28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:08:49
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: fin des cours au collège ?  (Lu 5107 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 10 Mai 2014 à 13:42:11 »

La question commence à me tarauder un tantinet car je vois la fin d'année se profiler... ça va aller vite, le mois de main étant déjà entamé.
Officiellement, les cours pour les collègiens vont jusqu'au 5 juillet. Mais qu'en est-il réellement ? J'ai entendu parler de certains collègiens pour lesquels ça se terminait bien 15 jours plus tôt: profs retenus pour le brevet, etc...
Il y en a certains, qui, les 2 dernières semaines, n'avaient plus que la moitié des cours et parfois ils n'y faisaient rien.
J'ai déjà vu avec O, mes parents et S, que si ça devait se passer comme ça pour elle, je l'emmènerais chez mes parents. Pas question pour moi de la laisser seule à la maison toute la journée pendant 15 jours (surtout que je ne peux pas forcément rentrer à midi).
Je dois dire que, même pour une semaine, je pense que je ferai comme ça. J'ai pas envie de la savoir toute la journée à regarder des émissions à la noix à la tv !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #1 le: 10 Mai 2014 à 13:51:05 »

Et la prendre avec toi en classe ? C'est jouable ? Une bonne stagiaire !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 10 Mai 2014 à 14:18:39 »

Non. Ca aurait été dans une autre école, je le lui aurait peut-être proposé, mais certainement pas dans celle où je suis cette année ! 
Et puis je crois que ça ne l'aurait même pas tentée !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 10 Mai 2014 à 14:28:13 »

pas le droit (même si on prend le gauche, parfois).

Mes enfants ont cours jusqu'au brevet, et rendent les livres avant lui.
2j sans rien le temps du brevet.
Puis 1-2j avec profs correcteurs absents.
Puis reprise des cours, pour la dernière semaine.
En pratique, dans leur collège, les rares présents tiennent les murs. Ils font des jeux et les profs organisent l'année suivante.

Cette année:
mercredi 26: classe (préparation des salles l'ap. midi)
jeudi-vendredi 27-28: brevet  (Fiston dans la nature... je bosse  Clin d'oeil )
lundi (+/- mardi) 1/07 02/07: profs de français-maths-HG pas forcément là (maths, en 1j c'est corrigé... donc le lundi, maths)
mercredi-jeudi-vendredi 3 4 5/07: cours... théoriquement

-> Fiston ne sera dans la nature que 2 jours en réalité; dont un le jour de la kermesse de mon école... un bon coup de main!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 10 Mai 2014 à 20:03:06 »

Cette année, au lycée, fin des cours le ... 6 juin!  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 10 Mai 2014 à 20:17:03 »

ouch 
là aussi, 'va falloir que je prépare le coup...  Tire la langue

Flo: ça va aller... entre ta famille, les familles des copines (lorsque les filles étaient en 6ème, j'ai fait table ouverte 1j, car jour off pour moi), et ... le fait que ta fille aura 1 an de + (dont quelques journées très creuses en raison d'absences non remplacées), ça ira  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 10 Mai 2014 à 21:50:56 »

Chez moi, cours jusqu'au bout sauf la semaine du brevet.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 11 Mai 2014 à 11:02:48 »

ouch 
là aussi, 'va falloir que je prépare le coup...  Tire la langue

Flo: ça va aller... entre ta famille, les familles des copines (lorsque les filles étaient en 6ème, j'ai fait table ouverte 1j, car jour off pour moi), et ... le fait que ta fille aura 1 an de + (dont quelques journées très creuses en raison d'absences non remplacées), ça ira  Bisou Bisou Bisou

Euh... c'est pour ce mois de juin que je m'inquiète !!! Elle est déjà en 6ème !!!  Clin d'oeil
Mes parents n'étant pas sur le département, c'est pour ça que je m'interroge ! Ici, on n'a personne. Les parents des copines bossent eux aussi.Et puis les copines qu'elle a cette année... comment dire... pour la plupart c'est un peu  Roulement des yeux alors je n'ai pas spécialement envie qu'elle passe son temps libre avec elles hors de toute présence parentale !!!  Tire la langue

6 juin pour le lycée... pfiou... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 11 Mai 2014 à 13:52:27 »

très concrètement... renseigne-toi sur la date du conseil de classe : une fois le conseil de classe passé, au collège, on ne fait plus que de la "garderie", et au lycée, effectivement, dans tous les lycées qui sont centre d'examen, les cours cessent dès le début du mois de juin, ici jusqu'au samedi 7 juin. Après, vacances pour les élèves de seconde, révisions et examens pour les 1ères et Tles. 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #9 le: 11 Mai 2014 à 14:35:14 »

Alors dans mon établissement, les cours sont assurés jusqu'au brevet et je parle de cours, pas de garderie. Les conseils de 3° sont début juin, ensuite on fait cours mais ils n'ont plus de notes.
Pour les autre niveaux, les cours sont assurés jusqu'au brevet, après il s'agit en effet plus de garderie, dans ma matière on joue à des jeux style jeu de l'oie qui nous permettent de rebrasser toutes les compétences étudiées dans l'année.
Au lycée les cours s'arrêtent le 6 juin pour les Term et 1ère, et le 13 pour les 2nde qui enchainent avec une semaine de stage.

 Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 11 Mai 2014 à 14:49:10 »

ouch 
là aussi, 'va falloir que je prépare le coup...  Tire la langue

Flo: ça va aller... entre ta famille, les familles des copines (lorsque les filles étaient en 6ème, j'ai fait table ouverte 1j, car jour off pour moi), et ... le fait que ta fille aura 1 an de + (dont quelques journées très creuses en raison d'absences non remplacées), ça ira  Bisou Bisou Bisou

Euh... c'est pour ce mois de juin que je m'inquiète !!! Elle est déjà en 6ème !!!  Clin d'oeil


Je ne vois pas le temps passer...    Bisou

Si les cops' sont (euh...), effectivement, le stage chez papi-mamie pourrait être préférable  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 11 Mai 2014 à 15:00:56 »

Ben moi non plus je ne vois pas le temps passer ! 
Y a qq mois, j'avais une gamine, maintenant j'ai une ado pubère, avec des boutons qui lui sortent sur le visage, elle est à peu près aussi grande que moi, s'intéresse au maquillage et à la téléréalité...  Roulement des yeux ça va trop vite !!!
Bon, heureusement, parmi toutes les réjouissances de l'affolement hormonal, il en est une qui n'a pour l'instant (et piyrvu que ça dure !!!) pas de réelle prise sur elle: les garçons ! 
ISASA, tu enseignes quelle matière ?
Généralement, pour les 6ème, c'est vers quelle date le conseil de classe ?
En fait, ce qui me turlupine le plus, c'est pas temps que les cours soient de la "garderie mode ado" que de la savoir avec un emploi du temps gruyère où elle serait tenue de se coltiner toute une journée de présence au collège pour seulement 2 à 3h de cours... vu son "régime", elle est tenue d'arriver pour 8h30 et de peut quitter le collège qu'à 17h (et puis, de toute façon, comme on travaille tous les deux il ne peut en aller autrement)...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #12 le: 11 Mai 2014 à 16:13:48 »

Normalement elle n'est pas sensée avoir un emploi du temps gruyère jusqu'au brevet. Après certains de ses professeurs seront de correction peut être, mais avant aucun souci.
J'enseigne la langue de Cervantès  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #13 le: 11 Mai 2014 à 16:21:48 »

L'emploi du temps gruyère, je ne l'envisageais qu'à partir de la date du brevet.  Clin d'oeil
Et tu es dans quel coin de France (ou de Navarre ...  Clin d'oeil) ?
Mes enfants ont commencé l'espagnol en CE2. S a pris ensuite anglais en 1ère langue en 6ème, mais se remettra à l'espagnol dès la rentrée (et débutera aussi le latin... mais là, sans grand enthousiasme). Pour le moment, c'est pas une adepte des langues. J'aurais pourtant parié que ça lui plairait... comme quoi, on ne connaît pas toujours nos enfants si bien que ça ! Mais en fait, je pense que ça ne lui plaît pas trop, simplement parce qu'on attend d'elle une solide participation orale et ça... comment dire... elle semble être la digne fille de sa mère !  Roulement des yeux Pour couronner le tout, le prof d'anglais l'a un tantinet sermonnée sur le bulletin du 2nd trimestre / à sa participation orale (et ce, je pense, d'autant plus qu'elle est très bonne élève)... et ça n'a pas plu à la demoiselle; le prof d'anglais est, depuis, tombé en disgrâce !  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #14 le: 11 Mai 2014 à 16:39:21 »

C'est souvent la difficulté que l'on rencontre, on peut avoir des élèves brillants qui sont capables de répondre à tout mais qui participent un minimum. Alors c'est tout un challenge pour le prof, pour arriver à mettre en confiance ces élèves là. Pour ma part je fais attention à ces élèves à qui l'ont dit pendant toute leur scolarité que c'est bien mais qu'ils ne participent pas assez. ça gonfle les élèves et les parents en ont marre d'entendre ça à chaque réunion, ça devient presque une fatalité. Sur les bulletins je ne réprimande jamais par rapport à ça, parfois un petit clin d'œil avec un peu d'humour, je fais aussi des "pactes" avec les élèves, par exemple je leur demande de participer une fois volontairement par cours pendant une séquence et s'ils y arrivent je félicite, je mets aussi un mot du mérite. Mais je ne blame pas, la seule chose à gagner en faisant cela c'est de les buter encore plus et là c'est fini, plus aucune participation. Bon je m'arrete, quand je parle de mon métier je ne m'arrete plus  Tire la langue
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: