23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

23 Décembre 2024 à 14:20:51
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mon psy, mes valises et moi...  (Lu 5645 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Mars 2014 à 20:59:43 »

Je vais commencer une histoire, dont je ne connais pas la durée, avec un psy.
Je compte bien lui laisser mes valises en consigne... encore que je n'ai aucunement l'intention de les récupérer à l'identique dans quelques temps.
J'ouvrais ce fil car j'ai tout bêtement la trouille de ce que je vais pouvoir découvrir de moi. Je sais pourquoi j'y vais mais j'ai une frousse monstrueuse, et sans doute irrationnelle, de me découvrir une personne tout autre au fil du temps, peur de ne pas me reconnaître, peur de me faire peur (c'est là qu'on voit que je ne suis pas simple ...  ).
Je suis donc preneuse de témoignages sur ce qu'un tel travail a peu apporter aux un(e)s et aux autres.
Est-ce que ça vous a révélè(e) à vous-mêmes sous un jour que vous ne soupçionniez pas ou peu ou alors est-ce que ça vous a juste soulagé(e) de pouvoir laisser là un fardeau ?
Autres appréhensions: ne pas savoir par où commencer, me retrouver encore plus en état de faiblesse après (comme plus fragilisée une fois les vannes ouvertes) et j'en passe !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #1 le: 21 Mars 2014 à 21:22:03 »

Je suis allée chez une psy après avoir eu l'énorme coup de mou que je qualifierai de "syndrome du tout à la fois", mi-2007, j'étais épuisée, mentalement à bout parce que je venais d'enchaîner déceptions et échecs en rafale au niveau professionnel, et côté personnel, ce n'était pas terrible, car je ne m'aimais pas. Je n'aimais pas ce que j'étais, je me trouvais nulle, sans intérêt, bête à pleurer, grosse et sans charme, une ratée, quoi!
Faire un travail sur moi-même, mettre des mots sur ma souffrance, choisir le mot qui décrit le mieux ce que je ressentais m'a permis de prendre du recul et de pouvoir analyser ma situation, pouvoir lâcher tout ce que j'avais sur le coeur sans craindre le jugement m'a fait un bien fou.
J'ai enfin appris à m'aimer, à me donner une chance à moi-même, moi, cette fille qui ne correspondait pas aux critères de réussite que j'avais jusque-là et qui pourtant avait ce petit quelque chose qui m'a donné envie de m'en sortir...
Le plus surprenant, c'est qu'aujourd'hui je me sens plus jolie qu'il y a sept ans (j'ai pourtant quarante-cinq kilos de plus), plus épanouie (pourtant professionnellement parlant, ce n'est pas une réussite pour le moment), plus calme (et pourtant on ne s'ennuie pas avec un duo de cinq ans et une minette de presque onze mois), moins stressée...
Je me suis découvert une résistance physique hallucinante (avant, j'avais besoin de mes douze heures de sommeil, mais ça, c'était avant...  J'espère les récupérer avant leurs dix-huit ans!), une force de caractère dingue (chez moi, j'ai endossé le rôle de l'Autorité Suprême et franchement, ce titre-là, il se mérite à l'usure!  ) et j'ai gardé l'envie d'apprendre (là, je compte me reconvertir et qui sait? peut-être me reconvertirais-je encore dans dix ans? vers quoi? seul l'avenir me le dira et je fais confiance à ma fantaisie pour me guider  ) Bref l'horizon me semble ouvert et riche de possibilités... et ça fait du bien!

Donc je dirais que j'ai pu mettre en mots mon fardeau, ce qui m'a allégé, je n'ai plus peur de reproduire la même chose, j'ai appris à m'aimer et je m'épate parfois!
Courage! C'est difficile de se mettre à nu, mais une fois qu'on a goûté au naturisme intellectuel, on se sent plus à l'aise!  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 22 Mars 2014 à 00:25:28 »

Bon courage Flo Bisou Bisou Bisou Bisou

Cap de prise de rdv jamais franchi, entre autres prétextes: les mêmes peurs que toi...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Sab1850
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mars 2014 à 07:36:11 »

C@millou : tu fais envie d'aller voir un psy, mais il faut en trouver un bon, ils ne se valent pas tous. Qq'un t'a conseillé celui chez qui tu as été ? Quelle était sa méthode ?
Journalisée

http://lb1m.lilypie.com/wyoPp1.png
http://www.forum-signature.com/ticker_9dwifvhv3pj1vj1w.png
le 13/10/2012 à 35 SA+4 : Ele@nor et Victori@
Ce 21/12/12, 3 ans déjà que tu nous as quitté mon Coeur, tu venais d'avoir 4 ans.
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Mars 2014 à 09:19:33 »

Oui, deux de mes amies proches (avec un tas de valises comme moi) ont été chez cette psy, j'y suis donc allée quand j'ai vu qu'elles semblaient aller mieux l'une et l'autre, elle m'a accueillie un jour où j'étais à ramasser à la petite cuillère et où je me disais que ça ne pouvait pas être pire... J'en suis ressortie pleine de questions, mais au moins je ne broyais plus de noir et j'attendais avec hâte le rendez-vous suivant!
Journalisée

Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #5 le: 22 Mars 2014 à 10:54:49 »

J'ai sauté le pas en 2001, en me rendant compte qu'en allant chez des familles a problème, dans le cadre de mes stages pour être éduc, j'avais l.impression e voir ma mère parler de mon père

Aucune relation stable possible avec des hommes,

Je me sentais nulle, incapable de faire quoi que ce soit de bien

Mon nain de jardin, c'est comme ça que je l'appelais, m'a vite demandé de passer a deux séances par semaines, même trois si je pouvais 

Je suis restée a deux, pendant 5 ans.....

J'ai rencontré l'amoureux, j'ai considérablement avancé avec mon histoire familiale, j'ai arrêté en 2005 ou 2006 je sais plus

J'ai du y retourné, après la naissance des petits, ma mère m'envahissait, me culpabilisait, l'arrivee des enfants, mon statut et rôle de mère était difficile a assumer face a ses demandes et ses attentes

J'ai arrêté et repris encore.....

Je pense arrêter a nouveau, je gère a peu près bien mes émotions, je me sens sûre de moi aujourd'hui et c'est plus un dévidoir aujourd'hui

Je ne peux que te conseiller cette démarche, même si, a certains moments, elle est douloureuse, mais tu vas te défaire de couches inutiles, et oui, te découvrir.

Pour moi, c'est de loin, la meilleure décision de ma vie, celle qui fait que je suis qui je suis aujourd'hui, peut mieux faire sans doute, mais revient de loin  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Mars 2014 à 13:11:59 »

J'avais moi aussi de grosses valises à déposer : attouchements de mon grand-père quand j'avais 7 ans, une mère nocive, mon premier gros chagrin d'amour (je sais, ça fait "léger" à côté mais c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase).

J'avais toujours bien assumé mes valises jusque-là, mais j'étais arrivée à un trop plein. 3 séances ont suffit pour me sentir mieux à tout déballer.

Aujourd'hui, je me pose moi aussi la question d'y retourner... En plus de mes lourdes et anciennes valises s'en sont rajoutées de nouvelles : mes Affreux et ma crainte de reproduire le comportement de ma mère (et vu comment ils sont pénibles en ce moment je sens que je suis beaucoup moins patiente), une situation de harcèlement au boulot (mais qui vient juste d'être résolue donc ça va un peu mieux), du surmenage entre le rythme maison, boulot et syndicat (j'ai été bombardée responsable de la plus grosse section locale...  Tire la langue)... Mais je trouve toujours l'excuse du "j'ai pas le temps..." 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #7 le: 22 Mars 2014 à 13:23:31 »

Bonjour Flo,

Comme Laety, je n'ai jamais franchi le pas de prendre un rdv.
Pourtant j'en aurais des valises à poser quelque part 

Je me pose les mêmes questions que toi.
POur le moment je me trouve des excuses mais je n'y arrive pas.
J'espère que ce sera aussi bénéfique pour toi que pour les filles qui en disent du bien.

Bisou
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Mars 2014 à 13:32:21 »

Merci pour vos témoignages. C'est important pour moi.
Je n'ai pas une enfance douloureuse à déposer, encore que j'en suis à me demander si ma mère n'a pas pris trop de place, étouffant un peu la personne que j'étais et que je suis ( et puis elle m'a, inconsciemment, mis la pression: elle savait faire ceci ou celà, était très bien considérée par son IEN en tant qu'instit spé et j'en passe). Et puis mon père qui n'a jamais su comment dire sa tendresse et son amour paternel au point que j'en doute encore aujourd'hui, même s'il est toujours là pour moi.
C'est fou, en écrivant ça, je me rends compte qu'on n'a pas besoin d'avoir connu des situations dramatiques pour avoir de petites valises !
Hier ça allait. Aujourd'hui ça ne va pas. Mauvais réveil, grosse fatigue et retour en bas de la pente. J'espère vraiment que ce psy me conviendra. J'ai besoin que ça fonctionne tout de suite, oh, pas de voir les résultats immédiatement, juste de savoir que ça accroche avec cette personne.
Vous n'avez jamais craint de découvrir que vous étiez encore plus nulles que ce que vous pensiez avant ? Moi, j'ai peur de ça. Peur de mon côté noir, comme s'il allait prendre le dessus sur tout ce que j'arrive encore à maîtriser et faire de moi une personne horrible.  
Mes valises (conscientes): mon manque de confiance en moi, mes relations compliquées avec O, mon parcours PMA que je croyais avoir super bien géré, ma vie ici (je pensais bien vivre le changement de région il y a 7 ans et finalement ce n'est pas du tout le cas) ma manière d'être mère (et les pétages de plomb que j'ai pu avoir avant, qui sont devenus plus rares maintenant), un certain mal-être au boulot, la mauvaise image de moi (physique) que j'ai toujours eue et qui est encore pire depuis la naissance des garçons... En fait, rien de dramatique là-dedans mais une accumulation devenue insupportable.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Mars 2014 à 13:44:08 »

Tu sais Flo, l'image que j'avais de moi pouvais difficilement être plus désastreuse après qu'avant ma visite chez le psy : ma mère avait fait un "super boulot" pour me faire perdre toute confiance en moi et pour me dévaloriser à longueur de temps. Pour moi, j'avais tous les défauts du monde (ou quasi) et pas de qualités...
Et pour être tout à fait honnête, la reprise de la confiance en moi, même timide (je doute encore beaucoup...), ce n'est pas au psy que je la dois, mais elle est arrivée beaucoup plus tard avec la rencontre avec mon homme. C'est lui qui m'a fait comprendre qu'en fait, j'étais pas si nulle que ça et que j'avais plein de qualités  Clin d'oeil
Le psy, lui, m'a permis de poser mes valises et de repartir "un peu plus légère", un peu comme une soupape de sécurité qu'on ouvre en cas de trop plein avant que ça n'explose.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Mars 2014 à 14:50:56 »

Flo je olussoie les copines.... je l'ai fait aussi en 2009, quand mon couple a volé en éclat après l'arrivée des filles.
Une relation fusionnelle avec un zhom qui a de bonne valises aussi mais qui n'est pas pret à les déposer ou que ce soit, qui est partie en cacahuète sans que je sache comment, une reprise du boulot ou je me suis fait virer purement et simplement pour cause de "mère de jumeaux = pas compatible avec le monde du travail  ), ma mère qui avait des pb de santé......
Je me sentais summegée, incapable de reprendre le contrôle de ma vie, tout dérapait et partait en sucette.....
6 mois à raison d'une séance par semaine, çà m'a permi de comprendre tellement de chose!!! sur moi, ma façon d'être dans mes relations amoureuses, la pression que je me mettais seule, parce que je croyais que c'est ce que mon père attendait de moi 
Cette thérapie, a beaucoup aidé mon couple aussi par ricochet.

J'ai mis plus de deux mois à décrocher le téléphone et à prendre rendez vous.... le plus dur.
Après..... je n'en garde que de bonnes choses! Comme les filles, je dirai que le premier contact est plus qu'important, il faut que çà passe. ca vaut sur la méthode et sur la personnalité...... moi qui avait peur d'être "sèche" et ne pas savoir que dire (car la mienne de psy , me disait juste "alors...." pour entamer la séance, je parlais parlais parlais.......
Voilà pour mon expérience, ha oui dernière chose, moi ce qui me retenais, un peu comme toi, c'est que je n'avais pa de "grosses" valises à déposer.... j'avias peur d'être jugée par rapport à çà..... alors que la taille des valises, c'est tellement propre à chacune!!
des  Bisou Bisou Bisou Bisou tu as fait le plus dur!
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Mars 2014 à 16:18:28 »

Tu sais Flo, l'image que j'avais de moi pouvais difficilement être plus désastreuse après qu'avant ma visite chez le psy : ma mère avait fait un "super boulot" pour me faire perdre toute confiance en moi et pour me dévaloriser à longueur de temps. Pour moi, j'avais tous les défauts du monde (ou quasi) et pas de qualités...

C'est exactement ça: je me pensais "nulle" parce que mes critères étaient faussés, parce que je reprenais ceux de mes parents... Le déclic chez moi s'est fait lors d'un stage concernant la maltraitance (pendant la formation pour être prof): j'ai pris en pleine poire ce qu'était la maltraitance morale sur un enfant, chose que j'avais vécu le plus naturellement du monde, en pensant que c'était normal et que c'était comme ça chez tout le monde... J'étais effondrée, ma vie était bâtie sur un mensonge... Il a donc fallu déblayer, éloigner ce qui 'avait rien à faire là, puis reconstruire (avec la crainte de reproduire sur mes filles, gasp!), et surtout me défaire de cette culpabilité poisseuse (que si j'avais été plus intelligente, j'aurais vu que non, ce n'était pas normal, etc...) et de cette confiance en soi laminée, dévastée par des années de rabaissement total... J'ai pardonné à l'enfant que j'étais, je suis devenue indulgente avec la personne que je suis:
-oui, je ne serai jamais parfaite, mais je fais déjà beaucoup et je sais me remettre en question,
-oui, je ne correspondrai jamais aux attentes de mes parents donc je n'utilise pas mon énergie à y arriver coûte que coûte, je préfère la garder pour mon homme, mes filles et les gens que j'aime,
-oui, j'ai fait mon deuil de pouvoir entendre au moins une fois dans ma vie un "je suis fier de toi" de la part de mes parents, à la place je le dis à mes filles quand elles m'épatent,
-oui, j'ai fait mon deuil de pouvoir entendre un "je t'aime" venant de leur part, mais je peux le dire sans arrière-pensée et uniquement parce que je le pense sincèrement à mon homme, à mes filles, aux gens que j'aime et à qui je tiens,
-oui, chez moi la notion de famille est floue, j'aime être entourée des gens avec qui je me sens bien, quand bien même il n'y a pas de lien de sang (ma belle-famille, mes amis, les amis de mon homme), pour moi l'important est de trouver de l'amour/amitié/sympathie/affection/tendresse, j'ai des années de retard à rattraper!
Je dirais que l'important, c'est vraiment d'apprendre à s'aimer comme on est, pas comme on voudrait être, et c'est pour ça qu'il est important de s'entourer de gens qui t'aiment pour toi, uniquement pour toi.
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Mars 2014 à 17:39:52 »

Tiens, au fait, quel est le prix du mieux-être avec un psy ?  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Mars 2014 à 20:35:07 »

Moi je payais vingt euros pour trois-quarts d'heure, une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines... Je pense que c'était un prix d'ami parce que je lui avais fait part de mes difficultés financières après mon burn-out...
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Mars 2014 à 20:58:04 »

Mais je ne sais pas si je peux arriver au moi que je désirerais être... encore que mes souhaits de "bien-vivre et bien-être" ne soient pas, je pense, démesurés.
Juste me sentir bien et être sûre de celle que je suis vraiment, avancer sans avoir peur (enfin, laisser mes peurs de côté pour ne plus m'en trouver prisonnière).
Finalement, c'est savoir quel "gentille alien" je peux être (mettre l'alien sombre à la porte de chez moi). Parce que là, actuellement, j'ai l'impression d'être une alien inconnue et de ne pas savoir à quel monde j'appartiens. Tout me paraît étranger, agressif, trop rapide et moi je me sens comme bousculée, prise dans un mouvement de foule que je ne comprends pas et j'ai l'impression de me noyer. Parfois (euh, souvent), j'ai l'impression de ne pas être à la bonne époque tant je finis par me sentir en décalage (et au boulot, c'est pareil puisque l'EN se calque sur la vie de dingue actuelle. L'école n'est plus un lieu avec sa propre vitesse, il faut qu'elle aille aussi vite que l'extérieur et ça je n'arrive pas à m'y faire).
Sinon, 40 euros, il me semble que c'est ce qu'O payait pour les consults avec sa psychiatre puis ensuite sa psy comportementaliste.
Bonne soirée et inutile de vous dire que vos encouragements sont importants: ça va m'éviter de faire machine arrière à la dernière minute. Mercredi j'aurai une trouille bleue mais grâce à vous je sais que j'irai vraiment au rv.  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: