Bonjour à tout le monde,
Alors voilà, en mars ou avrils 2013 ma bs a comme des démangeaisons au niveau de l'anus et à l'intérieur du côlon dans cette zone. Elle va chez son généraliste qui pense que c'est à cause de ses hémorroïdes. Elle y retourne pour la même chose, je ne sais pas exactement ce qu'on lui dit mais elle n'a pas eu de soins plus que ça. Elle fini par aller aux urgences, rien n'est fait, pour eux se sont des hémorroïdes et elle est jeune, elle a alors 29 et demi donc "ce n'est rien", elle est "trop jeune pour que ça soit grave".
Juin 2013, elle tombe enceinte. La grossesse se déroule bien, elle était désirée.
Octobre 2013, elle saigne, va à l'hôpital en s'inquiétant pour son bébé et on lui dit qu'elle saigne de l'anus. Elle passe alors une coloscopie et on lui trouve un polype. Bien évidemment, aucun prélèvement n'est effectué et pourtant son père en a eu l'été 2013 mais à presque 55 ans, ça n'avait alerté personne.
On lui dit quand même de le faire enlever d'urgence après la grossesse, un rdv est pris avec le gastro-entérologue pour mi-mars.
Elle va continuer à saigner jusqu'à la fin de la grossesse avec quand même une hospitalisation en décembre pour saignement de son côlon, une coloscopie mais toujours pas de prélèvement
Elle accouche le 23 février 2014 (dpa le 1er mars) en vb, sans surveillance particulière malgré un risque hémorragique dû à son polype
Et pourtant sa tante qui l'a emmenée a sacrément insisté
En mars elle voit donc le gastro-entérologue puis l'anesthésiste début avril. Rdv pour retirer le polype vers le 20 avril (je n'ai plus en tête les dates exactes).
Elle passe au bloc, et là au réveil, on lui dit que le polype a trop grossi, qu'on ne peut pas l'enlever par les voies naturelles. Ils disent avoir enfin effectué un prélèvement pour une biopsie. Ca commence à résonner "cancer" dans les esprits de sa famille...
On lui dit de passer un scanner ou un irm d'extrême urgence pour le localiser exactement et savoir comment l'enlever par l'abdomen.
En même temps, un autre médecin, un oncologue, reprend le dossier et lui demande de passer un PET scan sans lui expliquer de quoi il s'agit.
Elle passe donc les deux en s'étant renseigner sur le net par rapport au PET scan. Elle passe les deux examen.
Lundi dernier, lundi 5 mai, elle revoit le gastro-entérologue qui n'est pas content qu'elle est passé un PET scan sans l'en avertir. Il dit que son polype est bien cancéreux sur le rapport irm mais que c'est rien du tout, d'après la biopsie elle est au tout début, elle n'aura qu'une chimio pour enlever les potentiels résidus.
Là elle demande ce que sont les nodules aux poumons (une dizaine) révélés par l'irm et pourquoi on les revoit en évidence sur le PET scan. Apparemment il ne savait pas mais a redemandé un rdv pour ce jour, lundi 12 mai.
Aujourd'hui, elle a eu son rdv avec les deux médecins. Elle a finalement un cancer du côlon avec métastases aux poumons, à l'une des hanches, peut-être à une vertèbre et quelque chose aux ganglions comme ils ont dit. Elle a deux rdv prévus lundi et vendredi de la semaine prochaine et commence la chimio le lundi suivant.
Ils annoncent déjà deux fois 3 mois de chimio et lui disent de prendre un an de nounou.
Je trouve le suivi un peu bizarre depuis le début. Pourquoi ne pas avoir fait de prélèvement dès le départ notamment? De plus, ils disent déjà que c'est un cancer génétique donc les deux frères (dont mon mari) doivent passer une coloscopie d'urgence.
De plus ma bs se sent super en forme, c'est normal? Y a-t'il des aides pour la garde de ses enfants (7 ans et demi et 2 mois et demi)? Elle vit dans un petit 2 pièces, a-t-elle le droit de passer prioritaire pour les logements dans le cadre de sa maladie (la chimio nécessité souvent une pièce à l'écart)?
Voilà je suis un peu pommée, mon mari refuse catégoriquement de parler de tout ça et moi j'ai besoin d'évacuer !
Je ne sais pas non plus comment réagir, ce que voudrait ma bs etc.
Merci à vous si vous avez des réponses ou juste une oreille attentive car j'ai vraiment besoin d'en parler et ça m'aide à mettre tout au clair dans ma tête