Coucou,
Bienvenue sur le forum Julie Plusieurs points m'interpellent dans ton discourt et m'interroge sur la qualité de ton suivi dans le cadre d'une grossesse gémellaire :
- Le test sanguin pour évaluer le risque d'une potentielle trisomie 21 dans le cadre d'une gémellaire révèle de nombreux faux positif. Il n'est donc actuellement plus de mise dans ce cadre là.
- Du coup, c'est la clarté nucale qui fait alors référence : pourquoi les mesures n'ont-elle pas été faites
.
- Je trouve étrange qu'on te propose une amniocentèse tardive, sans te parler de ce que cela engendre au niveau psychologique en fonction des différentes options d'une poursuite de grossesse avec un enfant portant un handicape. L'IMG est toujours possible tardivement, mais avec accouchement prématuré à la clé. Il faut donc porter 2 enfants jusqu'au terme de la grossesse, en sachant qu'un choix possible sera le décès de l'un,
in utero. - A l'écho morphologique (celle des 5mois1/2), de nombreuses anomalies peuvent-être détectées sur les foetus... Notamment la trisomie ! Qui passe rarement inaperçue. Je m'interroge sérieusement sur l'opportunité d'une amniocentèse à ce terme quand tout semble normal, à part un test sanguin largement soumis à caution !!!
- 500g d'écart entre 2 jumeaux dizygotes n'est en rien une anomalie, tout dépend des poids respectifs de chacun des foetus : sont-ils dans la fourchette ? Ce serait bien de nous donner leur poids
. Et un contrôle 10 jours plus tard, si les foetus suivent leur courbe, ne peut que montrer un écart sensiblement identique.
Mais quand bien même il y ait un soucis d'implantation du cordon (exemple traduisant un retard de croissance),
cela n'implique aucunement une anomalie chromosomique sur le foetus !- Quand à ceci :
Gygy nous as dit que si il est trisomique on aurait surement pas besoin de faire une img ,la nature le fera a notre place...
Comme Azerty, je reste
. Où alors, il y a bien autre chose que la trisomie
...
Au vu des éléments que tu nous donnes, je te conseille donc fortement de prendre un second avis médical.
Tu es suivis dans une maternité ? Quel niveau ?
Au besoin,
contact une maternité de niveau 3 pour avoir le conseil d'une équipe médicale qui a l'habitude de suivre des grossesses particulières.
Zen, à part le test sanguin, dans ce que tu nous dis, rien n'indique qu'il y ait un quelconque soucis
.
A +