18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 02:37:37
Pages: 1 ... 395 396 [397] 398 399 ... 411
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pour que nos questions à la con ne restent pas sans réponse, le club continue !  (Lu 308962 fois)
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #5940 le: 12 Octobre 2018 à 04:00:45 »

Ayaya : J ai pensé la meme chose sans pouvoir l écrire Tire la langue mais c est tellement ca   
Journalisée
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #5941 le: 12 Octobre 2018 à 14:52:34 »

remarquez ça peut faire un bon moyen mnémotechnique quand même   
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5942 le: 12 Octobre 2018 à 18:24:07 »

 
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5943 le: 12 Octobre 2018 à 18:54:53 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #5944 le: 18 Octobre 2018 à 17:20:09 »

Dans un tout autre registre :

Pour la première fois depuis le début de l’année O a eu 20/20 a une dictée de phrases à laquelle M a eu 18,5.
D’habitude je les félicite séparément sans leur montrer le travail de l'autre. Et elles ne se montrent pas forcément leurs résultats. Jusqu’à présent je ne m’étais jamais posé la question mais là c'est moi qui me suis sentie gênée et je m’interroge… Je me dis que j'aurais peut être dû plus marquer le coup pour O parce que c'est une excellente note. Mais en même temps je ne voulais pas le faire aux dépens de sa sœur qui a eu une excellente note aussi. 

vous agissez comment vous ? ou comment agiriez vous ? en gros help 
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5945 le: 18 Octobre 2018 à 18:35:01 »

Pour moi c'est différent puisque n'étant pas dans la meme classe, ils n'ont pas les memes controles donc les "notes" ne sont pas comparables.

Chez nous chaque enfant donne ses résultats à haute voix à table ( enfin ils nous disent les notes qu'ils veulent bien dire) on dit c'est bien ( ou pas) ca s'arrete là . Si l'un avait 20, on lui démonterait sans doute plus d'enthousiasme et on dirait à celui qui a 18 que c'est trés bien aussi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #5946 le: 19 Octobre 2018 à 10:06:44 »

hello tout le monde

alors ma question sera directement reliée à vos posts ... nous on a que TB, Bien, AB et Vu ..... Triste pourquoi j ai pas de notes Huh??
L autre fois deux fautes sur 10 mots ma fille a eu Assez Bien  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  et parfois si plus de trois fautes ils notent VU alors que ca leur fait plus de 5/10 .... J ai un peu de mal sans notes ... Je sais que c est l ETAT qui avait dit d enlever les notes mais ici sur le forum je le vois pas mal  Quelqu'un sait pourquoi selon les écoles on n a pas du tout le mmee système de notation ? Je précise que les miennes ont le même âge que les tiennes   Clin d'oeil

Pour répondre à ta question, bien sur que les deux notes sont excellentes ... Je ne sais pas ; les miennes sont dans deux classes séparées avec les mêmes "leçons" et pas forcément les mêmes contrôles ou évaluation .... Ma mère m avait fait un document avec les notes et les sous que je pouvais avoir selon les notes (en primaire ; au collège elle avait arrêté lol) ... Peut être que si tes filles sont déjà excellentes leur donner une sorte de tableau avec récompenses ? et donc là les 1.5 de plus lui apporterait un cinéma ? ou un moment avec maman ? ou autre ? Mes filles étant encore jeunes tu peux transposer à l âge des tiennes ?

Mais bien sur que ce sont des notes superbes Souriant  Bisou ; je suis d'accord avec AZERTY  Dire peut etre que 20/20 c est "exceptionnel" et donner un petit truc en plus ?
Journalisée
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #5947 le: 19 Octobre 2018 à 13:08:06 »

Boulinette : je n'habite pas en France, donc l'école est un peu différente ici. En CP il y avait effectivement des couleurs pour indiquer : Rouge = pas acquis - Orange = en cours d'acquisition - Bleu = acquis - Vert = dépassé.
Depuis le début de l'année il y a des notes sur 10, sur 20 et des lettres (de A à D ou E je suppose) quelquefois ponctuées d'un + ou d'un -
En ce qui concerne le tableau de récompenses je n'en ai pas trop envie parce qu’elles sont dans la même classe et que je ne voudrais pas qu'elles entrent en compétition plus que nécessaire, d’autant qu’il règne déjà un fort esprit de compétition dans une bonne majorité des enfants et l'école en général Roulement des yeux

Azerty : c'est une bonne idée aussi de l'annoncer à table  Clin d'oeil. A voir l'année prochaine.

Merci pour vos retours
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5948 le: 19 Octobre 2018 à 19:31:16 »

Bah en fait c'est le seul moment où on est tous ensemble.
Et les notes ce sont plutot mes ainés qui en ont, les petits en élémentaire c'est rare.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5949 le: 23 Octobre 2018 à 08:36:11 »

Bonjour à tous.
J'ai un petit soucis avec mon grand.  Il ne veut pas travailler à l'école car "c'est trop facile" et qu'il sait qu'il le faire. Sauf que du coup il s'ennuie et est compliqué à gérer par son instit.  Auriez vous des idées à me donner pour lui faire comprendre qu'il doit quand même travailler. Parce que ce que m'a dit l'infirmière de la PMI ne me rassure pas trop et honnêtement ne m'aide pas non plus pour mon problème actuelle. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5950 le: 23 Octobre 2018 à 09:23:05 »

TOUT est trop facile selon lui?
Sans le connaitre, qq idées : 1/lui dire, ok il trouve ca facile et sait déjà faire et dans ce cas il faut qu'il le fasse quand meme et bien pour que son instit sache qu'il sait ; ainsi il lui donnera des choses plus difficile à faire.
2/ lui donner des défis : calculer en combien de temps il fait l'exercice et essayer d'améliorer son score les fois suivante.
3/ paufiner les traces écrites, apporter un max de soin dans l'écriture , la tenue des cahiers.
Ce n° 3 est à mon avis le plus difficile pour les eleves qui travaillent vite, souvent ils ne prennent pas le temps de soigner.
Je me souviens qu'au bac, j'avais tout fini en 1h tellement c'était facile. Du coup j'ai utilisé la 2 eme heure à tout réécrire au propre, sans rature, à refaire mon graphisme etc et je suis sortie alors qu'il restait encore une heure...


As-tu rencontré son instit? Il ne prévoit rien en bonus pour les "bons" élèves?  ( bon faut-il d'abord que ton fils lui montre qu'effectivement il sait)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5951 le: 23 Octobre 2018 à 19:15:00 »

Azerty le numéro un je l'ai déjà fait. Pour son instit, tant qu'il ne fera pas ce qui lui est demandé en temps et en heure, elle refuse de faire quoi que se soit (ce en quoi je ne lui jette pas la pierre bien sur).
Pour les deux autres points c'est une bonne idée, je vais voir avec lui, le soucis c'est qu'il n'est qu'en CP donc on "que" de la lecture à faire le soir et vu qu'il sait déjà lire, ben c'est rapide.
Mais pour son travail dans la classe (où la il a de l'écrit à faire) ça peut être un bon défis pour lui de savoir faire le chose proprement.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5952 le: 23 Octobre 2018 à 20:18:27 »

CP, ah bah méfiance alors. Toi aussi , connaissant ton fils, tu penses que c'est trop facile?
Il y a 2 ans j'avais une eleve en GS qui prétendait que tout était facile. Au départ je l'ai cru sur paroles et suis passée à plus difficile avec elle et bizarrement elle ne me montrait pas spécialement le résultat, disait qu'elle avait fait, que ca l'ennuyait etc
Au final en insistant je me suis rendue compte que pour les trucs qu'elle n'arrivait pas à faire, elle faisait semblant d'avoir réussi et disait que c'était trop facile, que ca l'ennuyait, que c'était nul. Bref elle essayait d'éviter le truc pour ne pas se retrouver en échec .
Donc parfois faut pas se contenter des dires des enfants.
Elle avait un bon niveau (commencait à lire) mais n'était pas bonne partout. Elle a "souffert" au début de son CP puisqu'elle savait lire et que le premier trimestre est essentiellement axé sur l'apprentissage du code donc ca se comprend qu'on puisse s'ennuyer....Son instit lui donnait du travail différent puis de niveau ce1 pour qu'elle passe ensuite au ce2 ( à la demande des parents)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5953 le: 23 Octobre 2018 à 21:57:07 »

Je ne me contente pas de ses dire, car justement je le connais. Mais il a apprit à lire seul, car son instit ne voulait pas qu'ils apprennent à lire l'an dernier (ses propres mots), donc on ne l'a pas pousser vers ça, il a toujours eu des mises en application sur les "math" plus difficile l'an dernier avec son instit de décharge parce qu'elle avait réussi à "l’apprivoiser"  et qu'il montrait ce qu'il savait faire réellement. Donc il est vrai que je me base aussi sur ses dire à elle et sur ceux de sa première instit de maternelle, qui elle aussi pour un certain nombre de chose (tout ce qui ne concernait pas le graphisme et la lecture) lui faisait faire des choses plus difficile.

Et honnêtement le soir on passe plus de temps à sortir ses affaires de son cartable qu'à faire ses devoirs. Que se soit de la lecture, de la mémorisation de ses mots clés ou de ses poésies et chanson.

Mais je vais garder dans un coin de ma tête ta réflexion pour surveiller un peu plus ce qu'il sait réellement faire quand j'aurai ses évaluations de au moins de décembre.  Et voir avec lui à se moment là. Mais je ne pense pas qu'il me raconte des mensonges sur se coup.

En tout cas merci.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5954 le: 23 Octobre 2018 à 23:33:22 »

Ce qui peut marcher, c est la récompense.
Si tu as très bien  fait "ci", tu auras le droit à  "ça", le 1er element étant la prerogative de la maitresse, le 2d un accord entre ton fils et elle, dans ce qu elle a de dispo en autonomie.

Cette année,  j ai lancé mes +++  de 9-10 ans sur des lapbooks , sujets de leur choix. Lectures préparatoires,  mises en mots, dessins, découpages, mise en valeur, selon leurs goûts perso, ils creusent plus  un aspect .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 395 396 [397] 398 399 ... 411
Imprimer
Partager :

Aller à: