05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 05:15:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Production de lait surabondante, que faire ?  (Lu 6716 fois)
JellyBelly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Juin 2008 à 19:31:17 »

Bonjour à toutes,

J'ai un petit problème. J'allaite mes deux bébés exclusivement (ils ont 3 semaines et demi) mais je tire du lait dans la journée pour leur donner en biberon la nuit (la nuit je dors pour récupérer un peu). D'habitude je tire mon lait le matin au réveil et le soir avant de dormir. Le matin, mes seins sont gonflés mais pas douloureux.

Ce matin, par contre, ils étaient presque engorgés. Et aujourd'hui les bébés tètent toutes les deux heures, sauf entre 14h et 17h. J'avais les seins tellement gonflés à 17h que j'ai retiré mon lait pendant 20min : résultat 500ml, je n'y comprends rien.

Que faut-il faire pour éviter un engorgement ? Si je continue à tirer mon lait pour vider mes seins, je stimule la lactation, non ? Que faire pour ralentir la production de lait ?

Merci de votre soutien !
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Juin 2008 à 19:41:21 »

je pourrais de donner des trucs que j'ai pécher à droite et à gauche mais comme je n'ai jamais allaité...mes conseils seraient mal vu...

les pros en allaitement vont venir te renseigner...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
JellyBelly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Juin 2008 à 19:48:05 »

Je suis preneuse de tes conseils quand meme...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 24 Juin 2008 à 21:26:17 »

ma bm donnait son lait excédentaire au lactarium pour les prémas, mais elle n'en a eu qu'1 à la fois  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 24 Juin 2008 à 21:45:31 »

un article de la LLL, vois si tu te reconnais:

Dossier de l'allaitement n°70

Hyperlactation : la conséquence de règles trop strictes ?

Hyperlactation : how left-brained « rules » for breastfeeding can wreak havoc with a natural process. CM Smillie, S Hetzel Campbell, S Iwinski.
Newborn Infant Nurs Rev 2005 ; 5(1) : 49-58.

Il y a 50 ans, toutes les mères qui allaitaient s?entendaient répéter de ne mettre leur enfant au sein que toutes les 4 heures. En conséquence, la plupart des enfants ne recevaient pas suffisamment de lait, et les mères passaient rapidement à l?alimentation au lait industriel. Encore aujourd?hui, de nombreuses femmes reçoivent des conseils variés, qui ont souvent pour principal point commun de ne se fonder sur aucune base scientifique sérieuse, et elles sont habituellement considérées comme responsables des problèmes d?allaitement qui en résultent. Les auteurs travaillent dans une consultation d?allaitement, et ils ont eu l?occasion de voir environ 2800 mères allaitantes ces 8 dernières années. La moitié de ces femmes avaient des problèmes liés à leur production lactée surabondante. L?hyperlactation a été décrite pour la première fois en 1988 par Woolridge et Fisher. Ces auteurs ont aussi montré que les nourrissons peuvent réguler leurs apports, pour peu qu?on s?abstienne d?appliquer des règles strictes à l?allaitement. Les auteurs font le point sur ce que leur expérience professionnelle leur a permis de constater.

La mère peut évoquer des symptômes variés chez son enfant : il semble affamé en permanence, tète mal, s?étrangle au sein, se débat pendant les tétées, souffre de « coliques » importantes, régurgite beaucoup, a des
selles explosives, éventuellement vertes ou mousseuses? Souvent, la prise de poids est très rapide, tout au moins au début. Plus rarement elle est insuffisante. Certaines tétées peuvent se passer mieux que d?autres. Dans l?ensemble, la mère est déroutée par le comportement de son bébé. Elle peut également avoir des problèmes de mamelons douloureux, des engorgements ou des mastites à répétition. Beaucoup d?entre elles pensent qu?elles n?ont pas assez de lait, et cherchent à augmenter leur production lactée, ce qui aggravera les symptômes.
Lorsque la mère se présente en consultation, l?enfant a le plus souvent entre 3 et 6 semaines, mais dans certains cas le problème a débuté dès 10 à 15 jours. Les auteurs estiment que ce syndrome est induit par des interférences avec le processus physiologique normal de l?allaitement.

La production lactée est régulée par la demande de l?enfant, et la réponse de la mère à cette demande. La fréquence avec laquelle les seins sont stimulés et « vidés » régule la rapidité de synthèse du lait.
Lorsque les seins sont « pleins », un facteur autocrine intervient pour ralentir à court terme la production lactée. La capacité de stockage mammaire, et donc la quantité de lait disponible au moment de la tétée, est l?un des facteurs qui affecteront la fréquence avec laquelle le bébé aura besoin de téter pour obtenir suffisamment de lait. De son côté, l?enfant régulera la production lactée en fonction de son appétit. Le fait que la mère décide de quand son bébé doit téter, et pendant combien de temps, pourra interférer avec ce processus. Lorsque les besoins de
l?enfant sont mal compris ou mal interprétés, ou que des règles inadaptées sont appliquées, le mécanisme physio-logique de régulation de la production lactée pourra se dérégler.

Il est nécessaire de suivre de près les apports de l?enfant pendant les premières semaines (urines, selles). Toutefois, la nécessité de ce suivi peut renforcer l?angoisse de la mère liée à sa peur de ne pas avoir
suffisamment de lait. Une situation très souvent rencontrée est celle de la mère qui met son enfant au premier sein pendant une durée arbitrairement décidée, puis le met à l?autre sein ; l?enfant reçoit une grande quantité de lait, mais un lait pauvre en lipides et riche en lactose. Il sera rapidement affamé à nouveau. La mère le fera téter à nouveau selon le même schéma, ce qui stimulera de plus en plus la production lactée. Pour rompre ce cercle vicieux ou prévenir sa survenue, il est nécessaire de ne pas laisser nos raisonnements culturels interférer avec l?instinct de la mère et l?observation du bébé qui sait manifester ses besoins.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Juin 2008 à 21:50:25 »

Ce matin, par contre, ils étaient presque engorgés. Et aujourd'hui les bébés tètent toutes les deux heures, sauf entre 14h et 17h. J'avais les seins tellement gonflés à 17h que j'ai retiré mon lait pendant 20min : résultat 500ml, je n'y comprends rien.

dans un premier temps je dirai que tes bébés sont dans le pic de croissance des 3 semaines. Donc ils stimulent tes seins qui produisent plus pour répondre à leur demande. les tétées les plus importantes au niveau nutritif étant la nuit, comme tu tires au lieu de donner la tétée, tes seins ne sont pas vidés et tu risques l'engorgement (cf le cas de Maëlle qui a mon avis a e en partie le même souci).

La solution : donner la tétée la nuit. C'est hyper important si tu comptes allaiter plus que 3 mois.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Juin 2008 à 21:56:18 »

Ils ne boivent qu'une fois par nuit ? Sinon, tu peux peut-être faire une fois sur deux ...
Ca irait ça, Kat ?
Une têtée au sein, une autre au bib ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Juin 2008 à 22:00:00 »

ben le truc c'est de réussir à vider les seins la nuit... donc si elle y arrive au TL c'est bien mais la tétée c'est mieux.
Peut être qu'une sur deux effectivement ça pourrait le faire. à tenter. mais quitte à se réveiller la nuit autant allaiter les deux Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Juin 2008 à 22:15:23 »

oui, mais elle se réveille qu'une fois au lieu de 2 si j'ai bien compris?!?!

pour moi ça a marché mais c'est mon 3° allaitement et je dois avoir des seins assez "faciles", tout s'adapte rapidement
et j'ai l'impression que ça marche de mieux en mieux, les seins tendus, j'en ai quasiment pas eu cette fois-ci
donc pas de conseils à te donner, deldel
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Juin 2008 à 00:39:55 »

pas trop de conseils non plus (je cours toujours après ma lactation, même si maintenant ils ont l'air d'avoir assez ...)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Juin 2008 à 08:36:54 »

Merci Kat, très intéressant cet article.

Je pense aussi à LN, quand elle galère à faire baisser sa production avec ce passage :

Citation
Le fait que la mère décide de quand son bébé doit téter, et pendant combien de temps, pourra interférer avec ce processus. Lorsque les besoins de
l?enfant sont mal compris ou mal interprétés, ou que des règles inadaptées sont appliquées, le mécanisme physio-logique de régulation de la production lactée pourra se dérégler.

Il se pourrait qu'en "imposant" au départ des horaires à ses bébés, elle ait induit une hyperlactation ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Juin 2008 à 09:44:54 »

Sinon, fais une cure de persil et de sauge pour réduire la lactation... courage !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
JellyBelly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Juin 2008 à 10:30:08 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Mais en fait, je n'impose pas de rythme du tout, j'allaite à la demande. Je les réveille juste au bout de 4 heures s'ils n'ont pas demandé avant. C'est peut-etre un pic de croissance, mais je croyais en avoir déjà eu un vers 2 semaines et demi...

Pour l'engorgement la nuit, comment font les mères dont les bébés font leurs nuits, et qui ne réclament pas avant le matin?
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Juin 2008 à 10:34:19 »

Tes seins s'habituent Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Juin 2008 à 10:40:57 »

Mais en fait, je n'impose pas de rythme du tout, j'allaite à la demande. Je les réveille juste au bout de 4 heures s'ils n'ont pas demandé avant.

donc tu n'allaites pas à la demande. tu induis une production de lait supérieure aux besoins de tes bébés...
et tu donnes un bib la nuit...

tétée à la demande c'est que le sein et quand tes bébés réclament.

Biz
« Dernière édition: 25 Juin 2008 à 10:43:31 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: