◇charly◇
|
|
« Répondre #45 le: 24 Mai 2014 à 10:07:19 » |
|
Autre chose que j ai oublié... Mon homme a été élevé quasi à l inverse de moi. On ne lui a jamais dit non. Bah résultat j ai aussi du boulot avec lui Par exemple aujourd'hui si on force à manger un enfant en lui faisant manger ce qu il recrache on parle de maltraitance. Moi j ai été obligé de goûter et je n en garde aucune séquelle On peut dire que je mange de tout à part l agneau, brocolis et endives Mon homme c était le genre à choisir son menu: " t aime pas ça? Alors qu il a pas goûté pas grave on fait autre chose..." Résultat aujourd'hui il est les légumes il en mange quasiment pas Et il fait encore des caprices à 30ans! La dernière fois qu on a mangé chez les bp j ai explosé On était à table et déjà bm se pose à peine, les plats sont sur la table mais non elle sert tour le monde l homme et sa soeur la traite limite en esclave bref et là en plus de ce qu il y a déjà elle dit avoir fait des pdt, l homme et la bs en veulent donc elle les met à chauffer. Une fois que c est prêt elle n a toujours pas fini son entrée nous on en est à la viande elle ramène ses patates et là ils n en veulent plus et ça les fait rire Bah chez moi ça serait pas arrivé! Et à la maison il s amuse pas à ça! Ce n est qu un exemple parmi d autres mais pour dire que le non est quand même utile!
|
|
|
Journalisée
|
Marsienne 2013 ☆E 2008, J et A 2013 ☆
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #46 le: 25 Mai 2014 à 21:29:31 » |
|
Mais à côté de ça j ai eu une enfance heureuse pourtant j ai pris des baffes bon elles étaient mérité aussi et je ne suis pas traumatisé et je n ai jamais levé la main sur mes enfants, parce que je ne vois pas d intérêt à la fessée mais tape sur la main ça m est déjà arrivé Enfin voilà toujours pareil, histoire de "juste milieu". Autre temps . Non, la baffe, la fessée, ça n'empêche pas de se construire et de grandir tout à fait honorablement. N'empêche que si on arrive à faire sans, si c'est un objectif que l'on se fixe (parce que ce n'est pas toujours facile), moi, je reste persuadée que c'est mieux. Jamais mes parents n'ont levé la main sur moi. Ils n'ont pourtant pas du tout fait partie de la génération des soixantes huitard, mais plutôt de la bourgeoisie "catho bien pensante" et très psychologiquement "rigide". Chez moi, quand mon pater fronçait un sourcil, personne ne mouftait. Et j'avais intérêt à déplacer mon lit quand je passais l'aspirateur... Ma foi, on y survit aussi . Et parce que je cogite toujours sur ma façon de penser le sujet : Le non est utile, oui, mais il ne suffit pas de le dire, de le répéter, de le hurler, et avec l'escalade, menace à la clé, mise à exécution ou non (le trop fameux "tu va avoir une fessée " "cause toujours je rigole"), pour qu'il soit respecter. L'autorité, ça se construit avec le temps. Bref, le non ne se suffit pas à lui même pour qu'une limite soit posée. Il faut aussi se donner des moyens pour y parvenir. Et ses moyens sont... Variables . selon nos aspirations, nos enfants, notre propre éducation, et évidemment, selon la limite que l'on cherche à poser. Bref, ça vaut toujours le coup de se poser la question "Pourquoi, comment, les alternatives possible... ?" A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #47 le: 25 Mai 2014 à 21:58:29 » |
|
Oui je pense aussi que juste non ne suffit pas, il faut aussi expliquer pourquoi... Crier le non ça m arrive. Je ne dis pas que c est utile mais j arrive pas toujours à être aussi calme que ce que je voudrais bon c est pas 10 fois par jour non plus et donc le lendemain j essaie de faire mieux. Mais pour certaines choses comme la sécurité il me semble que le non reste le plus adapté. Parce que dans une situation dangereuse trouver une alternative, détourner l attention, ben ça repousse le problème à plus tard...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
|
« Répondre #48 le: 25 Mai 2014 à 22:06:23 » |
|
L'autorité, vaste sujet. A quel age? Aucune idée. Je suis assez adepte de Filloz@t. Je leur ai laissé depuis le début de l'autonomie. Je n'ai pas eu de parc, j'ai amenagé mon salon de façon à ce qu'elles puissent être le plus libre possible. Elles avaient également un placard dans la cuisine/salle de bain qu'elles pouvaient vider. J'ai beaucoup répété et ça continue. J'explique, je parle, je donne des détails et ce depuis qu'elles sont nées.
On est aussi adepte du coin. Et quand on fait une bêtise, après, on debrieffe, on demande pourquoi on a fait ce que l'on a fait, pourquoi on est allé au coin et quand on a fait mal, on va s'excuser. Et depuis leur plus jeune age, les enfants comprennent.
Ici pas de punition, on enlève pas les jouets, on ne prive pas, féssée, rarement.
Par contre, je suis TRES à cheval sur le Bonjour, Au revoir, Merci, s'il te plait. On n'écrit pas sur les murs/canapés/meubles, on fait attention aux jouets et aux habits... et on modère sa façon de parler.
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
Péppa
|
|
« Répondre #49 le: 25 Mai 2014 à 22:07:31 » |
|
Ah et plutôt que "Non", je dis "Stop"!
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #50 le: 25 Mai 2014 à 22:12:57 » |
|
Ben justement, les explications... Ce n'est pas une réponse à tout . - Proposer une alternative plus ou moins dans la lignée de l'interdit : Non, tu ne peux pas faire du trampoline sur le lit, mais tu peux jeter tes doudous en visant l'oreiller (z'en ont de la chance, les doudous ). - Adapter la demande de l'enfant : Non, tu ne peux pas mettre la petite robe à fleurs un 22 novembre, mais si on rajoute des chaussettes et un collant, 2 sous pulls et un pull par dessus, OK. (c'est ridicule, mais quelle importance, à 2ans ?) - Anticiper un refus en proposant un choix : Impossible de le mettre dans la baignoire sans hurlement. Tiens, aujourd'hui, c'est toi qui choisit dans un panel les jouets à mettre dans l'eau du bain (ouais, vaut mieux prévoir quoi avant ) - Le "faire tout seul" aussi : pour se laver, même si on reste plus ou moins derrière à la manoeuvre, c'est toujours très fun de s'emmêler soi-même les cheveux ! ... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
N&N
|
|
« Répondre #51 le: 25 Mai 2014 à 22:15:24 » |
|
Avec vos 2 derniers posts, vous avez résumées la vie chez moi
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #52 le: 25 Mai 2014 à 22:15:46 » |
|
Moi, je dis un fabuleux "Je ne suis pas d'accord", avec les gros yeux qui vont avec . (bon, c'est stop aussi quand il y a urgence ) Et je suis assez fière de moi sur ce coup là : le Loustic a appris à dire oui avant de savoir dire non . Parce que même si il comprenait très bien le "je ne suis pas d'accord", avant que de savoir le redire . A +
|
|
« Dernière édition: 25 Mai 2014 à 22:20:07 par La Doudou Brestoise »
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #53 le: 25 Mai 2014 à 22:16:39 » |
|
Bah non, stop, arête, tu peux pas.... ça revient au même non? Pas de punition ici non plus et pas le coin, j en ai pas eu besoin pour ma grande, je verrais bien avec les petits... Le debrieffe pareil mais avec ma grande Les petits ils se sont barré avant que j ai fini mon spitch sont trop petits
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #54 le: 25 Mai 2014 à 22:21:10 » |
|
Ben justement, les explications... Ce n'est pas une réponse à tout . - Proposer une alternative plus ou moins dans la lignée de l'interdit : Non, tu ne peux pas faire du trampoline sur le lit, mais tu peux jeter tes doudous en visant l'oreiller (z'en ont de la chance, les doudous ). - Adapter la demande de l'enfant : Non, tu ne peux pas mettre la petite robe à fleurs un 22 novembre, mais si on rajoute des chaussettes et un collant, 2 sous pulls et un pull par dessus, OK. (c'est ridicule, mais quelle importance, à 2ans ?) - Anticiper un refus en proposant un choix : Impossible de le mettre dans la baignoire sans hurlement. Tiens, aujourd'hui, c'est toi qui choisit dans un panel les jouets à mettre dans l'eau du bain (ouais, vaut mieux prévoir quoi avant ) - Le "faire tout seul" aussi : pour se laver, même si on reste plus ou moins derrière à la manoeuvre, c'est toujours très fun de s'emmêler soi-même les cheveux ! ... A + D accord avec tes exemples Ça ressemble un peu à chez moi mais pour: je veut me mettre debout dans le bain (et ça fait que 15j que je marche ) , je voudrais bien ouvrir la porte du four comme toi pour voir... tu peux pas trouver une alternative au Non... si?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
|
« Répondre #55 le: 25 Mai 2014 à 22:23:51 » |
|
Bah non, stop, arête, tu peux pas.... ça revient au même non? Ah non, pas pour moi. Stop, il y a une notion de pause, pour repartir ensuite. Non, c'est négatif, ça ne demande pas d'autre explication, tu ne peux pas, pareil. Arrête, c'est négatif.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #56 le: 25 Mai 2014 à 22:38:21 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #57 le: 25 Mai 2014 à 22:40:02 » |
|
Ça ressemble un peu à chez moi mais pour: je veut me mettre debout dans le bain (et ça fait que 15j que je marche ) , je voudrais bien ouvrir la porte du four comme toi pour voir... tu peux pas trouver une alternative au Non... si? "Je veux me mettre debout dans le bain" : et si tu mets plus d'eau = moins d'équilibre = moins tenté de le faire ? Et puis tu peux plus facilement t'amuser à faire des bulles dans l'eau avec ta bouche, voir mettre la tête sous l'eau pour les plus téméraires ! (perso, j'ai une baignoire antidérapante, avec de bonnes poignées latérales pour s'agripper, jamais eu trop peur de ce coté là) "Je veux ouvrir la porte du four" : ben, ici, le loustic ouvre la porte du four... Avec Maman. Surtout quand c'est lui qui fait la cuisine ! Du coup, il a bien intégré que : 1. C'est très chaud. 2. C'est pas évident du tout pour ses petites mains et sa petite taille. Bref, quand il veut, il demande. Et ça fonctionne. A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #58 le: 25 Mai 2014 à 22:46:14 » |
|
Et selon l état de fatigue pas toujours facile de réfléchir à une alternative ça, c'est bien vrai . D'arriver à y réfléchir après, pour la prochaine... Pour les escaliers : je me souviens avec les 2 zouaves à 9 mois avoir passer du temps dans les escaliers, d'abord à la montée, moi à la parade, puis à la descente, voir chez papi/mamie où ça glissait un peu le faire sur les fesses à un peu plus de 15-18mois . Ils en sont où en motricité de ce coté là ? Parce que du coup, quand il faut que tu descendes les 2 en même temps, tu te mets à la parade, et roule descend tout seul ! A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #59 le: 25 Mai 2014 à 22:47:10 » |
|
La tête sous l eau ils l ont déjà fait mais pas eu tellement peur contrairement à moi Mon loulou s est même cassé un bout de dent en tombant à se mettre debout pourtant il continue, j ai un tapis mais bof Vais essayer avec plus d eau Le four j aurais trop peur qu ils se brûlent
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|