Bon alors puisque le titre du fil a changé, je vais parler de Paul.
On a eu le livret d'évaluation de l'école (il est en PS) et je suis un peu tristoune !
Je précise que mon Paul est un enfant réservé (avec beaucoup de caractère, ça n'empêche pas !
) et qu'il a des problèmes auditifs récurrents qui entraînent plein de choses notamment une mauvaise prononciation.
Son instit a noté beaucoup de "en voie d'acquisition" et "non acquis" dans l'appropriation du langage et même si c'est justifié, je ne trouve pas ça juste ! Un non-sens ?
Oui, c'est justifié car il ne lui parle pas donc elle ne peut l'évaluer correctement. Mais s'il ne lui parle pas c'est qu'il n'entend pas toujours bien dans le bruit de la classe et qu'il est réservé. Il m'a fait de la peine en me disant que A-S (l'instit) ne s'occupait pas de lui. J'étais moi-même une enfant réservée et tellement discrète qu'on m'oubliait, alors je comprends ce qu'il ressent. Donc, du coup je trouve ça injuste car l'évaluation est faussée. Je connais les capacités de mon fils et elles ne sont pas reconnues ! Je sais, il n'est qu'en PS, mais quand même !
Exemples :
* répond aux sollicitations de l'adulte : en voie d'acquisition.
Il y répond très bien, mais s'il ne les entend pas !
*exprime un besoin par un mot ou une phrase : en voie d'acquisition.
C'est juste qu'il n'ose pas.
*emploie le "je" : en cours aussi, alors qu'il l'emploie mais pas avec elle !
* répond correctement à une question : en cours, mais toujours l'audition...
.... Voilà, même si je comprends l'instit, elle évalue évidemment ce qu'elle voit dans sa classe, son rapport ne correspond pas à ce qu'on connait de notre enfant. En plus, elle précise que Paul sera en MS l'année prochaine !
J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, tellement c'était évident pour moi !
Elle précise que les évaluations sont très difficiles à réaliser, car il "se bloque dès qu'on lui demande qqch en relation individuelle".
Je dois m'inquiéter ? Je ne trouve pas normal de toute façon qu'elle n'ait pas réussi à établir un lien avec lui depuis septembre. Car elle dit qu'il 's'est ouvert peu à peu aux autres" (pas avec elle), "qu'il recherche beaucoup les autres et vient à l'école avec un réel plaisir". "Il participe volontiers aux activités mais son langage oral reste un frein (attention à l'audition)."
Bon, je m'arrête là. j'avais besoin de l'écrire car ce soir j'ai de la peine pour mon petit moineau.