01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 14:07:25
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38614 fois)
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #195 le: 16 Mai 2009 à 23:03:56 »

Ça fait un moment que je n'étais pas passé par là...

Me souvenais plus que c'était aujourd'hui

C'est bien si vous sentez bien la dame,Apparement,de ce que tu racontes,elle ne s'est pas trop prononcée sur le pourquoi ou quoi faire?

Effectivement le boulot avancerait mieux si elle le voyait en solo...
Mais ne vaudrait t'il pas mieux que Roxane ne soit pas meme dans la salle d'a coté?Il hésitera peut etre moins a rester avec la dame si sa soeur n'est pas là.
C'est son histoire a lui,son problème ou il a besoin d'aide,meme si c'était bien pour la 1ère fois que toute sa famille vienne,je ne sais pas si pour la suite c'est bien...

Enfin une impression,comme ça Huh? Huh?

Ce que la dame a dit a propos de  Roxane,elle l'a pas dit devant eux!Non je pense pas...

Et puis pauv' tit père Axel,il doit pas toujours bien arriver a se rendre compte,doit sentir que ça te turlupine,du coup beaucoup d'émotion,il est tres émotif.

J'espère que les prochains rdv vont bien faire avancer les choses,aussi bien chez Axel que chez sa maman(qui doit prendre beaucoup sur elle pour ne pas trop lui montrer que ça la tracasse Clin d'oeil Clin d'oeil)
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #196 le: 16 Mai 2009 à 23:47:17 »

C'est bizarre comme parfois j'ai un sentiment "négatif" vis-à-vis de tout ça...
Disons que dans un sens, je conçois que ce soit bien que tout le monde s'inquiète du bégaiement d'Axel... et en même temps, je ressens quelque chose de "malsain".
J'ai du mal à trouver les mots exacts, mais l'impression que j'ai, c'est qu'il n'a QUE 3 ans, et que, à force d'appuyer sur un truc en lui disant plus ou moins de façon explicite "tu bégaies Axel, on va aller voir un docteur, et ça va t'aider", cela lui donne un statut de "malade".. Il devient celui dont tout le monde se préoccupe.. et tant qu'il bégaye, il a ce statut un peu particulier...
Et j'ai un peu peur qu'à force de craindre que ce bégaiement s'installe vraiment,... et bien oui !! il risque fort de s'installer vraiment ...

Tu vois ? C'est comme ce que je t'avais dit à l'AG à propos de l'adolescence.
j'avais trouvé une image qui expliquait bien mon ressenti : imagine une bille en équilibre sur un lit. Si tu appuie quelque part sur le lit, pour bien marquer cet endroit là en particulier... le matelas se déforme, et la bille, par gravité, tombe dans le trou que ton doigt provoque.
Si l'endroit sur lequel tu appuie est le bégaiement, et que ton fils se trouve, certes dans le secteur, mais pas dessus... le fait d'appuyer le fait tomber dedans, inexorablement !!

Et du coup, de son côté, cela le légitime aussi : il peut bégayer pour attirer l'attention, puisqu'il a le statut d'enfant qui bégaie.

Voilà.

Je suis peut-être un peu dure, mais c'est vrai que je fonctionne beaucoup sur ce principe là, et je me rends compte que souvent, d'ignorer les choses (mais les surveiller discrètement, je ne parle pas de politique de l'autruche, juste de ne pas appuyer sur les symptômes), cela les fait partir comme elles sont venues... Huh?

Cela étant dit, qu'a-t'elle pensé de son bégaiement, la psy ? D'après elle, est-ce vraiment significatif ou non ? (peut-être qu'une orthophoniste répondrait mieux à ma question.. )

Bisou
« Dernière édition: 16 Mai 2009 à 23:50:49 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #197 le: 17 Mai 2009 à 18:19:34 »

Ce que la dame a dit a propos de  Roxane,elle l'a pas dit devant eux!Non je pense pas...

Ben si, et je trouve ça très bien.

Ca les concerne, pourquoi ne pas en parler devant eux ?  Huh?

Et puis je trouve très qu'ils entendent cette remarque de quelqu'un d'extérieur, d'autant plus un docteur :

- pour Axel, c'est voir qu'on le comprend, qu'un docteur se rend compte immédiatement que sa soeur "l'étouffe" peut-être

- pour Roxane, idem, elle entend parler de son comportement



Isazou, je comprend parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

A la première période de bégaiement, c'est ce qu'on a fait : observer du "coin de l'oeil", sans en parler à Axel, sans insister là-dessus.
Le fait qu'il cesse de bégayer du jour au lendemain quand on lui a dit qu'on l'emmenait voir une orthophoniste nous a donné le sentiment qu'on avait répondu à sa demande : en tenir compte, faire une démarche pour l'aider.

Mais le fait que par deux fois, le bégaiement revienne et qu'une fois, il cesse par "décision" (gros gros guillemets) d'Axel, est un signe, pour moi, de quelque chose qui s'exprime.

Ce n'est pas le bégaiement en soi qui m'interpelle, c'est qu'il s'agit "simplement" d'un mode d'expression (comme l'eczéma, la constipation, le sommeil pertubé, le manque d'appétit, etc ....)

Tous ces "symptômes" peuvent n'être rien du tout, comme ils peuvent être le moyen pour l'enfant d'exprimer un mal-être.

Ignorer (tout en observant), et attendre que ça se passe, c'est bien si ça passe ......
Si ça persiste, c'est que l'enfant est en attente ; il exprime quelque chose, et attend que ses parents lui apportent une réponse, une aide.

Bien sûr, on peut ne rien faire ; le "symptôme" peut cesser ou perdurer (le problème, c'est que tu ne sais pas avant si ça va cesser ou pas .....".
Ou bien on peut se retrouver avec une situation établie et bien difficile à résoudre ensuite.

Il est bien plus simple de résoudre un bégaiement tout juste mis en place à  3 ans, qu'un bégaiement existant depuis des années, et tenter d'y remédier quand l'enfant a 7 ou 8 ans .....


Si on regarde par rapport à Leelou, tu n'aurais rien fait si son bégaiement s'était prolongé ?  Huh? Huh?
Si elle avait cessé à 2 reprises de bégayer (en le disant ....), et si le bégaiement avait repris ?
Si tu avais entendu ta fille dire "maman, moi z'arrive pas à parler !" les larmes aux yeux ?



J' "entend" une demande chez mon fils ; j'y répond de la façon qui me parait la plus "efficace".

Et s'il s'avère qu'au fond, il n'y avait rien de particulier, et bien ma foi, quelques séances chez un pédo-psy ne peuvent qu'être bénéfique !!!!!!




Ps : Melusse, oui, pour les prochaines séances, Roxane ne viendra pas ; l'un de nous ira seul avec Axel uniquement.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #198 le: 17 Mai 2009 à 23:42:08 »

Ce que la dame a dit a propos de  Roxane,elle l'a pas dit devant eux!Non je pense pas...
Ben si, et je trouve ça très bien.
Ca les concerne, pourquoi ne pas en parler devant eux ?  Huh?
Je te disais ça,parce que la façon dont tu racontais,ça m'a fait penser que ça aurait pu faire que Roxane,entendant ça,en joue encore plus,se la pète vis a vis de son frère,et la ramène...

Mais n'étant pas là,je n'ai pas eut le réel ton et mots de la dame... Roulement des yeux Roulement des yeux
Donc mauvaise interprétations de ma part,sans doute... Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #199 le: 18 Mai 2009 à 01:15:24 »

Alors... je viens de relire toutes les pages à partir du moment où le problème d'Axel est apparu. A la lecture, je me suis rendue compte que d'autres, par d'autres mots, disaient à peu près comme moi...

Bien sûr, je te l'ai dit, il n'est pas question de politique de l'autruche, je comprends bien que tu ne veuilles pas regretter plus tard de ne pas avoir agit assez tôt.

Tu as bien compris que son bégaiement est un souci d'ordre psy, de quelque chose qu'il n'arrive pas à exprimer. Et lorsque, pour une raison ou une autre, il va mieux, il cesse de lui-même de bégayer.
Donc je ne remets pas en cause la consult pédopsy, pas du tout. Ce que je regrette, c'est qu'il y aille en tant que "tu bégaie, et on va régler ça"
Non, je crois qu'il serait plus juste de minimiser son bégaiement, mais par contre, de lui dire "Axel, je sens bien qu'il y a quelquechose qui te tracasse, et comme nous n'arrivons pas à comprendre ce que c'est, nous allons voir un docteur qui pourra nous y aider".
Tu comprends la nuance ?

Ne pas le conforter dans son statut de "je bégaye, donc on va voir un docteur, mais tant que je suis pas guéri, j'ai le droit de bégayer, et maman va faire attention à moi" Clin d'oeil

Je sais très bien que si tu croyais vraiment à un problème de bégaiement "vrai", tu serais retournée voir une orthophoniste, plutôt qu'une pédo-psy. Donc ce qui me gène ,ce n'est pas le fond de l'action, mais plutôt la forme que tu/vous lui donnez. De même vis-à-vis de Roxane. Pour elle, son frère va voir un docteur parce qu'il bégaye, elle doit le laisser parler parce qu'il bégaye. Tu comprends ?
C'est dans ce sens là, que je trouve regrettable d'appuyer sur ce point là.

Dans les mois précédents, j'ai lu que vous essayiez d'instaurer un temps spécial pour lui, seul avec toi, le WE. Est-ce que c'est toujours d'actualité ? (depuis, vous avez déménagé, les WE ont pu/du être occupés à autre chose... ?)


Sinon, tu me demandais comment j'aurais réagi pour Leelou. Il lui est arrivé de me dire, en pleurant, qu'elle n'arrivait pas à parler. Mais jamais, je n'ai mis l'accent là-dessus. Je lui disais toujours que ce n'étais pas grave, que parfois, lorsqu'on est fatigué par : (l'école, la gym, la chaleur, l'heure du réveil,... peu importe, je choisissais en fonction des circonstances), cela arrive, mais que tout revient à la normale après. Et puis, je prenais toujours le temps de lui faire un câlin, un peu plus de temps avec elle. Du temps de discussion aussi, la rassurer sur mon amour pour elle, etc..
Et parfois, encore, cela revient. Mais jamais je n'y prête attention (dans ma tête, oui, mais c'est tout), je mets ça sous le coup de la fatigue, et cela ne dure pas. Mais est-ce que cela ne dure pas parce que c'est effectivement la fatigue, ou est-ce que ça ne dure pas parce que cela n'entraîne aucune réaction de ma part ? Personnellement, je suis persuadée que c'est la 2ème solution. Clin d'oeil (car je ne la vois pas toujours plus fatiguée à ce moment-là...)

Et bien sûr, si cela devait se prolonger, malgré mon attitude, j'envisagerais alors d'autres pistes. Mais Leelou a (aura) 4 ans. Et l'air de rien, dans le développement du langage, 1 an, cela change la donne.

Tu me dis que certes, on peut "ne rien faire, le symptôme peut cesser ou perdurer, mais on ne sais pas avant". La réponse que j'ai apporté au bégaiement de Leelou après coup (c'est à dire, après avoir lu vos conseils, et m'être rendue compte que c'était pour attirer mon attention et pas autre chose), pour moi, ce n'est pas une "non réponse", ce n'est pas "ne rien faire". C'est "minimiser la chose", la dédramatiser aux yeux de l'enfant.

Tu saisis ? Clin d'oeil

Bisou
« Dernière édition: 18 Mai 2009 à 01:19:40 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #200 le: 18 Mai 2009 à 10:50:33 »

Je prends, je cogite, je reviens plus tard ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



Melusse, même si ça avait un effet "je me la pète" pour Roxane, je trouve bien que quelqu'un d'extérieur le dise ; c'était dit sur un ton neutre, mais c'est aussi une façon pour Roxane d'entendre parler de son comportement.
Quand elle répond à la place d'Axel (de moins en moins souvent), ou quand elle fait un truc avant lui, on voit bien que c'est "malgré" elle ; elle va plus vite, voilà tout ....
Je la pense assez "intelligente" pour comprendre une notion de "respect" de son frère (lui laisser le temps, à lui).

D'ailleurs, hier, elle a eu une réaction qui m'a fait plaisir et montre bien que les choses évoluent : je posais une question à Axel, et elle a juste dit "maman, moi je sais la réponse ...."
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #201 le: 18 Mai 2009 à 16:36:54 »

Je vais mettre mon grain de sel dans la conversation.
Je comprends un peu ce que dit Izasou.
Moi l'impression que j'ai en te lisant ( sur d'autres fils aussi) c'est que tu veux le "meilleur" pour tes enfants et que du coup tu te poses énormément de questions et m^me "trop" parfois. 
C'est tes premiers et derniers (c'est ce que j'ai cru comprendre Clin d'oeil) et tu veux ne rien louper.
Est ce que dans la vie, tu es perfectionniste? ou est ce que tu as eu toi même des "problèmes" avec ta mère que tu ne veux absolument pas reproduire?...
Certes la bégaiement d'Axel est à prendre en compte mais il n'a que 3 ans.  C'est encore un "bébé" avec ses doutes, ses peurs qui sont absolument normales pour un enfant de cet âge.
Toi et ton homme vous avaient l'air d'aimer vos gamins, de super biens vous en occuper...
Je ne crois pas qu'ils soient malheureux ou qu'ils manquent de quelque chose.  Pour Axel, besoin d'^tre rassuré, c'est certain et tout à fait normal/banal.
Roxane elle aussi a 3 ans et normal qu'elle veuille parler vite et tout le temps.  Tu parles de son comportement mais qu'est ce qui te chagrine tant dans son comportement.  C'est une petite pleine de vie, très intelligente et très jeune, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de la responsabiliser trop tôt.  Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je veux te dire. 
D'une manière générale je trouve qu'on responsabilise trop tôt nos gamins.  On veut tout leur expliquer le pourquoi du comment trop tôt.  Laissons les vivre leur enfance, ils auront tout le temps d'écouter nos conversations d'adultes (m^me les concernant).
Tout mes propos, ne sont pas à prendre au pied de la lettre car je ne vis pas avec toi et que je n'ai que le ressenti en te lisant et non en t'écoutant ou en te voyant....
Les apparences (surtout virtuelles) sont parfois/souvent trompeuses.
Je suis sure que tu es une super maman et que tes enfants le savent (inconsciemment car ils sont trop jeunes* pour le savoir consciemment). 
J'espère que la pedopsy pourra vous aider, je fais de gros bisous à ce "p'tit père" ainsi qu'à sa soeur.
 Bisou

* je me répète, j'suis lourde!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #202 le: 18 Mai 2009 à 18:45:57 »

je reviens car ça me fait cogiter tout ça, je ne veux pas que mes propos soient blessants....et ça me renvoie à ma propre façon de faire (qui en passant soit dit n'est pas forcément un ex en ce moment).

Pour en revenir à Axel:
Je crois que toi aussi tu as besoin d'être rassurée dans ton rôle de MAMAN.
Je pense que la pédopsy peut t'être utile en te rassurant car les recettes d'une bonne éducation tu les connais et tu les appliques déjà  (beaucoup d'amour, de la fermeté....)
 Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 18 Mai 2009 à 18:52:37 par Magous and Co » Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #203 le: 18 Mai 2009 à 21:30:13 »

Merci les cops  Bisou
C'est important de recevoir un écho de ses cogitations ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, je suis une perfectionniste ; le "moyen", "pas bien fait" à mes yeux, le "à peu près", je ne supporte pas..... 

J'ai effectivement une très grande trouille en tant que maman : l'idée que mes enfants puissent souffrir, parce que j'aurais fait ceci alors que j'aurais pu faire autrement, ou parce que je n'aurais pas fait cela, alors que j'aurais pu.

La notion même de souffrance psychologique chez mes enfants, l'un comme l'autre, m'est intolérable, douloureuse, inimaginable.
(et bien sûr que ma petite enfance y est pour quelque chose).

Imaginer, ressentir, une quelconque souffrance ou un quelconque mal-être chez mes enfants n'est pas concevable ....

Alors, effectivement, je dramatise certainement, par crainte de passer à côté de quelque chose et de m'en mordre les doigts après.
Et comme mon zhom est un grand anxieux, on est bien à nous deux, tiens .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


D'avoir emmené Axel chez une psy, et savoir qu'il y aura d'autres séances me soulage déjà ; je fais quelque chose pour mon enfant.

Et j'ai trouvé Axel ce soir à table, en échangeant avec Roxane, d'un aplomb que je ne lui ai jamais vu avec sa soeur.
En se couchant ce soir, de son lit il a dit : "à demain bonne nuit ma soeur jumelle !"
 

Ben, pour moi, c'est lié ....  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #204 le: 18 Mai 2009 à 21:43:01 »

Alors, effectivement, je dramatise certainement, par crainte de passer à côté de quelque chose et de m'en mordre les doigts après.
Et comme mon zhom est un grand anxieux, on est bien à nous deux, tiens .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

D'avoir emmené Axel chez une psy, et savoir qu'il y aura d'autres séances me soulage déjà
je vous l'dis la psy fera plus de bien à la mère qu'à l'enfant .
Je suis à fond pour consulter un pédopsychiatre quand on n'arrive pas  soi m^me à solutionner un pb. Mais attention à ne pas trop en faire car il va se sentir différent des autres: à 3ans il a déja vu un ortophoniste et un pedopsy alors qu'il n'a pas de pb """""majeur"""""""" (j'ai mis beaucoup de guillemets).
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #205 le: 18 Mai 2009 à 21:53:27 »

Oui, à rester vigilant.

Mais tu sais, selon comment s'est présenté par les parents, et vécu par eux et par l'enfant, ça peut être un "plus" (genre "moi ze voit un psy et pas toi, nananère!  j'déconne !)

L'enfant peut avoir du mal vis-à-vis des autres quand les parents sont mal-à-l'aise, ou que l'enfant est considéré comme ayant un "problème".

Mais avec une mère branchée psy comme la sienne, Axel ne devrait pas en faire un "complexe" ; enfin, j'espère ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et je repense à ce que tu disais, Isazou.
Je ne sais pas quelles sont les "bonnes" méthodes ; par contre, je sais ce que je ne sais pas faire ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
En l'occurence, oui, il est dit clairement chez nous qu'Axel va une pédo-psy parce qu'il bégaie (je lui ai donné le vrai mot : pédo-psychiatre ; ensuite, on parle du docteur).

Parce que c'est bien pour ça qu'il y va, parce qu'il bégaie.
Donc, avec mon côté "brut de décoffrage", je dis les choses comme elles sont ; une réalité, quoi.


Mais peut-être que j'en demande trop à mes enfants, peut-être.

J'ai aussi une sorte de sentiment "d'urgence" (oui, oui, c'est lié à mon histoire ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : comme s'il fallait que je leur transmette un maximum de choses rapidement, au cas où ....

Où quoi ? et bien, au cas où je ne soies pas là suffisamment longtemps pour avoir le temps de tout transmettre ....
(les effets d'avoir eu des enfants sur le tard, d'avoir des parents "âgés" qui ont des problèmes de santé, d'avoir failli perdre ma maman quand j'avais 5 ans)



Mais sinon, au quotidien, ça va ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est bon ? personne n'a mal au crâne à me lire ?
 

Ca apporte des réflexions à d'autres ici, au moins ?
Parce que sinon, c'est un peu égoïste comme fil ...

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #206 le: 18 Mai 2009 à 22:11:34 »

t'inquiète ça nous fait cogiter  Roulement des yeux!
Dans une autre vie, je suis sure que tu  étais psy !
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #207 le: 18 Mai 2009 à 23:23:59 »

tu sais il n'y a pas de "bonnes" méthodes il y a "des" méthodes puisques chaque enfant étant différent tu ne pourras jamais appliquer la même méthode à tous

il est bien que tu t'inquiètes de ce que tu peux leur apporter et cela ne tiens pas compte de ton âge (même si je me pose aussi les mêmes questions) mais ce n'est pas utile de le faire dans l'urgence il faut que tu le fasses selon leur âge et leur capacité de réception et tu risques plus de les frustrer et de ne pas se sentir à la hauteur de ce que tu leur demandes, de ce que tu leur donnes
tu es une maman disponible à leur écoute et c'est le principal
et tu expliques le pourquoi du comment c'est une preuve de confiance entre vous
tu t'inquiètes des maux qu'ils peuvent avoir et tu fais le nécessaire pour y remédier
tout ça fait de toi une super maman qui leur aura donné tout ce que l'amour filial peut donner et cela ils t'en seront toujours reconnaissants (même si parfois ils sont ingrats à l'adolescence)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #208 le: 19 Mai 2009 à 10:10:17 »

Mais avec une mère branchée psy comme la sienne, Axel ne devrait pas en faire un "complexe" ; enfin, j'espère ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Sur ce point, je suis pile à l'opposé  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #209 le: 19 Mai 2009 à 11:32:52 »

Tu n'es pas branchée psy, tu veux dire ?  Huh?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est peut-être juste que tu ne connais pas ; tu veux un cours, ce week-end ?
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: