30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 22:17:30
Pages: [1] 2 3 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38090 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« le: 26 Juin 2008 à 09:47:58 »

Coucou !!

J'ai l'impression de plus en plus souvent que Leelou begaye.... mais peut-on parler de ça à son âge ? (3 ans)
Ce n'est pas tout le temps, genre quand elle m'appelle pour me dire qu'elle a fait caca, là ça va tout seul Roulement des yeux
Mais sinon, comme ce matin, elle n'arrête pas...

Dois-je m'inquiéter ? Est-ce arrivé chez vous aussi ?
Leelou a déjà beaucoup de mots à son vocabulaire, alors est-ce qu'elle pourrait s'emmêler les pinceaux et chercher le "bon" mot ?

Merci d'avance pour vos réponses....
« Dernière édition: 19 Juin 2009 à 16:44:15 par Bambinette » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #1 le: 26 Juin 2008 à 10:18:53 »

L'a fait la meme chose et elle a presque 5 ans ! c'est surtout quand elle est pressée de me dire un truc..je crois pas que se soit inquiétant. comme tu dis elle chjerche peut etre le bon mot ou a faire des phrases plus élaborées

attend de voir si ça continue mais à mon avis pas de soucis
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 26 Juin 2008 à 13:21:30 »

Bégayer et chercher ses mots ne donnent pas la même "sonorité", le même résultat. Me fais-je bien comprendre Huh?
Bégayer, elle va butter sur certaines syllabes plus précisément, elle va recommencer  très très souvent.
Chercher ses mots, ça arrive plus dans une période d'excitation, trop de choses à dire à la fois.

Peux-tu faire un distingo des situations ?

Ca arrive aux miens de coincer car à vouloir tout dire, rien ne sort. Je stoppe net en leur disant "calme toi, respire un coup et ne t'excite pas, et dis moi tranquiiiillllleeeeeemmeeeeennnnttttt". Et ça marche.
Il suffit de leur redonner le bon mode d'emploi et ça repart.


Je pense pour conclure que les défauts de langage s'installent très tôt (dans la mesure où le langage est installé bien sûr) et qu'il appartient aux parents d'être vigilants. Plus on identifie tôt, plus on corrige tôt, meilleur sera le résultat.
Fédéri prononçait les "s" avec la langue entre les dents. Ca donnait un petit défaut tout mignon. Sauf qu'à l'âge adulte, ça pourrait l'être moins. Sans causer des troubles sur la croissance des mâchoires.
Vers 2 ans 1/2, par jeu, on a essayé de lui faire dire saucisson en gardant les dents serrées. Ca a marché. Et progressivement, par jeu, on est passé à des phrases entières dents serrées, puis entrouvertes. Et puis on n'a plus rien dit ni fait. Le cheveu s'était envolé.

Il suffit juste de leur donner les clés du langage. Si Leelou patine à trouver le bon mot, fais lui comprendre que dans la précipitation, elle n'arrivera à rien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #3 le: 26 Juin 2008 à 13:57:46 »

merci pour vos réponses...

J'ai essayer ce matin de la faire recommencer doucement, en lui disant comme toi P'tite Lilli. Mais j'ai vu que cela l'avait beaucoup perturbée, et elle n'a pas mieux réussi après.

A midi, il s'est passé un truc qui m'a fait "tilt". Leelou dit d'une traite : "d'abord c'est Calie, après Maéline, et après ce sera moi".
Je lui demande : "de quoi tu parles ?"
Elle ne comprends pas ma question, et me répond "ben, de Leelou et des petites soeurs !!"
J'insiste : "Mais non, c'est pas ça que je veux. Tu dis d'abord Calie, puis Maéline et après moi, mais de quoi tu parles ? D'abord Calie pour quoi faire ?"
Et là, elle me répond : "A-A-A-A-A" Elle avait la bouche grande ouverte, visiblement tendue, ça lui faisait une tête bizarre... puis elle a enchaînée  en disant : "A-A-Aller se cou-coucher !! "

Pour le coup, j'ai dû la stresser avec mes questions, mais ce matin, elle n'avais pas l'air stressée...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #4 le: 26 Juin 2008 à 13:59:53 »

P'tite Lilli, je viens de relire ton post... et je ne suis pas sûre d'arriver à faire la différence entre bégayer et chercher ses mots... faudrait que je l'entende...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #5 le: 26 Juin 2008 à 14:10:38 »

Je te dirais de ne pas t'inquiéter si c'est apparu d'un coup.
Ma fille a eu cet épisode il y a quelques mois. Elle s'est mise à bégayer, c'est à dire qu'elle n'arrivait pas à sortir un mot du premier coup et répétait plusieurs fois la ou les deux premières syllabes. Je ne m'inquiétais pas trop car un de ses frères avait fait la même chose à peu près au même âge. En fait, il voulait trop en dire et trop vite donc n'y arrivait pas.
Pour ma fille c'est passé comme c'est venu en deux ou trois mois. La seule chose qui m'a fait bizarre c'est que la maîtresse m'en a parlé en me disant qu'il fallait peut-être le faire surveiller par un orthophoniste. Mais en fait j'ai compris plus tard que ma fille ne disait rien à l'école et qu'elle faisait sa timide, et que quand elle a commencé à ouvrir sa bouche à l'école, c'était en plein dans sa période bégaiement. La maîtresse ne l'avait pas entendu parler avant sans ce bégaiement !  Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 26 Juin 2008 à 14:20:46 »

Ben justement, ce qui m'inquiète, c'est que ça n'est pas arrivé d'un coup. En fait, on l'avait déjà remarqué quelques fois, mais on ne s'inquiétait pas car ce n'était pas beaucoup, et pas tous les jours. Seulement depuis hier, je trouve que c'est beaucoup plus qu'avant...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #7 le: 26 Juin 2008 à 14:37:47 »

elle serait pas stressé par un truc ? un changement dans la famille, une dispute, l'école ? ça a peut etre provoqué le bégaiement
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #8 le: 26 Juin 2008 à 14:40:13 »

je cherche, et je vois pas...
Changement familial, non. Dispute, non plus.
L'école... elle n'y va pas.
Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #9 le: 26 Juin 2008 à 15:16:38 »

ha oui c'est vrai c'est un peu tot pour l'école... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 26 Juin 2008 à 15:41:41 »

P'tite Lilli, je viens de relire ton post... et je ne suis pas sûre d'arriver à faire la différence entre bégayer et chercher ses mots... faudrait que je l'entende...

Je suis bien incapable de te l'expliquer 


J'ai essayer ce matin de la faire recommencer doucement, en lui disant comme toi P'tite Lilli. Mais j'ai vu que cela l'avait beaucoup perturbée, et elle n'a pas mieux réussi après.

Quand ça arrivait ici, je les envoyais souffler ailleurs et revenir 2 min après pour me le dire une fois calmé.


Tu ne connais pas une orthophoniste ? Pas de relation boulot ? Elle pourrait te tuyauter.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #11 le: 26 Juin 2008 à 15:46:06 »

au boulot, non, je n'en vois pas...
Je verrai après la sieste si ça va mieux ou pas...
De toutes façons, je vais surveiller ça de près....
Mais par contre, quelle attitude adopter ? Dois-je toujours le lui faire remarquer, ou au contraire ne pas me formaliser, et laisser courir pour ne pas la stresser plus ? J'ai peur de la bloquer encore plus...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 26 Juin 2008 à 17:23:03 »

Sans focaliser ni stresser, je lui demanderai de se clamer et parler lentement sans se précipiter. On ne fait que des bêtises dans la précipitation. Et bien sûr la féliciter quand elle arrive à se contrôler.

Tu connais l'acteur Vincent Lindon ? Il bégaie dans la vie "ordinaire" et pas du tout en jouant.  Clin d'oeil  quand on veut on peut. Oui bref résumé mais quand on fait abstraction ou qu'on dépasse ses angoisses, on y arrive.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #13 le: 26 Juin 2008 à 18:21:23 »

ma cousine et mon cousin bégayaient petits. je crois que l'important c'est surtout de la laisser finir ses mots car souvent le bégaiement va avec une non confiance en soi (je ne dis pas que cela vient que de ça)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #14 le: 26 Juin 2008 à 22:35:52 »

Ma fille Maëlle, 3 ans 1/2, a le même problème. Au début, je ne me suis pas inquiétée car son frère jumeau était passé par le même stade, durant environ 1 mois, puis plus rien. Seulement chez ma fille ça dure depuis la rentrée des classes avec des hauts et des bas. J'ai consulté un orthophoniste car elle avait aussi de gros problèmes de prononciation (zozotement, ...). Il m'a prévenu que son bégaiement peut être induit pour porter l'attention sur elle. Du coup, il ne corrige pas le bégaiement dans l'immédiat. Et à certaines périodes, il revient, de façon plus prononcée. L'orthophoniste m'a conseillée de ne pas la couper quand elle bégaye, de la laisser buter sur les mots, même si c'est parfois agaçant.
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Pages: [1] 2 3 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: