28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 02:25:52
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 40297 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #345 le: 19 Juin 2009 à 16:00:24 »

hs : tu peux ouvrir un fil pour ton fils, on s'y retrouvera mieux
nan ...   Je trouve pas mal que ce soit un fil générique "bégaiement ou pb de langage" et non un fil dédié.
« Dernière édition: 19 Juin 2009 à 16:43:12 par Bambinette » Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #346 le: 19 Juin 2009 à 16:49:33 »

Moi aussi, je trouve ça pas mal ; j'ai juste changé "problème" en "difficulté" ; c'est un peu plus positif, non ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour avoir entendu Gaël parler, je dirais :

- qu'il veut dire plein de trucs, effectivement

- que ça n'a pas l'air de le gêner quand les adultes le reprennent, mais j'ai constaté plusieurs fois qu'il était vachement surpris quand un autre enfant le reprend (j'ai entendu une ou deux fois Axel ou Roxane répéter le mot correctement derrière lui)

- du coup, je me suis demandée s'il se rendait compte qu'il prononçait mal ?  Huh?


De mon côté, j'ai toujours tendance à prendre les choses en main plutôt que d'attendre ; c'est vrai que j'en avais parlé à Mesoke, en entendant Gaël.
Je crains toujours (vous l'avez vu avec le bégaiement d'Axel) qu'il soit plus difficile de résoudre une situation qui s'installe plutôt que de faire quelque chose dès le départ.

Maintenant, il y a eu beaucoup d'évènements dans la vie de ce petit grand : l'arrivée des p'tits "fiers", la reprise du boulot de maman (après 6 mois à la maison mine de rien), le déménagement, la maladie et la présence de Tatie à la maison, etc ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais je ne suis pas une pro, alors autant suivre l'avis de BMaman dont c'est le métier ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #347 le: 19 Juin 2009 à 18:54:08 »

Bon alors puisque le titre du fil a changé, je vais parler de Paul. 

On a eu le livret d'évaluation de l'école (il est en PS) et je suis un peu tristoune !  Je précise que mon Paul est un enfant réservé (avec beaucoup de caractère, ça n'empêche pas !  Tire la langue) et qu'il a des problèmes auditifs récurrents qui entraînent plein de choses notamment une mauvaise prononciation.

Son instit a noté beaucoup de "en voie d'acquisition" et "non acquis" dans l'appropriation du langage et même si c'est justifié, je ne trouve pas ça juste ! Un non-sens ?  Oui, c'est justifié car il ne lui parle pas donc elle ne peut l'évaluer correctement. Mais s'il ne lui parle pas c'est qu'il n'entend pas toujours bien dans le bruit de la classe et qu'il est réservé. Il m'a fait de la peine en me disant que A-S (l'instit) ne s'occupait pas de lui. J'étais moi-même une enfant réservée et tellement discrète qu'on m'oubliait, alors je comprends ce qu'il ressent. Donc, du coup je trouve ça injuste car l'évaluation est faussée. Je connais les capacités de mon fils et elles ne sont pas reconnues ! Je sais, il n'est qu'en PS, mais quand même !

Exemples :
* répond aux sollicitations de l'adulte : en voie d'acquisition.    Il y répond très bien, mais s'il ne les entend pas !  Pleurs

*exprime un besoin par un mot ou une phrase : en voie d'acquisition.  Pleurs  C'est juste qu'il n'ose pas.

*emploie le "je" : en cours aussi, alors qu'il l'emploie mais pas avec elle ! 

* répond correctement à une question : en cours, mais toujours l'audition...

.... Voilà, même si je comprends l'instit, elle évalue évidemment ce qu'elle voit dans sa classe, son rapport ne correspond pas à ce qu'on connait de notre enfant. En plus, elle précise que Paul sera en MS l'année prochaine !  J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, tellement c'était évident pour moi !

Elle précise que les évaluations sont très difficiles à réaliser, car il "se bloque dès qu'on lui demande qqch en relation individuelle".  Huh? Je dois m'inquiéter ? Je ne trouve pas normal de toute façon qu'elle n'ait pas réussi à établir un lien avec lui depuis septembre. Car elle dit qu'il 's'est ouvert peu à peu aux autres" (pas avec elle), "qu'il recherche beaucoup les autres et vient à l'école avec un réel plaisir". "Il participe volontiers aux activités mais son langage oral reste un frein (attention à l'audition)."

Bon, je m'arrête là. j'avais besoin de l'écrire car ce soir j'ai de la peine pour mon petit moineau.  Pleurs
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #348 le: 19 Juin 2009 à 21:57:56 »

juste 2 questions : est-elle bien au courant de son trouble auditif ? (cela dit, même si elle ne l'est pas... Moi, l'instit m'a demandé si ma fille entend bien, depuis peu c'est comme si elle n'entendait pas toujours ce qu'on lui dit)
combien d'enfants sont dans sa classe ? S'il y a plus de 30 enfants dans la classe, éventuellement à double niveau, ça ne doit être simple pour personne...
Et s'il y a des enfants "très prenants" (soit car très demandeurs, soit car "fouteur de m..."), il peut être très difficile de s'occuper des enfants (trop) discrets.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #349 le: 20 Juin 2009 à 09:37:48 »

Il m'a fait de la peine en me disant que A-S (l'instit) ne s'occupait pas de lui.

Perso, je retiens çà.
Et je serais tentée de dire, ne cherche pas plus loin.
Tu sais que ton fils est capable de mieux faire. C'est donc une question de "volonté" (tu me suis ? ). A cet âge là, les écoliers travaillent aussi pour faire plaisir à la maitresse. Ils sont en osmose avec l'instit. Si le courant ne passe pas, ça ne les motive pas du tout.

Et ne pas oublier qu'une évaluation reste une évaluation à un temps T. L'enfant peut se sentir bloquer de se retrouver seul face à l'instit pendant que les copains font autre chose autour.
En as-tu discuté avec l'instit ??


Je te raconte une anecdote.
En MS, 2 petites filles étaient en classe avec Firmin. Pour l'une d'elle (la maman m'en a parlé, l'autre je ne sais pas plus), le retard d'apprentissage se profilait. Elle l'a mené chez un psy, pour lui tout va bien. Elle l'a mené chez une orthophoniste qui lui a dit "attention avec cette instit".
En GS, elles auraient dû retourner avec la même maitresse. A la rentée les mamans ont manifesté leur mécontentement et menacer de déscolariser leurs filles. Nouvelle maitresse et tout va bien pour elles. Elles ont fait une excellente GS, rattrapé leur retard et même dépassé les apprentissages de GS.
L'instit en question n'a eu aucun impact sur Firmin. Il n'est pas dans ce fonctionnement là. Mais pour d'autres, c'est dur. Elle est cassante, voire humiliante. Quand elle dit "c'est bien" à un enfant, il y a toujours un "mais". Sur le cahier d'évaluation, nous avons eu "très bonne année de GS... il faut qu'il apprenne à ne pas toujours être le chef". Sur le fond, elle a raison. Sur la forme, je la trouve dure. Elle a fait l'objet de courriers à l'IA, qui bien sûr n'ont rien changé...
C'est triste de faire de tel constat. Des instit comme celle dont je parle peuvent dégoûter des enfants de l'école.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #350 le: 20 Juin 2009 à 09:49:13 »

Y en moyenne section avait rapporté une évaluation qui pour moi ne reflétait pas la réalité.
Y ne connaissait pas d'après la maitresse ses jours, une comptine...
Et moi, très surprise, ben oui, à la maison il chantait ce qu'il apprenait à l'école.

L'instit m' a rassurée en me disant qu'elle s'en doutait mais qu'au moment des évaluations, Y n'avait pas coopéré et qu'elle , elle notait à un moment T. Que cela faisait parti du système de notation en vigueur et que c'était ainsi toute la scolarité.

Un peu d'explication auprès de Y et les choses (sont presques ) rentrées dans l'ordre

Après je suis ok avec p'tite lilli, parfois avec un adulte ça bloque
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #351 le: 20 Juin 2009 à 12:02:12 »

juste 2 questions : est-elle bien au courant de son trouble auditif ? (cela dit, même si elle ne l'est pas... Moi, l'instit m'a demandé si ma fille entend bien, depuis peu c'est comme si elle n'entendait pas toujours ce qu'on lui dit)
combien d'enfants sont dans sa classe ? S'il y a plus de 30 enfants dans la classe, éventuellement à double niveau, ça ne doit être simple pour personne...
Et s'il y a des enfants "très prenants" (soit car très demandeurs, soit car "fouteur de m..."), il peut être très difficile de s'occuper des enfants (trop) discrets.

Oui, elle est au courant ! On ne peut pas passer à côté en fait.  Il y a 28 enfants dans la classe, et je pense effectivement qu'elle est davantage avec les enfants demandeurs. Normal ! Je crois que c'est une bonne instit, mais le lien ne s'est pas crée avec Paul, c'est dommage.

Je pense que ton histoire de volonté P'tite Lilli est aussi probable, car pour certaines éval Paul a carrément refusé de faire l'activité. Faut dire qu'il est têtu !  Roulement des yeux J'ai discuté souvent avec A-S et je pensais que ça allait. Elle me répétait souvent qu'il s'ouvrait de plus en plus ! Du coup, j'ai été assez surprise d'apprendre qu'il ne lui parlait toujours pas !

Enfin, l'année prochaine Paul change d'école et ils ne seront que 19 dans sa classe.  Souriant Je vais être très vigilante, voire chi**te avec l'enseignante pour suivre l'évolution de Paul !  Clin d'oeil
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #352 le: 22 Juin 2009 à 11:11:40 »

28 enfants !!! ça fait beaucoup en PS dis donc! 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #353 le: 22 Juin 2009 à 11:16:43 »

Coucou,

36 chez nous, PS et TPS mélangés... J'hallucine vraiment, et je tire mon chapeau bien bas à l'instit.
OK, paraîtrait qu'en PS, il y a de nombreuses absences, des enfants qui ne font que les matinée... M'enfin quand même .

Et ils sont 22 en face, en école privée catholique...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #354 le: 22 Juin 2009 à 13:39:36 »

Ils étaient 26 en début d'année et il y a 2 nouveaux, donc = 28 !  Oui, c'est du boulot !  Tire la langue Mais, ce n'est malgré tout pas normal que mon fils "refuse" de lui parler ! J'en ai un peu marre en fait qu'on mette tout sur le dos de sa "timidité". Oui, il est réservé, mais bon il se "décoince" avec d'autres, alors là  Huh?

Et la Doudou, il est en école privée , alors je n'ose imaginer les effectifs à l'école publique ! 
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #355 le: 22 Juin 2009 à 13:47:31 »

Y en moyenne section avait rapporté une évaluation qui pour moi ne reflétait pas la réalité.
Y ne connaissait pas d'après la maitresse ses jours, une comptine...
Et moi, très surprise, ben oui, à la maison il chantait ce qu'il apprenait à l'école.

L'instit m' a rassurée en me disant qu'elle s'en doutait mais qu'au moment des évaluations, Y n'avait pas coopéré et qu'elle , elle notait à un moment T. Que cela faisait parti du système de notation en vigueur et que c'était ainsi toute la scolarité.

Un peu d'explication auprès de Y et les choses (sont presques ) rentrées dans l'ordre


Oui, je crois qu'on est dans le même cas de figure !  Clin d'oeil


On est très vite dans LE monde ! Bah oui, faut faire partie du troupeau, bien suivre comme tous les  petits moutons, être bien dans la norme acceptée, enfin plutôt tolérée, sinon bah tant pis pour toi ! C'est ça ..., c'est formateur en même temps d'apprendre si tôt que c'est "un pour tous et tous pour personne ! " Chacun pour soi ! Et oui, vive le libéralisme !    Bon, je m'emporte là ! 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #356 le: 03 Juillet 2009 à 17:23:56 »

Quelques news, je commence à percevoir le "pourquoi du comment" ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai parlé il y a quelques jours aux enfants de l'opé que ma mère allait avoir ; apparition de quelques bégaiements chez Axel .......... 

Le lendemain, je lui en reparle en le couchant, moment à deux et au calme ; je lui ai dit que tout s'était bien passé, que grand-mère allait bien, qu'elle n'arrêtait pas de dormir !
Le tout sur un ton très léger, enjoué.

Disparition immédiate des quelques bégaiements apparus.  Souriant Souriant Souriant Souriant


Et je maîtrise beaucoup mieux mon inquiétude cette fois-ci que lors de l'opé précédente de ma mère, ou lors du déménagement où je flippais de l'adaptation d'Axel à la nouvelle école.


Pour moi : CQFD.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #357 le: 03 Juillet 2009 à 17:26:09 »

Pour Gaël c'est de mal en pis  Massive tien à faire un bilan ortho.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #358 le: 03 Juillet 2009 à 17:39:35 »

Pour Gaël c'est de mal en pis  Massive tien à faire un bilan ortho.
Faites le, vous aviserez après

bon courage  Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #359 le: 03 Juillet 2009 à 21:38:27 »

Mesoke, faites le.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: