29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:24:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: obligation de séparation pour une rentrée en CP.  (Lu 3998 fois)
lunamorgan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


« le: 01 Avril 2014 à 15:44:02 »

Bonjour!
je viens de vouloir inscrire mes juju en CP pour la rentrée prochaine. Leur politique est la séparation OBLIGATOIRE (sauf appel auprès de l'inspecteur) des jumeaux.
Mes filles sont bien distincte, aucune rivalité et se soutiennent mutuellement. Actuellement elles sont en GS en maternelle, dans la même classe (car une seule classe dans cette école) et tout va très bien (je discute beaucoup avec leur maitresse).
Nous avons discutez en famille pour savoir ce que les filles, elles, souhaitaient pour l'année prochaine: et toutes les deux souhaitent être ensemble pour cette première année d'élémentaire.
Et je pense que vraiment cela leur serait bénéfique plus que préjudiciable.
Nous trouvons qu'obliger cette séparation est un abus de pouvoir de l'école. Ne sommes nous, les parents, pas à même de savoir ce qui serait le mieux pour nos jumeaux? Etre jumeau est un chance, pourquoi ce ne sera pas une chance supplémentaire pour le CP?
Voila je suis absolument pas convaincu que leur choix est le mieux....... et pourtant je vais pas avoir le choix......
avez vous été dans le même cas?
merci beaucoup pour vos conseils....
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 01 Avril 2014 à 17:05:07 »

A l'occasion d'un déménagement (-> école plus grande) , c'est ce qui est arrivé à mes filles.

C'est clairement un abus, ce genre de décision relevant de l' "équipe éducative".
Or les parents sont une part de ladite équipe.

L'ien (inspecteur de circonscription) sera ravi de perdre du temps à rappeler cette évidence au directeur.

Tu devrais trouver sur le site des articles à ce sujet.
P. Bak, psychologue qui s’intéresse beaucoup au sujet, a des arguments contre la 1ère séparation en ces classes charnières: PS et CP.

A titre perso: heureusement que les 2 maîtresses de CP fonctionnaient... comme des clones (!) . Ce qui n'est pas le + fréquent loin de là:
-Pas de comparaison sur l'avancée de la lecture.
-Pas 2 modes de devoirs à comprendre et gérer  (genre: méthode b a ba d'entrée avec répétitions multiples le cas échéant d'un côté, et méthode à entrée plus globale avec manipulation d'étiquettes en tout genre de l'autre)

Ca n'a pas empêché C. de ne pas trouver son compte dans la situation...
CE1 commun derrière!  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sab1850
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.800



« Répondre #2 le: 01 Avril 2014 à 17:22:19 »

Un lien où la discussion a déjà été faite (mais c'était pour les maternelles je crois)

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,16130.0
Journalisée

http://lb1m.lilypie.com/wyoPp1.png
http://www.forum-signature.com/ticker_9dwifvhv3pj1vj1w.png
le 13/10/2012 à 35 SA+4 : Ele@nor et Victori@
Ce 21/12/12, 3 ans déjà que tu nous as quitté mon Coeur, tu venais d'avoir 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 01 Avril 2014 à 21:44:29 »

heureusement qu'ils n'ont pas eu mes enfants, s'ils avaient mis les garçons dans la même classe ils l'auraient franchement regretté, vu à quel point ils sont différents (ainsi, il y en a un qui sait bien lire, quand le frère a beaucoup de mal à lire, sauf les textes qu'il a appris)...
ici, quand j'avais vu la directrice d'élémentaire : les enseignantes de maternelles lui avaient transmis l'information qu'il valait mieux les séparer, mais pour elle, c'est le parent qui décide, et si j'avais demandé à ce qu'ils soient ensemble contre l'avis des enseignantes, c'était mon avis qui était suivi.
F est dans une classe CP-CE1, lui en CP, et en CE1 il y a des jumeaux, qui avaient été séparés en PS, ça s'était mal passé, depuis ils sont ensemble... Bref, école qui fait vraiment en fonction de chaque "paire" de jumeaux et c'est tant mieux.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 02 Avril 2014 à 15:22:32 »

Coucou,

Demander un Rendez-vous pour en parler, et arriver avec des arguments de poids, extrait de publication à l'appui :
- L'ancienneté du discours sur la dégemellisation obligatoire (l'art d'utiliser des mots "choc") : ce discourt nous vient de  René Zazzo (les années 70, au bas mot )
- Les avancées actuelles (toujours la stratégie du mot choisi Clin d'oeil), avec le P. BAK en référence (souvent bien connu des équipes éducatives).
- L'avis éclairé de leur collègue de GS sur le fait qu'il n'y a pas eu de soucis à la scolarisation commune de vos filles jusque là (éviter le terme de "jumelle" Clin d'oeil).
- Et les dernières publications de l'éducation nationale en la matière (qui dit en gros, cas par cas, en tenant compte de l'avis de l'ensemble des intervenants, sous entendu y compris parental)

Tout ça a du être donné dans le topic nommé précédemment Clin d'oeil.

Bon courage, et zeeeennnnnn... Rien ne sert non plus de se mettre à dos le directeur de l'école Clin d'oeil. C'est une discussion qui devrait être mené entre adulte responsable !

A +

PS : ici, école à niveau unique, pas de séparation possible, pas de débat. Et pas de soucis avec les fratries gémellaires. C'est aussi un argument comme un autre Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lunamorgan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


« Répondre #5 le: 03 Avril 2014 à 09:50:09 »

merci beaucoup pour votre aide. Je me suis plongée dans les etudes concernant ce sujet..... et j'en ai discuté avec la maitresse et directrice actuelle des filles.  J'ai mon rdv avec la nouvelle directrice mardi et on verra bien: mais je sais que d'avance mon avis (même preuves à  l'appuies) ne sera pas pris en compte. donc c'est à nous de choisir cette école ou pas.............dur dur!^^
Journalisée
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #6 le: 01 Mai 2014 à 19:57:00 »

J'aimerai juste savoir pourquoi tu ne vas pas demander à l'IEN de s'en mêler Huh?
Pour ma part (pas grand chose à voir avec ton cas), j'ai fait une demande de scolarisation de mes loulous nés le 1er janvier pour septembre ou janvier et je me suis heurtée à 2 refus de la part du maire et de la directrice.
J'ai envoyé un mail à l'ien qui m'a demandé de lui téléphoner. Elle me demande de faire une nouvelle demande en septembre pour janvier et de la tenir au courant en cas de refus (car la directrice et le maire n'en ont pas le droit, sauf classe complete).
Des fois, c'est pas forcément pour mettre la pression aux directeurs mais juste leur rappeler la loi  Clin d'oeil
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 05 Mai 2014 à 11:49:31 »

je rejoins wisti, va voir avec l'IEN, et un rendez-vous avec arguments de chocs pour la directrice Clin d'oeil

ici, ils ont fait leur cp ensemble, et seulement cette année, je me pose la question de la séparation en ce1

ils sont mûrs pour être séparés, mon loulou surtout. et toute l'année, ça a été un peu galère surtout le midi, quand je les récupère

ils ont affronté la maternelle, et le cp ensemble.

maintenant, je crois qu'ils sont prêts pour avoir chacun leur maîtresse.

et puis, j'en ai un qui percute super vite, pour qui c'est facile (lecture et math), et une qui a besoin qu'on la cocoone, de prendre son temps, et les maths sont plus durs pour elle. et on pourrait très vite arriver à une espèce de compétition, rivalité, et le frérot qui bomberait du torse en disant "ben quoi, c'est facile, 30 + 14 ça fait 44, tu sais pas ça  Roulement des yeux)

elle le sait, elle a juste besoin d'un peu plus de temps, et là où sa soeur est en difficulté, j'ai l'impression que ça sert à son frère, qui lui, manque de confiance en lui, alors qu'elle est sûre d'elle

bref, si l'école continue de séparer leur groupe comme ils l'ont fait depuis la MS, ils seront chacun dans une classe différente Clin d'oeil

mais je suis absolument contre la séparation imposée, et le discours de l'école qui vient nous dire "on sait ce qu'on fait, on a l'habitude"   si les enfants sont opposés, si les parents le sont également, l'école n'a pas à imposer une séparation

et quid du retour en commun l'année suivante, ça me fait bien rigoler, quand on te sert le discours "c'est pour leur bien", et que l'année d'après tu n'as plus qu'une classe, tu fais comment toi le parent ? t'en mets un dans une école différente ? Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 05 Mai 2014 à 11:58:03 »

C'est bien ce que recommande Ruff0... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 05 Mai 2014 à 13:02:37 »

C'est bien ce que recommande Ruff0... 

ouais mais lui, il est con Roulement des yeux

c'est pas lui qui a une mère qui a une jumelle, et le petit garçon qu'il est n'a jamais supporté la relation de sa mère à sa jumelle Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 05 Mai 2014 à 13:54:59 »

Sa mère a un jumeau.  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #11 le: 05 Mai 2014 à 13:58:29 »

c'est c'que j'disais 

non, en fait, r u f o il est bien quand il dit ce que je veux entendre    sur un autre registre, et concernant la sexualité des ados chez les parents, il pense comme moi    c'est bien la seule fois où je suis d'accord avec lui

fin du HS Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 07 Mai 2014 à 10:34:57 »

Juste pour apporter mon grain de sel: la séparation n'empêche pas la rivalité, et si le frère/la soeur a envie d'écraser l'autre dans un domaine ou un autre, il le fera. Certes, l'impact sera peut-être moindre dans la mesure où ils ne seront pas ensemble la journée, mais ils vivent ensemble quand même Clin d'oeil
Je parle en connaissance de cause.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: