19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 16:30:26
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Prix des sorties scolaires  (Lu 6869 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #15 le: 20 Mai 2014 à 13:59:36 »

La piscine, c'est à la mairie de la financer.
De plus, si le temps de transport excède le temps d'activité, l'usage est de "dispenser" l'école d'y envoyer ses élèves: comment justifier de 3h de prises pour 45 minutes dans l'eau (sur un nombre de semaines non négligeable).

Mettre de l'argent "dans l'école", c'est un choix politique.
Le droit de vote ne s'use que si on ne s'en sert pas.  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #16 le: 20 Mai 2014 à 14:07:47 »

Merci Lena pour ta réponse !
Pour la commune, il n'y a eu qu'une liste cette année, le maire a été réélu (malgré bcp d'abstention et de votes blancs).
Je ne savais pas que c'était à eux de financer.
La piscine est à 20 min en voiture (j'emmène mon grand et un petit copain tous les mardi), j'ai aussi su que la directrice avait contacté le moniteur de la piscine ou je vais (c'est lui qui m'en a parlé), mais le mois dernier pour la fin de cette année sco...
Quand aux choix politiques, pour l'année scolaire prochaine avec la réforme des rythmes, il n'y aura QUE du périscolaire, aucune activité proposée (la commune n'a pas de sous et ne veut pas augmenter les impôts).
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #17 le: 20 Mai 2014 à 14:08:48 »

ici, commune de moins de 10000 habitants en région parisienne :
aucune classe de mer, neige etc

en général une sortie par an, les dernières années il y a eu une belle sortie en fin d'année, pas trop cher, maxi 7-8 € par enfant pour la journée entière avec cars loués ; en maternelle il y a parfois eu des sorties gratuites, style balade en forêt avec le car de la mairie. Pour l'instant, pas de nouvelle concernant une sortie de fin d'année.

Piscine pour les enfants de CP, CE1 et CM2 : piscine sur la commune, les enfants y vont avec le car de la mairie. Entièrement pris en charge, on a juste à fournir le sac de piscine et le goûter (normal quoi).

En élémentaire, ils vont une fois par trimestre au cinéma dans la commune voisine avec le car de la mairie, ainsi aujourd'hui c'est le cas de 3 classes dont celle de F, ils vont voir "les pionniers du cinéma". Coût partiellement pris en charge par la coopérative, il reste 1,50 € par enfant à payer. Ils sont aussi allés voir le magicien d'oz (la version "historique") et le dessin animé japonais avec Totoro.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 20 Mai 2014 à 14:28:44 »

Problème récurrent des petites communes, les bonnes volontés qui manquent (pour des responsabilités importantes) 

Après, 'faut voir ce qu'il faut financer avec les 5 000€, et pour combien d'enfants.
Pour 2 classes, ça vaaaaaa . Pour 200 élèves, c'est honteux.
Si la directrice prend des contacts avec la piscine, c'est plutôt bon signe!  Sourire

M-Y: c'est la situation que j'ai connue dans plusieurs communes, côté enseignante. Je crois qu'au final, c'est la situation la + courante. 

Actuellement, je travaille dans une commune qui donne des moyens financiers confortables (28€/élève, juste pour les consommables et les manuels) et des services très confortables (dont 1 cours de sport/semaine par un prof  et du matériel  Cool )  aux écoles.
... Avant le "4,5j" (à fonds constants).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #19 le: 20 Mai 2014 à 14:44:45 »

Lena pour répondre à ta question, il y a 6 classes, pour environ 140 élèves.
L'an passé, une soixantaine d'élèves ont dû partir. La commune a donné un peu plus de 1000€ contre 6000€ pour le sous des écoles (on s'est beaucoup démené pour récolter cette somme, sans beaucoup de remerciements).
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 20 Mai 2014 à 15:51:30 »

Cela fait environ 35€ par élève.
En intégrant des maternelles dans l'effectif, cela me parait juste rien que pour les consommables et l'équipement pédagogique.
Si le mobilier est à prendre dessus et... qu'il tombe actuellement en ruine, c'est à pleurer  .
Si la location-entretien de la photocopieuse est à prendre dessus, c'est chaud également.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #21 le: 20 Mai 2014 à 16:03:29 »

Oui, c'est chaud par ici.
Pour te dire, 50 élèves en PS MS et 18 places de cantines. Pour les autres élèves, il y a une soixantaine de places et peu d'ass mat. Quelques enfants restent sur le carreau...
Non mais sinon ça va  Roulement des yeux
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #22 le: 20 Mai 2014 à 17:17:58 »

QALC: c'est quoi le sous? Tire la langue
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #23 le: 20 Mai 2014 à 17:42:03 »

c'est une asso de parents qui récolte des fonds pour payer des sorties, spectacles... pour les écoles Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #24 le: 20 Mai 2014 à 19:25:08 »

et bien a vous lire, je me dis que mes poupettes ont de la chance d'avoir un sous des ecoles aussi "performant"  Tire la langue
Journalisée
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #25 le: 20 Mai 2014 à 19:30:56 »

gratuit pour ceux qui payent la coop, entre 2 et 5e pour ceux qui ne la payent pas.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #26 le: 27 Mai 2014 à 15:15:44 »

Merci pour vos nombreuses réponses.

Alors oui c'est une école privée, le cout de la sortie était de 20€, ramené à 15€ par une participation de 5e de l'association des parents d'éleve (qui organise des trucs pour gagner de l'argent).

Je ne remets pas en cause le programme, mais perso je trouve qu'il y a une somme à ne pas dépasser, quelque soit l'activité proposée.

Par exemple je sais qu'au collège il y a un voyage avec plein d'activités tres cheres, et on me dit qu'au final c'est "une affaire"... Oui surement, mais dans la vie si on a pas les sous, il vaut parfois mieux s'abstenir...

Ca me fait penser à certaines ventes privées, ou par exemple les chaussures enfants sont à 80€ au lieu de 160.. Certes c'est une super affaire, mais dans l'absolu 80€ c'est pas une somme que je peux mettre dans des chaussures.

J'espere que mon raisonnement est clair, c'est jamais évident de s'exprimer à l'écrit...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 27 Mai 2014 à 21:08:31 »

Ah mais c'est clair. Moi ce genre de super affaire, je passe mon chemin.

C'est comme les bons vacances de la caf. J'y ai déjà eu le droit. Sur. Le coup tu te dis : génial, on va pouvoir s'offir des vacances!!
Ouais mais les bons ne sont valables que dans certains centres de vacances et en plein été ( vacances scolaires obligent) vu les tarifs de ces centres, meme avec les bons, ca reste trop cher. Résultat les bons je me suis assise dessus!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #28 le: 09 Juillet 2014 à 11:26:25 »

Ici tout est gratuit.

Elles ont fait une sortie à Lyon( à 50 kms aller), + musée des beaux arts. Elles ont aussi visité la caserne des pompiers, l'aquarium d'aix les bains... les cm2 partent une semaine tout frais payés à paris, ils ont une semaine de découvert en montagne...
Bref beaucoup de sorties gratuites.

Mais cette gratuité est possible car le sous des écoles se démène toute l'année pour récolter de l'argent (loto, marché de noel, tartes, brioches...), sans jamais demander d'argent aux parents (sauf la cotisation de 8 euros en début d'année que certains ne paient pas...). On ne demande que du temps aux parents.
Je fais parti du sous, ca prend du temps mais ca en vaut le cout.
Parce que s'il fallait payer a chaque fois 15 euros  Tire la langue

C'est un peu pareil ici.
Village de 2 500 habitants.
Deux écoles (1 privée et 1 publique).
Attribution d'un montant de 5 565€ annuel par la mairie à l'école publique qui compte 175 élèves.
Nos 3 enfants sont à l'école publique.
Attribution d'un montant de 1 992€ annuel par la mairie à l'école privée qui en compte 80.

Une Association de Parents d'Elèves très dynamique (mais sur les rotules à présent).
Nous ne payons jamais rien, que ce soit les interventions de professionnels extérieurs, la piscine (transport en car obligatoire pour n'importe quelle activité), le poney, le golfe, la voile, le cinéma, le théâtre, le zoo (à 2h A/R), le musée, etc.
Jamais rien déboursé.
Après bien sur, y'a la vente des tulipes, de serviettes de piscine flokées au nom de l'enfant, la soirée tartiflette, la kermesse, etc. qui rapportent BEAUCOUP d'argent mais on oblige personne à rien.
En revanche pas de classe transplantée mais c'est davantage un choix des enseignants qu'un choix financier.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 09 Juillet 2014 à 15:46:40 »

Après bien sur, y'a la vente des tulipes, de serviettes de piscine flokées au nom de l'enfant, la soirée tartiflette, la kermesse, etc. qui rapportent BEAUCOUP d'argent mais on oblige personne à rien.

Pour ma part, je préfère quand un pécule est demandé.
Développer des animations pour récolter des fonds, ce sont souvent les mêmes parents qui "subventionnent" et toujours les mêmes qui ne sortent pas un copec pour acheter un bulbe. Résultat, les financeurs financent pour leurs enfants et ceux des autres. Et quand je dis les autres, je ne pense pas qu'aux familles défavorisées, où là je trouve normal que la solidarité joue.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: