26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 13:07:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement des jumeaux : questions et recherche de témoignages  (Lu 3262 fois)
savvt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Avril 2014 à 21:48:46 »

Bonjour,
Je suis enceinte de jumeaux pour mi-septembre, je souhaiterais essayer d'allaiter, mais je me pose plein de questions quant à l'allaitement de deux bébés...
J'ai un petit garçon de deux ans mais je n'ai pas allaité, j'ai juste donné la tétée d'accueil et je le regrette, c'est donc vraiment important pour moi de donner sa chance à l'allaitement cette fois ci.
Pour celles qui ont allaité, avez vous mis les deux bébés au sein en même temps ? Ou l'un après l'autre ?
Personnellement je me verrais plus les allaiter un après l'autre, pour profiter de ce moment d'intimité avec chacun d'eux, mais j'avoue appréhender la fréquence des tétées du coup avec deux bébés qui n'auraient pas forcément les mêmes rythmes...surtout la nuit.
Mon fils a été vraiment très difficile les trois premiers mois et j'étais vraiment épuisée, bien qu'aidée par mon mari la nuit vu qu'il était au biberon. J'avoue appréhender beaucoup si les jumeaux sont sur le même "modèle" que leur grand frère.
A quelle fréquence vos bébés tétaient ils de manière générale? Et la nuit? Comment avez vous procédé pour que ça soit moins difficile ? (berceau à côté? co-dodo ? allaitement mixte?)
Pour ma part je ne souhaite pas pratiquer le co-dodo mais comme pour mon fils je comptais mettre les berceaux à côté de notre lit.
Autre question, pour celles qui ont pratiqué l'allaitement mixte, est ce que le fait de les faire téter au biberon peut bloquer l'allaitement au sein ? Quels biberons me conseilleriez vous dans le cas d'un allaitement mixte? Comment avez vous procédé pour l'allaitement mixte l'avez vous fait dès la naissance ou suite à une trop grande fatigue?
Merci à l'avance de vos réponses,
Journalisée

Après 2 FIV (5 transferts de 2 embryons) et une GEU, bb1 enfin là (arrivé à 42SA !)
Après 2 FIV (5 tentatives dont 4 transferts:7 embryons transférés), bb2 et bb3 (bi-bi garçon-fille) arrivés à 37SA.
Membre des multifruits (septembrettes 2014)
Ma binôme Tittounett
Estelle44
Membre
Hors ligne Hors ligne

Tous mes meilleurs voeux pour 2015

« Répondre #1 le: 02 Avril 2014 à 22:14:00 »

Bonsoir,
Oui en effet tu te poses bcp de questions  et c'est bien normal.
J'ai allaité mes deux garçons l'un après l'autre en exclusif  3 semaines puis petit à petit je les ai sevré au bout de 2 en incluant un biberon par semaine supplémentaire jusqu'à ne plus allaiter.
Moi aussi je voulais profiter d'un moment d'intimité avec chacun et puis honnêtement, placer les deux bébés correctement à chaque sein sans aide relève de l'exploit ! A la maternité la SF m'a aider plusieurs fois et c'était pas mal mais entre le temps d'installation et le temps de tétée ce n'était pas simple.
Chez nous, une tétée durait environ 20mn par enfant toutes les deux heures et demi.
J'ai tenu bon car je ne voulais pas qu'ils aient de colique avec un biberon de lait artificiel mais ça a été dure de tenir physiquement. Si c'était à refaire, j'inclurais un biberon le jour (de façon à dormir un peu) et donner la tétée la nuit qui est plus importante en quantité et en qualité.
En effet, entre le manque de sommeil, les changes, les tétées qui revenaient toutes les heures et trente minutes (entre les deux bébés) je me suis vite épuisée.
La nuit, je les réveillait toute les quatre heures pour  la tétée car ils étaient de petit poids.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et lance-toi si ça te fait envie !
Journalisée

Maman de I et K nés le 08/04/2012 par VB à 38SA+3jrs
K pesait 2,750Kg pour 48cm
I pesait 2,550Kg pour 48cm
2 beaux garçons de 35 mois
Estelle44
Membre
Hors ligne Hors ligne

Tous mes meilleurs voeux pour 2015

« Répondre #2 le: 02 Avril 2014 à 22:15:56 »

Pour les biberons, je te conseille les AVE@NT dont la tétine se rapproche de la forme du sein et puis ils sont faciles à nettoyer (BB Confort fait le même type de tétine aussi et sont moins chers).
Journalisée

Maman de I et K nés le 08/04/2012 par VB à 38SA+3jrs
K pesait 2,750Kg pour 48cm
I pesait 2,550Kg pour 48cm
2 beaux garçons de 35 mois
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 02 Avril 2014 à 23:00:23 »

Coucou,

Toutes tes questions sont légitimes... Et relève de choix personnel Clin d'oeil. Et puis évidemment des bébés que tu auras. Une part d'adaptabilité n'est pas non plus à exclure en fonction de la façon dont eux fonctionneront Tire la langue.

Ma façon de procéder :

- A la demande. Donc un tout seul, ou les 2... selon la demande Tire la langue. En 15 jours, on devient vite habile pour positionner 2 bébés aux seins quand il le faut (avec quelques coussins sous la main).

- Toutes les 2 heures pour mes zouaves : ça, c'était le gros point noir... Mais l'allaitement me tenait à coeur (la force de l'envie), et j'ai fait avec plaisir.  Mais pour le troisième... Il s'est vite rapidement calé sur toutes les 4h Cool. Après les jumeaux, trop facile . Donc tout dépend des bébés : tu aviseras Tire la langue Clin d'oeil.

- L'introduction du biberon amène 2 risques : la confusion sein/tétine dans les premières semaines (mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là !, même si je déconseille de prendre ce risque au début quand le désir d'allaiter est fort), et la baisse de lactation.
Pour ce dernier point, il est indéniable que le choix d'amener un bib entraine à plus ou moins long terme la fin de l'allaitement dans la plupart des cas. Pour autant, si l'allaitement est envisagé sur 3 mois / 6 mois / 12 mois... L'impact n'est pas le même Clin d'oeil. Bref, si tu n'envisages pas fatalement un allaitement au long court, introduire un bib peu aussi permettre d'avoir plus de repos, et au final, amener à tenir plus longtemps un allaitement aux seins !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Erakielle - Maman Louve <3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Novembrette 2013

« Répondre #4 le: 02 Avril 2014 à 23:54:22 »

Bonjour,

Je viens t amené mon témoignage également , je ne sais pas du tout si il pourra t aider , mais il peut te montrer qu il y a plusieurs façon d allaiter ... :

J allaite mes filles en exclusif , mais à la naissance l une d elles faisait  moins de 2.5kg, elle avait moins de force pour tt du coup à la mater on nous a un peu orienté sur l introduction de bib... petit à petit , elle n a pris que des bib , mais je tirais mon lait pour elle et la fatigue aidant j ai arrêté d essayé de la mettre aux seins...
Du coup chez nous c est deux allaitement différent depuis un peu plus de 5 mois , une aux seins et sa sœur bib de Lait maternel ... Il y a eu des côté positif , le papa à pu m aider les nuits et ma puce a un RGO du coup on a la possibilité d épaissir .

je suis totalement d accord avec   La Doudou Brestoise  sur "L'introduction du biberon".
Journalisée

💖 Vincent & Coralie parents de deux petites nénettes 💖
Nées le 26 octobre 2013 à 37 sa✨
15h09  Salomé est arrivée 2kg480🎀  suivie à 15h12de Léonie 2kg800🎀
Allaitées jusqu a leur 1an et 3semaine!!🌸
Mes trinômettes: Agnès31 ( jum's31)et Popeye !!!
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Avril 2014 à 09:13:59 »

Ici, allaitement exclusif jusqu'à l'introduction alimentaire à à peine 6 mois... et depuis.. elles ont toujours mon lait!!  Souriant Souriant! (Ca, c'est juste pour te "prouver" que ça se fait!! Clin d'oeil )

Pour le rythme des enfants..; chacun est différent!... tu t'adapteras. Mais pour que tu n'aies pas "peur", ici, j'ai eu des modèle sur mesure! Elle ont rapidement été à 6 tétées par jours!!... Quelques fois ensembles... quelques fois en décalées (mais jamais beaucoup! sauf au moment où l'une voulais moins de tétées que l'autre... mais je retombais sur mes pieds le matin!) Petite remarque concernant leur rythme, J'ai pu remarquer que quand elles étaient séparées (pièces différentes) elles se décalaient, alors que quand elles dormaient ensemble, elles se rythmaient ensemble, ce qui facilite la vie, puisque ça me permettaient de bien me reposer entre les tétées!
Pour le co-dodo... berceau à coté... il n'y a que toi qui peut le savoir... ici, elles ont été dans notre chambre jusqu'à ce que je comprenne le rythme.. et puis... j'ai eu envie de dormir "vraiment"... donc au bout d'un omis, elles ont été dans leur chambre.
Pour les co-tétés.... aucun problème, un bon cousin d'allaitement... des bras de pieuvre!! .. quelques coussins en plus... un canapé... et le tour est joué! et des fois même un ordi sur les genoux pour papoter avec les copinautes!!

Ensuite, le point sur lequel on revient souvent : les nuits! Les miennes ont fait leurs nuits à 2 mois! (des vrais nuits 22h - 6h!) Juste avec un allaitement maternel, pas eu de bib de complément ou autre!...

Bref, tout est possible... je n'aborde pas le sujet de l'allaitement mixte.. je ne l'ai pas pratiqué (juste quelques petits compléments les quelques fois où j'ai manqué de lait.. :p)

Ah oui, et si des fois ça peut te soulager... j'ai quelques fois tiré mon lait la nuit et c'est zhom qui s'occupait de leur donner de les changer ect... ça m'a reposé un peu!... (en particulier quand elles étaient décalée... - environs 15 jours) j'allaitais une et tirais mon lait.. et zhom s'occupait de la 2ème quand elle demandait!

Enfin, tout cela a quelque fois été parsemé de petits désagréments... mais rien comparé au plaisir de les allaiter encore aujourd'hui!!! Clin d'oeil

Belle grossesse!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Novembrette 2013

« Répondre #6 le: 03 Avril 2014 à 10:40:41 »

j ai oublier de préciser que mes filles ont également fait de vrais nuits 20h30 à 7h30 à partir de 2 mois ( à partir du vaccin !)
Journalisée

Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #7 le: 03 Avril 2014 à 11:16:11 »

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je suis maman de deux garçons de 6 mois que j'allaite toujours donc je vais essayer de répondre au mieux à tes questions avec mon expérience personnelle

Bonjour,
Je suis enceinte de jumeaux pour mi-septembre, je souhaiterais essayer d'allaiter, mais je me pose plein de questions quant à l'allaitement de deux bébés...
J'ai un petit garçon de deux ans mais je n'ai pas allaité, j'ai juste donné la tétée d'accueil et je le regrette, c'est donc vraiment important pour moi de donner sa chance à l'allaitement cette fois ci. Personnellement, je dirais que c'est le point important de l'allaitement, il faut en avoir vraiment envie. Parce que même si j'ai accouché dans une clinique "pro-allaitement", et que j'ai été très claire sur le fait que je voulais allaiter, il y a quand même certains professionnels de la santé qui ont essayé de forcer le bib. Et si je n'avais pas été archi motivée, après une césarienne, avec la fatigue accumulée, ça aurait été facile de flancher.
Pour celles qui ont allaité, avez vous mis les deux bébés au sein en même temps ? Ou l'un après l'autre ? J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de règle. J'essaie au maximum de faire au moins une tétée l'un après l'autre chaque jour (surtout quand il y a du monde) pour profiter du moment d'intimité dont tu parlais, mais sinon, je les allaite en grande majorité en même temps. Et j'ai très vite pris le coup de main pour les installer, avec un super coussin d'allaitement et un bon canapé  Clin d'oeil
Personnellement je me verrais plus les allaiter un après l'autre, pour profiter de ce moment d'intimité avec chacun d'eux, mais j'avoue appréhender la fréquence des tétées du coup avec deux bébés qui n'auraient pas forcément les mêmes rythmes...surtout la nuit.
Mon fils a été vraiment très difficile les trois premiers mois et j'étais vraiment épuisée, bien qu'aidée par mon mari la nuit vu qu'il était au biberon. J'avoue appréhender beaucoup si les jumeaux sont sur le même "modèle" que leur grand frère. Ceci n'est absolument pas pour t'effrayer mais j'ai eu deux bébés EXTREMEMENT difficiles, j'ai bien cru arrêter l'allaitement plusieurs fois par épuisement, découragement... Mais j'ai tenu bon et j'en sui vraiment contente aujourd'hui. J'ai survécu!!! (Et eux aussi  Roulement des yeux ). Tout ça pour dire que même avec des bébés "difficiles", c'est possible!!!
A quelle fréquence vos bébés tétaient ils de manière générale? Et la nuit? Comment avez vous procédé pour que ça soit moins difficile ? (berceau à côté? co-dodo ? allaitement mixte?) J'étais à 12 tétées par jour au début (toutes les deux heures) et quand ils avaient 3 mois j'étais à 8 et aujourd'hui 5. Ils ne font toujours pas leurs nuits (j'ai encore une tétée à 3h - mais ça va vite, hop, les deux en même temps et en 10-15mn, c'est fait!)
Pour que ça soit possible ici, le papa a été très impliqué, s'est toujours levé avec moi la nuit pour m'aider à installer les bébés et les recoucher. J'avais essayé l'allaitement dans le lit, mais je m',endormais, ils ne tétaient pas convenablement, après ils avaient de grosses coliques, bref, ça a toujours mieux marché pour nous de nous lever (en restant dans le noir) sur le canapé. Leur lit a été dans notre chambre pendant près de 5 mois - et ils ont dormi dans le même lit 3 mois et demi

Pour ma part je ne souhaite pas pratiquer le co-dodo mais comme pour mon fils je comptais mettre les berceaux à côté de notre lit.
Autre question, pour celles qui ont pratiqué l'allaitement mixte, est ce que le fait de les faire téter au biberon peut bloquer l'allaitement au sein ? Quels biberons me conseilleriez vous dans le cas d'un allaitement mixte? Comment avez vous procédé pour l'allaitement mixte l'avez vous fait dès la naissance ou suite à une trop grande fatigue?
A la base, je ne voulais absolument pas faire d'allaitement mixte. Mais au bout d'un mois j'étais au bout du rouleau et il a fallu trouver des solutions. J'ai pas mal tiré mon lait (j'ai eu une très grosse production de lait) que j'ai congelé et je me suis laissée le droit de donner un bib de LA si besoin. Rien que de m'être octroyer le droit de faire ça, je n'ai pas eu besoin d'y avoir recours plus de é ou 3 fois. De temps en temps si vraiment je sentais que j'avais besoin de dormir quelques heures d'affilée, l'Amoureux donnait un petit bib vers minuit. Après, je sais que j'ai vraiment eu une très grosse production de lait, que j'ai des petits goulus et donc ça n'a pas mis en péril mon allaitement. Ca n'est pas toujours le cas, mais c'est tout à fait possible. Là ça fait un mois que je donne un petit bib en complément de la tétée le soir et ça se passe très bien.
Merci à l'avance de vos réponses,

Voilà, j'espère avoir apporté quelques réponses. Bonne grossesse!!!
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
savvt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Avril 2014 à 12:23:05 »

Merci à toutes pour vos témoignages !!! ça me rassure beaucoup car effectivement je vois que c'est possible (j'ai droit à de hauts cris dans mon entourage quand je dis que je souhaite allaiter...).
Pour ma part je ne souhaite pas spécialement allaiter à long terme, juste allaiter le temps que j'en aurais envie en fait. Si ça se trouve je ne vais pas aimer et je vais arrêter rapidement, ou alors ça se passera super bien et j'aurais envie de prolonger. Je ne souhaite pas me mettre de pression, juste faire au mieux.
Effectivement les bébés sont plus ou moins difficiles... on verra suivant eux , suivant mon état de fatigue, ma motivation etc...

Journalisée

Après 2 FIV (5 transferts de 2 embryons) et une GEU, bb1 enfin là (arrivé à 42SA !)
Après 2 FIV (5 tentatives dont 4 transferts:7 embryons transférés), bb2 et bb3 (bi-bi garçon-fille) arrivés à 37SA.
Membre des multifruits (septembrettes 2014)
Ma binôme Tittounett
Anma
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Avril 2014 à 10:32:17 »

Bonjour,

Jeune maman de deux garçons de 2 mois et demi, je les allaitais jusqu'a présent : sein et tire lait.
Je passe peux à peux au lait artificiel.

Les raisons : ils tètent davantage : environ 150 ml par tétée chacun... Et difficile pour moi de tenir leur rythme de petits gloutons !!! Et puis envie de passer à autre chose : retrouver ma poitrine, mon corps ...

Bonne journée à toutes !

Anma
Journalisée

Alexandre et Matthieu sont nés le 1er février 2014 à l'Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Grossesse mono-bi. Accouchement par césarienne à 36 semaines.
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Avril 2014 à 14:27:58 »

Bonjour,

Jeune maman de deux garçons de 2 mois et demi, je les allaitais jusqu'a présent : sein et tire lait.
Je passe peux à peux au lait artificiel.

Les raisons : ils tètent davantage : environ 150 ml par tétée chacun... Et difficile pour moi de tenir leur rythme de petits gloutons !!! Et puis envie de passer à autre chose : retrouver ma poitrine, mon corps ...

Bonne journée à toutes !

Anma

Bravo à toi!!!

Si tu as envie de passer à autre chose, c'est bien aussi d'avoir su le faire! Moi, j'aimerais bien retrouver ma vie de femme.. mais j'ai vraiment pas envie d'arrêter l'allaitement tout de suite... du coup... ben... je continue!!  ... on verra ça pour leurs 1 an!!!...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
M & Y
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Avril 2014 à 16:10:42 »

pour celles qui ont aletrné seins et bib au lait maternel, quelle marque de bib avez vous pris? Je commence à regarder.
moi aussi je veux allaiter mais aussi tirer mon lait pour que papa m'aide un peu et me permette de dormir.
Mais devant toutes les marques et surtout les différences de prix je suis complètement larguée!! Roulement des yeux
Journalisée

Mathilde
Grossesse mono-bi petits garçons prévue pour le 29/07/14
G & L nés le 27/06/14 à 17h38 & 17h49 45 cm 2.28 et 2.36 kg.
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #12 le: 22 Avril 2014 à 16:23:46 »

J'ai les medel@ c@lma ! Ceux sont les bibs que l'on m'a conseillé en néonat Sourire
Ils sont certes cher mais j'en suis ravie, aucun soucis de confusion sein tétine Clin d'oeil
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Novembrette 2013

« Répondre #13 le: 22 Avril 2014 à 20:20:55 »

Oui les les medel@ c@lma sont les mieux apparemment 
Journalisée

ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Avril 2014 à 21:38:43 »

J'ai les ave*t je n'ai jamais eu de problème de confusion.... et le plus pour moi... j'ai le tire lait manuel (j'ai pas réussit à me faire à l’électrique... Tire la langue )de la même marque, donc le bib direct dessus, pas besoin de changer de contenant, et j'ai aussi les récipients pouvant aller au congèle avec les adaptateurs et idem, quand je sais que c'est pour congeler, je tire direct dedans... et pas de vaisselle en plus!!!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: