14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 22:20:59
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 39000 fois)
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #270 le: 26 Mai 2009 à 13:51:16 »

Je n'ai pas tout lu,( ),Je n'ai pas vu Axel longtemps l'autre jour,mais ça m'a conforté dans mon impression...

Je le trouve tres émotif,tres réservé(du a son émotivité),et il aime etre peinard...
Un exemple...Il venait de commencer a pousser Violette dans la mini poussette,pour je ne sais quelle raison,je suis venue leur dire un truc,(rien de génant pour eux)...et bien terminé:il est parti...

Bon c'est vrai il y avait du monde,mais je trouve que plus il grandi,plus il semble se renfermer dans son petit univers rassurant...
Certes,du coup,il ne devrait pas bégayer avec vous,ci c'était ça...

Je me faisait la réflexion l'autre jour,peut etre que ce serait" bénéfique" pour lui,d'etre séparé en classe...
Sauf qu'au 1er abord,je pense qu'il ne le prendrait pas bien du tout...

Bon,je ne fait pas avancer le chmilblic,mais c'était une impression,d'un moment... Roulement des yeux

 Clin d'oeil Bisou



Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #271 le: 26 Mai 2009 à 14:34:40 »

Zhom est comme ça aussi : facilement "stressable".

Et bien voilà, tu l'as ton explication : c'est génétique cette histoire !   


Je constate que ça cogite dur par là !  Clin d'oeil Vous êtes tous comme vous êtes, chacun est UN, chacun a son tempérament, mais ce qui est bien dans ta famille Bambinette, c'est que vous vous souciez les uns des autres. Et c'est tellement important !  Bisou
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #272 le: 26 Mai 2009 à 22:30:23 »

très interessante la discussion
en lisant tout ça j'ai l'impression qu'Axel a besoin de prendre son temps pour dire les choses et faire des phrases tranquillement sans heurts et avec une maman qui parle vite et une soeur qui a du bagou il est difficile pour lui de ne pas stresser

pour ce qui est de corriger leur langage moi aussi je rectifiais mes enfants quand ils faisaient des erreurs et je neme souviens pas qu'ils aient souvent répété pour se corriger tout de suite après
et je ne leur ai jamais parlé bb ce quifait qu'ils avaient du vocabulaire et ma fille un jour s'est pris le pied dans une racine elle me dit "j'ai trébuché" elle avait + de 39 de fièvre puisqu'on allait chez le médecin (et pas au médecin) et qu'elle n'avait que 4 ans j'en ai été très étonnée

je ne me rappelle plus si en classe Axel rencontre le même problème de langage Huh? Huh?
et qu'en pense la maitresse Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #273 le: 26 Mai 2009 à 23:21:54 »

Merci pour ton oeil extérieur, Melusse ; c'est important pour moi les avis extérieurs, ça me permet de me rendre compte si j'arrive à rester objective ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

je trouve que plus il grandi,plus il semble se renfermer dans son petit univers rassurant...
Certes,du coup,il ne devrait pas bégayer avec vous,ci c'était ça...

Ben si ; ce serait son univers à lui, qu'il n'a pas forcément envie de partager avec le reste de la famille (il partage d'autres choses, d'autres moments !).


Pour l'école, l'idée fait son chemin ; la psy en a parlé aussi ; à voir pour la rentrée prochaine ?  Huh?

J'ai comme ça l'impression que cette idée ferait paniquer Axel, mais allez savoir .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #274 le: 27 Mai 2009 à 17:22:12 »

Et ça pourrait pas être lié à une peur quelconque (de l'école, de qqn, de quitter qqch, etc.)? Je sais pas, je lance une piste...
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #275 le: 27 Mai 2009 à 18:17:55 »

Ils sont gardés par qui en ce moment? Ils ne vont pas à la crèche ou à la garderie?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #276 le: 27 Mai 2009 à 18:23:22 »

Oulà, t'as un train de retard toi. Ils sont scolarisés depuis qq temps. Souviens toi des interrogations de Bambinette (tiens, elle s'interroge, c'est nouveau çà  Tire la langue ) sur le changement d'école en cours d'année, pour son déménagement.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #277 le: 27 Mai 2009 à 18:35:15 »

il me semblait bien qu'ils étaient scolarisés
Pour l'école, l'idée fait son chemin ; la psy en a parlé aussi ; à voir pour la rentrée prochaine ?  Huh?

J'ai comme ça l'impression que cette idée ferait paniquer Axel, mais allez savoir .....

mais là ça m'a induit en erreur.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #278 le: 27 Mai 2009 à 18:57:04 »

Cette idée suit l'idée d'une séparation de classe  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #279 le: 30 Mai 2009 à 09:30:41 »

Discu avec l'instit / directrice hier soir.

Et d'un, elle était un peu embêtée de m'avoir dit il y a quelque temps que ce n'était rien .......
Elle trouve maintenant le bégaiement d'Axel vraiment marqué, et pense que j'ai bien fait de consulter .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Elle tente de temps en temps l'humour avec Axel, quand elle le sent réceptif ; elle "l'imite", et Axel rigole ; j'ai tenté la méthode ce matin, ça s'est fini en fou rire lui et moi ; une bonne façon de relativiser j'ai trouvé ; pour lui comme pour moi d'ailleurs !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


La directrice n'est pas très chaude pour les séparer de classe l'année prochaine (c'est faisable sinon, il y a 2 classes de PS) ; en 20 ans de carrière, elle a eu plusieurs fois des jumeaux, a certaines fois pensé qu'il était bon de les séparer, d'autres fois non.

Pour Axel et Roxane, elle les trouve complémentaires, pense qu'Axel serait plus déstabilisé qu'autre chose d'être sans Roxane ; elle ne trouve pas qu'il soit "étouffé" par sa soeur, ils font des activités différentes, mais sont rassurés, tous les deux, par la présence de l'autre.

On a convenu qu'on laissait passer les vacances, encore 1 ou 2 séances avec la pédo-psy, et qu'on aviserait à la rentrée.


A suivre .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #280 le: 02 Juin 2009 à 18:50:32 »

Coucou,

Elle a des réponses constructives, l'instite de Roxane et Axel Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #281 le: 03 Juin 2009 à 09:48:18 »

Oui, oui, carrément ; je l'apprécie beaucoup, et je suis très contente que mes gamins soient dans son école !

Un autre exemple qui n'a rien à voir : on parle de Roxane aussi, et elle me dit (en précisant qu'elle se permet de me le dire car elle voit bien que je réfléchis et raisonne quant à l'éducation de mes enfants), que Roxane a besoin d'être structurée un max, et qu'il serait bien que je lui coupe un peu les cheveux, pour qu'elle cesse de les avoir dans la figure (Roxane n'aime pas qu'on lui attache les cheveux) ; j'ai trouvé cette remarque "intelligente".
(du coup, j'a pô eu peur, j'a pris le peigne et les ciseaux, et j'ai fait un petit carré court à ma nénette, ça lui va super bien !)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #282 le: 03 Juin 2009 à 10:07:26 »

Je devrais lui présenter Guilhem  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #283 le: 03 Juin 2009 à 10:38:32 »

(du coup, j'a pô eu peur, j'a pris le peigne et les ciseaux, et j'ai fait un petit carré court à ma nénette, ça lui va super bien !)
mets nous une photo que l'on voit tes talents de coiffeuse! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #284 le: 07 Juin 2009 à 21:51:14 »

Oui, il faudrait que je fasse une photo .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Bon, les filles, il faut que je vous dise, mais j'y vais sur la pointe des pieds tellement j'ai peur d'y croire .....

Axel ne bégaye plus du tout ....

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Et ce, depuis vendredi matin ; j'en ai pris conscience vendredi soir, et en y réfléchissant (car on finit par prendre une sorte "d'habitude" d'entendre bégayer), j'ai réalisé que le matin non plus, je ne l'avais pas entendu bégayé.

Et depuis, rien .....
Une seule fois, ce matin, il a heurté sur un mot ; il s'est arrêté, m'a regardé avec un sourire, à repris sa phrase depuis le début, nickel ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'en reste baba ... 
Ni moi ni zhom ne lui en avons parlé ; lui n'a rien dit non plus ; j'ai comme peur de rompre la "magie" en abordant le sujet!!!!!

Il faut dire que je trouvais, depuis environ 1 semaine, qu'il bégayait encore plus mais moins souvent ; il a aussi la manie depuis quelque temps de sans arrêt dire "quoi ?" à chaque fois qu'on lui parle ; je lui ai dis en plaisantant il y a quelques jours : "dis donc ! tu bégayerais peut-être moins si tu écoutais mieux !"
Ca l'avait fait rigolé ....


Et alors, depuis samedi matin, vous entendriez le moulin à paroles !!!! 
Il n'arrête pas!
Il parle, il parle, il pose des questions, il raconte des trucs qu'on a fait ou qu'on a prévu de faire, sans arrêt !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Comme libéré, comme s'il se réappropriait le langage (il parle mieux qu'avant le bégaiement), comme s'il n'hésitait plus à s'exprimer.

Et je (re)trouve mon petit garçon enjoué, rieur, gai !!!!!
Il blague, rigole, nous fait marrer, a le sourire aux lèvres en permanence ......

En prime, il semble entrer dans une période "papa" : il réclame son père, veut monter en voiture avec lui et pas avec moi, veut que ce soit lui qui l'aide à s'habiller, etc ....
Est-ce que ça a un rapport ? Aucune idée !


Dois-je vous dire que je suis heureuse ?
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant


(et Roxane allez-vous me dire ? Roxane ne m'a pas lâchée d'une semelle de tout le week-end .... elle réclame les bras en permanence ....ben oui, la "place" est libre en quelque sorte)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: