27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

27 Janvier 2025 à 11:06:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions césarienne  (Lu 1143 fois)
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« le: 19 Mai 2014 à 10:45:43 »

Bonjour a toutes

Je ne savais pas trop si je devais poster ici ou sur le fil santé. . Pardon si ce n'est pas au bon endroit. .

Je viens d'apprendre qu'il y avait de fortes chances que j'ai de nouveau une césarienne pour la naissance des juju..
Je suis très choquée et j'avoue en colère qu'on m'impose cette voix pour la naissance. .

Au vu de notre passé un peu compliqué le gygy avait proposé en 2012 une césarienne pour mon aînée. . Les arguments étaient valables et surtout je ne voulais pas prendre de risque.. la cesa s'est très bien passée médicalement parlant mais côté psychologique un peu plus dure 

Je suis aujourd'hui a un peu plus d'un 23sa et le gygy me dit cesa obligatoire pour les raisons suivantes:
- pas dans déclenchement sur utérus cicatriciel
- pas de prise de risque même si bb têtes en bas
- pas de probleme en cas d'hémorragie au vu de mon traitement anti coagulant
- cesa en urgence si le travail commence même si les bb sont bien placés

Bref pas le choix pour moi..

Je ne mettrai en aucun cas mes bb en danger mais je voudrais savoir si cette césarienne n'est pas un peu abusive si il n'y a pas de risques médicaux prouvés (debut de travail et bb bien engagés)

Mon gygy esteen  clinique privée.
Je ne sais pas encore ou je vais accoucher
 J'ai pris rdv en hôpital de niveau 3 pour avoir tt d'abord un contact en cas de naissance prématurée mais aussi pour faire un choix sur le lieu de naissance. . Du coup je poserais la question..

Avez vous eu le choix dans un cas comme le mien?
Y a t'il un choix possible ou cesa reste obligatoire?

C'est idiot mais très important pour moi ne serais ce qu'avoir le choix et pour une fois enfin rester maître de mon accouchement. . Avoir la surprise.. une bonne surprise et ne pas connaître la date. . Bref ne rien avoir d'imposè même si on fin en cesa..
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 19 Mai 2014 à 11:17:07 »

J'ai une copine qui a eu une césa en septembre 2011 et a accouché par voie basse en septembre 2013. Par contre c'était deux singletons.
J'imagine que dans ton cas le gyneco a peur de l'uterus cicatriciel avec une grossesse de jumeaux.

Lui as-tu demandé si la voie basse ne serait possible tout de même ?

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 19 Mai 2014 à 11:31:07 »

Coucou,

En CHU niveau 3 : tentative de VB pour mon troiz' après césarienne suite à déclenchement pour les jumeaux.
Déclenchement à 41SA +1. C'est le dépassement de terme qui m'a été refusé pour cause d'utérus cicatriciel.
Bon, ça s'est fini également en césarienne pour les mêmes raisons que la gémellaire : pas d'ouverture du col malgré les contractions et début de détresse foetale...

Pour reprendre les contrindications que l'on t'a données :
- pas dans déclenchement sur utérus cicatriciel : c'est la politique de leur clinique, mais ce n'est pas dans une quelconque recommandation.
- pas de prise de risque même si bb têtes en bas : Par rapport à quel risque ? Pour une grossesse sans pathologie, c'est la césarienne qui reste potentiellement plus à risque.
- pas de probleme en cas d'hémorragie au vu de mon traitement anti coagulant : Cas de ma frangine = déclenchement programmé pour stopper le traitement 48h avant. Il n'y a donc pas eu de surprise pour la date , mais VB sans soucis !
- cesa en urgence si le travail commence même si les bb sont bien placés : c'était aussi le risque pour ma frangine Clin d'oeil.

Il faut en discuter au CHU. Eux sont plus à même de t'orienter au vu des dernières recommandations (en clinique, ils sont souvent soumis à un problème d'assurance bien plus contraignant que dans le public)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 19 Mai 2014 à 13:49:26 »

J'ai été dans le même cas de figure : jumeaux après césa et oui d'après la gynéco qui m'imposait la césa le fait que ce soit des jumeaux , ca change la donne. Elle m'a dit qu'en cas de rupture utérine pendant l'accouchement ( sous l'effet des contractions donc) ils pourraient arriver à sauver un bébé mais difficilement le deuxième car il fallait les extraire trés vite. Donc pour mettre toutes les chances de notre coté c'etait mieux d'eviter de se trouver dans cette situation  .

Par contre pour moi elle n'a jamais évoqué la césa  en urgence si jamais le travail commençait spontanément avant la césa programmée.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mai 2014 à 14:42:45 »

En règle générale Utérus cicatriciel et "particularité obstétricale" (grossesse gémellaire, bébé en siège, dépassement de terme, retard de croissance...bref tout ce qui ne rentre pas dans la norme parfaite) est indication de césarienne itérative.
Après tu trouveras probablement des centres qui pratiquent malgré tout une tentative d' accouchement par voie basse dans ces mêmes situations, mais ils ne seront pas la majorité.

Dans le cas de la grossesse gémellaire, l'utérus est déjà très distendu, la cicatrice est donc fragilisée et les contractions du travail contribuent à la fragiliser encore plus...
Après c'est une sorte de précaution et tu rencontreras probablement des mamans de jumeaux qui ont pu accoucher par voie basse sur un ut cicatriciel et pour lesquelles cela s'est bien passé, mais c'est quand même plus risqué quoi qu'on dise.

Dans tous les cas, grossesse unique ou gémellaire on cherche à tous prix à éviter la rupture utérine , car même avec un seul bébé , c'est un risque vital pour lui et pour toi.

Je pense que pour ce qui est du travail spontané, tout dépend, si tu arrives à 3 cm et qu'il reste encore manifestement des heures avant que tu accouches ou si tu arrives à dilatation complète avec le premier bébé engagé , ce n'est pas le même cas de figure...
Mais ça , impossible de le savoir avant.

C'est sûr que c'est frustrant, quand j'ai su que j'attendais des jumeaux c'était une de mes craintes, je voulais mon accouchement voie basse, j'en rêvais depuis longtemps...
Et puis rapidement elles se sont mises en siège complet toutes les 2 , et je me suis préparée à avoir une césarienne, que j'ai eu puisqu'elles n'ont jamais tourné les bourriques!!!

Alors c'est sûr que c'est un petit regret, mais bon...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 19 Mai 2014 à 14:52:15 »

, j'ai occulté l'info que ta dernière grossesse est gémellaire .

Et comme écrit précédemment : sur un utérus déjà fragilisé par une forte distension, l'aventure n'est pas conseillée, et je ne la tenterais pas .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #6 le: 19 Mai 2014 à 20:01:58 »

Bonsoir

Merci pour vos réponses. .
Il est claire qu'en aucun cas je ne prendrais de risque pour mes bb et il en est de même pour moi.
Vos réponses éclaires ma lanterne et me donnent des explications que je n'ai pas forcément eu.

Je poserais la questions au mère enfants d niveau 3 qui me paraît de tt facon un peu plus judicieux pour la naissance qu'elle qu'en soit le mode.

Je sais que si cesa ça risque d'être dure niveau fatigue et allaitement.. ça continue d m'effrayer 
Enfin on verra bien

Merci encore

Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 19 Mai 2014 à 21:08:33 »

J'ai trés mal vécu ma premiere césa car je n'y etais pas préparée ( ni psychologiquement ni physiquement) . La seconde je m'en suis remise plus que rapidement: j'etais debout dès le lendemain ( contre 3 jours alitée pour la première)  et je suis sortie de la maternité à j+4, bref pas plus fatiguant qu'une voix basse ( mais fatiguée quand meme parce que des jumeaux !!)

Mes armes : homéopathie en prévention ( traitement commencé 3j avant la date prévue de césa) et en post-op .  Pour traiter le stress, la douleur, aider à la reprise du transit et à la cicatrisation .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #8 le: 20 Mai 2014 à 20:43:09 »

Merci Azerty

Pour ma 1er ca c bien passé et je n'ai pas trop souffert. . Mais j'ai été très fatigué. . Du coup cette fois ca me fait un peu peur pour l'allaitement. . Et puis j'avais pas vraiment apprécié la rachi..

Enfin on verra bien. .
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #9 le: 21 Mai 2014 à 18:26:47 »

Tétards une vb après une césa même si la 2è grossesse est gémellaire c'est possible mais généralement en niveau 3 et tous les gygy ne sont pas pour.
Mon gygy m'avait assuré qu'il y a extrêmement peu de cas d'éventration mais c'est aussi parce qu'un déclenchement est impossible sur utérus cicatriciel et qu'il faut que les contrax soient efficaces, que le col s'ouvre correctement, pas de travail trop long, âge de l'ancienne césa etc. Bref beaucoup de paramètres à prendre en compte.

De plus, tu évoques un traitement anti coagulant, ça a un impact important sur ton mode d'accouchement afin de mieux gérer les risques. Parles-en bien à ton gygy pour comprendre les raisons exactes de sa décision afin de mieux l'accepter si elle est définitivement obligatoire. Vois aussi avec le CHU en effet, des fois ils agissent autrement mais c'est vrai que tu sembles partie pour une césa de nouveau. Sache quand même que tout comme Azerty j'ai bien mieux vécu ma seconde césa que la 1ère  Clin d'oeil tant physiquement que psychologiquement.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: