Bonjour tout le monde
Ici c'est soleil et température moyenne et ambiance fraiche ... les habitants de Casablance prennent la direction des plages de Mohammadia ...
Alors
Belzelie c'est normal que tu pensais ainsi, car le suivi n'était pas disponible à tout le monde surtout la compagne... mais ces derniers années des améliorations se suivent et s'appliquent largement.. moi même je remarque qu'il ya un grand changement entre 2009 et maintenant !!!
Comme témoignage d'extérieur je vous donne l'état normal d'une femme enceinte chez nous ...c'est trop différent et aucun soutient ou préparation...
On a suivi médical plus proche privé et un autre suivi offert par l'état pour ceux qui veut et qui est gratuit... mais il y a plein de monde!!
Ainsi que le soutient familiale ça je l'avoue et trop fort même... la femme enceinte est comme une reine pendant 40jours après son accouchement ... et généralement on respecte la femme enceinte et on essaye de l'aider
Mais lorsque je demandais des renseignements sur la préparation à l'accouchement et bien là une réponse magique: une sage femme m'avait dis:"
est ce que la vache suit des cours pour mettre au monde son veau?!!! bien non alors t'as qu'a poussé comme faire caca et le jeux est terminé?!!! "choquant non?!
Désole d'avoir écrit ces vulgarités mais je vous jure que c'est la réalité...
Mais dernièrement je vois des pub sur facebook des anciennes sage femmes françaises qui sont installées au Maroc -grande ville biensur- et elles donnent des cours de préparation à l'accouchement et d'autre soin ..les prix et les lieux sont pour les gens de lux et ce n'est à l'apporter de tout le monde et n'est pas du tout rembourser ... et le plus fort la plupart des gens ne connaissent même pas que ça existe des cours de préparation à l'accouchement!!!
Chez nous on a trop de tabou, pas d'éducation sexuelle et les conseils viennent souvent tard car l'annonce de grossesse se fait aussi tard ...aussi pas de soutien medical et le suivi c'est 2 ou 3 visites officielles le long d'une grossesse saine sans complication ....
Pour les conseils et les idées il y en a trop et contradictoire voire trop bizarre parfois...
Exemple ma belle mère me disait:
je mangeais du tout et je lève les poids et grands et lourd ménage et je n'ai jamais eu de problème ...vous les femmes de nos jour comme une poupée ne sert à rien!!! ça était sa phrase en venant me voir au clinique à 31sa lors de menace d'accouchement prémature...
Cote médicament j'en connais ce secteur très bien, puisque j'y travaillais comme responsable laboratoire de contrôle qualité des médicaments... alors là niveau qualité et législation tout était copie coller du secteur français!!!
Oui on fabrique ici et nos normes et exigences sont les mêmes ... même les noms
Pourquoi?! et bien les premières fabrication et encore étaient la plupart sous pharmacien français ou marocain qui ont étudié et ayant l'expérience dans l'industrie française...
Moi même j'ai beaucoup appris à cote d'une dame charmante une vraie française qui était appelée à offrir ses service côté normes et procédures les années 70 , elle est mariée et s'y installée au maroc...
En Afrique la meilleur industrie pharmaceutique c'est l’industrie marocaine puis vient la tunisienne et on fait même l'export des médicaments et des produits para medicals aussi... et on a du tourisme médical de très haut niveau qualité et prix ... opérations et les soins dentaires aussi!
Pour les impôts oui on divise notre salaire avec l'état aussi plein d'autres impots: voiture, habitat, tva... ceux d'entreprise... on en a plein!
Voilà petit témoignage d'ici et pour la pâtisserie je serai ravie de partager mon humble savoir faire .. t'es la bienvenue Belzelie...
Si possible je ne comprends pas comment ton mari et 1/4 marocain? ils sont de quelle region au maroc?
Soit prudente dans ton ménage stp... ça me fait peur de penser y mettre la main !?
Bonne fin de journée à tout le monde