Suite, et fin ?
Rdv avec la pédo-psy samedi ; Axel est entré dans le cabinet très à l'aise, c'est lui qui a dit : "Ze ne bégaye plus !"
On a discuté elle et moi pendant qu'Axel jouait ; c'est elle qui lui a proposé d'aller jouer ; elle m'a dit "vous savez, ils écoutent absolument tout ce qu'on dit ; il sait qu'on parle de lui" (je le savais, mais je le précise pour celles qui se demandent comment se passent les séances chez un pédo-psy)
Son avis :
- pas la peine de se revoir pour le moment, laisser passer les vacances et voir à la rentrée comment ça se passe
- elle pense que c'est un "simple" signe d'anxiété (l'année dernière ma maman s'était faite opérée, j'étais inquiète), cette année il y a eu le déménagement
- certains enfants, surtout les anxieux, réagissent en décalage ; le bégaiement n'est pas arrivé tout de suite après le déménagement, il n'a pas cessé tout de suite après la première séance ; elle pense que la première séance a pu jouer (papa et maman se préoccupent de mon problème, ils m'ont emmené voir un docteur exprès pour ça)
- elle est pour à 100% pour séparer les jumeaux de classe, dès la maternelle dit-elle, car "vous n'empêcherez jamais une maîtresse, si "bien" soit-elle, de comparer" ; s'ils ne sont pas ensemble, Axel ne "verra" pas sa soeur être à l'aise, répondre aux questions, s'exprimer facilement ; d'après elle, l'école est en soi un élément anxiogène pour certains enfants, car ils sont confrontés aux "réussites" et aux facilités des autres qu'eux n'ont pas, à plus forte raison pour des jumeaux ; on n'est pas très chauds, zhom et moi, la maîtresse non plus (elle les trouve très complémentaires), alors on verra plus tard
- elle pense que mes "efforts" pour parler plus lentement et plus calmement à Axel ne peuvent que l'aider
- elle dit que si le bégaiement se reproduit, ça ne sert à rien d'en parler à Axel ; il faut y faire attention, observer, rassurer l'enfant si besoin, et consulter si ça empire ou ne passe pas tout seul au bout de quelques semaines ; d'ailleurs, Axel m'a dit : "ben heuzement tu m'as dit ze bégaye plus, maman, moi, z'avais pas fait attention !!!"
Voilà ; en attendant, je suis bien heureuse de voir mon petit bonhomme bien plus épanoui, rieur, la pêche du matin au soir ; Roxane est plus cool aussi, ces derniers jours !
Un grand merci à toutes pour tout le soutien dans ces moments qui ont été difficiles pour moi, pour mon coeur de maman.