13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 13:10:14
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'autorité : quand ? comment ?  (Lu 5983 fois)
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Mai 2014 à 15:08:41 »

Franchement la Doudou, je suis pas d'accord (mais je sais que tu aimes quand on es pas d'accord avec toi  Clin d'oeil)..

Pas envie de rentrer dans un debat sans fin mais decidement, la parentalité "positive" me fera toujours un peu halluciner  Roulement des yeux Et plus tard??? Un patron "positif", des aléas de vie "positifs", des fréquentations "positives"? La vie ne leur offrira pas toujours des explications, des alternatives etc.. Alors oui, on est dans l'idée que d'apprendre la frustration maintenant peut être un bénéfice pour plus tard.. parce que la vie est jalonnée de frustrations (mais finalement c'est aussi ce qui donne l'envie d'avancer toujours plus loin)
A voir les études en Suède sur l'absence de "non" et de tout expliquer, justifier, ne pas frustrer etc.. On en revient grandement!

Ici c'est pas l'armée, loin de là... Il y a beaucoup de liberté beaucoup d'explications etc.. Mais le cadre est là et ça on n'y deroge pas.. Et oui, le ton monte et oui des choses sont imposées et oui on va au coin et non on est pas non plus des bourreaux d'enfants avec des fouets et des sevices corporels  Tire la langue..
Et oui, nos enfants nous aime, se sentent aimés et nos enfants sont heureux  Tire la langue

Puis je ne suis pas parfaite, Zhom non plus et eux non plus.. Je trouve qu'il est aussi bon pour eux de comprendre que c'est comme ça, on a tous des qualités et des defauts, on compose avec les leurs, ils composent avec les notres et on apprend à accepter chacun comme il est.
De mon point de vue, c'est aussi un plus pour plus tard.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Mai 2014 à 15:24:09 »

Encore une fois je suis d accord avec vous deux

Moi non plus j oblige pas à manger, je prive pas de dessert mais il n y a que ce qui est proposé sauf si malades bien sûr Clin d'oeil

N&N moi aussi je pense qu il y a un juste milieu entre l éducation positive et le gros NON. Clin d'oeil
Pas facile de le trouver Roulement des yeux

Je vois avec mes soeurs nous sommes 4 à avoir reçu la même éducation et pourtant toutes différentes dans notre façon d éduquer nos enfants...
J ai les extrêmes
Ma grande soeur a mon sens va trop loin si bien qu on se croirai au cirque savoir lequel est le mieux "dressé" allant parfois même à l humiliation j ai horreur de ça

Ma petite soeur à l inverse n a jamais du dire Non à sa puce de 3ans Roulement des yeux
Ma nièce nous casse souvent les oreilles fait des crises pour tout et rien
C est facile de porter un jugement si lourd quand on est pas dedans n empêche je suis sûre qu elle manque de repères et de limites...

Arg siestes finies je repasse ce soir! Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Mai 2014 à 15:27:40 »

Finalement on se retrouve dans ce que je dis par rapport au papa  Tire la langue

Si on a pas eu le temps de ce concerter et que l'un a pris une decision, l'autre n'interfère pas ici non plus.. Si besoin on en reparlera plus tard entre nous..
Et même si on est pas tout à fait d'accord avec ce qu'a decidé/ dit l'autre, on botte en touche "non papa a dit comme ça donc c'est comme ça point à la ligne!"..
Quand je parle de "diapason" c'est surtout rester dans une cohérence entre parents et ne pas se contredire devant les enfants

Si des fonctionnements sont plus embetants sur le long terme (en ce moment, les couchers s'eternisent pour aller 15 fois faire "pipi pot"  Roulement des yeux).. on evoque le sujet ensemble et on trouve une ligne de conduite commune (forcement on va pas leur dire de faire dans la couche vu qu'on les incite à la propreté, ça ne serait pas logique donc on trouve d'autres alternatives)..

Si je met aussi des choses en place quand papa est au boulot, il en est prevenu (le savonnage tout seul, le choix des vetements, l'habillage, un niveau "rituel" etc..) Après il fait à sa manière mais juste qu'il ne fasse pas tout à leur place alors que moi j'essaie de leur faire prendre de l'autonomie..

Pour le repas, c'est pareil.. On ne force pas sur les quantités et sur le contenu mais pour des histoires de transit et de carences, on veut que l'un d'eux mange des légumes (il n'en mange aucun et très rarement les fruits + petit poids etc..)..
Donc le repas commence par les légumes et mon coco tu goutes.. Pas besoin de quantités astronomiques, juste 3 cuillères ou 5 haricots..
Tu goutes : tu as la suite, tu goutes pas : c'est que tu as pas faim.. Ca a été le drame pendant une grosse semaine : les grosses larmes, les colères, les yeux de chiens battus à papa ou à maman  Roulement des yeux
Finalement maintenant c'est acquis (c'est le même filou que pour les couches et le pot  Roulement des yeux), il vient à table, il fait la grimace, il mange son minimum syndical et on l'a même surpris à apprecier ça  

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Mai 2014 à 15:29:15 »

Encore une fois je suis d accord avec vous deux

Moi non plus j oblige pas à manger, je prive pas de dessert mais il n y a que ce qui est proposé sauf si malades bien sûr Clin d'oeil

N&N moi aussi je pense qu il y a un juste milieu entre l éducation positive et le gros NON. Clin d'oeil
Pas facile de le trouver Roulement des yeux

Je vois avec mes soeurs nous sommes 4 à avoir reçu la même éducation et pourtant toutes différentes dans notre façon d éduquer nos enfants...
J ai les extrêmes
Ma grande soeur a mon sens va trop loin si bien qu on se croirai au cirque savoir lequel est le mieux "dressé" allant parfois même à l humiliation j ai horreur de ça

Ma petite soeur à l inverse n a jamais du dire Non à sa puce de 3ans Roulement des yeux
Ma nièce nous casse souvent les oreilles fait des crises pour tout et rien
C est facile de porter un jugement si lourd quand on est pas dedans n empêche je suis sûre qu elle manque de repères et de limites...

Arg siestes finies je repasse ce soir! Clin d'oeil Bisou

De toute façon celle qui avait tout compris, c'etait Super nanny  Clin d'oeil
Journalisée

Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #19 le: 23 Mai 2014 à 15:32:34 »

Bonjour,

Les miens sont encore petits (bientôt 8 mois), mais je trouve toute cette conversation très intéressante.
Je suis aussi un peu perdue entre ce que j'explique et là où je dis non...

Il y a des cas, par exemple où ils se tirent les cheveux (ils ont beaucoup de cheveux et adorent attraper ceux de l'autre à pleine poignée  Roulement des yeux). Je n'ai pas le temps d'expliquer tranquillement, parce que ça fait quand même bien mal. Je dis un non sec et je fais enlever la main. Si ça se passe directement sous mon nez et que les cheveux n'ont pas encore été attrapés, alors je prends la main tendue, je caresse les cheveux et je dis "on caresse les cheveux".
Sur des choses comme ça, ça me semble assez clair.

Autre exemple, sur la table à langer ils sont à l'âge où ils se tournent dans tous les sens en essayant frénétiquement de tout attraper. Encore une fois, ça montre de la curiosité et de la dextérité que j'ai envie d'encourager, mais au deuxième bol d'eau renversé partout (pourtant mis bien à l'écart, mais en attrapant puis balançant des trucs, ils ont des ressources  ). Là j'aimerais dire autre chose que non, mais quoi  Huh?

J'ai une amie qui était une adepte du "ne jamais dire non". A mon avis un peu extrême sur la chose mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. Les limites de sa méthode m'ont tout de même interpellée à deux reprises.
Elle est venue chez moi l'année dernière quand la petite avait 10 mois. On était dans la cuisine, la petite dans ses bras, et elle a réussi à attraper un aimant sur le frigo, et l'a mis directement à la bouche. Mon amie a essayé de lui faire recracher mais la petite n'avait pas envie. Ne voulant pas mettre ses doigts dans la bouche de sa fille (elle a parlé d'intrusion et de ne pas vouloir forcer), la petite est restée 10mn avec un petit aimant dans la bouche, à 4 pattes... Bref, je n'en revenais pas...   Là pour moi, il y a une limite à trouver dès que ça devient dangereux...
L'autre fois c'était le jour où la petite (elle avait un an et demi à ce moment là) voulait jouer avec des DVD qui étaient sur une commode chez moi. Elle a réussi à en ouvrir un et tordait le DVD. Quand je l'ai repris (elle ne voulait pas le rendre), elle a hurlé à la mort. Chez elle, tout est aménagé pour qu'elle puisse aller de partout et toucher à tout sans limite. Très bien, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. Mais où l'enfant trouve-t-il les limites quand par exemple il va chez autrui (on ne va pas demander à tout le monde d'aménager sa maison spécialement après tout  Roulement des yeux), s'il n'a pas la notion de limites à la maison?

Je suis tout à fait pour expliquer aux enfants, et je vois combien c'est bénéfique de le faire. Je vois bien que quand je dis "donne ça à maman stp", c'est beaucoup plus efficace que si j'essaie de leur prendre un truc des mains. Mais n'y a-t-il pas des limites à ça?
J'espère qu'en discutant avec vous j'arriverais à y vois plus clair
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #20 le: 23 Mai 2014 à 15:39:01 »

Franchement la Doudou, je suis pas d'accord (mais je sais que tu aimes quand on es pas d'accord avec toi  Clin d'oeil)..
Clin d'oeil. C'est très juste Bisou.

Pas envie de rentrer dans un debat sans fin mais decidement, la parentalité "positive" me fera toujours un peu halluciner  Roulement des yeux Et plus tard??? Un patron "positif", des aléas de vie "positifs", des fréquentations "positives"? La vie ne leur offrira pas toujours des explications, des alternatives etc.. Alors oui, on est dans l'idée que d'apprendre la frustration maintenant peut être un bénéfice pour plus tard.. parce que la vie est jalonnée de frustrations (mais finalement c'est aussi ce qui donne l'envie d'avancer toujours plus loin)
A voir les études en Suède sur l'absence de "non" et de tout expliquer, justifier, ne pas frustrer etc.. On en revient grandement!

Ici c'est pas l'armée, loin de là... Il y a beaucoup de liberté beaucoup d'explications etc.. Mais le cadre est là et ça on n'y deroge pas.. Et oui, le ton monte et oui des choses sont imposées et oui on va au coin et non on est pas non plus des bourreaux d'enfants avec des fouets et des sevices corporels  Tire la langue..
Et oui, nos enfants nous aime, se sentent aimés et nos enfants sont heureux  Tire la langue

Puis je ne suis pas parfaite, Zhom non plus et eux non plus.. Je trouve qu'il est aussi bon pour eux de comprendre que c'est comme ça, on a tous des qualités et des defauts, on compose avec les leurs, ils composent avec les notres et on apprend à accepter chacun comme il est.
De mon point de vue, c'est aussi un plus pour plus tard.

Sur ton dernier paragraphe :  Souriant Souriant Souriant Clin d'oeil.

Et je sais aussi que tu n'es pas un "bourreau d'enfant" Roulement des yeux Clin d'oeil.
Mais des dernières discussions que j'ai eu avec des parents débordés avec des enfants qui n'écoutaient plus, alors qu'ils s'étaient promis/juré/craché qu'ils ne feraient pas comme la voisine d'à coté qui laisse à son gamin tout faire... Je m'interroge sur les façons qu'on a de poser des interdits. Et force m'est de constater que l'autorité ne s'acquière pas à coup de "NON" hurlé à tout bout de chant Tire la langue. De même que le parent ne sera pas respecté si on ne sais pas poser des interdits Clin d'oeil.  La question est : comment les poser ?

Et sur ton premier paragraphe... ça aussi ça a le don de m'énerver Tire la langue. Parce que je dis que le "NON" n'est pas une fin en soi dans l'éducation, je ne s'aurais pas dire non ? C'est faux Tire la langue. Je peux même t'affirmer que lorsque je dis non, c'est baissement de tête et regard dépité sans plus de commentaires. Frustration ? Que je n'aime pas ce terme . Logique de la vie, justement. Mon non est irrévocable, et s'il n'est pas compris sur le moment (et non, je suis loin aussi, comme toi, de tout expliquer), mes enfants me font aujourd'hui suffisamment confiance pour l'accepter tel qu'il est. (pourvu qu'ça dure....)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 23 Mai 2014 à 15:54:44 »

Donc finalement, on fait pas mal de choses en commun  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ici justement, le cadre est là pour ne pas finir comme ces parents que tu cites et qui finissent par lacher du "non" et du "au coin" à longueur de journée et sans cohérence..
Même si certains jours, ça arrive  Oui comme je dis, ils sont pas parfaits et moi non plus.. Après à moi de comprendre et de faire en sorte que ça ne se reproduise pas le lendemain ou de passer la main le temps vider le cerveau..

Comme tu dis, où est la limite entre le non irrévocable, peut être pas en mesure d'être compris pour le moment mais néccéssaire et le "non" bête et méchant" par autoritarisme et primaire???

Après, il est vrai que je te repond essentiellement mais je reprend aussi ce que j'ai pu lire sur tout le fil, donc tout n'est pas argent comptant pour toi  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #22 le: 23 Mai 2014 à 15:56:32 »

Si des fonctionnements sont plus embetants sur le long terme (en ce moment, les couchers s'eternisent pour aller 15 fois faire "pipi pot"  Roulement des yeux).. on evoque le sujet ensemble et on trouve une ligne de conduite commune (forcement on va pas leur dire de faire dans la couche vu qu'on les incite à la propreté, ça ne serait pas logique donc on trouve d'autres alternatives)..

Ben là, tu vois, chez moi, ça ne passerait pas du tout Clin d'oeil. 15 fois pipi : juste pas possible. Mes zouaves ont bien essayé, version verre d'eau. Une fois, OK. Mais j'ai de suite pris les devants (je me souviens encore de la scène, tellement vu de copains galérer avec ça ) : tu bois bien si tu as soif (ie tu fais bien pipi). Tu es sure que tu as bien fini ? Parce qu'il n'y aura pas de deuxième levé Tire la langue.
Rien à voir, à mon avis, avec l'acquisition de la propreté, et à ne surtout pas mettre dans la balance : Attention danger de chantage de l'enfant .

Oui, Hannah, un juste dosage à faire, avec nos propres limites Clin d'oeil.

Ce sur quoi je veux insister, c'est sur la notion d'âge qui n'impose pas les mêmes façons de faire. La question du "Quand" du titre n'a pas de sens pour moi.
Et sur le "comment" : surtout pas avec une recette toute faites. La necessité qui est donné aujourd'hui à la frustration... Pas si simple Tire la langue. A mon avis, Il faut savoir se poser des questions, au regard de l'enfant qui est dans une attente très forte,  savoir le comprendre pour prendre la bonne décision, sans pour autant lui donner la raison de nos décisions. L'importance de se remettre en cause aussi, sur ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, et en restant dans du cas par cas Clin d'oeil.

Lilidado : pas trop perdue ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #23 le: 23 Mai 2014 à 16:00:38 »

Donc finalement, on fait pas mal de choses en commun  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ben c'est exactement qu'est-c'que je disais au début Clin d'oeil :
Parce que je suis sure que sur le fond, on ne doit pas être si différentes que cela Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Mai 2014 à 16:01:43 »

Hannah, je te dirais qu'aucune méthode n'est la bonne (je t'aide là  )..

Perso pour les garçons, c'est un mélange de notre éducation, de nos principes, de nos idées de vie et aussi d'expériences qu'on a pu lire ici et là ou de ce qu'on a vu chez des proches etc..

Puis il y a aussi ce qu'on veut et ce qu'on peut...  Roulement des yeux Bref faut trouver la bonne adequation dans tout ça et faire ce qui vous semble le plus juste et le plus cohérent  Clin d'oeil
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Mai 2014 à 16:07:30 »

La doudou justement ça ne fait que quelques jours mais on a bien l'impression de passer un peu pour des dindons dans l'histoire 

Donc, réunion au sommet avec Zhom et pareil.. Il a donc été decidé qu'il y aurait un dernier pipi avant d'aller lire l'histoire.. La consigne sera bien repetée : c'est le pot maintenant et après c'est fini..
Une fois sur le pot "tu es sur d'avoir fini parce que maintenant c'est histoire et dodo et on y retourne plus"!!
Bref, comme il y a quelques mois sur le coucher et le fait qu'on ne reviendra pas ramasser 15 fois la peluche qui tombe du lit ou le j'ai encore soif etc..  Clin d'oeil
Journalisée

Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #26 le: 23 Mai 2014 à 16:10:40 »

Ce dosage n'est pas simple à trouver je trouve. On dit que chez les nouveaux-nés les caprices n'existe pas. Certes...
Mais quand est-ce que ça commence  Huh?
Je vois bien le cirque que me font parfois les petits  Roulement des yeux Je n'y mettrais pas non plus le mot caprice, mais on n'en est pas loin...
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Mai 2014 à 16:18:33 »

Ca je sais pas.. 

Après un besoin d'attention?? Une envie d'autonomie??

Ici les garçons sont plus grands mais plus ils peuvent faire par eux même et plus ils sont heureux.

A l'age de tes puces, je ne sais pas : tenir la cuillère seules? Le bibi d'eau? Tripouiller un tube de creme qui craint pas pendant le change?
Journalisée

Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #28 le: 23 Mai 2014 à 16:21:29 »

Je crois que ça vient beaucoup de l'envie d'autonomie... Pourquoi pas mais ils n'ont même pas 8 mois  Roulement des yeux

On leur donne un jouet mais ils ont toujours envie de toucher ce qui n'est pas pour eux  Roulement des yeux C'est bien plus tentant voyons 
Journalisée

lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Mai 2014 à 19:57:27 »

oula les filles je crois que j'ai perdu le fil 
Bon tout ça est très instructif... j'ai de quoi trouver notre façon de faire !!

merci pour ces débats enrichissants !!!
 Bisou Bisou
Journalisée

2 poussins A&A nés le 6 juin 2013
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: