02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 23:40:25
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 31
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 41637 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 12 Avril 2009 à 22:15:58 »

Muriel : STOP
Tes enfants vont bien
TU es une bonne mère, cherche pas !  Clin d'oeil et laissez vous vivre (tous les 4)

Bien sûr ! On est tous d'accord avec ça ! Mais, il me semble normal de s'interroger ! Il ne s'agit pas de "se prendre la tête" ou de culpabiliser, mais tenter de comprendre pour l'aider. C'est mon point de vue.  Clin d'oeil Je crois que c'est notre rôle de parents. Le mieux Bambinette c'est de contacter 1 association qui pourra mieux répondre à tes questions.  Clin d'oeil
Journalisée
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 12 Avril 2009 à 22:22:04 »

Jyrp,tu as raison mais parfois on cogite on cogite et c'est plus fort que nous...
Tu as une réaction que j'aimerais souvent avoir mais comme je cogite aussi beaucoup,je n'arrive pas à me dire "stop"...
Je me pose déjà beaucoup de questions sur la scolarité de mes filles (MZ)
Je me retrouve un peu dans Axel (frère très brillant et moi normal : bonne élève mais pas exceptionnel, juste normal). J'en ai souffert et j'aurais adoré ne pas être dans les mêmes écoles que mon frère (primaire, collège et lycée) pour ne pas être toujours comparé!
J'aurais trouvé ça dur car il était aussi très protecteur mais cela m'aurait plu malgré tout!
Il est possible qu'Axel aimerait être plus "seul", plus "lui même" sans se dire que Roxane plaira plus aux autres (les copains de l'école notamment).
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 12 Avril 2009 à 22:25:26 »

en fait , je me pose aussi des questions mais j'ai peut être plus de recul que certaines avec mes 2 grands (mes questions sont autres  Roulement des yeuxBisou
Journalisée
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 12 Avril 2009 à 23:10:58 »

Pour les avoir vu tres récemment  Clin d'oeil ,je n'ai pas trouvé Axel ni en retrait avec la big bande nanas,ni pas sûr de lui,ou quoi que ce soit.Je l'ai trouvé a l'aise.
J'ai eut une impression globale du frangin et de la frangine équilibrée,complice,sociables,...
Mais je ne les voit pas au quotidien...
Juste que un garçon et une fille ce n'est pas pareil(sans blagues! ),Et je pense qu'il y a peut etre des ""grandes lignes"" de ""type de tempérament "" bien différentes,et il me semble encore plus inopportun de comparer un garçon et une fille du meme age...
Heu...je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
En meme temps,n'ayant que des filles,c'est peut etre carrément n'importe quoi mon bla bla... Tire la langue Tire la langue
Maintenant,en collectivité avec les autres,ben on ne sais pas comment ça se passe...
 Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 12 Avril 2009 à 23:17:15 par Melusse » Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 13 Avril 2009 à 01:22:24 »

en fait , je me pose aussi des questions mais j'ai peut être plus de recul que certaines avec mes 2 grands (mes questions sont autres  Roulement des yeuxBisou
idem pour moi et mes grands sont très grands  mais on arrive toujours à se poser des questions
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 13 Avril 2009 à 09:41:23 »

Alors :

- pour le fait de se poser des questions (trop ?) : c'est vrai que je me prends peut-être trop la tête, mais je suis convaincue qu'il faut s'en poser un minimum ; "attendre voir" et "laisser faire", c'est prendre le risque de se dire un jour "m**de ! si je m'en étais préoccupée plus tôt, on n'en serait pas là ....", et ça, je refuse de me le dire un jour !!!

- Melusse : c'est super intéressant pour moi d'avoir un oeil extérieur de quelqu'un qui connait mes enfants ; c'est important que tu aies senti Axel équilibré et cool ; et c'est vrai que vendredi, je ne l'ai pas senti à l'écart des 4 gonzesses !

Je tente depuis quelques jours d'avoir un oeil le plus extérieur possible, de me mettre en observation de mes enfants et de nous-mêmes, évidemment.

Voilà à quoi j'arrive :

- Axel n'est pas le même quand on est tous les deux ; ça se produit le matin, il se lève en premier, on a une bonne heure où on est que lui et moi ; dès que sa soeur se lève, c'est le "merdier" ; il fait l'imbécile, n'obéit plus, se chamaille avec elle .....

- il est vrai que quand je suis cool, Axel bégaie moins

- j'avais tendance, depuis quelque temps, à vouloir "l'aider" à se détacher de moi ; donc il m'arrivait de refuser des câlins, ou de lui dire "oh, c'est bon, débrouille-toi sans moi !" ; finalement, je me demande si je ne l'aiderais pas plus en allant dans son sens (dans une certaine mesure, évidemment, car je ne me changerais pas !!!!)

Toutes vos réflexions et pistes m'intéressent, parce que ça me donne des idées que je n'ai pas forcément, et puis on sait bien que mettre noir sur blanc, ça permet d'y voir plus clair !!!!!

Je reste sur l'idée d'un rdv avec un pédo-psy ; alors soit que pour Axel, soit pour les 2 ; parce que Roxane semble "impec", mais si il y a un déséquilibre dans leur relation, elle en ressent forcément quelque chose.

Vous savez que quand les pédo-psy s'occupent de jumeaux en difficulté, ils commencent par celui "qui va bien" ?
Parce que quand celui "qui va mal" va mieux, celui qui "allait bien" se retrouve tout-à-coup perdu, de ne plus servir de béquille à son jumeau.

Vous me suivez ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 13 Avril 2009 à 10:01:46 »

Je ne savais pas que les pédo-psy s'occupaient en priorioté du jumeau qui va bien,c'est intéressant et pas étonnant après réflexion!
Le jumeau "béquille" peut se sentir un peu inutile et l'autre plus indépendant!
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 13 Avril 2009 à 11:23:03 »

- j'avais tendance, depuis quelque temps, à vouloir "l'aider" à se détacher de moi ; donc il m'arrivait de refuser des câlins, ou de lui dire "oh, c'est bon, débrouille-toi sans moi !" ; finalement, je me demande si je ne l'aiderais pas plus en allant dans son sens (dans une certaine mesure, évidemment, car je ne me changerais pas !!!!)

pour mes 2 premiers je n'étais pas très caline (je ne savais pas donner de la tendresse à mes enfants mais je n'en ai jamais reçu de ma mère et ça m'a manqué mais je n'étais pas à l'aise et je ne savais pas comment m'y prendre)
à la 3ème j'ai complètement changé (est-ce du à un super accouchemnet, ou plus mure) mais j'ai été très proche d'elle et elle en avait besoin
mais je me dis que j'ai loupé quelque chose quand je vois ce qui s'est passé par la suite

je suis caline avec les jumelles mais quand je suis dispo et pas uniquement à leur demande Kalysta est plus caline que Maëlyn

tu ne peux pas avoir la même attitude avec tes 2 enfants
Roxane est indépendante, tu la sens forte de caractère et elle réclame moins de tendresse, elle n'a pas besoin d'être autant rassurée
alors Axel a besoin d'être proche de toi d'être rassuré est moins indépendant mais ça ne veut pas dire qu'il ne saura pas se débrouiller et pour son équilibre il doit avoir besoin un peu plus de ta présence que sa soeur
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 13 Avril 2009 à 11:24:47 »

Alors :

- pour le fait de se poser des questions (trop ?) : c'est vrai que je me prends peut-être trop la tête, mais je suis convaincue qu'il faut s'en poser un minimum ; "attendre voir" et "laisser faire", c'est prendre le risque de se dire un jour "m**de ! si je m'en étais préoccupée plus tôt, on n'en serait pas là ....", et ça, je refuse de me le dire un jour !!!

on es toutes pareilles  on espère pouvoir tout faire pour que nos enfants se sentent bien
des fois je me dis que j'ai du rater quelque chose avec mes 3 premiers car je n'ai pas une famille unie (et même pas une fratrie unie)
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 13 Avril 2009 à 16:56:19 »

je me pose aussi des questions mais pas tant ou plus tant.
Pour l'ainé, je me suis remise en question, je me suis 'inquiètée (parle t il bien : il avait un cheveu sur la langue, sait il faire du vélo au bon âge...), on veut le meilleur, on veut que tout soit parfait, sous entendu que notre enfant soit parfait.
Il en va de m^me pour les autres enfants de la fratrie.

Il faut accepter aussi que nos enfants aient parfois des périodes de régression pour mieux avancer et ce phénomène est courant : un retour de pipi au lit, un retour de langage bébé, l'enfant qui reprend ses jouets plus enfantins...

Nous ne pouvons pas formater nos enfants comme des petits robots.

J'aime mes enfants. Je les aime comme ils sont. Mais j'aurais préféré pour parler que d'un par exemple que mon ainé J soit 1er de la classe, qui ai une belle écriture, qu'il ne fasse pas le pitre comme un gosse de 5 ans alors qu'il en a 11, .....

je fait tout pour eux pour qu'il avance dans la vie avec le meilleur pour eux ce qui n'est pas forcement le meilleur que j'aurais voulu. Je soutiens et apporte l'aide (extérieur via un pédopsychologue ou orthophoniste ou autre) s'il faut mais pas pour changer et façonner mon enfant à l'image que je souhaite moi.

Sur ce coup, je suis pas sure de vouloir faire passer le message que je souhaite  Huh?
Je n'arrive pas à transcrire mes idées  Huh?
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 13 Avril 2009 à 21:00:46 »

Je crois comprendre !  Clin d'oeil Mais, je ne pense pas que Bambinette veuille "formater" Axel pour qu'il soit parfait. Elle s'inquiète de son bégaiement non par souci de perfection, mais parce qu'il peut signifier un malaise. J'ai bon ? 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 13 Avril 2009 à 21:48:29 »

C'est ça : je m'en fous d'avoir des enfants "parfaits" ; d'ailleurs, je ne sais pas ce que ça peut bien être, des enfants "parfaits".

De la même façon, d'ailleurs, que je suis pas une "bonne" mère, ni une "mauvaise" ; ça n'existe pas, des "bonnes" ou des "mauvaises" mères ; on est les mère qu'on est ; je suis la mère que je suis, c'est tout.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Par contre, ce qui me préoccupe, c'est d'avoir la sensation que mes enfants, en l'occurence que mon enfant, puisse être en souffrance.

Percevoir une souffrance nécessite forcément, pour moi, de me poser des questions et de chercher des solutions.

Je donne l'exemple inverse pour mieux me faire comprendre : Axel tient à ses couches la nuit ; et bien ça, je m'en fous royalement ; il cessera de mettre des couches quand il sera décidé ; et ce vu qu'il a 3 ans ; évidemment, si à 5 ou 6 ans il continue à vouloir des couches la nuit, je m'occuperais de la situation.

Vous voyez ?  Huh?

Actuellement, j'estime que mon fils est en souffrance ; peut-être, certainement, rien de bien terrible ni insurmontable ; n'empêche, il nous dit quelque chose au travers de ce bégaiement.
La première fois, l'année dernière, je me suis dit : "bon, tiens, il se passe quelque chose" ; le fait qu'il cesse de bégayer dès qu'il a su que j'avais pris rdv chez une ortho (et vraiment du jour au lendemain), je me suis dit que voilà, il avait "suffit" de l'entendre.
S'il reprend ce mode de communication, c'est qu'il a à nouveau un message à faire passer.
Et vu que c'est la 2ème fois, je me penche d'autant plus sur la question.

Et d'autant plus que :
- mes enfants ont commencé à parler tôt ; vers 18 mois pour Roxane, un peu plus pour Axel
- ils ont très vite fait des phrases, prononcé correctement les mots
- depuis finalement le déménagement, j'ai l'impression qu'Axel régresse (il prononce de moins en moins bien les mots + le bégaiement) tandis que Roxane progresse vitesse grand v (elle a de plus en plus de vocabulaire, se reprend quand on lui fait remarquer une faute de français, fait des jeux de mots, etc )

Sans me prendre la tête, même si ça me stresse, "j'entends" que mon fils a quelque chose à dire, une souffrance ou tout au moins un mal-être à exprimer.

Alors, j'écoute ; je cherche à comprendre, je le lui dis.

Quant aux câlins, Véro, c'est vrai que je ne suis pas câline (et pas seulement vis-à-vis de mes enfants, je ne le suis pas beaucoup vis-à-vis de mon zhom non plus !) ; mais je mesure en étant mère qu'autant un homme peut accepter parce qu'il m'a choisi, autant les enfants n'ont pas le choix ....
Coup de bol, ça convient à Roxane.
Pas de bol, ça ne va pas du tout à Axel ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 08:23:43 par Bambinette » Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 13 Avril 2009 à 22:48:41 »

pour les calins prends 5 minutes par jor pour lui faire un calin il appréciera et toi tu y prendras gout (peut-être) et en même temps c'est un moment privilégié avec lui et ça permet de paler

ah que j'aimerais que les miennes parlent mieux qu'elles fassent des phrases acr en ce moment elles s'énervent car je ne comprend pas ce qu'elles veulent et je ne fais pas vraiment d'effort pour comprendre car je veux qu'elles fassent elles des efforts pour mieux parler

et je comprend que tu veuilles qu'Axel aille mieux l'inverse serait inquiétant
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 14 Avril 2009 à 22:47:37 »

Rdv pris chez une pédo-psy pour le ............................ 16 mai ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 14 Avril 2009 à 22:55:57 »

alors on attend la suite Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: