29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 06:35:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Déménagement et changement d'école ?  (Lu 2736 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« le: 29 Mai 2014 à 17:14:24 »

Cela fait plusieurs mois que je me pose la question et j'avais déjà mon idée sur la réponse : oui si on déménage, on les inscrit dans l'école du quartier. En plus ils entrent au CP donc changement d'école de toute manière ; sauf que dans un cas ils changent d'école avec leurs copines actuelles et dans l'autre ils ne connaitront personne mais bon ils sont.....deux  mais ca aussi ca me souci : V n'a pas de copain, juste les mêmes copines que sa soeur.

Si on change, ne connaissant personne il risque de coller sa soeur et n'aura encore que ses copines à elle. Mais ça peut aussi lui donner l'occasion de trouver des copains ( au moins un qui aurait son profil )
Si on change pas, il continue de jouer avec les copines de sa soeur, mais en même temps, ça ne choquera pas les autres, habitués à le voir jouer avec des filles ( bah oui je sais à quel point les garçons peuvent être cruels et se moquer de lui parce qu'il joue avec des filles )

Mis à part ça, préférant emmener mes enfants à l'école à pieds, j'avais donc opté pour le changement. Sinon il faudrait prendre la voiture, trouver à se garer ( en ville, pas facile) et puis du coup les grands ne peuvent pas aller les chercher en dépannage comme ils le font parfois cette année.
Mais comme je vais reprendre mon boulot à temps plein, je ne pourrais de toute manière pas les emmener à l'école ni les chercher , c'est zhom qui s'en chargera et lui préfère prendre la voiture , c'est sur le chemin pour aller au boulot. ( l'une comme l'autre école) .
Sauf qu'un jour, ils seront assez grands pour aller à l'ecole tout seuls ( genre à 9/10 ans ) et si c'est trop loin, ca ne sera pas possible donc garderie jusque la 6 eme  Tire la langue 

La nouvelle école est à la limite d'ouverture de classe ( mais n'en a pas obtenu) donc deux enfants en plus , en CP en plus, ça passe ou ça casse. (Y'a pluss de risque que ça casse) . Il y a apparemment 28 gs cette année , cela ferait donc un cp à 30 avec les miens!!!!! Ou bien modification des classes et un cp/ce1 mais avec de toute façon beaucoup d'élèves .
Dans l'école actuelle (enfin celle à cote de leur maternelle actuelle) il y a déjà un cp et un cp/ce1 et l'école vient d'obtenir une classe sup ( qui sera pour un débutant en formation, j'espère qu'on ne lui fourguera pas un cp) les effectifs devraient donc être plus légers.

Mais ce qui m'a mis le doute sur mon choix aujourd'hui c'est que je ne connais pas du tout le public qui fréquente cette nouvelle école. Le quartier est plutôt tranquille ( du même genre que celui où l'on vit actuellement) donc à priori pas de quoi s'inquiéter. Mais bon ça ne veut rien dire ( j'enseigne dans une banlieue favorisée et je ne voudrais pourtant pas que mes enfants soient dans la même classe que certains de mes élèves ) . Et là je me suis dis qu'ils sont dans une classe au top ( même si il y a une mixité culturelle évidante ) pas de problème de violence par exemple, je me dis donc qu'il vaut peut être mieux qu'ils restent avec les mêmes camarades qui constituent un bon groupe qui va se suivre d'années en années plutôt que d'etre largués dans une école dont on ne sait rien, avec des enfants potentiellement violents  Huh?

Dans les deux cas, le collège de secteur sera le même.

Bref je ne sais vraiment plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #1 le: 30 Mai 2014 à 13:26:54 »

As tu réellement le choix ?
Chez nous c'est l'école du quartier sauf dérogation exceptionnelle  Tire la langue
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #2 le: 30 Mai 2014 à 14:29:12 »

J'ai le meme soucis qui s'est posé...
On a trouvé une loc dans le village ou sera construite notre maison donc on a décidé de "profiter" du passage au cp pour changer d'école.
Bon moi j'en ai qu'une de concerné mais il a fallu trancher car la maison n'a pas encore été commencé mais on s'est dit que tant qu'à changer de toute façon elle aurait changé l'an prochain.. Situation différente de la tienne puisqu'ici on change de ville, enfin on passe à un petit village à coté Tire la langue
Ma puce n'est pas franchement ravie pour l'instant mais je lui ai promis de prendre les n° de tel des mamans de ses plus proches copines pour garder un contact.
Voilà... pas sur de t'avoir plus aidé sur le coup Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux en fait nous on a fait au plus pratique (trajets et tout) pour nous tous.. et ayant trouvé la nounou au village je ne me voyait pas en mettre deux d'un coté et une de l'autre...

J'ai un peu d'apréhensions pour elle quand meme  mais je pense qu'à cet age ils se font vite des amis donc à mon avis ce sera dur la 1ere semaine le temps de s'adapter et je pense qu'après ça ira!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 30 Mai 2014 à 14:34:44 »

As tu réellement le choix ?
Chez nous c'est l'école du quartier sauf dérogation exceptionnelle  Tire la langue

Oui puisque je n'ai pas encore déménagé. Ils sont pour l'instant automatiquement transférés dans l'élémentaire voisine de leur maternelle. Si je veux qu'ils aillent dans l'école proche de notre future logement, il faut que je prévienne la mairie et que je justifie de notre future adresse. J'attends d'avoir fait mon choix  . Si je déménage alors qu'ils sont inscrits ici, j'ai le choix de les laisser là où sont inscrits ou de les changer d'école. Bref si je veux les laisser ici, je ne préviendrais la mairie de notre déménagement qu'une fois qu'il sera effectif , voir carrément à la rentrée seulement .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 30 Mai 2014 à 18:55:07 »

De mon point de vue...
Pas de problème de trajet outre mesure + collège identique à celui dont vous dépendrez dans votre nouveau quartier = pas plus de raison que ça de les changer d'école ( et ce que tu dis des effectifs n'incite guère au changement !).  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
(val)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729



« Répondre #5 le: 30 Mai 2014 à 21:21:16 »

Coucou


Est on obligee de mettre  nos enfants a l ecole du quartier ? Ou bien est il possible de les mettre dans une autre commune ?

J aimerais que mes enfants soient  scolarises  a la maternelle qui est proche du domicile des grands parents pour raisons pratiques pas de cantine (ou alors de temps en temps pour le fun  ) et pas de garderie ce serait papie et mamie  qui prendraient le relais  Clin d'oeil

C est possible ou pas ? Mes enfants sont encore en creche j ai le temps de voir venir mais je m inquiete  Roulement des yeux
Journalisée

1  gars ♥  1 fille ♥ le  8  mars 2013 ♥♥ ♥
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #6 le: 30 Mai 2014 à 21:39:44 »

Je te dirais qu'au vu du futur de les laisser là où ils sont ... Et j'ai l'impression que tu penches largement pour cette option  Tire la langue.
Pour moi, e pense qu'il serait préférable de les laisser là où ils sont avec leurs repères actuels : les lieux, les copains ... Et puis ça t'évitera de te faire du souci pour V et la potentialité d'une certaine violence avec les enfants de l'autre école  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 30 Mai 2014 à 21:56:43 »

Val,
Ils habitent un petit village où tout le monde se connait ou pas?
Dans un cas, tu peux les inscrire en donnant l'adresse des grands parents (style vous habitez chez eux) ,
dans l'autre cas, il faut que tu embauches mamie comme nounou  , c'est un motif de dérogation possible  Clin d'oeil .

Bon aussi bien , si ce sont deux communes proches, qui pratiquent facilement l'échange d'élèves , tu pourras l'inscrire sans "mentir" .


Pour mon questionnement, oui en ce moment je penche pour l'option : ils restent dans l'école du quartier actuel.
Ca m'embête juste pour plus tard, qu'ils ne puissent pas rentrer dès 16h tout seuls mais rester à la garderie jusque 18h qu'on vienne les chercher en voiture. 
J'ai regardé il n'y a pas de bus direct . Bon à la limite, aux beaux jours, pourquoi pas utiliser le vélo.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
(val)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729



« Répondre #8 le: 31 Mai 2014 à 14:37:59 »

Val,
Ils habitent un petit village où tout le monde se connait ou pas?
Dans un cas, tu peux les inscrire en donnant l'adresse des grands parents (style vous habitez chez eux) ,
dans l'autre cas, il faut que tu embauches mamie comme nounou  , c'est un motif de dérogation possible  Clin d'oeil .

Bon aussi bien , si ce sont deux communes proches, qui pratiquent facilement l'échange d'élèves , tu pourras l'inscrire sans "mentir" .


Pour mon questionnement, oui en ce moment je penche pour l'option : ils restent dans l'école du quartier actuel.
Ca m'embête juste pour plus tard, qu'ils ne puissent pas rentrer dès 16h tout seuls mais rester à la garderie jusque 18h qu'on vienne les chercher en voiture. 

J'ai regardé il n'y a pas de bus direct . Bon à la limite, aux beaux jours, pourquoi pas utiliser le vélo.


Merci Azerty
C est une petite ville ... Oui je pensais justifier par la garde des grands parents et c est une bonne idee si besoin je ferai un contrat fictif de garde 
Ce n est pas simple je savais qu au college c etait par secteur (a mon epoque  Tire la langue) mais pensait pas qu en primaire c etait le cas actuellement  Roulement des yeux

 Bisou
Journalisée

1  gars ♥  1 fille ♥ le  8  mars 2013 ♥♥ ♥
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 02 Juin 2014 à 19:06:03 »

Si si, toujours des secteurs en 1aire !
Quant à la demande de dérogation, quand il s'agit d'une autre commune, elle n'est jamais acquise ! Les 2 maires doivent s'entendre financièrement: le maire de la commune d'origine doit accepter de subventionner la scolarité de chaque enfant qui est scolarisé dans une autre commune, c'est à dire qu'il doit accepter de donner de l'argent à la commune qui accueille l'enfant. Et ça, ce n'est jamais gagné, justificatifs ou pas !  Clin d'oeil
Pour certains maires, c'est même un non catégorique !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
(val)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729



« Répondre #10 le: 02 Juin 2014 à 19:43:26 »

Merci Flo pour toutes ces precisions  je vais essayer on verra bien  Clin d'oeil
Journalisée

1  gars ♥  1 fille ♥ le  8  mars 2013 ♥♥ ♥
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 06 Juin 2014 à 17:54:38 »

Vu qu'on penche de plus en plus pour les laisser dans leur groupe scolaire actuel, et que les inscriptions auprès de la directrice se font ces jours ci; avant d'y aller je me pose alors la question de demander à les séparer ou pas ( il y a cp et cp/ce1) .
N'ayant pas de préférence, je me dis qu'ils ont désormais l'âge de donner leur avis.

Évidemment, leur réponse ne m'a pas surprise   Roulement des yeux
V veut etre dans la meme classe que sa soeur.
C veut etre seule dans une classe  Roulement des yeux

Je leur dis que puisqu'ils ne sont pas d'accord , ça pose un problème.
Alors C me dit : ben c'est vous  qu'avez qu'à décider alors.
Je réponds que de toute façon, ce sera la directrice de l'école qui décidera  .
Puis apres un moment , C : ou alors on fait comme en maternelle.
" euh oui c'est à dire? "
- bah on est ensemble comme chez G ( leur maitresse de ms, où ils étaient ensemble) puis aprés on est séparé comme chez C et M ( leur maitresse respective de GS)

J'en déduis donc qu'elle est prete à etre avec son frere une année et attendre l'annee d'aprés pour etre séparés.  Clin d'oeil

Cette compromission m'a vraiment bluffée de la part d'un p´tit bout de 6 ans.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: