26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 15:16:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vos conseils sur la mise en place d'un allaitement mixte après un exclusif  (Lu 2380 fois)
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Février 2014 à 19:01:04 »

Bonjour à toutes,

Je suis actuellement en allaitement exclusif et à la demande. L'allaitement a  bien fonctionné, aujourd'hui, à 4mois (2mois moins une semaine d'age corrigée) ils font 5,5kg. Mais maman est très très fatiguée avec une hausse de tension suite dans la nuit de mercredi dernier. On ne sait pas encore si c'est cette hausse de tension est seulement passagère à cause du stress mais mon médecin me le confirmera . En tous cas pour éviter un excès de fatigue qui risque de mettre en péril mon allaitement (car si je suis vraiment hyper tendue, je vais devoir prendre des traitements médicamenteux), je pense passer au mixte au plus vite avec mon grand regret car mon corps ne suit plus. Je précise que ce sont 2 semaines de diarrhées nécessitant une mise au sein fréquente  + une semaine de récidive qui m'ont tuée (avec déjà l'accumulation de ma MAP à 4mois / néonat à 7mois / exclusif au retour à la maison) .....

Je voudrais donc vos conseils pour introduire un biberon au moins me permettant de mener enfin une nuit complète de +4h un soir. Comment avez vous procédé ?
- une tétée complétée par un biberon ou directement un biberon ? Et quelle dose si on complète ?
- est-il possible de relancer la lactation du soir quand je reprendrai une activité en septembre puisque c'est le matin et le soir du coup que je vais allaiter

A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse le mixte uniquement le temps que je me refasse ou une fois que c'est installé c'est cuit ? Mes loulous peuvent dormir 4/5h le soir si pas de bobo particulier.

Avec leur diarrhée qui vient de de terminer ce WE, est-ce que je peux commencer immédiatement ou il faudrait attendre un peu ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai bien lu le Multiplinfo de janvier, j'ai bien une tisf qui passe avec une maman qui m'aide à temps complet jusqu'en fin avril, et un mari très présent et des amis qui peuvent m'aider. Je sais que c'est sûrement un pbm d'organisation avec tout cet entourage, mais je n'ai pas de recul pour optimiser car on est pris par le quotidien. Mais là, on ne peut plus continuer comme avant.

Journalisée

Mono-bi pour le 30/12/2013
L et M sont nés le 22/10/2013 à 31sa+3 (1.650kg et 1.640kg)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 17 Février 2014 à 22:20:23 »

Coucou,

Je réponds sur 2-3 points :

- Si l'idée est de les aider à faire leur nuit, alors j’essaierais plutôt la formule sein (avec le câlin apaisant qui y est associé) puis bib de lait artificiel. Et si ils ne prennent rien avec le bib de LA, alors seulement je laisserais de coté le sein le soir pour juste un gros bib de LA.

- Oui, il est tout à fait possible de réorganiser les tétées proposées sur une journée. Ce qui ne sera pas donné la journée sera alors dispo le soir quand tu auras fait ta reprise, surtout dans 6mois où tu seras en lactation automatique.
Mais il est également possible de choisir l'option mixte un petit moment, pour relancer la lactation plus tard.
Une solution peut aussi être d'abandonner le mixte pour reprendre de l'exclusif au moment de la diversification Clin d'oeil.

- Si la diarrhée est suite à une gastro, les parois des intestins ont été enflammées et fragilisées... Et les protéïnes du lait de vache ne sont pas les plus adaptées pour améliorer la digestion et faciliter la guérison . Mais je pense que c'est l'histoire de 2-3 jours, et on est déjà mardi Clin d'oeil.
Et puis une gastro n'est pas une contre-indication pour donner du lait artificiel à un bébé Clin d'oeil. Heureusement ! (sauf cas particulier...)

- Dernier point que j'ai gardé pour la fin parce qu'il vient en bémol : la solution du bib de LA pour améliorer les nuits n'est pas infaillible, loin de là Roulement des yeux. J'en ai fait les frais . Mais qui ne tente rien...

Ta lactation est bien installée Bisou. Tu peux te permettre de tester différentes options Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Février 2014 à 09:42:42 »

Bonjour,

Comme la Doudou , pour le soir je t'aurais conseillé de garder le sein , avec éventuellement un complément en LA si tu as l'impression qu'ils ne sont pas repus .

Je m'étais lancé dans le mixte vers cet âge là et j'avais choisi l'alternance . A chaque tétée l'un avait le sein et l'autre un bib de LA . J'avais calé ça sur les principaux repas (environ 8h/12h/16h/20h) et je conservais le sein pour les petites tétées câlin en plus et lors des réveils la nuit .
Après si tu as suffisamment de lait tu peux très bien n'introduire qu'un ou 2 bibs .
Et j'avais en effet pu tenir ainsi jusqu'à la diversification où j'avais supprimé presque tous les bibs pour ne garder que le sein en plus des repas solides .

Mais si le soir tu peux garder le sein c'est mieux car chez nous aussi c'était le bébé qui avait le bib le soir qui se réveillait systématiquement la nuit pour prendre le sein  Tire la langue
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Février 2014 à 16:41:14 »

Merci pour vos réponses,

Pour la diarrhée, on ne pense pas que ça soit une gastro puisqu'ils ont continué à manger donc ils pris du poids normalement, ils n'ont pas eu de fièvre et n'ont pas vomi. J'ai quand même un LA sans protéine de vache prescrite par le pédiatre.

Hier soir, j'ai donné la tétée de 23h et ils ont réclamé vers 2h30 du matin, et c'est celle là qui a été remplacée par le LA et donné par zhom. J'ai pu tirer une bonne dose de lait ce matin du coup, et j'ai 150mL en réserve que je compte réalimenter .... Par contre, je n ai pas pu faire 6h de sommeil car mon organisme était habitué au rythme des tétées et je les ai bien entendu crier de famine, et ça m'a fait mal au coeur.

Côté lait, je dois en avoir suffisamment dans la journée si je vois leur courbe (ils prennent entre 30-40grs /jour), mais j'ai peut-être moins de réserve par sein car ils sont toujours sur 7tétéés/jour, non ?!

Ce qui me fatigue le plus, c'est le côté à la demande, ils sont rarement synchro sur les horaires. Et du coup, ça me laisse moins de temps pour me reposer. Je peux tester l'alternance sein/LA ou sein et LM en bib ....
On me parlait aussi de remplacer la tétée de 16h par du bib car c'est la moins importante . Vos avis la dessus ?

Enfin, est-ce que c'est bon si je commence le mixte quand ils sont enrhumés ou il vaut mieux attendre.

++++
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Février 2014 à 09:18:10 »

La nuit à toi de voir ce qui te fatigue le plus : te lever pour donner la tétée et te rendormir direct (l'avantage c'est que les hormones libérées aident à l'endormissement et en plus du donnes le sein au moment où le pic de prolactine est le plus élevé et aide donc au maintien de la lactation ). Ou bien te réveiller quand même car tu les entends et en plus c'est ton homme qui va se fatiguer aussi 

Essaie peut-être de remplacer plutôt l'une des tétées du matin et/ou de 16h . J'aurai une préférence pour celle de 16h afin d'avoir peut-être un peu plus de réserve pour la tétée du soir .

Quant au nombre de tétées (7 par jour) je trouve cela normal pour des bébés qui n'ont finalement même pas 3 mois en âge corrigé .
Mais je comprend bien ta fatigue . J'avais choisi le mixte à ce moment , je crois qu'ils avaient eu un gros pic de croissance vers 3 mois mais ma fatigue était trop forte et je n'arrivai plus à suivre . Ils se mettaient à redemander toutes les 2h et c'était au dessus de mes forces .

Mais ta lactation est déjà bien installée donc en faisant attention à garder suffisamment de tétées au sein et avec la diversification qui approche tu dois pouvoir arriver à éviter le sevrage .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 19 Février 2014 à 10:46:24 »

Tout pareil que Vegg : fait ce qu'il te semble au mieux... Et n'hésite pas essayer, quitte à revenir dessus dans une semaine si ça ne fonctionne pas Clin d'oeil.
Il n'y a pas de solution adéquat, il n'y a que des compromis entre ce que tu souhaites/ta façon de vivre, et tes bébés Clin d'oeil.

Et pour le fait qu'ils soient enrhumés... j'ai le sentiment que tu cherches à retarder la décision . Oui, effectivement, le rhume ne va pas aider à une bonne succion au bib. Mais si tu souhaites passer au bib, alors ils y arriveront Clin d'oeil. Il y a un moment où il faut se lancer Tire la langue.
Et puis si il y a echec aujourd'hui, ça n'empêchera pas de ré-essayer dans 2-3 jours Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Février 2014 à 12:26:51 »

Tu as raison La Doudou sur le fait que je cherche des arguments pour retardée ma decision.  Sourire. D'ailleurs, je devrais peut être changer de titre de post par "comment concilier repos et allaitement " ?  Le bib est peut être une solution comme plein d'autre choses.
Pour récupérer un peu, je me suis occupée uniquement de l'allaitement pendant qlq jours et je dormais bcp, et le reste assure par zhom et ma mère.
On a revu un peu aussi l'allaitement de nuit. J'ali repris l'allaitement  au lit aussi la nuit. Zhom apporte le bebe qui pleure et le recouche 1h/2h apres selon sa forme  . En effet, en essayant un bib la nuit, bb2 ne voulait pas s'Endormir et faisait la crise. Au final, nous nous sommes tous réveilles, et je me suis retrouvée a consoler/endormir mon bb pendant 45min a 3h du matin ....
Enfin je tire mon lait plus regulierement.
Rien qu'avec ca, je vis mieux les choses
Nous opterons surement pour le bib de 16h, que je n'ai pas encore mis en place .... Et vous avez raison, je peux tester plein de choses.
Je vous donnerai des news.
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Février 2014 à 15:40:35 »

C'est bien si tu as réussi a te reposer un peu . C'est souvent suffisant pour se remotiver et se rassurer .
Et pour la nuit c'est certain qu'une tétée au sein et le câlin qui va avec est souvent le plus pratique et moins fatigant  pour tout le monde .

Bonne continuation
Journalisée

Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Mars 2014 à 16:48:17 »

Coucou,

Je passe vous donner des nouvelles. Je donne le biberon de LA en ponctuel finalement, en cas de grosse fatigue. J'ai du faire 10bib maximum, en tout. Et puis ils sont a 5/6 tétées max en 24h, et peuvent dormir entre 6/7h d'une seule traite.
On va dire que je suis motivée plus que tout en ce moment.
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Mars 2014 à 22:43:16 »

Souriant Souriant
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 20 Mars 2014 à 11:08:57 »

Souriant Cool

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: