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Auteur Fil de discussion: Le fil des questions aux professeurs  (Lu 25400 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #60 le: 23 Juin 2014 à 21:40:29 »

Dans le genre qalc aux professeurs des écoles...
Comment se passent évaluations et remplissage des livrets quand un trimestre est en pointillés ? Je m'explique, h est en ce2, avant les vacances de printemps elle n'avait quasi pas de maîtresse, en mai elle a eu une remplaçante, et là en juin, il y en a généralement une le lundi mardi et vendredi, une autre le jeudi, mais la semaine dernière par exemple il n'y avait personne le jeudi et vendredi,  en fait il manquait 3 instit en élémentaire sur 7, dont 2 en sortie piscine l'après midi,  et il en manquait 2 en maternelle sur 4. Et d'un jour à l'autre on n'a jamais la garantie qu'il y aura bien quelqu'un, et le vendredi ni la directrice ni la remplaçante n'ont d'information quant à la semaine suivante...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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« Répondre #61 le: 23 Juin 2014 à 22:01:29 »

Les maîtresses présentes actuellement vont remplir ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont, et éventuellement ce qu'auront laissé comme info les précédentes.

Le manque de remplaçants est ravageur  .
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Léna
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« Répondre #62 le: 24 Juin 2014 à 21:17:43 »

bon, j'en ai marre, aujourd'hui encore il n'y avait pas de maîtresse face aux ce2, et le matin quand on dépose les enfants, qu'il y ait quelqu'un ou pas on ne nous informe pas, donc H a eu école ce matin répartie dans n'importe quelle classe à faire peu importe quoi, donc maintenant je la garde, et on va reprendre l'essentiel du programme de CE2. Parce que faut pas rêver, vu le troisième trimestre qu'ils ont eu, ils n'ont pas pu boucler le programme.
Si je regarde par rapport aux compétences évaluées dans le livret scolaire (ça y est, j'ai pour l'instant celui de son frère sous les yeux) : ils n'ont parlé ni de synonymes ni de mots de sens contraire, ils n'ont pas parlé des adverbes (juste des mots invariables), il n'y a pas de leçon sur les compléments du verbe, à peine sur les compléments du nom, il n'y a pas de leçon sur les règles d'accord, en math ils n'ont pas abordé la division ni la géométrie dans l'espace, ils n'ont pas étudié les mesures de masses ou de capacité, ni le périmètre, en langue vivante, euh...  en sciences, euh... en histoire, ils ont étudié essentiellement la préhistoire et l'époque gallo-romaine, en géographie les compétences du livret sont très vagues par rapport au programme étudié, quant à l'instruction civique, il manque aussi beaucoup de leçons !
Quand on sait qu'en prime elle ne sait pas lire silencieusement, et que des bases étudiées même en CE1 ne sont pas encore acquises... (elle ne sait toujours pas me repérer un nom, un verbe etc)  Roulement des yeux pffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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« Répondre #63 le: 24 Juin 2014 à 21:51:22 »

coucou les filles, je vois que c'est un peu galère pour certaines 

le RDV avec la directrice a eu lieu jeudi dernier. Je suis arrivée, j'ai vu leur maitresse super sympa (la remplacante), la directrice et oh surprise, la maitresse qu'elles ont eu en début d'année (la maitresse qui ne voulait pas parler de l'handicap d'I). Je me suis dis, "chouette, elle veut s'interesser".
Je m'approche, je lui dis "bonjour et félicitation pour la naissance de votre bébé (qu'elle tenait dans ses bras). " Elle a tournée la tete et ne m'a pas parlé... 
Le RDV a eu lieu, nickel, la directrice a l'air investi...

A la fin, je sors du bureau, je recroise l'autre ********** de maitresse, je lui dis "aurevoir", elle me repond pas...

le plus inquietant, ce que c'est elle qui va les avoir l'année prochaine...

Franchement, je pense que je vais vraiment, mais alors vraiment me facher si elle continue comme ça... 

Parce qu'elle va pas faire le suivi correctement d'I et ne va pas me faire remonter les infos pour le centre de rééducation.

Ca vaut bien le coup qu'on se démene pour nos gosses si c'est pour tomber sur des gens comme elle. Quand je vois la maitresse remplacante, elle est tellement gentille à coté de l'autre...
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« Répondre #64 le: 24 Juin 2014 à 22:03:10 »

Pour l'histoire, elle est dans les clous. Ca en moins  Clin d'oeil

Pour le reste:    
Les enseignantes de CM1 sauront sur "quoi elles tombent", et en tiendront compte.

Cible les fonctions dans la phrase, et par ricochet l'accord S-V, en + de la lecture.
Synonymes et contraires, tu en cases la pratique dans la vie courante.
Fais faire des partages à gogo (-> division de nombres < 100 et 1000 par nombre <10 - je suis adepte du partage de paquets de 10 bonbons   ) , et un repérage des ordres de grandeurs des distances (un tableau, c'est 1m de côté, un petit cahier, 1 dm, un gros ongle 1cm, une fourmi 1mm etc ; les autres mesures, c'est du transfert).

La géométrie dans l'espace et l'anglais, on s'en tamponne. Le périmètre au CE2, oublie. L'instruction civique, tant qu'elle n'étrangle personne, tout va bien; quelques lectures bien choisies cet été à la biblio devraient faire l'affaire si tu y tiens.


On a le souci sur l'école. Un collègue de CE1 depuis mars pas puis peu puis mal remplacé, avant que l'on récupère notre SuperBrigade  il y  2 semaines  Cool  (qui part à la retraite  Pleurs ) , sur la pression de parents particulièrement pénibles auprès de notre administration (ien sûre, et sans doute + haut).
8 enfants passent au privé pour leur CE2.

Pas assez de remplaçants. 50 classes sans remplaçants, au pire de l'année, sur notre département. Certaines écoles n'en ont pas vu un de l'année.
« Dernière édition: 24 Juin 2014 à 22:44:02 par Lenagcn » Journalisée

Léna
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« Répondre #65 le: 24 Juin 2014 à 22:49:37 »

merci  Clin d'oeil
ce que je lui ai préparé : entre aujourd'hui et la semaine prochaine, un texte par jour (1/2 page écrit en gros) correspondant à une période de l'histoire. Je m'inspire de ce texte pour lui poser des questions de grammaire (trouve 3 noms, 3 verbes, choisis-en un, par exemple aujourd'hui elle a choisi "il devient", infinitif ? temps ? comment à l'imparfait ? au futur ? au pluriel ?, 3 mots invariables, choisis une phrase et trouve le verbe, son sujet etc etc) et j'imagine aussi à partir de là des questions de calcul.
Et puis on a un jeu de société "multiplication" pour l'entrainer puisqu'elle n'arrive pas à mémoriser les tables, et...
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« Répondre #66 le: 01 Juillet 2014 à 10:44:27 »

coucou les filles, je vois que c'est un peu galère pour certaines 

le RDV avec la directrice a eu lieu jeudi dernier. Je suis arrivée, j'ai vu leur maitresse super sympa (la remplacante), la directrice et oh surprise, la maitresse qu'elles ont eu en début d'année (la maitresse qui ne voulait pas parler de l'handicap d'I). Je me suis dis, "chouette, elle veut s'interesser".
Je m'approche, je lui dis "bonjour et félicitation pour la naissance de votre bébé (qu'elle tenait dans ses bras). " Elle a tournée la tete et ne m'a pas parlé... 
Le RDV a eu lieu, nickel, la directrice a l'air investi...

A la fin, je sors du bureau, je recroise l'autre ********** de maitresse, je lui dis "aurevoir", elle me repond pas...

le plus inquietant, ce que c'est elle qui va les avoir l'année prochaine...

Franchement, je pense que je vais vraiment, mais alors vraiment me facher si elle continue comme ça... 

Parce qu'elle va pas faire le suivi correctement d'I et ne va pas me faire remonter les infos pour le centre de rééducation.

Ca vaut bien le coup qu'on se démene pour nos gosses si c'est pour tomber sur des gens comme elle. Quand je vois la maitresse remplacante, elle est tellement gentille à coté de l'autre...

Et ben dis, t'es tombée sur la bonne !
Alors pour moi, tu as plusieurs solutions:
- à la rentrée (parce que tu ne la recroisera pas avant), tu demandes un rdv à l'instit et tu t'expliques avec elle. Son comportement est vraiment puéril, elle est sans doute jeune, mais la jeunesse n'excuse pas tout.
- Ou alors, tu vas voir la directrice cette semaine et tu lui parles de tes doutes quant au suivi de ta puce par cet instit. Si la directrice est informée, elle pourra suivre attentivement les actions de l'instit et voir s'il y a un pb éventuel dans le suivi.
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Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
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« Répondre #67 le: 13 Juillet 2014 à 21:45:44 »

Petite question, quel est le niveau de lecture attendu à l'entrée en ce1 ? Ici, j'ai 2 enfants au niveau très différent, f est capable de lire 4 ou 5 livres en une soirée,  en silence, livres style albums du père castor ou autres albums divers et variés ce qui lui tombe sous la main, ce soir il m'a lu un album entier à voix haute, l'histoire du grand cerf et du lapin, il commence à mettre le ton, il hésite peu, je n'ai du l'aider que pour peut être 3 ou 4 mots, et derrière il a continué à lire un bon bout de temps, à chaque fois des livres que j'ai pu leur lire il y a fort longtemps et qu'il découvre maintenant. Je sens que je vais devoir lui poser des limites dans son temps de lecture le soir  j'entends encore le son de pages tournées toutes les ... minutes... il a donc aussi une grande endurance.
Le niveau de lecture de g est très différent. Il arrive à lire les livres de tchoupi qu'on lui a lu et relu je ne sais combien de fois, hier soir il a ainsi relu tout seul ses livres de tchoupi. Sinon, il est vite limité, il sait lire les phrases très simples. A voix haute uniquement.
L'aînée qui entre en cm1 lit elle aussi uniquement à voix haute, et se trompe encore régulièrement, il y a des moments où elle prend plaisir à lire, ca reste très occasionnel, la plupart du temps quand il s'agit de lire on se met d'accord, elle lit telle partie et moi telle partie, car c'est dur pour elle de devoir déchiffrer un texte et en même temps de le comprendre (elle a un suivi orthophonique).
Donc quel est le niveau "normal" ? Celui de f ? Celui de g ? Ou entre 2 ? Le niveau de lecture de f correspond à celui attendu en quelle classe ?
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« Répondre #68 le: 13 Juillet 2014 à 23:43:08 »

Il y a de tout niveau lecture à l'entrée au ce1. Il n'y a rien d'anormal à lire de façon fluide, comme il n'y a rien d'anormal à segmenter, hachurer . Par contre c'est plus embêtant au cm1 de peiner encore sur la lecture.
Cette année j'ai une élève  de GS qui a lu un livre ( album trés simple) devant toute la classe. Elle mettait bien les intonations. En gros, c'est un livre qu'elle connaissait surement pour l'avoir lu à la maison avec ses parents et comme elle déchiffre , et bien entre les mots qu'elle arrive à déchiffrer, les illustrations, sa mémoire de l'histoire, ça donnait une lecture excellente. Mieux que certains CP en fin d'année. Donc tu vois le niveau est vraiment variable d'un enfant à l'autre.
Et je dirais même que c'est pareil chez les adultes. Certains lisent encore très mal.
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« Répondre #69 le: 04 Novembre 2014 à 23:28:11 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ma question est au bon endroit... mais je tente ma chance.
On soupçonne Garance d'avoir attrapé la varicelle... quelques petits boutons qui n'étaient pas là hier à la douche et qui sont apparus ce soir.

Pour le moment, elle est en pleine forme et ne semble pas trop affectée par cela (si c'est comme son frère, elle va vite être très fatiguée).
Au cas où elle n'aurait pas de fièvre et ne serait pas pénible, chouineuse... est-ce qu'elle peut aller à l'école quand même (elle est en PS) ?
Je sais que la crèche la prendra le mercredi car ils n'ont  plus de politique d'éviction. Mais qu'en est-il pour l'école ?
Merci d'avance
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« Répondre #70 le: 04 Novembre 2014 à 23:38:39 »

Bonsoir,
Dans les recommandations médicales, la varicelle n'est pas une cause d'exclusion scolaire, au contraire, c'est une bonne chose que les enfants soient exposés en début de scolarité. Après, je ne sais pas ce qu'en dira votre instit.
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« Répondre #71 le: 05 Novembre 2014 à 08:48:40 »

Merci.
Nos soupçons sont confirmés : elle a plus de boutons ce matin  Roulement des yeux

On verra ce que va dire la maitresse demain (ils n'ont pas école le mercredi).
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« Répondre #72 le: 05 Novembre 2014 à 15:58:30 »

Normalement c'est éviction tant que les croutes n'ont pas séché.
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« Répondre #73 le: 05 Novembre 2014 à 16:18:24 »

sur le site du gouvernement : pas d'éviction mais fréquentation de la collectivité non souhaitable.
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« Répondre #74 le: 05 Novembre 2014 à 22:57:09 »

Le problème de la varicelle c'est qu'il peut y avoir des femmes enceintes dans l'école ( instit, atsem, les autres mamans d'élèves...) non immunisées  
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