01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 14:30:56
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38616 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #315 le: 16 Juin 2009 à 14:11:39 »

       Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #316 le: 16 Juin 2009 à 21:15:44 »

Ravie pour Axel !  Souriant


Il y a "ne dites rien" et "ne dites rien"   Clin d'oeil
Ne dites rien dans le sens n'en faites pas tout un fromage.
Et ne dites rien mais parlez lui "ben alors mon loulou, un coup de calgon, que se passe-t-il ? ".
 Clin d'oeil

P'tite Lilli : MERCI !!!!! Souriant Souriant

Désolée de plomber l'ambiance Isazou, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des enfants en grande souffrance qui vont "s'enfoncer" dans leurs symptômes. Alors il faut s'en préoccuper ! C'est le devoir de tout parent. Mais bon, vous vous connaissez certainement pour avoir de telles idées aussi affirmées, tandis que moi je ne connais que ce qui passe à travers les messages sur ce forum.  Clin d'oeil En tout cas, j'approuve la démarche de Bambinette et son époux. Surtout quand je lis les résultats. Auraient-ils été les mêmes sans ce " tout un fromage" ?

 Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #317 le: 17 Juin 2009 à 08:24:52 »

On se connait peu avec Isazou, un peu plus avec P'tite Lilli ; mais il est vrai que se rencontrer "en vrai" permet de mieux percevoir l'autre.
Fin de la parenthèse.

En fait, je crois qu'on est encore dans une histoire de juste milieu.
Je comprends ce que veut dire P'tite Lilli : dire les choses sans dramatiser.

Et je vois bien ce que tu veux dire (ça me parle  Clin d'oeil) ; je pense qu'effectivement, chez nous, les choses auraient été autrement si la situation ne m'avait pas autant atteinte.
Et d'ailleurs, si cela m'a autant atteint, c'est bien qu'il y a tout un tas de trucs affectifs et profonds là-dessous ; pour moi, cet épisode n'a pas été un simple "mon fils bégaye".


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #318 le: 17 Juin 2009 à 08:59:44 »

PAV tu te méprends sur mes intentions fromagères. J'étais dans l'optique d'en parler à l'enfant, pas de s'inquiéter (en dehors de sa présence) de la situation.
Bambinette a bien décodé: ne pas dramatiser, je rajouterais devant lui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #319 le: 17 Juin 2009 à 10:27:10 »

Je m'adressais plus à Isazou en fait.  Clin d'oeil Je comprends le truc de "dédramatiser", mais il ne faut pas oublier aussi que le problème peut être réel ! En ce qui concerne Axel, c'est difficile de savoir par le biais du forum. Et il m'a semblé qu'Isazou  Bisou dès le départ était quasi "certaine" que ça allait passer. Mais Axel n'est pas comme sa fille et vice versa. Alors, comment savoir ? Ce qui était évident c'est que la maman était mal !  Roulement des yeux Mais oui, il ne faut pas inquiéter l'enfant. Le problème c'est que l'inquiétude de sa mère, un enfant la ressent même si elle n'en parle pas.

Il ne faut pas courir chez le psy à tout instant, surtout pas !   Mais, il peut être bon de poser ses bagages certaines fois. Et rassurer les parents en dédramatisant ne suffit pas toujours.   Bah oui, et s'il y a réellement un truc à régler. Bambinette en avait peut-être plus besoin que son fils de ses séances, mais l'important c'est le résultat.  Clin d'oeil

Si le sujet m'est sensible, c'est que j'ai vu le contraire, les "dégâts" que peuvent entraîner le "pas tout un fromage" des parents. Mais oui, faut trouver le juste milieu. S'écouter en tant que parents, son intuition propre et non celle des autres, est un premier pas.  Clin d'oeil

« Dernière édition: 17 Juin 2009 à 10:29:48 par PAV » Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #320 le: 17 Juin 2009 à 19:06:47 »

J'entends bien ce que tu dis là Pav, mais alors, il faut que ça soit équitable. L'impression que j'ai eue, c'est qu'en voulant trop se rassurer elle-même, Bambinette risquait de """"nuire""""" à son enfant. (je mets beaucoup de guillemets)
Et si je dis merci à P'tite Lilli, c'est que je suis d'accord avec elle : quand je suggérais à Bambinette de ne pas relever systématiquement, de faire "comme si"... c'était uniquement "comme si". Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas observer, faire attention à l'évolution, etc... Je n'ai jamais été pour la politique de l'autruche, oh que non !!
Juste que je reste persuadée que de dire sans arrêt à son enfant : "tu as un problème mon chéri", fait que l'enfant  peut réellement tomber dans le problème.
Alors que de le dédramatiser à ses yeux à lui, mais continuer de surveiller pour agir au cas où, permet, au moins, de ne pas provoquer une situation, mais juste la contrôler.


Mais bon, vu que personne ne comprends jamais rien à ce que dis.... je me tairai donc désormais.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #321 le: 17 Juin 2009 à 19:38:47 »

Mais non mon Isazou  Bisou Bisou Bisou

C'est juste que parfois c'est pas facile de saisir les nuances à écran interposé  Clin d'oeil  J'aime bien ta façon de voir les choses, et puis si ça gène il y aurait tjrs qq'un pour le dire.  Et puis si tu crois que personne ne comprend rien à ce que tu racontes, ça veut dire que je suis personne Huh?

Et pour Pav aussi, parce que ça fait longtemps que je l'ai pas croisé Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou et qu'elle me manque....

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #322 le: 17 Juin 2009 à 19:53:49 »

Allez Isa, fais pas ton Caliméro  Bisou

Des malentendus, rien que des malentendus  Clin d'oeil C'est dur de retranscrire son ressenti, son impression en seulement qq lignes. Moi et mes origines méditerranéennes, nous sommes bien malheureuses de devoir nous contenir, abréger, résumer et écrire des non sens parfois souvent.

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #323 le: 17 Juin 2009 à 20:27:21 »

Mais bon, vu que personne ne comprends jamais rien à ce que dis.... je me tairai donc désormais.

C'est marrant, en lisant ton message je me disais la même chose !   On monte un club  Huh?

 Bisou

EXEMPLES :

L'impression que j'ai eue, c'est qu'en voulant trop se rassurer elle-même, Bambinette risquait de """"nuire""""" à son enfant. (je mets beaucoup de guillemets)

...

Juste que je reste persuadée que de dire sans arrêt à son enfant : "tu as un problème mon chéri", fait que l'enfant  peut réellement tomber dans le problème.

Je n'avais pas lu ça dans tes anciens propos. J'ai mal lu !  Roulement des yeux



Et pour Pav aussi, parce que ça fait longtemps que je l'ai pas croisé Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou et qu'elle me manque....

Idem !  Bisou
« Dernière édition: 17 Juin 2009 à 20:33:56 par PAV » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #324 le: 18 Juin 2009 à 12:17:48 »

Et ben, Isazou, tu nous fais quoi, là ?  Huh? Huh? Huh?

J'ai parfaitement bien compris ce que tu veux dire depuis le début ; je te répète simplement (et de mon côté, j'ai un peu l'impression que tu n'écoutes pas ce que je dis, tu entends, mais tu n'écoutes pas) qu'entre relever systématiquement, et ne pas dire clairement à l'enfant : "tu es en train de bégayer", il y a un juste milieu.

Isazou, si je t'ai bien comprise  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue, tu ne disais rien à Leelou quand elle bébayait ; tu ne l'as jamais prise entre 4 yeux pour lui dire : "ma chérie, je vois que tu bégayes depuis quelque temps, j'ai l'impression que tu exprimes ainsi un mal-être et je vais tâcher de t'aider".

On ne parle pas d'observer et de voir s'il faut faire quelque chose.
On parle de dire MOT A MOT à l'enfant : "tu bégayes".

Et puis de mon côté, j'aimerais qu'on arrête dans cette discussion deux choses :

- de comparer le bégaiement qu'a eu Leelou à une époque avec le bégaiement qu'a vécu Axel ; parce que quand on lit les descriptions d'Isazou et les miennes, je crois qu'on n'a pas vécu la même chose, ET PAS PARCE QU'ON N'A PAS EU LES MEMES VISIONS, mais bien parce que nos enfants n'ont pas vécu la même chose (bégaiement ponctuel chez Leelou, plutôt le soir avec la fatigue, butée sur certains mots / bégaiement permanent chez Axel, dès le matin au réveil et du matin au soir, butée sur chaque mot de chaque phrase)

- de partir du principe que tout allait bien pour Axel et que c'est moi qui avait un gros problème !!!

Oui, mon ressenti inconscient et conscient dans cette situation avait sa place, oui, le bégaiement d'Axel a eu des répercussions sur des prises de conscience chez moi, oui, il y a eu interaction entre lui et moi.

MAIS : ce bégaiement a été une façon pour Axel d'exprimer son anxiété, ses inquiétudes, ses questionnements.
Et ça, il aurait eu une autre maman, je pense qu'il avait besoin de l'exprimer de toute manière ! (par le bégaiement ou par autre chose)


Et maintenant, je préviens : je vide mon sac :

Je ne supporte plus sur ce forum les comportements de cour d'école : "et ben si c'est comme ça je ne joue plus avec vous, moi !!!!!"
 

Je ne devrais peut-être pas l'écrire ici, mais bon, on est entre 2 modos, on finira la discu entre nous s'il le faut.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #325 le: 18 Juin 2009 à 13:39:55 »

Et ben, Isazou, tu nous fais quoi, là ?  Huh? Huh? Huh?

Et bien quoi ? Je ne suis pas plus forte que les autres. Je ne suis pas meilleure que les autres. Moi aussi j'ai le droit de pêter les plombs de temps en temps, non ? Voilà !! C'est fait !! Clin d'oeil

J'ai parfaitement bien compris ce que tu veux dire depuis le début ; je te répète simplement (et de mon côté, j'ai un peu l'impression que tu n'écoutes pas ce que je dis, tu entends, mais tu n'écoutes pas) qu'entre relever systématiquement, et ne pas dire clairement à l'enfant : "tu es en train de bégayer", il y a un juste milieu.

C'est marrant, car depuis le début, j'ai exactement la même impression de toi : tu demandes plein de conseils, mais tu n'en écoutes aucun. Tu n'as fait, au final, que comme ton feeling te le disais. Chose que je respecte totalement d'ailleurs. Souviens toi, un jour je t'ai dit que j'avais enfin compris un truc : tu viens ici pour déverser ton angoisse de maman, et du coup, notre vision est faussée. Du coup, tu n'as toujours écouté que toi même dans cette histoire.

Isazou, si je t'ai bien comprise  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue, tu ne disais rien à Leelou quand elle bébayait ; tu ne l'as jamais prise entre 4 yeux pour lui dire : "ma chérie, je vois que tu bégayes depuis quelque temps, j'ai l'impression que tu exprimes ainsi un mal-être et je vais tâcher de t'aider".

Si, bien sûr que si que je le lui ai dit. Mais différemment. C'était plutôt : 'ma chérie, je trouve que tu bégayes beaucoup en ce moment. Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'ennuie dont tu voudrais me parler ? Peut-être aussi que tu es un petit peu plus fatiguée ?"
Et puis, je me suis rendue compte que de lui avoir fait prendre conscience de ça, ça l'avait "stressée", et son bégaiement s'était amplifié. Alors j'ai corrigé le tir avec : "tu sais mon coeur, ce n'est pas grave de bégayer. Ce sont des choses qui arrivent parfois quand on est petit enfant. Tu verras que ça partiras tout seul dans quelques temps."

Et après, je ne lui en ai plus parlé. Affaire classée POUR ELLE. Mais j'ai toujours observé, histoire de m'assurer que cela n'allait pas empirer. Et il lui arrive encore de temps en temps de bégayer, soit parce qu'elle est fatiguée, soit parce qu'elle veut dire trop de choses à la fois (genre, après une journée à Europaparc Clin d'oeil )


On ne parle pas d'observer et de voir s'il faut faire quelque chose.
On parle de dire MOT A MOT à l'enfant : "tu bégayes".

C'est là que nous sommes en désaccord : Je n'ai rien contre dire à l'enfant les mots : "tu bégayes". Mais je préfères, moi,  en ajouter quelques autres : "tu bégayes, mais ce n'est pas grave".



Je rajoute juste une chose : quand je dis que j'ai l'impression que personne ne comprends ce que je veux dire, je ne parle pas spécialement de toi, Bambinette. Toi, j'ai bien vu que tu me comprenais, j'ai plutôt eu l'impression que tu n'écoutais pas. (cf ma deuxième intervention plus haut)
Quand je relis le fil, je dis des choses, et d'autres sont venus dire exactement comme moi, mais en me répondant comme si j'avais dit le contraire !! C'est franchement lourd !!!

Ce qui fait que, même par écrit, j'ai parfois l'impression de m'époumonner inutilement !! Donc, à quoi bon continuer ? De toutes façons, les autres en questions se chargeront bien de les dires, les choses, puisqu'au final ils pensent comme moi !! Roulement des yeux
Et ce n'est pas de la gaminerie.. juste une grande fatigue....  Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #326 le: 18 Juin 2009 à 13:49:42 »

Je comprends, Isazou  Bisou Bisou Bisou (et je comprends les pêtages de plomb ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Et je rajoute un truc : tu dis "tu demandes plein de conseils" ....

Et bien, vois-tu, avec le recul, je sais bien que je ne demandais pas de conseils ; juste des avis "tiens, vous feriez comment vous ? vous en pensez quoi ?"

Mais pas des conseils .....

Et oui, mon instinct : mon meilleur conseiller, mon meilleur ami, celui qui ne m'a jamais trahi (jusqu'à présent !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #327 le: 18 Juin 2009 à 14:17:17 »

Ce qui fait que, même par écrit, j'ai parfois l'impression de m'époumonner inutilement !! Donc, à quoi bon continuer ? De toutes façons, les autres en questions se chargeront bien de les dires, les choses, puisqu'au final ils pensent comme moi !! Roulement des yeux
Et ce n'est pas de la gaminerie.. juste une grande fatigue....  Clin d'oeil

Moi je répondrais juste c'est dommage 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #328 le: 18 Juin 2009 à 16:18:52 »

- de partir du principe que tout allait bien pour Axel et que c'est moi qui avait un gros problème !!!

Mon message précédent laissait peut-être cette idée là.  Huh? Je veux juste préciser ma pensée  Tire la langue : c'est bien Axel qui bégayait, mais tu étais toi très inquiète. Je pense donc qu'aller parler d'Axel à une pro peut avoir été utile pour TOUT LE MONDE !  Clin d'oeil



Quand je relis le fil, je dis des choses, et d'autres sont venus dire exactement comme moi, mais en me répondant comme si j'avais dit le contraire !! C'est franchement lourd !!!

Je suis concernée ? Tu peux me le dire directement, je préfère !  Clin d'oeil



Je ne supporte plus sur ce forum les comportements de cour d'école : "et ben si c'est comme ça je ne joue plus avec vous, moi !!!!!"
 

C'est toujours le même problème !   Les échanges à travers les claviers sont source de plein de malentendus. Alors quand on est moins bien, fatiguée ...  
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #329 le: 18 Juin 2009 à 21:53:59 »

- de partir du principe que tout allait bien pour Axel et que c'est moi qui avait un gros problème !!!

Mon message précédent laissait peut-être cette idée là.  Huh? Je veux juste préciser ma pensée  Tire la langue : c'est bien Axel qui bégayait, mais tu étais toi très inquiète. Je pense donc qu'aller parler d'Axel à une pro peut avoir été utile pour TOUT LE MONDE !  Clin d'oeil


Non, je ne parlais pas de toi !
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: