11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.554 Membres
Dernier membre: allesCap

11 Novembre 2024 à 08:31:09
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'autorité : quand ? comment ?  (Lu 5941 fois)
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 23 Mai 2014 à 21:21:19 »

Comme vous je n explique pas tout mais en fait je rectifie un peu mes principes... Roulement des yeux
Avant, j etais plus "rigide" Roulement des yeux
Maintenant même s il m arrive encore trop souvent à mon goût de crier je suis plus souple.
Par exemple avant les repas c était le repas et pas un temps pour jouer... Roulement des yeux
Résultat crises, repas sans faim, dans les larmes pour eux comme pour moi
Ça ne marchait pas donc j ai mis des jouets par contre je ne ramasse pas 50 fois par terre Tire la langue
S ils jettent tans pis Tire la langue
Et ça se passe beaucoup mieux comme ça,  tout le monde est plus calme Souriant

Pour la sdb Hannah j avais mis des jouets aussi mais s en fichent c est à eux

Donc comme N&N je les laisse prendre quelque chose qui ne craint pas Clin d'oeil

En gros je ne suis pas parfaite non plus dommage Roulement des yeux , je n ai pas la recette miracle non plus mais j essaie de garder l esprit ouvert Clin d'oeil

oula les filles je crois que j'ai perdu le fil 
Ah bon Huh?
Bon tout ça est très instructif... j'ai de quoi trouver notre façon de faire !!

merci pour ces débats enrichissants !!!
 Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #31 le: 23 Mai 2014 à 22:19:10 »

C'est encore moi

Pour le repas, c'est pareil.. On ne force pas sur les quantités et sur le contenu mais pour des histoires de transit et de carences, on veut que l'un d'eux mange des légumes (il n'en mange aucun et très rarement les fruits + petit poids etc..)..

J'avais oublié, pressée par le temps ! Mais oui aussi pour ne pas généraliser Clin d'oeil. Il y aussi des cas particuliers qui font que tu ne peux pas permettre à l'enfant de "sauter" un repas . Et là, il faut bien faire avec, ou tricher sur le légumes "cachés" dans le reste (ou comment faire de la sauce aux pâtes plutôt que des pâtes en sauce Roulement des yeux ).

Il faut savoir jongler, s'adapter... Garder l'esprit ouvert, comme tu dis, Charly Clin d'oeil.

Pour la salle de bain : j'ai très vite abandonné le plan à langer en hauteur. Et pour ne pas me casser le dos non plus, le plus simple reste par terre sur une serviette. Rudimentaire, mais efficace. Et oui aussi pour le fait qu'il faut se creuser pour trouver LE jouet du moment qui saura les intéresser (et pas celui dûment répertorié comme tel !)
Alors, ici, avec le Loustic, trop facile !!! J'avais les jeux des plus grands, auquel globalement il n'a pas accès, et que les grands voulaient bien lui préter à ce moment là Cool. Mais je me souviens aussi de bonnes prises de tête avec les zouaves à proposer le nouveau tube de dentifrice rose fluo ou encore le paquet de pipettes à désolidariser...

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 23 Mai 2014 à 22:33:43 »

Oui ici aussi les jouets normalement non autorisés de ma grande nous désamorce bien des situations

Hum le légume caché au bout d un moment ça ne marche plus...  ou alors je manque d inspiration

Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 23 Mai 2014 à 22:36:23 »

Par contre je crois que ça me gonflerais de changer par terre Roulement des yeux
Et puis la table à langer ça m arrange aussi pour tout ranger et y a plein de petits compartiments pour le bazar Tire la langue
Mais d un autre côté,  ça t encombre pas la sdb au moins...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #34 le: 23 Mai 2014 à 22:37:01 »

Ce dosage n'est pas simple à trouver je trouve. On dit que chez les nouveaux-nés les caprices n'existe pas. Certes...
Mais quand est-ce que ça commence  Huh?
Je vois bien le cirque que me font parfois les petits  Roulement des yeux Je n'y mettrais pas non plus le mot caprice, mais on n'en est pas loin...

Bonne question . Mais ne parle pas de caprice trop tôt... Sinon, tu n'auras plus de terme plus tard, quand ça va monter en puissance Tire la langue.

Perso, globalement, je n'ai pas eu de "caprice". Des volontés de prise d'autonomie, parfois violente, alors que ce n'est pas possible, oui. Des crises de non soumission, parce que difficile d'accepter la frustration, justement Clin d'oeil. Mais des "caprices", qui pour moi s'apparente à vouloir faire tourner chèvre volontairement le parent, non.
Pour faire simple, le "je veux un bonbon" est différent d'un "je veux le bonbon rose, non le bleu, et puis la voiture aussi..."

Après, j'ai eu aussi le fameux petit sourire en coin que l'adulte interprète souvent comme un "cause toujours, je m'en moque et je fais ce que je veux". Mais moi, je ne l'interprète pas de cette façon. C'est plus une tentative d'attendrissement de la part de l'enfant, une interrogation, voir si ses parents l'aiment toujours, même quand il fait et insiste sur une bêtise. Ma réaction a toujours été dans l'ignorance de ce sourire "narquois". J'ai une ligne de conduite qui ne change pas, dans un sens comme dans l'autre : pas d'attendrissement, pas de surenchère non plus dans la volonté d'avoir le dessus sur l'enfant. Je ne veux pas avoir le dessus, je veux qu'une règle s'applique pour des raisons que je me suis clairement établies. Point. Relever ce sourire, c'est lui donner de la valeur, un pouvoir que l'enfant saura réutiliser...
Ce sourire, j'ai du le voir 2 ou 3 fois chez l'un et l'autre des zouaves, jamais chez le Loustic.

« Dernière édition: 23 Mai 2014 à 23:18:57 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 23 Mai 2014 à 22:39:56 »

Nous ils aimaient bien manger les tubes de crèmes.. jusqu'au jour où ils ont commencé à les perçer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour les repas, mon loulou en saute  Clin d'oeil
Justement il s'enferme dans une spirale infernale question nourriture.. Il ne veux que de la viande mais seulement en saucisse, jambon.. Certains feculents (pas tous!!) et avec seulement quelques assaisonnements de son choix sinon c'est un refus.. Les desserts et certains laitages (mais ça depend de la texture et du parfum etc..)
Si je mélange les légumes avec il refuse, il connait pas il refuse, j'ai essayé differentes formes et textures, pas mieux.. etc..
Donc maintenant fini de feinter, les légumes commencent le repas.. Tu manges c'est bien, tu manges pas tant pis, c'est que tu as pas faim!
Idem au gouter, après le bib c'est compote ou rien.. Puis si la compote est mangée on voit s'il y a un extra ou pas.
Mais le bras de fer a eu du bon, il a compris qu'on ne cederait pas et il prefere manger ses légumes que rester le ventre vide  Tire la langue..
Maintenant il adore la compote au gouter, il croque dans mes pommes, mes fraises et mange même des haricots avec plaisir  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #36 le: 23 Mai 2014 à 22:41:47 »

Par contre je crois que ça me gonflerais de changer par terre Roulement des yeux
Et puis la table à langer ça m arrange aussi pour tout ranger et y a plein de petits compartiments pour le bazar Tire la langue
Mais d un autre côté,  ça t encombre pas la sdb au moins...

C'est une solution qui n'est sans doute pas transposable partout Clin d'oeil.
Je vis, et zhom avec moi, beaucoup par terre (on mange souvent assis par terre autour de la table basse, mon PC est par terre... ). Un reste de notre vie étudiante, surement . Du coup, ça m'a semblé naturel Clin d'oeil, et surtout moins dangereux ! Et puis pour l'autonomie, c'est pas mal aussi. C'est l'enfant qui prend sa couche tout seul (à hauteur pour lui) et s'allonge Cool.

Journalisée

Albert Camus
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 Mai 2014 à 22:44:11 »

Sinon il y a le lit.. Tu peux toujours tomber mais il y a quand même plus d'espace donc moins de risques et tu te casses moins le dos Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #38 le: 23 Mai 2014 à 22:50:17 »

Mais je suis d'accord avec toi, il y a des trucs qui me font/m'ont fait hurler avec zhom Clin d'oeil. Pas facile, il faut arriver à décortiquer pourquoi on n'est pas d'accord, et comment faire évoluer la situation .
(Je cherche des exemples, mais là, présentement... Je reviendrais Tire la langue. Tout ça se tasse aussi avec le temps Clin d'oeil)

Alors, j'ai réfléchi... Et en ce moment, il y a un truc qui me gonfle grave : la sieste !

Je ne suis absolument pas pour faire sauter la sieste au loustic, même ponctuellement. A 2ans, cela reste essentielle à mes yeux. Mais ça fait 3 fois que zhom me fait le coup en 15 jours du "il n'a pas dormi, il ne voulait pas y aller". Oui, mais alors là, non .

OK, zhom est sympa et il assume : le soir, c'est lui qui gère dans ces cas là (parce qu'évidemment, le Loustic est alors plus que grognou Roulement des yeux). Mais quand même Triste. Il me semble qu'on n'a pas un monstre bien difficile, et il n'est pas dure d'arriver à le mener vers une 'tite sieste !
Le zhom a dit qu'il allait faire un effort . A suivre...

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #39 le: 23 Mai 2014 à 22:53:20 »

Sinon il y a le lit.. Tu peux toujours tomber mais il y a quand même plus d'espace donc moins de risques et tu te casses moins le dos Clin d'oeil

Je ne suis pas très à l'aise avec la position penchée ou à genou qu'il faut alors prendre. Je préfère encore m’asseoir par terre Clin d'oeil. Mais oui, c'est ce que ma Maman fait quand elle vient ici.

Journalisée

Albert Camus
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 23 Mai 2014 à 23:03:13 »

Mais je suis d'accord avec toi, il y a des trucs qui me font/m'ont fait hurler avec zhom Clin d'oeil. Pas facile, il faut arriver à décortiquer pourquoi on n'est pas d'accord, et comment faire évoluer la situation .
(Je cherche des exemples, mais là, présentement... Je reviendrais Tire la langue. Tout ça se tasse aussi avec le temps Clin d'oeil)

Alors, j'ai réfléchi... Et en ce moment, il y a un truc qui me gonfle grave : la sieste !

Je ne suis absolument pas pour faire sauter la sieste au loustic, même ponctuellement. A 2ans, cela reste essentielle à mes yeux. Mais ça fait 3 fois que zhom me fait le coup en 15 jours du "il n'a pas dormi, il ne voulait pas y aller". Oui, mais alors là, non .

OK, zhom est sympa et il assume : le soir, c'est lui qui gère dans ces cas là (parce qu'évidemment, le Loustic est alors plus que grognou Roulement des yeux). Mais quand même Triste. Il me semble qu'on n'a pas un monstre bien difficile, et il n'est pas dure d'arriver à le mener vers une 'tite sieste !

A +

En ce moment, j'ai un loulou qui fait la sieste de manière sporadique.. (comme aujourd'hui  Clin d'oeil).. Et franchement il est  en fin de journée..
Zhom veut que je me repose vu mon "etat" et gère mon raleur en rentrant du boulot.. Mais franchement, les crises et les pleurs à la moindre contrarieté c'est fatigant même quand on gère pas 

Mais dans ces cas là, si vraiment ça depasse les limites, j'impose un moment calme au lit avec un livre de manière à ce que tout le monde souffle un peu et qu'on reparte plus zen pour la fin de la journée
Journalisée

lili59560
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

janviette 2014 forever <3 <3

« Répondre #41 le: 23 Mai 2014 à 23:32:25 »

en fait l'autorité éclairée : nous parent ont doit être ferme et mettre des limites mais aussi écouter nos enfants.
Il y a des choses qui peuvent être négociable et d'autre c'est pas négociable comme l'hygiène et la sécurité.

un de mes blog préféré pour proposer des activités autorisés et ludique
http://toddlessori.blogspot.fr/

En fait l'enfant veut patouiller dans les fleurs, lui dire qu'il peut pas mais que si il veut on lui met à disposition un bac avec de la terre des fleurs

c'est un site sur la bienveillance qui nous donne des astuces pour ne pas passer son temps à crier
http://bienveillante.canalblog.com/archives/2014/04/14/29662711.html?fb_action_ids=10203486777708817&fb_action_types=og.likes
Journalisée

grossesse mono bi - 2 garçons - né à 34+1sa le 5 décembre 2013 - Hugo 2040g et Adrien 2100g
https://www.facebook.com/groups/MonobiensemblecontreleSTT/
Mes quadrinomettes : bramour, cadoc et celinandco
www.meslutins.wordpress.com
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 24 Mai 2014 à 09:15:48 »

A +

Si ça fait pas longtemps que ça dure, à mon avis ton zhom il va vite faire plus que des efforts!
Le mien il a joué à ça une fois ou deux c est tout! Ça l a vite refroidi le reste de la journée Roulement des yeux
En tous cas je te le souhaite! Clin d'oeil

Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #43 le: 24 Mai 2014 à 09:18:15 »

Ce dosage n'est pas simple à trouver je trouve. On dit que chez les nouveaux-nés les caprices n'existe pas. Certes...
Mais quand est-ce que ça commence  Huh?
Je vois bien le cirque que me font parfois les petits  Roulement des yeux Je n'y mettrais pas non plus le mot caprice, mais on n'en est pas loin...

Bonne question . Mais ne parle pas de caprice trop tôt... Sinon, tu n'auras plus de terme plus tard, quand ça va monter en puissance Tire la langue.

Perso, globalement, je n'ai pas eu de "caprice". Des volontés de prise d'autonomie, parfois violente, alors que ce n'est pas possible, oui. Des crises de non soumission, parce que difficile d'accepter la frustration, justement Clin d'oeil. Mais des "caprices", qui pour moi s'apparente à vouloir faire tourner chèvre volontairement le parent, non.
Pour faire simple, le "je veux un bonbon" est différent d'un "je veux le bonbon rose, non le bleu, et puis la voiture aussi..."

Après, j'ai eu aussi le fameux petit sourire en coin que l'adulte interprète souvent comme un "cause toujours, je m'en moque et je fais ce que je veux". Mais moi, je ne l'interprète pas de cette façon. C'est plus une tentative d'attendrissement de la part de l'enfant, une interrogation, voir si ses parents l'aiment toujours, même quand il fait et insiste sur une bêtise. Ma réaction a toujours été dans l'ignorance de ce sourire "narquois". J'ai une ligne de conduite qui ne change pas, dans un sens comme dans l'autre : pas d'attendrissement, pas de surenchère non plus dans la volonté d'avoir le dessus sur l'enfant. Je ne veux pas avoir le dessus, je veux qu'une règle s'applique pour des raisons que je me suis clairement établies. Point. Relever ce sourire, c'est lui donner de la valeur, un pouvoir que l'enfant saura réutiliser...
Ce sourire, j'ai du le voir 2 ou 3 fois chez l'un et l'autre des zouaves, jamais chez le Loustic.

Merci, ça m'éclaire beaucoup cette différenciation entre besoin d'autonomie et caprice!
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 24 Mai 2014 à 09:41:45 »

Lili, j ai lu ton lien Clin d'oeil
Ici pour l instant jamais eu besoin de punir mais je me dis aussi que ça dépend des caractères des enfants... du coup je verrais bien avec les petits Roulement des yeux
Ma grande ne m a jamais fait de crises en magasin mais je pense aussi que ça dépend des caractères.
Elle est plutôt timide et n aime pas spécialement se faire remarquer.

Dans l éducation positive (c est comme ça qu on dit? ) le plus dur c est d avoir de la patience, c est ce qui me fait le plus souvent défaut. 

Aujourd'hui c est en grande partie grâce à ma grande que j ai changé ma façon de faire...
D abord j ai vu que tout le monde était trop sur les nerfs et en plus ma fille s est mise à m imiter
Ben ça pique! ça fait très caricatural mais l impression d avoir été filmée et de regarder après.
J ai pris une bonne claque en la voyant crier toutes les 5mn pour un oui ou pour un non. Je ne veux pas qu elle soit comme ça et je ne veux pas être comme ça!

Mais à côté de ça j ai eu une enfance heureuse pourtant j ai pris des baffes Roulement des yeux bon elles étaient mérité aussi et je ne suis pas traumatisé et je n ai jamais levé la main sur mes enfants, parce que je ne vois pas d intérêt à la fessée mais tape sur la main ça m est déjà arrivé Roulement des yeux
Enfin voilà  toujours pareil, histoire de "juste milieu".
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: