26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 09:40:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions multiples ? Caf, Assedic, Congé maternité  (Lu 2480 fois)
Uthetoon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Niniss

« le: 26 Juin 2008 à 21:18:34 »

Bonsoir,

Je vous expose un peu ma situation avant tout...

Je suis actuellement au chomage et donc indemnisée par les ASSEDIC jusqu'au 6 septembre 2008.

J'ai un ptit mec de 16 mois pour lequel je "touche" l'alloc de base de la PAJE soit 171.06 ?.

J'attends donc des jujux pour la fin de l'année et voilà mes questions :

=> à partir de quand puis-je prétendre au congé de maternité et y aurais-je quand même droit s'il débute après le 6 septembre 08 (fin de l'indemnisation ASSEDIC) ?

=> Je ne reprendrais pas le travail par la suite, du moins pas avant les 3 ans des jujux... Donc vaut-il mieux que je prenne le CLCA tout de suite ou que je me mette en congé maternité et ne prenne le CLCA qu'après la naissance ?

=> Et désolée de vous paraître terre à terre, mais combien je vais toucher niveau financier dans tout ça, entre la PAJE, le CLCA, les allocs ? J'suis complètement paumée Huh?

Merci de votre aide... Bisou
Journalisée

Maman de Nolan (03/03/2007), Tyméo & Ewenn (01/12/2008)
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Juin 2008 à 04:10:48 »

Je suis pas experte et je n'ai pas les chiffres exacts en tete, mais voilà une idée. 

Congé mater.  tu as des indemnités journalières de maternité si tu es encore indemnisée par les Assedics lors du début du congé mater - quoique je ne suis pas certaine à 100% à vérifier.

Une fois que les jujus seront nés, le mois suivant leur naissance tu toucheras tous les mois ; les alloc. fam. pour 3 enfants, PAJE Allocation de base pour 2 enfants, ensuite à la fin du congé mater. (si tu es indemnisée sinon tu peux le commencer plus tot il me semble) tu peux demander aussi le complément du libre choix d'activité (à peu près 350 ?/ mois) qui finira le mois avant les 3 ans des jujus ou son équivalent qui donne une alloc. plus élevée mais pour une durée de 6 mois.  Tu trouveras les bons chiffres sur le site du CAF.  J'espère que ça t'ide un peu. Clin d'oeil
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
karukeve
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Août 2008 à 11:43:25 »

Je n'y comprend plus rien
Je viens d'avoir la CAF au téléphone et selon eux ayant un quotient familial de 1314 euros je n'aurai droit à aucune aides.
Je précise que mon conjoint et moi sommes tous les deux fonctionnaires et malgré ce que certains pensent on ne roule pas sur l'or.
J'aimerai savoir si d'autres couples de fonctionnaires avec des jujus qui arrivent ont eu le même soucis, avez-vous eu droit à des aides PAJE , allocation ou autres prestations j'avoue que je suis un peu perdue. J'hésite du coup à me mettre en congé parental avec un seul salaire ça risque d'être assez dur.
Merci pour vos réponses
Journalisée
Mumbis
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07

« Répondre #3 le: 06 Août 2008 à 12:03:22 »

ton quotient est celui de maintenant ou non ?
regarde le site de la CAF , pour ne pas avoir d'aide il faut en 2006 avoir eu plus de 56947 ? pour 3 enfants à charges
en étant de la fonction publique tu auras peut être droit aux tickets CESU mode de garde
« Dernière édition: 06 Août 2008 à 12:05:17 par mumbis » Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Août 2008 à 12:59:55 »

Il y a 5 ans (çadate un peu) j'étais au chômage lors du début de mon congé mat;
arrêt de l'indemnisation ASSEDIC et indemnité maternité sur la base des 6 derniers mois travaillés
(si tu as eu plusieurs employeurs, ils cumulent  les sommes)
je pense que tu as droit au congé maternité même si tu n'es pas au chômage indemnisé

question quotient familial : attention, ils ont tendance avant l'accouchement à ne caculer que ton quotient avant accouchement (donc 2  personnes si tu n'as pas d'enfant).
redemande après l'accouchement, ça devrait avoir changé !
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
karukeve
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Août 2008 à 14:20:04 »

A nous deux en 2006 c'est sûr qu'on ne dépassait pas 56 000 euros et selon eux mon quotient est basée sur nos revenus 2006 alors je ne sais plus quoi leur poser comme question Pleurs
Journalisée
Mumbis
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07

« Répondre #6 le: 06 Août 2008 à 14:43:34 »

tu envoies les papiers qu'ils demandent et surveilles qu'ils te donnent bien les 2 primes de naissance vers le 7ème mois de grossesse , si c'est bon tout roule ...
Sinon relancer ...

Nous on a eu la prime x 3  et la PAJE par la suite
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
karukeve
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Août 2008 à 15:10:12 »

La CAF me dit que je n'ai pas droit à la PAJE , y'a-t-il des couples de fonctionnaires qui l'ont touchée pour leur première grossesse gémellaire?
Merci
Journalisée
palomak
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Août 2008 à 12:14:26 »

bonjour, j'attends deux jujus pour fin novembre, j'ai une petite fille de 15 mois et je suis actuellement aux assédic, mon congé mater débute le 3 septembre, je me suis renseignée aux assédic.le congé mater est pris en charge par la sécu, il faut se déplacer leur fournir les 3 derniers bulletins de salaire avant la prise en charge assédic. Le congé mater est équivalent à 80% du salaire, lors de l'actualisation mensuelle assédic il suffit de leur déclarer qu'on est en congé mater ils arrêtent la prise en charge, la sécu prend le relais . A la fin du congé mater il faut s'inscrire à nouveau aux assédic si on n'a pas retrouvé de travail...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 21 Août 2008 à 12:46:34 »

La CAF me dit que je n'ai pas droit à la PAJE , y'a-t-il des couples de fonctionnaires qui l'ont touchée pour leur première grossesse gémellaire?
Merci

tu es en métropole ou en DOM TOM ?

pour 2 enfants :

il ne faut pas dépasser 49 188 ? pour avoir droit à la prime de naissance et à l'alloc de base.

donc si vous ne dépassez pas ce montant total en 2006 sur votre déclaration de revenus, c'est ok

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10 le: 21 Août 2008 à 12:50:46 »

Bonsoir,

Je vous expose un peu ma situation avant tout...

Je suis actuellement au chomage et donc indemnisée par les ASSEDIC jusqu'au 6 septembre 2008.

J'ai un ptit mec de 16 mois pour lequel je "touche" l'alloc de base de la PAJE soit 171.06 ?.

J'attends donc des jujux pour la fin de l'année et voilà mes questions :

=> à partir de quand puis-je prétendre au congé de maternité et y aurais-je quand même droit s'il débute après le 6 septembre 08 (fin de l'indemnisation ASSEDIC) ?

=> Je ne reprendrais pas le travail par la suite, du moins pas avant les 3 ans des jujux... Donc vaut-il mieux que je prenne le CLCA tout de suite ou que je me mette en congé maternité et ne prenne le CLCA qu'après la naissance ?

=> Et désolée de vous paraître terre à terre, mais combien je vais toucher niveau financier dans tout ça, entre la PAJE, le CLCA, les allocs ? J'suis complètement paumée Huh?

Merci de votre aide... Bisou

=> sur le site de la CPAM :

Vos indemnités journalières
Vous êtes au chômage

Si vous bénéficiez ou avez bénéficié au cours des douze derniers mois d'une allocation de l'Assedic ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité, avant votre indemnisation chômage, qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière.

Le montant de l'indemnité est alors calculé sur la moyenne des salaires nets des trois derniers mois qui précèdent la date d'effet de la rupture de votre contrat de travail. Le mode de calcul est alors le même que celui d'une salariée. En cas d'activité discontinue, le calcul se base sur les douze derniers mois.

Pour l'examen de vos droits, vous devez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie :

* votre certificat de travail et vos bulletins de salaire pour les trois mois antérieurs à la date d'interruption de travail ;
    * et, si vous êtes en cours d'indemnisation par l'Assedic ou si vous avez été indemnisée par l'Assedic depuis moins de douze mois et que votre caisse d'Assurance Maladie n'en est pas déjà informée, l'avis d'admission à l'allocation Assedic et la dernière attestation de versement de cette allocation.

=> comme tu as droit à tes IJ maternité, restes en congé maternité car le clca ne se monte qu'à 354 euro, donc à moins de gagner moins de 354 euro par mois, il vaut mieux rester en congé maternité.

=> je suis actuellement en congé parental, je touche en tout presque 830 euro par mois.

alloc de base : 173 fois 2
alloc familiales : 120 euro
clca 354 euro

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: