Hello!
dans notre cas : pour! Elles était toutes petitounes puisque du 31 décembre, on avait déménagé en mars avec changement de mode de garde, de rythme et avaient été gardées par une ass mat et à domicile. Dès le 1er jour, elles ont été dans des groupes différents, à des tables différentes à la cantine, pas côte à côte à la sieste et le soir, elles ne jouent pas ensemble à la garderie
Les + : une seule maitresse (enfin 2 puisque décharge), pas de scène le matin puisque elles entrent ensemble à l'école, les activités en même temps (spectacles... quand on a aussi 2 grandes, c'est important!), à elles 2 on arrive à comprendre ce qu'elles font dans la journée et surtout ça les a rassurées (et moi aussi)
Les - : les maîtresses, enfants... les confondent, elles se spécialisent (Ayla envoie sa sœur vers les autres et reste en retrait), elles racontent les bêtises de l'autre et elles se comparent.
Après 9 mois d'école, on se rend compte qu'en raison des contraintes d'organisation, elles font quasiment tout ensemble (cet hiver, j'ai dû venir en chercher une qui avait de la fièvre, je suis partie avec les 2 car l'autre n'a pas compris et vendredi dernier, ça a été un drame quand j'ai dit à Aurélie que je venais chercher Ayla à midi pour l'emmener chez le médecin)
La maîtresse et nous les sentons prêtes pour être chacune dans leur classe l'année prochaine. J'ai même eu le choix pour les récrés en même temps ou pas (mais faut pas abuser quand même)
Voilà pour ma part, mais chaque famille est unique, si tu as la chance de pouvoir choisir, fais en fonction d'eux et de vous.