01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 16:35:05
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38621 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #240 le: 25 Mai 2009 à 11:51:04 »

Bon ... 
Je commence par la conclusion : Oui il y a un réel problème de bégaiement chez Axel qui s'accentue dès qu'il est fatigué. Pour moi, un rdv avec une ortho serait à privilégier. Faire un bilan complet et voir avec l'orthophoniste s'il faut également envisager une thérapie.
c'est avant tout un trouble de la communication.

J'ai souvent eu la sensation qu'Axel cherchait LE mot, LA phrase qui convenait exactement à sa pensée du moment, pas n'importe quel mot.
Et puis c'est un petit gars qui n'aime pas être bousculé. Il aime avoir le temps de répondre ou ne pas répondre d'ailleurs.

Expl ce week-end, Gaël et Axel dans le bac à sable. Axel sort et commence à se re-habiller (pantalon & chaussures).
Gaël : pourquoi tu t'habilles?
Axel : parce que je m'habille (un peu accroché le "hahabille" mais sans plus, par contre prend son temps pour dire la phrase)
Gaël : Pourquoi?
Axel : parce que je m'habille (même ton monocorde)
Gaël : Pourquoi?
Axel : parce que je m'habille
Gaël : Pourquoi?
Axel : parce que je m'habille
Gaël : Pourquoi?
Axel : parce que je veux rentrer dans la maison.

J'aimerai bien que Massive vienne donner son ressenti lui aussi ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #241 le: 25 Mai 2009 à 11:59:58 »

Merci Mesoke  Bisou Bisou Bisou (d'être venue sur le fil !)

Je n'ai pas trop de temps là tout de suite, mais je voulais absolument vous faire part d'un truc, c'est par rapport à ma BM.
En fait, je ne pense pas qu'Axel bégaie moins avec elle ; ce qui est sûr, c'est que ma BM est une femme qui ne VEUT PAS avoir de problème .... 
Je suis persuadée qu'elle a une capacité à se voiler la face hors du commun ; tout va toujours bien, rien n'est jamais grave.
(on peut discuter sur le sujet, mais pas dans ce fil à la limite !)

J'ai pour ma part eu l'impression ces jours-ci que le bégaiement d'Axel empirait ; zhom me dit que non, ce n'était pas pire que d'habitude ...  Huh? Huh? Huh?

Je reviens plus longuement plus tard.

Massive, quand tu veux ! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #242 le: 25 Mai 2009 à 12:58:10 »

ces jours ci vous avez eu du monde à la maison, les habitudes étaient un peu bousculées... donc que tu me dises qu'il ait un peu plus bégayé que d'habitude ne m'étonnerais pas Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #243 le: 25 Mai 2009 à 13:37:23 »

je me posais une question (vi) est il possible de demander à un petit garçon de 3 ans :
- quand tu a du mal à parler, tu préfères que je t'aide ou que j'attende que tu trouves ton mot?

enfin un truc dans le genre ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #244 le: 25 Mai 2009 à 14:16:55 »

Je ne sais pas ; le risque, s'il ne comprend pas, ce serait de le stresser encore plus ?

Sur les conseils de l'ortho qu'on avait vu, on l'aide à dire le mot qu'il veut quand on le devine ; au départ, il répétait le mot, en bégayant ou pas, ça dépendait.
Maintenant, il nous laisse dire, mais ne répète plus !



On a pas mal discuté ce midi avec zhom (pas que du bégaiement, mais le reste, à propos de l'obéïssance des enfants ou pas, j'irais en parler sur le fil de l'éducation) ; on se pose plusieurs questions :

- le fait que Roxane parle très bien donne-t-il à Axel cette crainte de ne pas y arriver aussi bien, et du coup, il cherche à bien dire les mots ? (et n'y arrive pas forcément du premier coup ?) ; c'est ton impression, Mesoke, qu'il cherche LE mot qui nous fait dire ça

- on reprend systématiquement nos enfants quand ils prononcent mal un mot ; on ne leur demande pas de répéter, mais en général, ils le font d'eux-mêmes, mais c'est vrai qu'on ne laisse rien passer ; peut-être ça créé un stress chez Axel ?  Huh?
on s'est fait la remarque ce week-end, que quand Gaël prononce mal un mot, vous ne le reprenez quasiment jamais, Mesoke ; chez nous, dès qu'un mot est mal dit, on reprend.
C'est volontaire chez vous, Mesoke ? (de ne pas reprendre ?)

- comme je parle beaucoup, Roxane aussi, Axel aurait-il du mal à suivre ?
je repense à l'exemple que donne Mesoke : peut-être Axel a-t-il besoin qu'on lui foute la paix ?  Huh? Huh?

Et dans ces cas-là, que faire ?  Huh?

- je ne peux pas empêcher Roxane d'être aussi vive d'esprit ni d'avoir du bagout .....

- on ne veut pas avec zhom ne pas reprendre un mot mal prononcé ; on a peut-être tort, mais c'est un choix

- je peux toujours essayer de moins parler .... 

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #245 le: 25 Mai 2009 à 14:49:50 »

- le fait que Roxane parle très bien donne-t-il à Axel cette crainte de ne pas y arriver aussi bien, et du coup, il cherche à bien dire les mots ? (et n'y arrive pas forcément du premier coup ?) ; c'est ton impression, Mesoke, qu'il cherche LE mot qui nous fait dire ça

- on reprend systématiquement nos enfants quand ils prononcent mal un mot ; on ne leur demande pas de répéter, mais en général, ils le font d'eux-mêmes, mais c'est vrai qu'on ne laisse rien passer ; peut-être ça créé un stress chez Axel ?  Huh?
on s'est fait la remarque ce week-end, que quand Gaël prononce mal un mot, vous ne le reprenez quasiment jamais, Mesoke ; chez nous, dès qu'un mot est mal dit, on reprend.
C'est volontaire chez vous, Mesoke ? (de ne pas reprendre ?)

- comme je parle beaucoup, Roxane aussi, Axel aurait-il du mal à suivre ?
je repense à l'exemple que donne Mesoke : peut-être Axel a-t-il besoin qu'on lui foute la paix ?  Huh? Huh?
 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

ce que tu dis là semble en effet très très plausible....

Et dans ces cas-là, que faire ?  Huh?

- je ne peux pas empêcher Roxane d'être aussi vive d'esprit ni d'avoir du bagout .....

- on ne veut pas avec zhom ne pas reprendre un mot mal prononcé ; on a peut-être tort, mais c'est un choix

- je peux toujours essayer de moins parler .... 

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

-empecher Roxane de parler, de s'exprimer, de vivre sa petite vie : non,  surtout pas
-te limiter toi:   Roulement des yeux c'est possible ça que tu parles moins )

Par contre explique nous pourquoi vous ne voulez pas : "ne pas reprendre un mot quand il est mal prononcé"Huh???  là je ne vous suis pas.
Et si Axel avait besoin que vous lui foutiez la paix avec le langage (comme tu l'as toi m^me exprimé dans ton message)Huh??
Mes 4 enfants ont parlé très tard et très mal longtemps...
Claire Lise nous étonne car des 4 c'est elle qui parle le mieux (à âge égal) et pourtant très souvent nous ne la comprenons pas.  Mais je ne veux pas les stresser, je veux qu'ils apprennent à leur rythme car chez nous pour apprendre à parler et surtout correctement, on est long. C'est pas pour autant qu'on est "débile" (j'y vais un peu fort mais c'est vrai )
Je les reprends qq fois mais pas tout le temps car l'expérience que j'ai eu avec Baptiste me fait agir autrement maintenant. 
Ils ont toute la maternelle et plus encore pour apprendre à parler!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #246 le: 25 Mai 2009 à 14:59:58 »

Ben .... parce que ?  Huh?

Parce que quand mon gamin ou ma gamine dit "j'ai tombé", ça me semble quand même la moindre des choses de dire "on dit je suis tombé(e)" .....

 Huh? Huh?

Je trouve que c'est aussi dans notre rôle d'apprendre à nos enfants à bien parler, à bien prononcer les mots ; sans mettre la pression, sans gronder bien évidemment, sans demander de répéter ; quant au départ un enfant dit ses premiers mots, on lui apprend bien, non ?
Donc on continue chez nous ....

C'est pour ça que je demandais à Mesoke si c'est volontaire de ne pas reprendre Gaël ou pas ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #247 le: 25 Mai 2009 à 15:05:35 »

ouep
on leur en demande beaucoup...
Hier on discutait avec des copines sur la vie stressante et stressée qu'on avait à notre époque.
On veut trop en faire et du coup tout le monde se retrouve sous anti-depresseur..... bon c'est un peu HS
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #248 le: 25 Mai 2009 à 15:10:05 »

Je te rassure Bambinette, chez nous on fait pareil avec les enfants.  Si un mot n'est pas bien prononcé ou le grammaire, syntaxe etc pas bien, on reprend et on corrige.  On fait comme vous deux, on n'en fait un drame, on corrige, et si l'enfant veut le répéter, libre à lui mais il n'y aucun pression Clin d'oeil  De la même manière qu'on a tjrs évité le langage bb.............  Pour moi ça fait partie de l'éducation et aucun des 4 a l'air d'en avoir souffert ou d'en souffrir encore.

Je te suis aussi quand tu dis que ta BM refuse qq part d'entendre le bégaiement............  Que tu l'entendes trébucher sur ses mots, que son papa et son nounou aussi à l'occasion, et pas ta BM, ça me semblait un peu étrange.

Je suivrais les conseils de Mesoke de retourner voir un ortho. de faire un bilan complet et éventuellement demander si un suivi psy. peut être bénéfique dans le cas d'Axel ou non.  Ça vaudrait peut-être le coup de ne pas en parler avec Axel avant le rdv, mais de l'annoncer qq heures avant.  Comme ça, ça ne me travaille pas, ils ne vous voient pas "s'affoler" (c'est pas tout à fait le mot que je cherchais, mais tu vois à peu près ce que je veux dire?), mais il est quand même au courant avant de rentrer dans le bureau.

Tu peux pas empêcher Roxane d'être comment elle est ni toi non plus, il y aurait un manque de sincérité dans les rapports................  Le mieux c'est de continuer comme tu fais, en l'encourageant et en le rassurant quand il n'y arrive pas.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #249 le: 25 Mai 2009 à 15:25:26 »

Nous aussi nous reprenons les enfants quand ils font des erreurs dans leur langage. Pour moi, c'est naturel et spontané. De la même façon que je nomme un chat "un chat" et non un minou à un bébé qui ne parle pas. Je n'attends pas d'eux qu'ils répètent après moi, je donne l'information, c'est tout.

Pour ta BM, elle est je pense comme bon nombre de grands mères qui voient dans leurs petits enfants des bébés en pleine croissance. Ces dames là manquent d'une objectivité certaine. Mais, dans un sens, on ne peut pas les blâmer. Elles n'ont pas la responsabilité de l'éducation de leurs petits enfants. Elles n'investissent pas leur rôle dans ce sens là. Elles gardent, prennent du plaisir avec eux et basta. Pas de conflit et ça leur convient très bien. Des comme çà, je pourrais t'en présenter par dizaine  Clin d'oeil

Pour ce qui est de modifier ton comportement ou celui de Roxane, non. Ce serait pire à mon sens. Tu sais, un peu comme les secrets de famille qu'on devine sans jamais les nommer ni les connaitre.
Ca ne serait ni franc, ni sincère, ni honnête pour Axel (encore moins pour Roxane et toi, on est bien d'accord).
Et, au risque d'être blessante, je dirait que le problème est avec Axel. C'est à lui à le résoudre (pas seul hein  Clin d'oeil ). A chaque rencontre, la personne en face de lui ne va pas s'adapter au mode Axel.



On poste en même temps Oscar  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #250 le: 25 Mai 2009 à 15:28:24 »

Je prends vos avis les cops.

Et vous pensez que ça vaudrait le coup de reprendre un rdv avec l'ortho, tout en maintenant le prochain rdv chez la psy ?  Huh?
En prévenant l'une et l'autre de l'autre rdv, évidemment.

Mais pour le coup, ça ne ferait pas beaucoup pour Axel ?  Huh?

Et oui, c'est sûr que le monde entier ne va pas "s'adapter" à Axel ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #251 le: 25 Mai 2009 à 15:35:15 »

la complexité d'avoir des jumeaux  :
Roxanne est assez mature pour "exiger" d'elle certaines choses du langage
Axel ne l'est peut être pas...
Pour Baptiste (8ans1/2) c'est OK il ne fait plus de fautes de langage.
Pour Etienne (6ans1/2) je le reprends systématiquement si il fait une erreur de grammaire, d'emploi de temps... Là je ne laisse rien passer et je le lui fais répéter .
Pour Claire Lise et Romain (3ans1/2), je les fais répéter si je ne comprends rien.
Mais si dans la phrase il y a un ou deux mots mal prononcés ou une erreur d'utilisation de l'auxiliaire être ou avoir, je laisse souvent couler... ou je répète en corrigeant mais en utilisant le TU "je reformule" négligemment,  question qu'ils l'entendent.  
"j'ai tombé" ........."ah bon, tu es tombé?"

En fait je me rend compte qu'on fonctionne énormément avec nos propres expériences.  
On a énormément galéré  avec Baptiste alors qu'au final c'est un petit garçon qui s'en sort très bien au point de vue apprentissage en tout genre.  Alors pour les derniers  je ne veux pas leur mettre la pression, ils parleront correctement en temps et en heure.  Sans faire n'importe quoi non plus.  Je ne leur parle pas en langage BB Roulement des yeux.  Ils suivent à l'école et ont des copains, je ne leur en demande pas plus en ce moment.

Bambinette tu as posté avant....
Un jour je te raconterai "Baptiste et les ortophonistes" .  Il te faudrait trouver une orthophoniste très psychologue .
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #252 le: 25 Mai 2009 à 15:43:30 »

Je dirais que l'orho est le mieux placé pour régler un souci de bégaiement  Sourire
C'est peut-être moins un prob. psy. que tu ne croyais....

Tu dis que ça "empire".  Est-ce qu'il essaie de parler plus svt ou des phrases plus complexes?  Ca peut aussi être la fatigue de recevoir du monde à la maison Clin d'oeil

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #253 le: 25 Mai 2009 à 15:49:42 »

Un mélange je crois ; c'est vrai que ce week-end, Mesoke et Massive étaient là les 4 jours ; ça faisait 2 adultes qu'il connait peu, plus Gaël qui est plus âgé que lui, plus les deux petits auxquels il faut faire attention, etc .....
Il y  a eu du monde samedi soir à la maison, c'est vrai que ça fait beaucoup tout ça pour lui.

Je verrais dans les jours qui viennent, si cette impression de "pire" était liée au week-end.


Pour l'ortho, difficile d'avoir un rdv rapidos ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Celle qu'on avait vu l'année dernière m'avait parue .... comment dire ? ... jeune !
Sans aucun doute compétente (dans le sens attentive, douce, sachant mener le rdv), mais c'est moi qui suis ch**nte, j'ai du mal à faire confiance, dans ce genre de situation, à des gens jeunes (plus jeunes que moi en fait !  ).
C'est une femme d'une petite trentaine d'année (27 ou 28 ans je dirais) ; tandis que par exemple, la pédo-psy est une femme d'une soixantaine d'année, ça ne me fait pas du tout la même impression.


Je me demande si on ne serait pas mieux de maintenir le prochain rdv avec la psy (le 13 juin), puis d'aviser ?
Attendre la rentrée de septembre ? Ca ferait dans trop longtemps ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #254 le: 25 Mai 2009 à 15:55:13 »

Je me demande si on ne serait pas mieux de maintenir le prochain rdv avec la psy (le 13 juin), puis d'aviser ?
Attendre la rentrée de septembre ? Ca ferait dans trop longtemps ?

Non. Tu vois ce que la psy te dit en juin et tu avises Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: