11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 11:52:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Organisation en travaillant à temps plein  (Lu 1831 fois)
anna76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Avril 2014 à 14:00:20 »

Bonjour à  toutes les mamans qui ont repris le travail.
J'ai des jumelles de 13 mois et nous travaillons à temps très plein.
Comment faites-vous pour gérer un boulot souvent très prenant, la maison, les courses, la nourriture, les bains...
Nous avons l'impression que le week end, nous n'avons rien le temps de faire.
Comment vous organisez-vous : chacun les garde à tour de rôle et l'autre fait le ménage, la cuisine, les courses, le linge, le bricolage ou le jardinage.
Je crois que notre problème, c'est que nous voulons tout faire ensemble...
Ah oui, j'ai oublié une précision, nos filles font très peu la sieste donc nous avons peu de temps de libre.

J'ai besoin de petites astuces pour gagner du temps, depuis 13 mois, on n'a pas pu se poser même une demi-journée
Journalisée

Prune & Rose nées le 20 Février 2013
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #1 le: 07 Avril 2014 à 14:08:13 »

Bonjour Anna,

J'ai pas de solution a te proposer mais je suis preneuse aussi de conseils ( les miens ont 2 ans et les semaines sont toujours aussi courtes ...)
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
bubba
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Avril 2014 à 14:24:38 »

Bonjour Anna,

je confirme - c'est speed! Les notres ont 20 mois maintenant, et on vient de décider de consacrer une partie de notre budget à un baby sitter qui vient les matins de 8h30 à 13 heures, et c'est top.  Une demie-journée de repos par weekend fait une grande différence. L'aprem nous faisons les courses avec les enfants. Et dimanche s'est ballade et jeux.  Et on s'organise toujours pour avoir une ou deux heures seul (separés, je veux dire) pour s'aérer un peu la tête - mais bon, les notres font la sieste, donc c'est plus facile à organiser.

Pour le ménage... vous pouvez prendre qqun pour le faire ?

Les bains s'est samedi ou dimanche, jamais les deux.

La cuisine se sont souvent des plats mijotés qui durent deux jours ou pica**d.

Courage!

Journalisée

DPA 22 août 2012
Bi - bi et... c'est une fille et un garçon !
Echo 27 semaines - tout va bien
AmourS
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Avril 2014 à 17:19:39 »

Salut Anna!!

Et oui c'est la course!! Mes garçons auront 3 ans en juillet, et j'ai repris le boulot quand ils avaient 14mois...

Pour les courses, je fais des drive  Je fais mes courses devant la téloche le soir ou pendant ma pause dèj, et je les récupère le soir en rentrant du boulot!
Ensuite pour l'organisation quotidienne, Papa ne rentre qu'à 20h30 tous les soirs, du coup je récupère les enfants à 18h à la crèche, 18h30 ils sont dans le bain (maintenant ils prennent une douche), pendant le bain, je plie du linge ou je nettoie la SDB et je prépare les vêtements pour le lendemain, 19h à table, 19h30 on se préparer pour aller dormir, 20h je suis tranquille!!
(Bon ils sont plus grands maintenant, c'est moins de contraintes, les soirées sont moins "denses" qu'à une époque)
Je me simplifie la vie pour le repas du soir: crudités, féculents/légumes, yaourt, fruit/compote, ou alors je prépare des quiches ou des trucs comme ça, histoire qu'on mange tous la même chose!
A une époque j'achetais même des purées surgelées style carotte kiri etc... Rapide et bon!!
Et pour le ménage, ben c'est quand je peux, et quand j'ai envie... Un coup de balai tous les soirs, et serpillère 1 à 2x par semaine... Je passe à chaque repas un coup de lingette microfibre sous les chaises des minots, parce que sinon c'est beyrtouh...
Voilà...
En tout cas, tu n'es pas la seule, on rame toute à notre mesure pour suivre le rythme  Clin d'oeil
Bisous de bon courage,
A bientôt!
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #4 le: 07 Avril 2014 à 17:41:27 »

Je ne suis pas à temps plein (80%) mais j'ai la même problématique car cadre et 3 heures de transport par jour 

Il faut effectivement saisir toutes les occasions d'optimisation.

--> il faut accepter l'imperfection. C'est la 1ère étape !  Clin d'oeil
--> courses : drive avec liste présaisie
--> vêtements et table du petit dej préparés la veille
--> repassage : le strict minimum

Nous avons aussi abandonné les tâches et activités de la maison à 2 (on est du coup 2 fois plus efficaces dans le même temps imparti).

Honnêtement, je recommence juste à récupérer du temps libre maintenant qu'ils sont plus grands et plus "autonomes" ... Ils ont 3 ans et 1/2

Mon boulot est très prenant alors je passe du temps avec eux entre le moment où on rentre et le moment où ils se couchent ... puis je travaille le soir parfois tard (vive la connexion à domicile).

Il ne faut pas hésiter à remettre en cause les habitudes et essayer des organisations originales jusqu'à trouver celle qui vous permettra de trouver un équilibre entre vie pro, vie perso, vie de famille et ... quelques incontournables corvées.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #5 le: 07 Avril 2014 à 20:12:55 »

Je ne travaille pas à temps plein (80 %  Tire la langue) mais j ai 4 garçons 
Ici c est répartition des tâches (chéri donne les bains pendant que je prépare le repas...joue avec les petits pendant que je fais réviser mon aîné ...etc) et anticipation qui sont les maîtres mots de la maison. J ai une femme de ménage 2 heures par semaine, je passe l aspirateur tous les matins avant de partir au travail, je repasse tous les soirs. La table du petit dej est tout comme chouss dressée le soir et les repas sont simples mais équilibrés crudités, soupe maison, pâtes, riz...etc...) et le week end je cuisine des plats pour plusieurs repas (hachis parmentieŕ, lasagnes, bœuf carottes...etc...)
Pour les courses, c est drive  Cool
Toutes les affaires des garçons sont préparées la veille (le matin quand je fais les lits et que les chambres aèrent, je prépare les vêtements pour le lendemain (lesdits vêtements sont posés en 4 piles sur une commode et les cartables, sacs de sport et de musique sont également prêts la veille).
Avec une organisation béton tu y arriveras très  bien  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 07 Avril 2014 à 20:37:27 »

Quand ils etaient petits :
Le soir aprés le boulot, enfants récupérés ( les 5) par zhom. Les grands faisaient leurs devoirs seuls, zhom préparait le bain pour les petits, moi à mon retour je préparais le diner. Zhom couchait les petits, je faisais la vaisselle et rangeais la cuisine et lançais une machine.
Le matin le linge mis à sécher ( on a investi dans une seche linge) avant de partir au boulot. Repassage des trucs vraiment froissés le dimanche. Un peu de ménage le we mais vraiment le minimum. Zhom faisait les courses le mercredi soir ( les enfants restants avec moi le mercredi) ou tous ensemble le samedi.

Qq années aprés : je ne fais quasi plus de repassage ( tant pis on met des trucs froissé  ) alors que je suis désormais à temps partiel. On passe par le drive de temps en temps, sinon je fais les courses aprés mon boulot , tandis que zhom récupere toujours les enfants à l'école.
 Le ménage est réduit au strict nécessaire. On a un lave vaisselle .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #7 le: 07 Avril 2014 à 20:45:15 »

Arrête de culpabiliser  Clin d'oeil  (je te donne un conseil que j'ai du mal à suivre ...)

J'ai pris un CP jusqu'à leurs un an.
Ensuite, ils sont allés chez une assistante maternelle de 7h15 à 18h15 (soit 11h)
Depuis septembre, ils sont rentrés à l'école. Ils fréquentent le périscolaire à partir de 7h30 et jusque 18h15 et déjeunent à la cantine.
Oui, ils sont fatigués et je culpabilise parfois mais ils sont loin d'être les seuls..
D'un autre côté, ils ont plein de copains, parlent de ceux de moyenne et de grande section, ...

J'aimerais faire autrement mais je n'ai pas le choix.
J'optimise le temps que j'ai avec eux.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Avril 2014 à 20:53:36 »

Pas mieux que les copines.... ni pire  Clin d'oeil
Plus ils grandissent et moins tu as cette impression de te noyer sous les tonnes de trucs à faire...... et comme chouss j'ai laché du lest , on dit que le mieux est l'énnemi du bien  Tire la langue
Comme les copines j'anticipe un max sur c qui est faisable (préparer les fringues et les cartables le soir) et le repaasage c'st juste pour les chemises de l'homme!
Sinon ici aussi lave vaisselle et sèche linge, les indispensables à mon avis (je ne sais pas ce que j'aurais sans fait ces derniers 6 jours de vomitos intensifs  Roulement des yeux)
On est des supermamans, mais pas des extra terrestres!!! alors pas de culpabilités  Clin d'oeil
Bon courage
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #9 le: 07 Avril 2014 à 21:05:54 »

Les miens vont tous à l école depuis la rentrée (les 4 au même endroit  Souriant) et cela me simplifie la vie ...avant ils allaient en crèche et étaient gardés à la maison 2 jours ( pour ne pas qu ils subissent le rythme de folie )
Ici aussi sèche linge et lave vaisselle. Par contre même avec 4 enfants en 5 ans tout juste je n ai pas pu lâcher du lest côté ménage  Roulement des yeux... c est pourquoi j ai pris une femme de ménage en plus du ménage que je fais quotidiennement  Roulement des yeux et je repasse tous les vêtements ou presque 
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Avril 2014 à 10:50:52 »

alors moi, je pars à 6h30 et je récupère les garçons à 18h. Je ne travaille pas le mercredi et je me dis, heureusement car sinon, je serai encore plus à la 'ramasse' car en 4 jours (en dehors des temps de transport), je fais quasi un 40h (car 30 min de pause midi). le mercredi, j'essaie de ratrapper ce que je n'arrive pas à faire les autres jours...et le WE aussi.
J'ai du prendre qqun pour me soutenir au niveau du ménage et du repassage (mais bon, je refais les chemises de mon mari qui est toute la semaine en costume cravate et je ne supporte pas que cela ne soit pas nickel comme je l'entends)
Maintenant, j'arrive à bien supporter la pression (parfois, je prends mon portable le mercredi pour me mettre en avance) mais ce n'est pas le cas de tout le monde qui d'une broutille, peuvent en faire une affaire d'état...
je dirais que les débuts peuvent être durs, qu'il faut savoir trouver son rythme, être conciliant avec son corps, ses enfants, sa famille. C'est un savant mélange, mais qui reste propre à la tolérance de chaque personne  Clin d'oeil
Si tu as de la famille autour de toi, tu peux te faire aider. Moi, j'ai personne, donc l'affaire est close, on se débrouille et on paie....

bon courage mais n'oublie pas : organisation, maitre mot Clin d'oeil
Journalisée
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Avril 2014 à 22:24:13 »

nos garçons ont 21 mois. Je suis seule à la maison avec eux depuis décembre puisque mon mari est saisonnier. Il rente à la maison pour pâques.
Je travaille à 80% et les garçons vont 4 jours par semaine à la crèche.
Je suis en déplacement professionnel environ un jour par semaine: hier par exemple j'ai quitté la maison à 4h du matin et je suis rentrée à 22h de l'aéroport. Le matin un ami a amené les garçons à la crèche (il avait dormi à la maison pour cela). Le soir, la babysitter est allée les chercher et les a couchés.
Depuis que j'ai trouvé cette babysitter, je revis. Elle vient quand je rentre tard du boulot, mais surtout, on "se la paie" environ 3 heures "pour nous" par semaine. ca permet de sortir, ou alors parfois je peux faire du cheval, ou simplement m'occuper de mes chevaux. Ca fait du bien e penser à autre chose, donc je suis très heureuse de payer 24 euro par semaine pour retrouver un peu de liberté.
ici le bain c'est un jour sur deux, et tous les deux en même temps
drive aussi
repassage minimum (seulement mes chemises de travail)
bibs et petit dej préparé la veille
pas de repas à part pour les petits - ils mangent comme nous et je cuisine en grosse quantité pour leurs repas de midi à la crèche

Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Avril 2014 à 23:19:07 »

Alors ici, je travaille tous les jours sauf le mercredi après-midi.

- Le drive. Je ne mets quasiment plus les pieds dans les supermarchés...Oufff!!! Je vais chez le primeur avec les filles le vendredi soir et je prends la viande chez le Boucher le WE (je commande par internet).
- On a pris une femme de ménage + repassage 4h par semaine. On paye des impôts alors au moins, on peut défiscaliser 50%, ça nous revient dans les €8/h après déduction fiscale. J'ai arrêté de fumer et je me paye une femme de ménage. Ca a changé notre vie.  Je passe l'aspi 2 fois par semaine et un petit coup dans les toilettes et les Sdb la semaine, c'est tout!!! On ne s'engeule pas avec Chéri sur le sujet et surtout, on peut faire autre chose le WE!
- Je prépare les menus de la semaine le WE. je cuisine et je congèle. Ca aide de ne pas avoir à se poser la question en rentrant le soir.
- Depuis qu'elles sont à l'école, j'ai pris quelqu'un pour aller les chercher 3 soirs par semaine. La Nounou les prend à l'école à 16h30, les lavent, s'en occupe jusqu'à 18h30. Il y a une bonne aide de la CAF et rentrer à la maison le soir avec des enfants calmes et lavées. C'est super!
- 2 vendredis soirs sur 4, j'arrive à aller les chercher à l'école à 16h30. En contre partie, je fais du télé-travail le WE. Ca ne me dérange pas. C'est donnant-donnant avec mon Chef. Il me laisse une certaine liberté et je bosse (un peu) le WE.
- On a un LV, un SL et une centrale vapeur.
Chérito part tôt et rentre tard. Je gère 80% du temps les enfants et la maison. En contre partie, je ne touche pas les poubelles, les papiers et le jardin. Pas ma tartine 

La culpabilité??? Arrête tout de suite  Perso, je refuse de culpabiliser. Je fais ce que je peux et je ne peux pas en faire plus.

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Avril 2014 à 11:20:18 »

un autre petit truc pour gagner su temps: apprendre aux enfants à ranger. Ici on ne sort pas TOUT en même temps, et le soir, avant de leur lire l'histoire pour aller coucher, ils doivent d'abord ranger leurs jouets (avec moi), ensuite on s'asseoit, on lit une histoire, et ils montent au lit... Comme ça, la maison est "marcheable" dès qu'ils sont couchés, et je ne dois pas tout ranger avant de passer à autre chose
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
anna76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Avril 2014 à 14:20:48 »

Merci a toutes pour vos conseils.
La plupart d'entre vous ont des enfants plus grands donc vous me donnez un peu d'espoir pour l'avenir.
Celles qui ont pris des baby sitters pour le soir ou le week end, ou les avez vous trouve?
C'est une des pistes que je suis en train d'explorer : une baby sitter qui me les prenne 3 soirs chez la nounou et qui les lavent et les mettent en pyj afin que je ne soi pas oblige de courir à 18h ( heure la plus tranquille pour ommencer à bosser)
C''est sur que c'estun coût supplémentaire, mais avec des jumeaux on ne compte plus sinon, Pleurs
Par exemple, cet après midi, je n'ai pas de moyen de garde, donc obligé de rester à la maison. Est ce que l'une d'entre vous connaît une association sérieuse pour les gardes de dernière minute.
Journalisée

Prune & Rose nées le 20 Février 2013
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: