sens de l'effort qu'il ne semblait pas avoir l'année passée. J'ai eu l'impression que mon enfant s'adaptait à son environnement, en faisant sur certains aspects "juste de le nécessaire". Si on lui demande plus, il s'adapte et donne plus.
Mais un enfant n'est pas l'autre, et nous n'avons que quelques mois de recul.

C'est vraiment pas simple tout ça...

Bonnes cogitations,



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #326 le: 03 Avril 2011 à 23:59:46 »

Quel classe a sauté ton fils Gugussette? Tes reflexions sont intéressantes.

Bambinette, je  n'osais pas dire, nous ne sommes pas dans ce cas, mais en effet, si les enfants doivent apprendre à surmonter l'échec et à gérer les efforts, quelque part ça peut aussi être une bonne motivation.  Clin d'oeil Clin d'oeil Les enfants précoces ou ceux qui ont de grandes facilités ont parfois du mal avec les méthodes de travail et fonctionnent plus avec leur mémoire et l'intuition. Seulement lorsqu'on leur demande plus tard d'utiliser des méthodes de travail, qui devraient être acquises, et si elles ne le sont pas ou peu,  c'est la où les difficultés peuvent surgir. Du style un enfant très bon tout son primaire et une partie du collège, arrivé en 4e ou 3e, se retrouve subitement dépassé...  De ce que j'ai pu observer, je n'ai pas l'impression qu'un enfant qui se sent stimulé par une certaine émulation, qui est vif et intéressé se laisse abattre par la première difficulté rencontrée. En revanche il aura un besoin de soutien ou d'attention ++. (je ne sais pas si je me trompe Gugussette?)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #327 le: 04 Avril 2011 à 19:50:14 »

Quel classe a sauté ton fils Gugussette? Tes reflexions sont intéressantes.
N. aura 5 ans ce mois-ci, il est passé de MS en GS en novembre passé.

Bambinette, je  n'osais pas dire, nous ne sommes pas dans ce cas, mais en effet, si les enfants doivent apprendre à surmonter l'échec et à gérer les efforts, quelque part ça peut aussi être une bonne motivation.  Clin d'oeil Clin d'oeil Les enfants précoces ou ceux qui ont de grandes facilités ont parfois du mal avec les méthodes de travail et fonctionnent plus avec leur mémoire et l'intuition. Seulement lorsqu'on leur demande plus tard d'utiliser des méthodes de travail, qui devraient être acquises, et si elles ne le sont pas ou peu,  c'est la où les difficultés peuvent surgir. Du style un enfant très bon tout son primaire et une partie du collège, arrivé en 4e ou 3e, se retrouve subitement dépassé...  De ce que j'ai pu observer, je n'ai pas l'impression qu'un enfant qui se sent stimulé par une certaine émulation, qui est vif et intéressé se laisse abattre par la première difficulté rencontrée. En revanche il aura un besoin de soutien ou d'attention ++. (je ne sais pas si je me trompe Gugussette?)

C'est aussi comme ça que je ressens les choses. Par contre, pour être honnête, je ne suis pas sûre que le saut de classe apporte une solution en terme d'apprentissage des méthodes de travail...
Ca m'a pas mal inquiété pour mon aîné. Maintenant, je me dis qu'on verra bien. Il y a des limites à ce qu'on peut faire en préventif. On essaiera d'être attentifs le  moment venu...
En attendant, tout ce que je demande, c'est de voir mes enfants épanouis à l'école. Pour le moment, ça va.  Souriant
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #328 le: 05 Avril 2011 à 08:46:06 »

Bambinette, j,y pense, elle ne peut pas passer en GS pour le dernier trimestre, histoire de voir comment ça se passe etbqu'elle s'intègre au groupe? Ça doit être faisable ça non?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #329 le: 05 Avril 2011 à 10:38:23 »

Coucou,

Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Un premier changement maintenant, plus le changement d'école en septembre... De quoi déstabiliser.
Si par contre Roxane reste dans le même groupe de GS au CP, alors, pourquoi pas ? Mais là encore, l'instite ne sera peut-être pas d'accord, par rapport à une progression en séquence du groupe classe.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: