22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 23:19:13
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cancer du côlon, ma belle-soeur est atteinte.  (Lu 9440 fois)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #15 le: 15 Mai 2014 à 15:15:05 »

 Bisou
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #16 le: 18 Mai 2014 à 15:40:47 »

Alors j'ai eu ma bm (enfin elle a parlé à son fils plutôt  Tire la langue ), elle a dit que le médecin disait que c'était fini les chimio avec masques, gants, douches, interdiction de toucher aux enfants etc. Il a dit que c'était uniquement fatigant... C'est pas l'unique souvenir que j'ai des personnes que je rencontrais à l'hôpital mais bon en 3 ans et demi ça a peut-être beaucoup changé  Huh?

Début de la chimio lundi, ils ont dit que c'était une perf, ils n'ont pas parlé de médicaments per os en plus.
Je n'ai pas de nouvelles de ma bs, ma bm n'a peut-être pas tout bien répété à mon homme.

Le fils d'une amie de ma bm est anesthésiste et a dit qu'ils ont fait une grosse bêtise de ne pas faire de biopsie lors de la 1ère coloscopie en octobre mais il pense que c'était pour ne pas lui dire d'accoucher précocement.
En fait, je me suis renseignée sur les sites du cancer, les grossesses peuvent provoquer des cancers du côlon chez les personnes ayant le gène. La moyenne d'âge des femmes touchées est de 31 ans. Il y a eu 300 femmes de concernées en France depuis le début des années 2000.
Au 1er trimestre il est impossible de faire une chimio et on recommande souvent une interruption de grossesse. Au 2è trimestre on propose soit la chimio avec connaissance des risques pour le fœtus, soit ne rien faire, soit faire une IMG et dans tous les cas on provoque un accouchement préma dès que les poumons du bébé sont à maturité. Au 3è trimestre idem mais pas d'IMG proposée. Ma bs était au 2è trimestre. Mais ils ne lui ont parlé de rien puisqu'ils ne l'ont pas dépistée  Roulement des yeux

Voilà donc j'espère que demain tout va bien se passer pour elle, ils n'ont pas parlé des cheveux ni rien... En plus j'ai lu des astuces pour éviter d'abîmer les ongles... C'est peut-être superficiel mais je me dis que si ça peut aider à garder le moral et à penser à autre chose  Roulement des yeux

Sinon le médecin n'a pas voulu donner le rapport de biopsie, il a fait un mot pour notre généraliste pour que mon mari aille faire sa colo. On fait une demande de CMU et il y va.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #17 le: 19 Mai 2014 à 17:06:23 »

Merci pour les nouvelles!
Desolee de ne pas avoir repondu hier, mais le week end en regle generale, je ne suis pas sur le forum!

En ce qui concerne l evolution des chiomio, en effet, les choses ont bien change. Tout depend de la chimio et surtout si le patient a un deficit de defense immunitaire. Ma soeur reagissait toujours tres, trop fort aux chimio et avait donc des episodes d imuno defiscience. Et une autre de ces regles a elle: mieux vaut prevenir que guerire. Elle preferait dont prendre des precautions!

Pour les cheveux, ma soeur a tout perdu. Cheveux et poils. Ongles bien flingues aussi.
Mais la, un an apres l arret de tout traitement, franchement, fini. Cheveux tout boucles et beaux ongles.
Elle a aussi gerer assez bien sa perte de cheveux en fait. Les poils, elle s en foutait!
En revanche, tout les patients ne perdent pas leur cheveux en chimio. Une fois de plus, tout depend de la chimio et de la reaction du corps.

C est bien pour ton mari qu il aille se faire depister. difficile, mais necessaire.
Je m en souviens mon angoisse quand j attendais mon rdv pour ma mamo. J ai indiquer au doc la raison pour laquelle je venais et du coup, le corps medical a ete tres gentil avec moi.

Bon courage!
 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #18 le: 19 Mai 2014 à 18:29:11 »

Ma bs est très coquette mais je pense qu'elle va bien gérer son alopécie. Pour les poils je ne pense pas que ça soit un soucis. Pour les ongles j'ai lu que mettre de la glace sur les chevilles et poignets 15 min avant, après et pendant la chimio ainsi que la pose de vernis durcissant limite les effets secondaires. Je ne sais pas si ça fonctionne...

Pour les cheveux de souvenir ils ont des adresses de magasins de perruques, sinon ma grand-mère a fait une alopécie à 35 ans donc elle en connaît  Tire la langue

La chimio aura finalement lieu vendredi, elle a un rdv pour je ne sais plus quoi mercredi.

Notre généraliste a été super à l'annonce du cancer de ma bs, elle attend mon mari. On monte le dossier CMU  Roulement des yeux

Ma bs nous a envoyé un message, elle nous avait laissé sans réponse depuis une bonne semaine (un message lundi et la semaine d'avant ça avait été bref aussi). Elle a dit ne pas avoir eu envie de parler (comme je la comprends) et elle se sent mieux maintenant.

Du coup les chimio même s'ils disent que pas besoin de masques, gants, douches à répétitions etc le risque est quand même là selon la réaction immunitaire du corps 
J'espère que mercredi on lui expliquera tout mieux. J'ai la sensation que les médecins limitent les informations sur les risques incertains car ils doivent sentir que ma bm est sur les nerfs et en plus elle ne comprend pas la moitié de ce qu'ils disent et transforme souvent ce qu'elle entend  En même temps c'est très dur pour elle aussi ce diagnostic  Triste
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 20 Mai 2014 à 11:02:49 »

J'ai la sensation que les médecins limitent les informations sur les risques incertains

Il y aussi la masse d'info  à assimiler. Il y a parfois un fossé entre ce qui est dit et ce qui est retenu, compris, entendu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #20 le: 20 Mai 2014 à 17:29:28 »

Oui c'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #21 le: 20 Mai 2014 à 17:44:56 »

En effet, P'tite Lilli, c est vrai!

C est pour cela que ma frangine avait demande a une amie a elle, medecin, de l accompagner a un des premiers rdv.
C est pas mal d avoir une personne avec soit, moins dans l emotion et plus dans le pragmatique, car plus a meme d analyser la situation et de retenir.
 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #22 le: 20 Mai 2014 à 17:52:59 »

Souvent les médecins n'aiment pas s'avancer, tout d'abord parce qu'ils ne peuvent prévoir les réactions de chacun. Ils avancent étape par étape et ne se rendent pas forcément compte qu'on a besoin de plus pour se projeter.
Lors de la greffe de mon titi, nous n'avons eu les infos sur les après (contraintes alimentaires, sanitaire, suivit médicale...) qu'a partir du moment où il a été question de sortie  Tire la langue
Continue à la soutenir comme tu le fait, l'écouter quand elle en éprouve le besoin, être là sans être envahissante est vraiment important et contribue à la guérison.
Bon courage à ta famille.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #23 le: 20 Mai 2014 à 18:05:17 »

C'est vrai qu'être à deux lors des RDV avec les médecins permet après coup d'avoir une autre analyse.

Je m'explique, nous avions un RDV avec le médecin qui s'occupait du cas de mon fils toutes les semaines (le vendredi car le jeudi tous les intervenants du service avaient un staff des cas en cours). J'aimais bien que le papa soit là pour "encaisser" les résultats et ils retenait souvent des éléments que moi j'avais zappé et il posait des questions auquel je ne pensait pas sur le moment. D'ailleurs ne pas hésiter à faire une liste des questions qui lui viennent car quand on est devant le médecin on les oublient et après on se dit : j'ai oublié de demander ci ou ça.
Ne pas avoir peur, aucune question n'est idiote, si elle se les pose c'est quelles sont importantes pour elle.
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #24 le: 20 Mai 2014 à 20:22:53 »

J'ai à la fois (ça dépend des situations) l'avantage et le désavantage d'aimer tout savoir, le bon comme le mauvais et de passer des heures à me renseigner pour être sûre d'avoir tout bien compris et ne pas avoir de mauvaise surprise. Des fois j'oublie que tout le monde n'a pas les mêmes besoins, c'est que j'ai bien flippé et oublié de prendre le temps de réfléchir à ça  
En plus j'ai bossé à l'hôpital donc je connais quelques bases. Ca m'aide peut-être à comprendre plus vite même si là comme ça me touche quand même, j'ai plus de mal à réorganiser les informations dans ma tête alors j'imagine pour ma belle-famille  Roulement des yeux

Je sens que ma bs veut savoir mais ne veut pas s'égarer entre divers avis et reste sur ceux des médecins qui la suivent. Je trouve ça très bien, elle ne s'embrouillera pas comme ça, enfin pas trop.
La maman commence à se détendre mais veut savoir plein de choses, comprend la moitié, s'embrouille en en reparlant etc. Je l'ai déjà vu à l'œuvre à plusieurs reprises et pour ma part elle m'avait cassé les pieds   Elle était à tous les rdv de sa fille jusque là, c'est pour ça que je pense que les médecins limitaient certaines infos.
Demain ma bs a rdv sans sa maman, jeudi et vendredi idem. Je pense qu'elle sera plus posée et mieux renseignée d'autant qu'elle aussi a pris le temps d'assimiler les infos et d'encaisser le diagnostic en évitant les gens pendant quelques jours. Sa maman lui dit souvent de mettre par écrit les questions. Je pense qu'elle le fera. Et ça va elle n'a pas peur de poser les questions même celles qu'on peut croire "bêtes".

Elle nous a dit qu'elle viendra probablement passer quelques jours chez nous avec son mari et ses enfants cet été après la 1ère période de chimio si elle le peut.
Elle sait qu'on reste à sa disposition.
Par contre, comme je m'en doutais, elle réagit mal principalement à l'idée de devoir laisser son fils nourrisson à une nounou   Elle qui n'avait pas réussi à se sentir maman de sa fille, 7 ans et demi plus tard elle a un fils et se sent maman épanouie de suite mais doit le laisser à d'autres, ça lui déchire le cœur. C'est sa maman qui m'en a parlé hier soir. Ca me fait mal au cœur pour elle  Pleurs

En tout cas, il y a une bonne nouvelle : sa chimio ne lui fera pas perdre ses cheveux  Souriant

Merci les filles.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #25 le: 21 Mai 2014 à 08:35:59 »

Super aussi pour les cheveux  Souriant ça veut dire qu'ils ont traitement bien ciblé qui lui évitera de détruire les bonnes cellules (inconvénient majeur de la chimio  )

Pour ses enfants je comprend que ce soit dur d'être "séparé", si elle pouvait avoir quelqu'un à domicile ce serait mieux elle pourrait être avec lui tout en se reposant. Personnellement, la séparation de mes autres enfants pendant 6 mois est une chose que j'ai mal vécu.

As t-elle eu un contact avec une psy ? A la base j'était plutôt réticente, mais si on tombe sur quelqu'un de compétent je pense que c'est un plus dans ce genre de situation.

Attention, pense aussi à toi, il faut aussi te protéger. Soutenir c'est bien mais il ne faut pas sombrer derrière. Et ne cherche pas trop sur le net, c'est souvent démoralisant et on n'y retrouve rarement les bonnes expériences.

Et un mot d'ordre, il faut rester positif (c'est pas si facile).
 
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #26 le: 21 Mai 2014 à 08:56:24 »

Coucou,
c est super pour les cheveux!
Pour ces enfants, je comprends la difficulte de laisser un si petit bebe. Mais son role de maman ne lui sera pas pour autant retirer. Elle est la maman, pour toujours!

Tu peux peut etre essayer de lui faire un petit cadeau avec des photos de ces enfants dessus. Tu peux commander sur internet des ours en peluche qui porte des t shirts et sur ces t shirt, tu peux y mettre la photo de ton choix. Une idee comme ca! Deux oursons avec chacun une photo de ces enfants. Elle pourra les avoir tout les temps avec elle et les serrer dans ce bras.

Pour le psy, je suis d accord a 100% avec Dandy! Ma soeur a ete suivi tout du long.

Et quand au fait de penser a soit, je suis d accord aussi, mais c est franchement difficile. Je me suis mise entre parenthese un an pour ma soeur. Le resultat a ete une depression a la fin de tout ca. 3 mois au fond du trou. Mais seulement trois mois. Si c etait a refaire, je le referais sans hesiter. J ai ete la pour ma frangine tout les jours et une depression de 3 mois, c est rien. Enfin, c est mon point de vue!

Je me souviens des heures au telephone avec elle qui me fesait part de sa peur de mourir.... C est horrible d entendre sa soeur dire ca. Mais au moins, elle pouvait m en parler.

Aller, reste positive, ca va aller!

Je t embrasse bien fort

 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #27 le: 21 Mai 2014 à 12:32:33 »

C'est une bonne idée les cadeaux.
Sa maman ne pourra pas être présente tout le temps ni la tante la plus dispo car elles bossent et ne peuvent pas poser des jours ni se mettre en arrêt tout le temps pour l'aider et nous on est loin.

Elle n'est pas du genre à voir un psy, mais elle changera peut-être d'avis

Pour les recherches sur le net, je ne vais que sur les sites de fac avec les infos des cours des étudiants (infirmiers ou autres) ou sur les sites des asso. Comme ça ça reste plus neutre et je suis sûre d'avoir de bonnes infos.  Clin d'oeil

Je lui ai dit que la ligue anti cancer prend en charge 10h d'aide à domicile mais elle n'en veut pas, elle ne veut personne chez elle car c'est petit chez elle et elle ne se sent pas à l'aise. Elle a un petit 2 pièces de 35m² en hlm au dernier étage avec ascenseur aux demi-étage seulement (avec crachats quotidiens en prime dedans donc elle ne le prend jamais).
Elle a monté un dossier de demande de logement approprié à sa maladie (elle ne pourra pas porter la poussette sur 5 étages + le bébé 2 fois par jour pour aller chercher sa fille à l'école si elle ne trouve personne par exemple).

Sa maman voudrait qu'elle vienne chez elle pour l'après chimio lundi. Elle a rdv à 11h et ne sortira que vers 18h. Mais chez sa maman elle sera dans le salon avec ses enfants, je ne suis pas sûre que ça soit une idée mais elle ne souhaite pas être éloignée de ses enfants et pour ça c'est la seule solution. Mais une chimio ça donne des douleurs et nausées non?

Pour nous ça va, j'ai plein de trucs administratifs à régler et je suis plongée dans la recherche d'emploi, je prévois les vacs (enfin plutôt le planning des amis qui viennent en vacs chez nous parce que nous on ne bouge pas) donc ça me fait penser à plein d'autres choses  Clin d'oeil Bisou Et puis j'ai mes 3 fils aussi qui sont en pleine phase d'évolution, je me régale et je leur fais un carnet avec tout d'écrit dedans  Tire la langue Ca met de bonnes humeur  Souriant

Bon je file je dois aller à la Caf d'ailleurs  Bisou
Merci à toutes !!!  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 21 Mai 2014 à 14:23:51 »

Mais une chimio ça donne des douleurs et nausées non?

Ca dépend beaucoup des produits utilisés, comme pour les cheveux.
Ca dépend aussi des personnes. Celles qui subissent, développent pas mal d'effets secondaires. Celles qui agissent en développent moins. Ou les supportent mieux. C'est tellement subjectif que c’est très difficile de trouver un juste milieu dans les effets secondaires attendus.

En général, la 1° séance passe très bien. La 2nd aussi. Les 3° et 4° sont celles qui fatiguent le plus selon les personnes qui y sont passées.


Elle n'est pas du genre à voir un psy, mais elle changera peut-être d'avis

Il faut lui laisser le temps. Elle vient de se prendre un coup de massue sur la tête. Un combat après l'autre.
D'abord se relever, puis accepter. Réagir, se battre et enfin (et même en fin) chercher de l'aide  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 21 Mai 2014 à 14:26:03 »

Pour les recherches sur le net, je ne vais que sur les sites de fac avec les infos des cours des étudiants (infirmiers ou autres)

Tu es "du métier"? parce que parfois c'est ardu à suivre leurs explications   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: