29-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

29 Décembre 2024 à 08:14:34
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: placenta commestible  (Lu 5937 fois)
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 03 Juillet 2008 à 18:56:18 »

je suis scientifique , passionnée de sciences naturelles depuis toute petite, j'en ai fais ma profession, et je trouve plaisir à expliquer aux autres comment ça marche, en simplifiant bcp...
D'où plusieurs de mes interventions sur ce forum, sur les anomalies génétiques par exemple.
merci pour vos merci
Journalisée

maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #46 le: 03 Juillet 2008 à 20:38:33 »

Ce que tu appelles "analyse" est pour moi, simple vérification de l'intégrité du placenta. Donc voilà pourquoi Magous, je t'ai répondu "pas d'analyse".

Claire, merci de tes précisions  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 03 Juillet 2008 à 20:43:38 »

on peut qd meme parler d'une analyse, puisque qu'examen, meme si "à l'oeil nu",  de l'intégrité.
Et si anomalie constatée, prise de décision et actes. Clin d'oeil
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 04 Juillet 2008 à 23:37:56 »

Quelques petits compléments :
Le fait de s'assurer de l'intégrité du placenta à sa sortie de l'utérus  peut être considéré comme une "analyse" ,genre macrospcopique. Si on a besoin de plus d'informations, on peut faire de la bactériologie, de la génétique , de l'anatomo pathologie, de la PCR, et probablement encore plus. Donc la gamme est étendue; celles-là ,sont dans le genre microscopique.

Pour les jumeaux, ça fait avancer la science et c'est nécessaire pour avoir un diagnostic deSTT confirmé après la naissance( on recherche alors les liaisons en injectant un produit et voir si il ressort du même côté du placenta ou dans la partie appartenant à l'autre jumeau ! Oui ,on voit sur le placenta monochorial la délimitation des 2 parties, pas au premier coup d'oeil, mais en étant attentif à certaines nuances de couleurs )

Comme aliment, on peut penser légitimement que certains s'en servent de cette manière ( au fin fond de la brousseou dans un coin reculé, avec des anciennes coutumes...)
Utilisation en cosmétique: je ne sais pas si de nos jours ,c'est vraiment interdit, peut-être que l'on emploie ceux d'animaux?

Et il y a un sujet dont on n'a pas encore parlé . C'est "la  dernière mode": faire conserver le sang de cordon pour emploi  sous forme de greffes de cellules souches embryonnaires. Sous forme privative , c'est commercial. Et sous forme publique, pour un centre de don ( Public banking, en anglais ).
Ce sang de cordon ,on l'extrait du placenta ( assez rapidement après la délivrance, il est stocké, analysé sous toutes les coutures et mis à disposition si conforme ).

Voilà.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 04 Juillet 2008 à 23:55:17 »

tu fais bien de rajouter ces infos.
les cellules souches ont en effet " des pouvoirs magiques " et sont surement l'avenir dans bcp de traitements de maladies ( génétiques ou cancers ou cardiaques )

pour simplifier : une cellule de peau ne sait plus n'etre autre chose qu'une cellule de peau.
idem, une cellule de coeur ne sait plus devenir autre chose, et mise dans un foie, elle se trouverait bien con.
Pourtant, elles portent toutes le meme programme génétique et sont toutes issues de la fusion de l'ovule et du spermato, donc de la meme cellule.
Mais très tot lors de la formation de l'embryon, les cellules vont      " se différencier "
Celles destinées au coeur vont apprendre à se contracter...celles destinées à la peau vont se charger en pigments et apprendre à bronzer, celles du pancréas vont apprendre à faire de l'insuline , les neurones vont commencer à réfléchir etc....
Une fois la différenciation faite, nul retour en arrière possible.
Pour une greffe de peau, il faudra de la peau , et non un bout de muscle.
Alors que les cellules souches embryonnaires, contenues dans le cordon, ne sont pas différentiées !!!
Ainsi, stockées dans de lazote liquide, elles peuvent théoriquement servir à " réparer " n'importe quel bout de la personne, 10 ans, 20 ans ou 80 ans plus tard, que ce soit sa moelle si leucémie, ou son coeur si crise cardiaque ou son pancréas etc.......
Elles servent déjà dans des traitements de maladies génétiques ou du sang.

pour les crèmes cosméto, je confirme qu'il n'y a plus utilisation de dérivés humains ni animaux à risques depuis la crise de la vache folle. Du moins en europe et amériques
Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 10 Juillet 2008 à 21:22:23 »

je remonte le fil pour une question.
ces cellules souches du cordon ne peuvent servir qu'au bébé devenu adulte ou à n'importe quelle personne ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
mimoun
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

deux fois plus de bonheur !

« Répondre #51 le: 10 Juillet 2008 à 21:25:24 »

en tout cas avec le poids du mien ils ont été en bénéfice cette année !!

d'ailleurs à ce propos combien pèse un placenta ?
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 10 Juillet 2008 à 22:41:03 »

500g a peu pret pour un singleton
1kg200 pour mes jujus
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 10 Juillet 2008 à 22:48:34 »

pour les cellules souches, je pense que comme des greffes, ça ne peut servir qu'à la personne ou à des proches génétiquement, comme certains cas où des parents ont mis en route un bébé pour pouvoir "sauver " un grand frère atteind de leucémie, faute de donneurs.

donc c'est devenu " à la mode " chez les gens qui ont les moyens de faire congeler ces cellules pour avoir " en banque " de quoi sauver leur BB si un jour il fait un cancer ou pour peut etre sauver un autre membre de la famille.
Et à l'avenir, les chercheurs pensent arriver à " réparer " n'importe quel morceau du corps, donc les riches " offrent " un beau cadeau à leur BB en congelant de quoi lui refaire un foie dans 50 ans, ou du tissu cardiaque dans 60 , et des neurones dans 80 ans 
les pauvres plantait un arbre à la naissance, d'autres congèlent les cellules 
Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 11 Juillet 2008 à 09:28:55 »

super les riches vont pouvoir faire boire leurs enfants très tot...qu'importe ils auront un nuoveau foie !!
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 11 Juillet 2008 à 11:42:39 »

pour les cellules souches, je pense que comme des greffes, ça ne peut servir qu'à la personne ou à des proches génétiquement, comme certains cas où des parents ont mis en route un bébé pour pouvoir "sauver " un grand frère atteind de leucémie, faute de donneurs.

Y a une famille américaine qui est en train de faire ça. La petite fille de 2 ans est atteinte d'une leucémie et personne n'est compatible, ni son frère jumeau, ni sa grande soeur, ni ses parents. Ils vont donc avoir un autre bébé, apparemment ils vont selectionnés pour que l'embryon soit compatible.
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 11 Juillet 2008 à 12:28:36 »

je suis septique sur ce genre de méthode....pauvre futur bébé désiré que pour soigner sa soeur...
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 11 Juillet 2008 à 12:44:46 »

ça se fait aussi en france et depuis des années...
Pas facile de juger...Quand tu vois ton petit en chambre stérile, sous chimio....que ça dure des années....ben je comprend les parents qui font un autre enfant, en espérant qu'il soit génétiquement compatible pour sauver le premier.
c'est pas sain, mais c'est humain, c'est l'instinct de vie et de survie.

peut etre moi aussi un jour j'aurai besoin d'une greffe de moelle si ma saloperie de maladie s'emballe, mais j'ai déjà un frère, une fille et 2 jumeaux à ponctionner 
Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 11 Juillet 2008 à 15:13:50 »

je comprend bien claire je ferais pareil c'est juste que faire un bébé pour sauver son frère/soeur/parent c'est tout a fait humain et je pense que je réagirais pareil si un de mes enfant était malade. je me posais juste la question du ressenti de ce bébé fait "juste" pour sauver l'autre. en fait il n'était pas désiré...encore moins dans le cas ou l'on recherche la compatibilité avec le frere/soeur.
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 11 Juillet 2008 à 15:33:29 »

oui...ça ne doit pas etre simple lorsqu'il comprend dans quelles circonstances il a été consu.
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: