23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 21:29:43
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conseils??  (Lu 3311 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #15 le: 29 Juin 2008 à 18:52:23 »

sinon :

Plusieurs solutions :

#  La plus lourde de conséquences : L'émancipation judiciaire

Elle peut être demandée par le mineur lui-même au juge des affaires familiales. Ce dernier apprécie la demande d'émancipation. La décision d'émanciper le mineur ne sera prise qu'après avoir entendu le mineur.

L'émancipation du mineur entraîne la disparition de l'autorité parentale. Les parents n'exercent plus le droit de garde et ne sauraient être jugés responsables civilement des dommages causés par leurs enfants.

L'émancipation entraîne en principe, la disparition de l'incapacité du mineur. A partir de là, le mineur émancipé peut accomplir tous les actes de la vie civile et n'a plus besoin d'être représenté sauf pour le contrat de mariage.

# La plus aléatoire : Appeler le 119

En France, il existe un numéro de téléphone gratuit, le 119, pour les enfants maltraités. Mais les écoutants répondront-ils avec autant d'ouverture d'esprit à un enfant victime de l'homophobie exacerbé de ses parents qu'à un enfant victime de violences ? Peut-être suis-je décidément trop méfiant envers la nature humaine.....

# La plus raisonnable : Contacter le juge des enfants (via les services sociaux ou l'assistante sociale du lycée)

Le juge des enfants intervient quand " la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur sont en danger ou lorsque les conditions de son éducation sont gravement compromises ". Le rôle du juge des enfants est de mettre en place si nécessaire des mesures adaptées pour que le mineur puisse vivre dans un environnement satisfaisant.

Un mineur est considéré en danger quand par exemple il subit des violences physiques (coups..) des violences psychologiques (brimades, humiliations), des violences sexuelles (viols, agressions sexuelles) ou quand ses conditions de vie ne lui permettent pas un bon développement (délaissement du fait de ses parents ; défaut de soins, carences alimentaires).

Le juge des enfants peut être saisi par les parents du mineur, par le mineur lui même, par la personne ou le service à qui le mineur a été confié, par le parquet (ensemble des juges chargés de défendre les intérêts de la société et de demander l'application de la loi). Le juge des enfants peut, de façon exceptionnelle, décider de se saisir lui même.

Une fois saisi, le juge des enfants convoquera les parents et l'enfant dans son cabinet pour les entendre et recueillir des informations sur leur situation familiale. Lors de cette première rencontre le juge peut décider de ne pas entendre l'enfant, soit à cause de son âge, soit parce qu'il pense que celà va perturber l'enfant. Après avoir recueilli tous les éléments sur la situation du mineur, le juge des enfants peut décider, soit de ne pas intervenir, soit de prendre des mesures de protection, c'est à dire :

* Une assistance éducative en milieu ouvert : l'enfant reste dans sa famille et une personne (l'éducateur) est chargée de conseiller et d'aider sa famille dans son éducation.
    * Un placement : cette solution n'est décidée que si le maintient de l'enfant dans sa famille est vraiment impossible. L'enfant sera alors confié à une famille d'accueil ou à un foyer. Les contacts entre l'enfant et ses parents pourront être maintenus (possibilité pour l'enfant de rendre visite à ses parents pendant la semaine ou le week-end).

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 29 Juin 2008 à 18:56:02 »

un site qui peut t'aider :

http://www.defenseurdesenfants.fr/faqej.php

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Juin 2008 à 18:59:01 »

mais sans l'accord des parents..je crois que les 2 seules solutions rapides sont le mariage et faire un enfant...mais bon c pas vraiment des solutions...

pour le mariage, il faut 18 ans... même pour une fille. tu peux te marier légalement à partir de 15 ans mais avec accord des parents et accord du Procureur de la république.

Biz
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 29 Juin 2008 à 19:28:51 »

des infos sur l'assistance éducative ici :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F457.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Enfant&l=N127&n=Protection%20de%20l'enfance&l=N136

Biz
Journalisée

Kat

olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Juin 2008 à 20:40:42 »

Merci kat pour tous les conseils Clin d'oeil Je vais de toutes facons prendre RDV des demain avec une AS pour ma soeur, moi perso je peus difficilement l'aider ma mere lui a interdit de me revoir, donc c'est pas evident. Pour repondre a ta question ma soeur est une ado, elle est en conflit avec ma mere donc ce n'est pas facile mais ce n'est pas une ado dure comme on peux en voir, oui elle est "chiante" parfois mais elle ne sort pas jusque pas d'heure, a revisé son bac normalement ne sors pas avec des garçons, ne bois pas ne fume pas, je pense qu'elle est assez mature ( bon pas sur tout hein), mais honnetement ca va, je me prend la tete des fois avec elle mais je suis sa soeur, elle n'est pas une terreur vraiment pas. Ma mere est tres "space" etant ado j'avais les memes probleme avec elle j'avais meme fugué, et la psy de mon fils en me parlant 2 secondes m a dit "oula vous vous faites pas suivre?? Vous avez un gros soucis non resolu avec votre relation avec votre mere" donc voila pour l anecdote quoi, c'est pas physique c'est moral, ma mere a une facheuse tendance a nous faire croire qu'on est de la m... et ba elle reussi au final....
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 29 Juin 2008 à 20:49:26 »

ok, je ne voulais pas me mêler mais c'est vrai que comme tu l'as vécu, tu sais. Parce que parfois, les ados...

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 30 Juin 2008 à 10:06:36 »

Euh... Je sais que c'est sûrement de la curiosité mal placée, mais elle te reproche quoi ta mère pour interdire comme ça à ta soeur de venir te voir  Huh?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30 Juin 2008 à 12:53:05 »

Bah justement on sais pas Huh? Elle pense qu'on conspire contre elle, elle est parano, elle est persuadée qu'on arrete pas de dire du mal, on va tout faire pour l'em..der, lui faire du mal etc.. Elle a besoin d'un psy maintenant on peux pas la forcer Non mais le pire c'est qu'elle essaye de monter ma soeur contre moi (elle y arrive pas hein) en lui disant que c'est de ma faute si elle a divorcé d'avec son pere (ce qui sous entends aussi qu'il ne serait surement pas mort), elle lui dit que je l'engraisse (oui chez moi je lui dit pas mange pas de chocolot tu va etre grosse) pour me rassurer moi d'etre grosse, apres pour ceux qui ont vu mes photos de mariage, je suis ronde certes mais de la a me diaboliser a ce point je comprends pas, enfin voila je comprends pas tout ni le but...
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Juin 2008 à 18:37:11 »

mouais...en meme temps si elle est majeur dans quelques mois peut etre qu'elle devrait attendre ? ça éviterait qu'elle ne s'embrouille avec sa mère. pas la peine d'en rajouter une couche...

mais bon si c vraiment invivable tous les jours du quotidien...elle a pas la possiblité de sortir la journée (apres tout c les vacances) et d'etre à la maison que le soir ? ça limiterait les conflits...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Juin 2008 à 18:40:27 »

c'est ce que je me disais aussi Hélo. et puis le souci c'est que je ne sais pas si un foyer va la garder après ses 18 ans, donc de toutes façons, il faudra qu'elle cherche de quoi se loger en décembre... 

Biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: