24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 07:59:12
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le fil des questions aux professeurs  (Lu 23396 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #45 le: 28 Mai 2014 à 16:45:25 »

Alors merci pour vos réponses.

Donc pour la mdph, elle touche l'Aeeh ainsi que le complement niveau 2.

Je vais me rapprocher de la directrice pour lui parler du cas de ma fille, car au final, je ne suis meme pas sur qu'elle soit au courant vraiement de la situation. Je l'avais vu a l'inscription, je lui en avais parlé mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Pour l'institutrice, j'attends la rentrée et je vais me faire entendre.

Au final, ca me chauffe cette histoire mais je n'ose pas trop l'ouvrir de peur que ca se répercute sur les filles...
Journalisée
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #46 le: 29 Mai 2014 à 15:39:08 »

Bonjour *sg*,

Je suis enseignante en maternelle, j'ai une classe de petits et moyens (effectif 30) et je suis très choquée de lire ta situation.
Marche ou non, une ATSEM ou un enseignant qui n'est pas de service durant la récréation peut tout à fait venir porter ta fille pour la mettre dans la cour.
Nous sommes tenus de nous adapter aux handicaps des enfants dès qu'ils sont accueillis en classe.
AVS Ou non.

J'ai eu le cas d'une enfant de 3 ans qui subitement a eu une grave atteinte aux tendons de la cheville et qui devait être déplacée en poussette.
Je ne suis pas titulaire de la classe car je suis "la maîtresse du lundi" dans cette classe mais les échanges sont réguliers avec les parents et nous sommes très bien au courant, mais il a été nécessaire de demander à la directrice si nous "pouvions" la prendre en charge durant les mois de traitement.
On s'est organisés en fonction....

Je suis d'accord avec ce qui a été dit notamment de te rapprocher de l'enseignant référent de la circonscription où ta fille va à l'école. Sur internet tu trouveras facilement sur le site "inspection éducation nationale de  la circonscription de....".
Pour les aménagements il est possible de mettre en place un Projet d'accueil personnalisé de scolarisation avec le médecin scolaire.
Je te laisse un lien
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/g2/site_ash/Files/25_livret_accueil.pdf

 Bisou
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #47 le: 05 Juin 2014 à 18:36:25 »

bonour à toutes  Sourire

Alors le RDV avec la directrice est prit, c'est le 19 juin.
Ma fille sera platré à partir du 29/09 pour 3 semaines. On verra d'ici là.
Elle sera appareillée par la suite.

Je dois voir le maire pour qu'il fasse installer une rampe dans les escaliers
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #48 le: 07 Juin 2014 à 11:24:44 »

 Souriant c'est cool que ça avance bien !
Tu nous diras pour la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #49 le: 07 Juin 2014 à 11:25:33 »

Autre question : je viens de lire un article sur la disparition potentielle du Brevet des collèges.
Du coup je n'ai pas d'avis sur la question mais c'est vrai que je me demande quel est l'intérêt pour les élèves  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #50 le: 07 Juin 2014 à 11:26:42 »

L'article si ça peut intéresser

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/06/01016-20140606ARTFIG00370-le-brevet-des-colleges-pourrait-disparaitre.php
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #51 le: 07 Juin 2014 à 12:23:02 »

Je ne m'y connais pas trop dans le secondaire donc je n'emettrais pas d'avis non plus mais pour avoir en poche le diplome sans l'avoir passé, je peux dire que ca ne m'a pas manqué.  ça ne change pas grand chose donc si ça peut faire des économies  de supprimer l'examen, pourquoi pas.
Si je comprends bien l'article, il pourrait juste être remplacé par un socle commun de compétence validé ou pas.

L'avantage, à mon sens, que peut avoir le brevet, c'est de mettre les enfants en situation d'examen officiel avant le bac et qu'ils soient moins "déroutés" par le côté strict du déroulement des épreuves quand ils y seront.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #52 le: 07 Juin 2014 à 13:33:54 »

 Roulement des yeux je l'ai passé en 89 mais "partiellement" c'est à dire qu'on m'avait dit avant les épreuves écrites que j'avais déjà un certain nombre de points et que pour l'avoir il me fallait encore tant et tant de points. Du coup j'y suis allée cool parce que pas beaucoup de points à avoir pour valider le truc !
Dans la pratique, on avait nos feuilles habituelles à grands carreaux pour écrire dessus, donc rien à voir avec la copie officielle du bac avec l'en-tête sectionnable, on avait juste des feuilles de brouillon de couleurs, pour éviter le copiage, et on était assis seul à une table aussi avec 1 professeur qui surveille.
De plus ce sont les profs de l'établissement qui corrigeaient, pas nos profs mais un autre prof de l'établissement.

Ayant travaillé dans un LP, j'ai participé à l'organisation d'examens écrits et oraux (du CAP au Bac pro) et je trouve que ce soit du côté élève ou du côté organisateur, on est loin du fonctionnement du bac quand même ...

A priori c'est vrai que je me dis quand même que le Brevet ne sert pas à grand chose 

Mais comme tu dis, le titre ne colle pas trop avec le contenu de l'article puisque pour finir on ne parle pas de la disparition du brevet mais juste du réforme  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #53 le: 08 Juin 2014 à 11:27:09 »

L'avantage, à mon sens, que peut avoir le brevet, c'est de mettre les enfants en situation d'examen officiel avant le bac et qu'ils soient moins "déroutés" par le côté strict du déroulement des épreuves quand ils y seront.

je pense que c'est le seul intérêt de ce diplôme...

Mais je suis aussi d'avis que le bac c'est n'imp' aujourd'hui. Qui est le mieux à même de savoir si t'as le niveau pour poursuivre tes études ? tes profs qui t'ont toute l'année en cours ? ou un examen à un instant T avec tout le stress paralysant qu'il peut engendrer ?

J'ai vu des élèves pas en foutre une rame de toute l'année sortir du bac avec mention bien et d'autres qui bossaient et avaient des notes correctes tout le long de l'année s'effondrer complètement...

Bref, je ne sais sur quel pied danser... une petite réforme ? 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #54 le: 08 Juin 2014 à 11:47:34 »

Autre intérêt du DNB: calmer les ardeurs hormonales qui ont ravagé la classe de 4ème  Roulement des yeux .

Par ailleurs, un bon élève du collège X sera en difficulté dans le collège Y.
Idem entre le lycée A et le lycée B.

Le DNB et le bac, avec toutes leurs imperfections, sont des juges de paix.

Parce que le socle commun, par compétences, excusez moi mais c'est du f... de g... .
"savoir lire", c'est savoir lire Oui Oui, comme Stendhal, les 2 à égalité.
"savoir faire tel ou tel calcul", je vous dose le truc comme qui rigole; je pratique au quotidien d'ailleurs. Ils savent tous diviser, mes CM2; mais pas tous avec des zéros au quotient, ni avec 2 ou +  chiffres au diviseur.
Et tout est à l'avenant.

Ma collègue de 1/2 temps , au moment du remplissage, pour un élève me disait: "si il était dans une autre école, il l'aurait, non?" et pour un autre élève "mais il ne va pas dans le collège de secteur , il va à X, on peut lui valider..."

mauvaise élève de maths en S dans mon lycée de secteur, j'ai été excellente en Tle D, prise en prépa où j'ai majoré au 1er devoir... de maths, devant d'autres excellents élèves de lycées... moins exigeants.

A contrario

Un copain de prépa issu d'une cité très cité n'a pas été pris sur dossier (ça passait par dossier avant le bac): d'excellentes notes de son lycée de cité n'était pas "reconnu" par l'établissement visé.
Il est revenu avec sa collante de bac. Excellente.
Il a été pris, et a été le meilleur d'entre nous.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #55 le: 08 Juin 2014 à 11:52:06 »

c'est pas faux...

finalement l'objectivité des profs n'est pas possible... tu as raison... je viens de penser aux discours de ma BM, prof d'espagnol dans un lycée... c'est vrai que quand je pense à ce qu'elle me raconte...   Pour certains profs c'est limite du trucage de notes... (je dis limite mais...)
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #56 le: 08 Juin 2014 à 14:36:10 »

Autre intérêt du DNB: calmer les ardeurs hormonales qui ont ravagé la classe de 4ème  Roulement des yeux .

Par ailleurs, un bon élève du collège X sera en difficulté dans le collège Y.
Idem entre le lycée A et le lycée B.

Le DNB et le bac, avec toutes leurs imperfections, sont des juges de paix.

Parce que le socle commun, par compétences, excusez moi mais c'est du f... de g... .
"savoir lire", c'est savoir lire Oui Oui, comme Stendhal, les 2 à égalité.
"savoir faire tel ou tel calcul", je vous dose le truc comme qui rigole; je pratique au quotidien d'ailleurs. Ils savent tous diviser, mes CM2; mais pas tous avec des zéros au quotient, ni avec 2 ou +  chiffres au diviseur.
Et tout est à l'avenant.

Ma collègue de 1/2 temps , au moment du remplissage, pour un élève me disait: "si il était dans une autre école, il l'aurait, non?" et pour un autre élève "mais il ne va pas dans le collège de secteur , il va à X, on peut lui valider..."

mauvaise élève de maths en S dans mon lycée de secteur, j'ai été excellente en Tle D, prise en prépa où j'ai majoré au 1er devoir... de maths, devant d'autres excellents élèves de lycées... moins exigeants.

A contrario

Un copain de prépa issu d'une cité très cité n'a pas été pris sur dossier (ça passait par dossier avant le bac): d'excellentes notes de son lycée de cité n'était pas "reconnu" par l'établissement visé.
Il est revenu avec sa collante de bac. Excellente.
Il a été pris, et a été le meilleur d'entre nous.


Tiens!T'as fait quoi comme prépa?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #57 le: 08 Juin 2014 à 15:09:13 »

bio  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #58 le: 08 Juin 2014 à 16:03:54 »

moi maths techno. C'était trop bien . C'est en école d'ingé que je n'ai pas aimé... Que c'est loin tout ça aujourd'hui...

Fin de la digression.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 08 Juin 2014 à 16:39:05 »

Autre intérêt du DNB: calmer les ardeurs hormonales qui ont ravagé la classe de 4ème  Roulement des yeux .

Par ailleurs, un bon élève du collège X sera en difficulté dans le collège Y.
Idem entre le lycée A et le lycée B.

Le DNB et le bac, avec toutes leurs imperfections, sont des juges de paix.

Parce que le socle commun, par compétences, excusez moi mais c'est du f... de g... .
"savoir lire", c'est savoir lire Oui Oui, comme Stendhal, les 2 à égalité.
"savoir faire tel ou tel calcul", je vous dose le truc comme qui rigole; je pratique au quotidien d'ailleurs. Ils savent tous diviser, mes CM2; mais pas tous avec des zéros au quotient, ni avec 2 ou +  chiffres au diviseur.
Et tout est à l'avenant.

Ma collègue de 1/2 temps , au moment du remplissage, pour un élève me disait: "si il était dans une autre école, il l'aurait, non?" et pour un autre élève "mais il ne va pas dans le collège de secteur , il va à X, on peut lui valider..."

mauvaise élève de maths en S dans mon lycée de secteur, j'ai été excellente en Tle D, prise en prépa où j'ai majoré au 1er devoir... de maths, devant d'autres excellents élèves de lycées... moins exigeants.

A contrario

Un copain de prépa issu d'une cité très cité n'a pas été pris sur dossier (ça passait par dossier avant le bac): d'excellentes notes de son lycée de cité n'était pas "reconnu" par l'établissement visé.
Il est revenu avec sa collante de bac. Excellente.
Il a été pris, et a été le meilleur d'entre nous.


+1

Aujourd'hui, un certain nombre d'épreuves du bac et du BTS se font en contrôle continue. Sur le principe, je ne suis pas contre... Sauf que là où on avait encore la chance d'harmoniser nos pratiques, aujourd'hui, c'est chacun dans son coin avec ses petites chapelles. Dommage, au final c'est l'étudiant qui y perd .

Quand je suis jury et que je regarde un dossier à posteriori, l'étudiant à qui j'ai mis une bonne note alors que son travail à l'année ne reflète pas ce niveau, je me dis tant mieux. Il a surement les ressources pour compenser ses manques.
A contrario, celui qui perd ses moyens... On peut augmenter sa note de +/- 2 points. Et le rattrapage est aussi là pour ça. Mais la confiance en soi est aussi quelque chose qu'il faut apprendre Tire la langue (et globalement, dans mes collègues, nous sommes plutôt à mettre à l'aise les étudiants à l'oral).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: