Cle3103, n'attends pas qu'ils t'en parlent, ils se garderont bien de le faire lol
Ce n'est pas une "option" de l'hôpital où tu es mais un de tes droits en France en temps que patiente. Aucun acte médical ne doit être fait sans ton consentement, et ils sont sensé te demander à chaque acte ton accord (ce qu'AUCUN médecin ne fait jamais). C'est donc surtout une piqûre de rappel pour eux. Sachant que ce "projet" signé par toi et ton docteur est un papier officiel qui peut même leur servir de décharge et toi de preuve si ils ne font pas comme tu veux.
Exemple général : les témoins de Jéhovah sont contre la transfusion sanguine. Et bien l'hôpital, même en cas de force vitale pour le patient a obligation de suivre ses prérogatives du moment qu'elles sont écrites et signées. C'est une décharge.
Exemple pour mon accouchement : Je suis contre l'épisiotomie (chacune ses convictions) et malgré mon "gros" bébé, j'ai écrit dans mon projet que je refusais tout acte d'épisiotomie et prenait en compte les risques encourus. De ce fait, même si ils avaient jugé utile d'en faire une, ils n'avaient pas le droit, et j'aurais pu porter plainte dans le cas contraire.
Au final la SF ne m'en a pas faite, a pris le temps de sortir TOUT DOUCEMENT la tête de mon fils (chose qu'ils ne prennent pas le temps de faire en temps normal avec un si gros bébé et font une épisio direct pour gagner du temps), et je n'ai eu donc ni épisio, ni déchirure, ni quoi que se soit. Et j'ai été super heureuse que la SF me dise à la fin : "Et bien vous voyez je vous en aurais fait une en temps normal, et jamais je n'aurais pensé qu'un bébé de + de 4kg sorte sans dommages pour vous". (maman trop fière lol)
Tout ça pour dire que ton accouchement, ton corps, et ta volonté t'appartiennent et que si tu as des choses que tu veux, n'hésite pas à en faire part. Après il y a des demandes considérées comme "dangereuses" par le corps médical pour toi ou ton enfant (comme ne pas vouloir le monitoring constant par exemple) et le fait d'éplucher avant ton projet avec ta gygy t'aide à en discuter calmement avant, de voir le point de vue médical, etc... Chose impossible le jour J, entre les contrax et la "panique" du jour, si tu arrives avec plein de questions, ou de choses que tu veux ou pas, si c'est pas écrit noir sur blanc, personne n'y fera attention.
C'est pour ça qu'on dépose à son docteur un exemplaire, mais aussi lors de l'inscription mater (ou on le dépose dans le dossier avant l'accouchement) et qu'on fait toujours garder au papa un exemplaire sur lui le jour J (y'a des docteurs qui le perdent.... Rohhhh c'est baloooo lol).
Moi à part l'épisio je n'avais pas de GROSSES demandes, mais par exemple de le mettre au sein dès sa sortie (ma maternité par exemple ne le donnait au sein qu'après le bain), et plein de petits détails comme ça qui me tenaient à coeur, et qui ont fait que mon accouchement était MON accouchement, et pas leur procédure standard qui ne me convenait pas.
Belzelie, c'est dommage qu'ils ne l'aient pas respecté car ils en ont l'obligation. C'est pour ça que je l'avais fait en plusieurs exemplaires, et que je m'assurais à chaque tour de garde (j'ai fait 3 jours de contrax toutes les 5min lol j'en ai vu passer des équipes !) qu'ils avaient bien lu mon dossier où le projet figurait.
Rohhhhh comment je suis bavaaaarde !!!!