28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:15:51
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38108 fois)
cathy38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 701



« Répondre #30 le: 22 Août 2008 à 20:56:09 »

ma fille balise quand même un peu elel a peur de se retrouver sans son  frère
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #31 le: 25 Août 2008 à 10:40:21 »

c'est sur que cela ne va pas etre facile pour elle apparemment.
mais elle retrouvera son frère à la récré c'est déjà un bon point !
J'espère que ça se passera bien pour elle.
Et puis tu l'a prépare au mieux que tu peux ... et si toi tu appréhendes aussi essaye de ne pas lui montrer !  Clin d'oeil   Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
cathy38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 701



« Répondre #32 le: 25 Août 2008 à 11:09:18 »

j'essaye de lui faire comprendre que ça peut neprésenter que des avantages t qu'ils apprécieront mieux le fait de se retrouver à la maison
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #33 le: 25 Août 2008 à 11:24:35 »

Bon , c'est vrai que j'u suis pas encore mais si les enfants ont besoin d'être ensemble pour être bien pourquoi les séparer ?
ENfin les miens ça m'étonnerai qu'ils les séparent tous (3 classes différente ...) , mais j'ai trop oeur qu'il en mettent un dans une classe et les deux autres dans une autres ...;
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
ben
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #34 le: 11 Septembre 2008 à 11:20:24 »

coucou,

j 'ai des jumelles de 4 1/2, elles sont rentrées a l'École a 2 1/2, et ont toujours étaient
dans la même classe ça se passe bien alors je les laisses ensemble. je pense que"il ne faut les forcer à se séparer, si ils en éprouvent le besoin ils le manifesteront et à ce moment la ont peut parler de séparation.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #35 le: 11 Septembre 2008 à 12:14:47 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Ben  Souriant

Je ne serais pas aussi catégorique que toi Clin d'oeil.

Je suis d'accord, une séparation doit être envisagé avec les premiers concernés, c'est à dire les jumeaux. Mais je pense que dans certain cas, les parents peuvent envisager une séparation sans pour autant que la demande vienne d'eux.

Dans le cas de jumeaux qui ont du mal à se séparer l'un de l'autre et qui en conséquence, ont du mal à s'intégrer dans un groupe, je pense que c'est aussi aux parents de leur apporter une ouverture. Peut-être pas violamment avec une séparation de fait sur une rentrée scolaire. Mais petit à petit par des activités séparés pour arriver à une indépendance de l'un par rapport à l'autre.

Et puis il y a aussi l'exemple de jumeaux où l'un empêche l'autre de s'exprimer, qui implique alors que l'autre ne demande pas automatiquement l'envie d'une séparation. C'est là encore aux parents d'écouter et d'aider à exprimer une demande de séparation.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cathy38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 701



« Répondre #36 le: 11 Septembre 2008 à 12:35:09 »

les petits vivent bien leur séparation pour l'instant ,elle a été imposé par la directrice je m'y étais opposé mais on ne m'a pas laissé le cvhoix ils apprehendaient beaucoup pendant les vacances .pour l'instant tout se passe bien.le petite a pleuré un peu les premiers jours mais il est sur qu'ils sont ensemble à la récré.ils n'avaient jamais été séparés auparavant .
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #37 le: 11 Septembre 2008 à 13:52:10 »

Cathy, contente de voir que tt se passe bien pour tes loulous !  Clin d'oeil   Bisou


Bienvenue parmi nous BenClin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #38 le: 11 Septembre 2008 à 15:20:50 »

Bienvenue parmi nous Ben !

Je ne sais pas Doudou ....
Je trouve que ça dépend de l'âge ; même si nous parents, et le personnel de l'école, pense que ce serait mieux de les séparer, je pense que jusqu'au CP, ils sont mieux ensemble.

Ce binôme fonctionne depuis de longs mois à deux ; autant les laisser continuer encore un peu, même si on trouve qu'ils s'épanouiraient plus l'un et l'autre en étant dans des classes séparées.

Je parle pour des jumeaux entre 2 ans 1/2 / 3 ans, l'entrée à l'école, et 5 ou 6 ans, l'entrée en primaire.

Je vois à la crèche, Axel a besoin de savoir où est sa soeur le matin ; après dans la journée, ils font des activités séparées et tout se passe bien ; mais au moment de la séparation d'avec nous, c'est la présence de Roxane qui le rassure (et n'a pas l'air de la gêner elle !) ; je ne me vois pas dans deux mois accompagner Roxane dans une salle de classe et Axel dans une autre ...

Je ne sais pas trop, je m'interroge ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #39 le: 11 Septembre 2008 à 21:02:57 »

Coucou,

Oui, oui, bien d'accord avec toi. Il y a aussi une question d'age. C'est juste.
Je ne crois pas, d'ailleurs, qu'une éventuelle relation "dominant/dominé" s'installe très tôt...

Mais je trouve aussi important de rester ouvert à ce que peut apporter le regard extérieur d'un professeur des écoles. Certains ne sont pas enfermés dans le "il faut séparer le jumeaux", et pour autant, proposer une séparation qui leur semble judicieuse... à partir du primaire.

Je me fais l'avocate du diable. Je suis plutôt une anti-séparation. Ah ! Si ils pouvaient faire des études supérieures ensemble, se serait le rêve Roulement des yeux.

A + 

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 11 Septembre 2008 à 21:28:19 »

Bambinette, tu généralises  Clin d'oeil

Les miens sont séparés depuis leurs 3 ans 3/4, date d'entrée en école maternelle et le vivent très bien.
 
2 couples de jujus fille/garçon ont été séparés en GS. Dans un couple, l'année dernière, le garçon envahissait sa soeur.  Cette année, le contraire, la fille "dépasse" son frère.
Ca se gère au cas par cas. Et les parents évoluent avec leurs enfants.
Comme le dit Back, il y a un moment où ils sont prêts. On ne peut pas hypothéquer sur une période transitoire prédéfinie.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #41 le: 11 Septembre 2008 à 21:38:42 »

Tu as plus de recul que Doudou ou moi car les tiens sont un peu plus grands, et que la séparation à l'école est déjà du vécu (et que ça se passe bien !).

Mais ça vaut le coup d'y réfléchir avant ; d'observer ses enfants, soi-même, de "sentir" ce qui serait mieux ; ça évite juste d'être pris au dépourvu si la situation se présente ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cathy38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 701



« Répondre #42 le: 12 Septembre 2008 à 06:47:20 »

le smiens ont été séparés cette année et je trouve la petite changée en classe elle n'a plus peur de prendre la parole alors que l'année dernière elle ne le faisait pas ,elle prends une certaine autonomie un épanouissement personnel j'espère que cette séparation imposée leur fera du bien.
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #43 le: 12 Septembre 2008 à 09:21:47 »

Les miens sont scolarisés ensemble. On n'a pas trop le choix d'ailleurs: on habite un village avec une classe unique du CP au CM2. Ils ne s'en plaignent pas, mais je constate souvent certaines tensions qui, je pense, seraient moins fortes s'ils n'étaient pas dans la même classe.
La solution qu'on a trouvé, c'est qu'ils fassent des activités différentes pour qu'ils aient chacun quelque chose bien à eux (mais pour les parents, c'est plus compliqué à gérer)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
M&M's
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #44 le: 16 Septembre 2008 à 12:34:32 »

coucou tout le monde,
je vois pliens de questions sur ceux sujet, je pense qu'il faut en parlé aux enfants avant tout et ne pas les obliger.

Pour moi et ma soeur jumelle ont nous a obligé a nous séparé en classe de 5ème et cela n'a été une grande réussite.
Atteinte toutes les deux de dyslexie ont ne pouvait plus se soutenir au niveau des devoirs, moi je c'est que pour mes jumeaux je les laisserait ensemble a moins kil me demande a être séparé.

Par contre je suis pour des activités séparés cela sert vraiment a se construire une personnalité loin de son jumeaux.

En résumé chaque cas est particulier, chaque enfant est unique, il faut surtout faire attention à leur attente et besoin.
Journalisée

M et M nés le 23 mai 2008
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: