15-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.431 Messages
21.651 Fils de discussion
22.539 Membres
Dernier membre: Knizhoo

15 Octobre 2024 à 05:47:11
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: EXemple organisation maison après la naissance des jumeaux  (Lu 9590 fois)
Élisa79
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #30 le: 05 Juin 2014 à 12:59:01 »

Je découvre ce forum et trouve vraiment génial de pouvoir échanger librement son expérience. Je trouve également que de proposer un exemple d'organisation est une un très bonne idée, généreuse de surcroît. Je ne comprends donc pas les propos radicaux et les jugements émis en réponse par certaines. Ne faut-il pas faire preuve d'ouverture d'esprit lorsque l'on est maman?
Journalisée

Maman d'un grand Schtroumpf   (juin 2011) à la découverte de l'univers des Schtroumpfs   jumeaux (janvier 2014)....
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 05 Juin 2014 à 14:12:04 »

Je relie le fil et... Je n'ai pas la même lecture que toi.

Alors évidemment, j'ai sans doute un parti pris, puisque je suis de celle qui ne s'est pas retrouvée dans l'exemple d'organisation donné au début de post. Et j'ai sans doute été trop vivement surprise par le besoin, expliqué et justifié par l'auteure, de tout noter.

Mais le point de départ était une base de discussion... Et discussions il y a eu, sur les méthodes de chacune. Et puis... Je ne sais pas, chacun à pris la mouche , puisqu'il y avait discordance sur les façons d'envisager les choses. Je suis la première à le regretter .

Rien n'empêche de repartir sur de bonne base, sans remettre de l'huile sur le feu Clin d'oeil.


Et donc, tu es Maman de jumeaux ? Enceinte ? Depuis quand ? Des astuces/idées ? Un besoin de s'informer ?...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #32 le: 07 Juin 2014 à 14:55:49 »

J'espère que je ne serais pas HS! Je donne quelques idées en vrac :

Pour ce qui est de noter, j'avais un petit carnet, une page par jour, 2 colonnes chaque jour, une par enfant. Je notais seulement les heures et quantité de bib. Je me mettais à noter les selles par ex que lorsqu'il nous semblait que ça faisait un petit moment qu'il n'y en avait pas eu (genre 1 jour complet sans selle et que l'aprem de la veille il n'y avait rien, on se mélange vite les jours), ou la température en cas de fièvre ou lorsqu'il y avait des médocs.
Ce petit carnet nous a été utile lorsque l'un des garçons ne finissait pas ses bibs ou lorsqu'il y a eu qques jours avec puis sans puis encore avec fièvre.
Mon inquiétude, c'était surtout de me mélanger entre les 2. On savait presque toujours ce qu'on avait fait mais pas toujours à qui... donc au cas où, c'était noté.

Ici, lorsque nous étions seuls, on calait les bébés dans le coussin d'allaitement sur notre lit pour donner les bibs. Et la nuit, on prenait le chauffe bib dans notre chambre, posé sur la table de nuit. Les bibs étaient plein d'eau et les dosettes déjà prêtes. Comme ça, il n'y avait plus qu'à faire chauffer et mélanger.
Mais on a très vite acheter un bib expre$so, et finalement, ça serait à refaire, on le ferait dès la naissance (on l'a acheté d'occas, il avait déjà fait un bébé tout seul et des jumeaux ensuite, puis les nôtres et il est tjs en vie!).

Pour le bain, c'étiat un jour sur 2 ou 3 selon le temps et les 2 à la chaine. Certains font un jour l'un, un jour l'autre. Nous on préférait faire les 2 en même temps le même jour et savoir que le lendemain, on avait du temps libre pour autre chose.

Pour les lits, ils ont dormi 3-4 mois dans les cocoon@baby, tous les 2 dans le même lit, le lit étant placé au fond du nôtre (mais il faut une grande chambre). Bien pratique pour pourvoir les avoir à côté de nous la nuit. Ensuite, on a viré les coc0on et directement dans le lit, chacun de son côté. Et à 6 mois, chacun dans son lit dans leur chambre. La transition a été un peu compliqué, ils ne connaissaient pas leur chambre à part pour la table à langer. Donc échec pour la 1ère tentative, on a repris tout le monde dans notre chambre. Puis on a laissé passé quelques jours. Et on a fait faire la sieste dans leur chambre et nuit dans la nôtre pour ensuite les mettre vraiment dans la leur.

Voilà quelques pistes, mais comme l'ont dit certaines, il faut surtout savoir s'adapter. Certains ont besoin d'avoir un rythme bien calés, presque militaire, d'autres sont plus souples. Pareil pour les notes, certains ont besoin de tout noter, ça les rassure peut être, d'autres ont une super mémoire, et d'autres se disent que tous ces détails ne servent à rien (et c'est finalement vrai la plupart du temps!).
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
2filles
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 287


« Répondre #33 le: 19 Juin 2014 à 11:53:15 »

Je viens de découvrir ce fil, et c est vrais que c est une bonne idée,

Bon, chez nous c est free-style !
En revanche, si j avais des conseils à donner ce serait :
Faire ses courses au drive (ou livraison)

Je notais aussi les repas car quand on est passé au biberon, le médecin et la puer nous a dit qu il fallait espacer les biberons (suivant les quantités) d'au moins 3h voir 4h, et comme on était vraiment à "l'ouest" au début, ça aide vraiment de noter pour savoir qui a mangé et à quelle heure.
j'utilisait le même genre d application que stenella (moi c 'était la "médella") mais je notais que les repas. Carnet très bien aussi...

Après, pour le dodos des bébés, là il faut tester. (quand on est rentré de la mat, on étaient tous dans le même lit...)
Sinon, c était ma grande question quand j'étais enceinte (même lit ou pas) et finalement, je les aient mis ensemble au début, mais ils se réveillaient l'un l'autre. Après, je les aient séparés, l un fait de super siestes et sa nuit depuis longtemps, il est dans sa chambre (leur chambre) à l'étage, l'autre a plusieurs réveils tétines et a encore un bib la nuit, alors on l a mis dans la chambre à côté de la notre.

En tout cas super idée le bibexpresso, j en aurait pas d'autre (enfant) mais c est un conseil que je donnerais volontiers !

Voilà, après je pense qu il faut surtout faire "comme on le sens" mais me concernant c est mes bébés n°3 et 4, alors je suis vachement plus zen que pour ma n°1.

Avoir un "mode d'emploi" peut servir de bas et rassurer, après c est en testant qu on trouve sa propre organisation...

Bonne journée à toutes ! 


Journalisée

Maman de 2 princesses de 2 et 4 ans. 3ème grossesse bi-bi : 2 petits mec sont venus agrandir la famille, J et T sont nés le 2/02/14 à 39SA tout rond !!!
Trinôme avec Madrine et Sterenn
Youpla
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #34 le: 16 Juillet 2014 à 21:37:59 »

Bonjour à toutes,

Je ressuscite ce fil simplement pour dire que, pour le futur papa de jumeaux que je suis (j'ai déjà un fils de 5 ans 1/2), il m'a été utile non seulement de voir la façon que vous avez de vous organiser, mais aussi la diversité de vos organisations. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est évident qu'il ne peut pas y avoir une recette miracle ; en revanche les idées à piocher à droite et à gauche sont précieuses, que ce soient celles des "super-organisées" ou celles des "free style" Sourire

Merci à toutes, donc !
Journalisée

Papa d'un p'tit bonhomme né en 2008. Des jumeaux prévus pour janvier...
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #35 le: 16 Juillet 2014 à 23:14:15 »

Félicitations pour la grossesse de ta femme alors! C'est chouette de voir un futur papa investi comme ça! Sourire
Dans quelques temps, tu viendras ici nous raconter comment vous vous êtes organisé!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
001marie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


WWW
« Répondre #36 le: 06 Janvier 2024 à 12:40:03 »

Je voulais juste te dire que j'ai trouvé aussi ce sujet super utile. Je vais bientôt être papa de jumeaux et j'ai déjà un fils de 5 ans et demi. Voir comment vous vous organisez toutes m'a vraiment aidé. Il n'y a pas de recette miracle, mais les idées à piocher sont précieuses. Merci à toutes pour vos conseils !

PS : Si vous avez des astuces pour aménager la maison avec des jumeaux, je suis preneur !
Journalisée

Futur papa de jumeaux
Leila31
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #37 le: 30 Mai 2024 à 12:37:20 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous donne un exemple d'organisation, ce n'est pas un modèle. Je témoigne pour les mamans qui n'ont pas d'aide, nous ne sommes que deux ici. Notre organisation marche depuis deux mois et demi. On est fatigué biensûr mais disponibles et heureux.

LES REPAS - on est en lait AR - :
- Décaler les bébés d'une heure si vous ne les nourrissez pas en même temps. Exemple : bébé1 mange à 11h l'autre à 12h. A mettre en place dès leur naissance.

- préparation des 12 bibs de lait AR ( si vous êtes à 6 bibs par jour) après le bib de 19h (afin de ne pas commencer votre journée par çà Sourire) ). Mis au fond du réfrigérateur (porte interdite pour mesure d'hygiène). Réchauffés au chauffe bib ça marche super.

- jusqu'à 90 ml : respecter les horaires de repas qui auront été calés à la mater.

- A partir de 150ml : respecter de 7h à Oh les horaires de repas et laisser à la demande la nuit (ce qui permet de gagner des bouts de 10mn au début puis 30 mn jusqu'à 1h30 pour le bib de la nuit (le fameux de 3h ) et donc du sommeil en rab ! Faire du "à la demande en jour"  a entraîné chez nous une confusion totale des repas pour la nuit et des demandes de repas plus fréquentes, des quantités de lait très variables et du sommeil en moins pour nous ! C'était l'enfer

- Pour les bibs de journée si vous êtes seules surtout, anticiper le chauffage des bibs. Ca évite une attente trop longue pour bébé.

- si bébé doit faire la sieste ou jouer sur le tapis d'éveil, on les met 1 h dans le transat avant.

- pour éviter les régurgitations et petits RGO: on a épaissi le lait avec du M*gic Mix de chez P*cot. Aucune incidence sur les selles, pas de constipation (je l'ai vérifié et confirmé par infirmière de PMI).

- bébé pleure 20mn après le bib...vérifier s'il n'y a pas un rot caché. Ou des fois il peut avoir envie de sa tétine car il pousse ou cherche à s'endormir...

CHANGEMENT DE COUCHE :
Avant chaque repas, soit 6 par jour minimum et si changement supplémentaire, attendre au moins une heure après le repas et éviter de remonter les jambes au plafond....sinon régurgitation assurée.

DODO DES PARENTS :
Si vous avez deux chambres et un salon :
Un qui fait la  nuit (de 1h à 7h) sur le canapé, l'autre dort dans la chambre seul pour bien récupérer.
Dormir dans la chambre des bébés ? Ici ca n'a pas marché, ils font pleins de petits bruits et comme j'étais ultra sensible et réactive je ne dormais pas au moindre bruit. Ce qui n'empêche pas de faire une sieste avec eux plus tard dans la journée

En cas de nuit mixte (faite par les deux parents):  ça donne maman qui fait le jour jusqu'au bib de 20h puis elle part se coucher. A 1h Papa réveille maman qui fera la nuit et sera relevée à 7h. Mon homme utilise un nain de jardin dans ce genre pour amuser le bébé. Si elle doit continuer le jour : Après le bib de 7h elle CONTINUE DE DORMIR ABSOLUMENT  ! La journée ne commencera qu'avec le bib de 11h.

En cas de fatigue absolue :
- faire appel à une TISF. Ici ça donne 4h par semaine - pour les plafonds de ressources CAF dépassés c'est un budget de 200€ par mois...Après il y aura l'abattement 50% des impôts mais en attendant il faut avancer le budget et ça fait mal...

- faire appel à qq1 pour faire la nuit de 23h à 7h. Par agence compter 120€/la nuit (oulala)
Si vous êtes sur Paris INTRA MUROS, je connais qq1 de confiance qui s'est très bien occupée de mes deux jumeaux, prix plus abordable. Pour info je suis très maniaque et perfectionniste, donc très sévère sur les critères d'embauche.
Passer une annonce sur les écoles de puériculture ou infirmière
POUR INFO : LE SOMMEIL EST VOTRE MEILLEUR ALLIE, IL VOUS DONNERA LE MEILLEUR POUR ASSURER LES BESOINS DES BEBES. DORMIR DORMIR...

DODO DES BEBES :
- chacun son lit (pour éviter les cris dans l'oreille de l'autre)
- respecter les ambiances de lumière naturelles : quand il fait jour on ouvre les volets, on les referme un peu pour la sieste et à 20 h on les ferme + on allume un temps une lumière artificielle quand on les couche, puis extinction des feux, on laisse la porte entrouverte pour récupérer un filet de lumière façon "veilleuse". Faire un cycle de lumière permet de créer une horloge temps car à leur âge ils sont sensibles aux univers sensoriels.

COLIQUES :
- après avoir essayé : massages, Gavisc*n, position assise etc...Un seul truc a marché ici : vérifier si ce n'est pas un rot caché (position rot épaule ou à cheval sur le genou en maintenant la tête et le buste)...je les appels les rots des bois...Sinon SOUS VOTRE REGARD PERMANENT  ET VOTRE VIGILENCE vous pouvez coucher bébé sur le ventre mais en biais sur un bras de coussin d'allaitement - dont vous joignez les bouts par un élastique très ferme -, bébé est ainsi en position intermédiaire entre sur le côté et sur le ventre. Vérifier la position de la tête doit être alignée avec le buste et les voies respiratoires dégagées. Cette position lui masse le ventre tandis qu'il respire.

ORGANISATION MAMAN :
7h/8h - BIB derrière transat pour les 2 et direct douche pour maman. Lavage des bibs de nuits petit dej - rangement linge + lessive + petit ménage. Attention si c'est elle qui était de garde alors ce programme commence seulement après le bib de midi.
Faire la partie ingrate le matin ou en début de journée c'est plus facile. Ca laisse le temps d'après utiles à autre chose : calinous, appels et visites + sorties poussette ou sieste

SORTIE POUSSETTE :
- ne pas oublier le sac à langer complet avec 2 repas dedans + 2 couvertures polaires utiles en cas de courant d'air.
- chaussures plates ou tennis, car les trottoirs en pente auront raison de vos talons...
- penser à embarquer une boisson car pousser la poussette donne soif...on a tendance à oublier ce qui nous concerne

LES MAMANS :
penser à se faire une journée par semaine rien que pour soi, sans culpabiliser de laisser les bébés 5heures !
Sortie coiffeur, ciné, bistrot terrasse avec les copines, concert, jardinage, piscine...

Bon courage !


Edit de modération : mise en minuscules du titre

Salut à toutes et tous !

Merci pour tous ces témoignages, c'est super enrichissant de voir les différentes façons de s'organiser avec des jumeaux. Chacun trouve son rythme en fonction de sa situation, et c'est vraiment bien de pouvoir partager nos expériences !

De notre côté, on a aussi dû s'adapter pas mal au début. On a suivi une routine assez stricte au départ pour les repas et le sommeil, ce qui nous a bien aidé. Préparer les biberons à l'avance et les conserver au frigo a été un vrai gain de temps pour nous. On essaie de rester flexibles et de ne pas trop stresser si tout ne se passe pas comme prévu.

Pour les nuits, on a aussi opté pour le relais. L'un de nous prend le premier tour, l'autre se repose, et on échange en milieu de nuit. Ça nous permet de mieux récupérer. On a aussi investi dans une application pour suivre les horaires des biberons et des siestes, ce qui est pratique pour se coordonner, surtout quand on est fatigués.

Et bien sûr, comme beaucoup l'ont dit, il est essentiel de s'accorder du temps pour soi. Même une petite sortie d'une heure peut faire une grande différence pour le moral.

Bon courage à toutes les mamans et papas de jumeaux, vous faites un boulot incroyable !
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: