coucou la banquise,
samedi dernier, j'étais à une conférence avec lolibo et l'intervenant (jean epstein) expliquait que "nous sommes -tous- des parents formidables"...surtout si l'on considère que nos enfants n'ont pas d'autres parents ! après la conférence de filliozat sur le fait que nous se seront jamais des parents parfaits, ça m'a plutôt rassurée et même si je ne me suis pas sentie extraordinairement formidable, j'ai quand même eu le sentiment que tous nos choix n'étaient pas les plus mauvais...
donc coq, courage !!!!
tu connais mieux tes enfants que cette c***e de maitresse et franchement, je constate que comme dans l'école des miens, la finesse de la pédagogie laisse à désirée. Quant à l'adaptabilité...j'en parle même pas !!!!!
ici, chaque fin d'année les maitresses nous disent qu'il faut les séparer parce qu'ils sont "trop proches, trop fusionnels"...elles sont pourtant capables de dire qu'ils ne se nuisent pas dans le travail, qu'ils ne se comparent ni ne sont en compétition et parviennent à s'épanouir en classe. Autant dire qu'elles balancent tout et son contraire et que ce que nous comprenons c'est que les séparer serait facilitant pour elles mais pas forcément pour nos enfants.
Nous n'avons pas osé débarquer avec la plaquette d'info de jumeaux et + relative à la scolarisation de nos multiples mais le fait d'avoir dit qu'on s'appuyait sur l'avis d'une psychologue qui connait très bien nos enfants a complètement décontenancé la maitresse de l'an passé qui nous a répondu "mais quand on vous dit quelque chose, il faut nous faire confiance!". Ce à quoi mon homme a rétorqué qu'on lui faisait confiance pour les apprentissages en classe et que de la même façon que nous ne nous permettrions pas d'intervenir pour lui dire comment faire son travail, elle veuille bien ne pas intervenir pour nous dire comment être les parents de nos enfants.
L'école me prend beaucoup la tête. J'en suis a vouloir les inscrire dans l'école montessori de ma ville mais sérieux, c'est hors de prix pour mon budget (275 euros par mois, par enfant, sans cantine ni garderie).
Je trouve que les maitresses successives de J et F ne regardent leur gémellité que comme un handicap. Selon elles, il faut qu'ils développent leur personnalité (et croyez moi, chacun a déjà la sienne bien marquée!!), que dans la vie ils devront se séparer (bla bla bla...), qu'ils ne font d'efforts pour aller vers les autres, que leur relation de jumeaux nuit a leur relation avec les autres (alors pourquoi sont ils toujours invités aux anniversaire? parce qu'ils font bêtes de foire!!!
)...ainsi de suite....
A côté de ça, je me rends compte que leur maitresse ne les reconnait pas, que les atsem s'autorisent à dire "les jumeaux" ce que les autres enfants copient. Mais maintenant, ils ne répondent plus. A leurs camarades, ils répondent, "j'ai un prénom, tu pourrais au moins essayer!"
Moi j'adore !!!!!
Le pb qui se pose ici aussi c'est qu'ils sont, chez les moyens. L'année dernière ils étaient en double niveau PS/MS et la maitresse, au bout d'une semaine nous a ddé si on était ok pour les "passer" chez les moyens car avec une année d'école derrière eux, ils avaient selon elle les capacités. On a dit ok. En juin, elle nous présentent les évaluations (passées en février et en juin) et nous explique combien ils sont curieux, fins, pertinents....et combien aussi ils n'ont pas obtenu 4/4 à la compétence "devenir élève, avoir un comportement d'élève" (beh voui, sont nuls mes boys, ils ont eu 3/4
) et donc...qu'ils "resteront chez les moyens l'année prochaine parce que quand même, ils sont immatures, bla bla bla"...moi je comprends qu'ils resteront chez les moyens par ce que l'école dans son système normé ne les anticipera pas et que finalement, bon ou mauvais élève, c'est pareil, aucune considération particulière ne sera envisagée. Du coup, cette année, ils se retrouvent à "refaire"...et ils l'ont bien compris !!!!! ils ont néanmoins changé de maitresse et sont toujours en classe de PS/MS. Etant nés le 7 janvier, autant dire qu'ils ont quasi deux ans de plus que ceux nés en décembre 2012 et qui sont dans leur classe également...niveau maturité, le décalage est grand. La maitresse explique que l'objectif du trimestre est le lgge oral et notamment "faire des phrases"....et mois je tombe de ma chaise quand elle me dit que les miens se sont "permis de lui faire remarquer -en grand groupe- que mettre des escargots dans un aquarium cassé ça voulait dire faire un vivarium"...ouais, question décalage, je crois qu'on va être à côté de la plaque toute l'année
du coup, je relativise beaucoup (j'essaie)....ils sont malades ils ne vont pas l'école et je m'en fiche...la maitresse se donne pour objectif de faire des phrases, moi ils me demandent à apprendre à lire....eux,je suis censé faire quoi ? leur dire qu'ils sont trop petits ? que leurs cerveaux sont trop mous ?....franchement notre système n'est pas fait pour les enfants différents...qu'ils soient porteurs d'un handicap, qu'ils soient en difficultés...le moule, c'est le moule....
et en tant que maman, ça me fâche très fort...
moi je m'applique à les "démouler" en permanence, à leur dire que c'est mieux de ne pas être pareil, de ne pas faire comme, qu'il y a mille chemins pour atteindre un objectif, qu'ils doivent s'autoriser à penser différemment....
ramer à contre courant, ça fatigue un peu !
Bref, je raconte ma vie...surtout pour dire à coq que je comprends qu'elle ait mal à son cœur de maman, que c'est fatiguant de parler à des gens qui refusent d'entendre, que les menaces de la maitresse des kékés sont inadmissibles....pour toi comme pour vos enfants.
Après c'est clair, en prenant position, on se rend compte qu'on est pas les parents préférés de la maitresse mais bon, est-ce bien le plus important?!
Mis à part l'école : nous allons TRES BIEN !
Je vous embrasse tous, la prochaine fois, je ferai moins long, promis