Bonjour,
Les miens sont encore petits (bientôt 8 mois), mais je trouve toute cette conversation très intéressante.
Je suis aussi un peu perdue entre ce que j'explique et là où je dis non...
Il y a des cas, par exemple où ils se tirent les cheveux (ils ont beaucoup de cheveux et adorent attraper ceux de l'autre à pleine poignée
). Je n'ai pas le temps d'expliquer tranquillement, parce que ça fait quand même bien mal. Je dis un non sec et je fais enlever la main. Si ça se passe directement sous mon nez et que les cheveux n'ont pas encore été attrapés, alors je prends la main tendue, je caresse les cheveux et je dis "on caresse les cheveux".
Sur des choses comme ça, ça me semble assez clair.
Autre exemple, sur la table à langer ils sont à l'âge où ils se tournent dans tous les sens en essayant frénétiquement de tout attraper. Encore une fois, ça montre de la curiosité et de la dextérité que j'ai envie d'encourager, mais au deuxième bol d'eau renversé partout (pourtant mis bien à l'écart, mais en attrapant puis balançant des trucs, ils ont des ressources
). Là j'aimerais dire autre chose que non, mais quoi
J'ai une amie qui était une adepte du "ne jamais dire non". A mon avis un peu extrême sur la chose mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. Les limites de sa méthode m'ont tout de même interpellée à deux reprises.
Elle est venue chez moi l'année dernière quand la petite avait 10 mois. On était dans la cuisine, la petite dans ses bras, et elle a réussi à attraper un aimant sur le frigo, et l'a mis directement à la bouche. Mon amie a essayé de lui faire recracher mais la petite n'avait pas envie. Ne voulant pas mettre ses doigts dans la bouche de sa fille (elle a parlé d'intrusion et de ne pas vouloir forcer), la petite est restée 10mn avec un petit aimant dans la bouche, à 4 pattes... Bref, je n'en revenais pas...
Là pour moi, il y a une limite à trouver dès que ça devient dangereux...
L'autre fois c'était le jour où la petite (elle avait un an et demi à ce moment là) voulait jouer avec des DVD qui étaient sur une commode chez moi. Elle a réussi à en ouvrir un et tordait le DVD. Quand je l'ai repris (elle ne voulait pas le rendre), elle a hurlé à la mort. Chez elle, tout est aménagé pour qu'elle puisse aller de partout et toucher à tout sans limite. Très bien, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. Mais où l'enfant trouve-t-il les limites quand par exemple il va chez autrui (on ne va pas demander à tout le monde d'aménager sa maison spécialement après tout
), s'il n'a pas la notion de limites à la maison?
Je suis tout à fait pour expliquer aux enfants, et je vois combien c'est bénéfique de le faire. Je vois bien que quand je dis "donne ça à maman stp", c'est beaucoup plus efficace que si j'essaie de leur prendre un truc des mains. Mais n'y a-t-il pas des limites à ça?
J'espère qu'en discutant avec vous j'arriverais à y vois plus clair