13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 11:50:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nouveau test pour la trisomnie  (Lu 2587 fois)
kat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Juin 2008 à 21:42:26 »

Bonjour

J'ai encore trouvé un article intéressante, dans la presse anglophone.

Aujourd'hui c'est un nouveau test pour la trisomie.

Le teste se fera par prise du sang, et non par amniocentèse.

voici le lien pour l'article, en anglais, dans THE TIMES ONLINE.

http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/health/article4184387.ece

ça va prendre 3-4 ans pour continuer les essaies,  mais apparemment c'est fiable à 90% pour trouvé les repères/"marqueurs"  génétiques qui indique la trisomie.

Des bonnes nouvelles pour l'avenir...d'ici 5 ans un test "non-invasive", surtout pour nous les femmes enceintes d multiples (avec les risques associés aux amniocentèses).

Désolé que ça soit en anglais.  Je suis sur que ça va bientôt apparaître dans la presse française. Ici je cite un peu pour celles qui lisent l'anglais:

"A test that can detect Down?s syndrome from the blood of pregnant women has raised the prospect of routine screening for the condition for every expectant mother who wants it.

Genetic markers that show whether a foetus has the chromosomal disorder can now be identified in the mother?s bloodstream, after research that promises the first reliable noninvasive prenatal test.

The experimental procedure, developed in Hong Kong, has been shown to diagnose 90 per cent of Down?s syndrome cases in a small trial, while also correctly identifying 97 per cent of foetuses that do not have the condition.

If its accuracy can be improved and it is validated in larger patient trials, which scientists believe should take three to five years, it would transform prenatal testing for Down?s. "

Journalisée

2 petites filles nées 23 septembre 2008

http://poumpaf.blogspot.com/

http://misstwin.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 21:28:49 »

Allo la régie, un interprète est demandé dans la salle  Roulement des yeux

Hélène, si tu passes par là  Bisou

Et pis on attendra la réponse de Sabine  Tire la langue 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #2 le: 22 Juin 2008 à 23:23:26 »

Une traduction rapide...
en gros, ils disent qu'il y a maintenant un nouveau test de dépistage de la trisomie qui n'est pas invasive car se fait par prise de sang.
Une première procédure d'expérimentation faite à Hong-Kong sur un petit échantillon a montré 90% de réussite du test, ce qui laisse entrevoir une fiabilité de 97% pour un échantillon plus large.
Si c'est le cas, ce nouveau test pourrait remplacer la méthode invasive (amniocentèse) d'ici trois à cinq ans.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
kat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juin 2008 à 23:29:10 »

Aie aie aie!!

mon cerveau me fait mal!! Mais j'ai essayé....

"Un examen qui peut détecter la trisomie à partir de sang maternel soulevé la possibilité d'un dépistage routine pour chaque femme enceinte qui le souhaite.

Les marqueurs génétiques qui indiquent si un f?tus porte l'anomalie chromosomique (la Trisomie 21) peuvent être identifiés dans la sang des femmes enceintes, selon des recherches prometteurs qui peuvent offrir le première examen prénatal fiable,  utilisant une technique non-invasive

La méthode expérimentale, mis au point à Hong Kong, a réussi à diagnostiquer 90 % des f?tus porteurs de trisomie 21, et 97% des non-porteurs du trisomie 21.

Cet examen a été effectué auprès d'un échantillon petit.  Si les chercheurs arriveront  à améliorer la précision de cet examen, en  utilisant l'échantillonnage plus large pour corroboration, il se peut que cet examen va transformer radicalement  le diagnostic prénatal pour la Trisomie 21. "

phew...épuisée, moi....désolé pour les fautes. éventuelles....

« Dernière édition: 22 Juin 2008 à 23:40:13 par kat » Journalisée

kat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Juin 2008 à 23:31:20 »

ooops isazou j'ai pas vu la tienne la traduction, superbe.... Sourire Sourire
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Juin 2008 à 23:35:28 »

ooops isazou j'ai pas vu la tienne la traduction, superbe.... Sourire Sourire

ben, non, pas tant que ça.... avais pas tout compris pour les 97% !!!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
kat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Juin 2008 à 23:42:13 »

non mais le français est trooop difficile.....j'aurais du l traduit la première fois mais ça me prend des heures..... Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Juin 2008 à 23:45:52 »

Mon dieu Kat, si je pouvais parler aussi bien l'anglais que toi le français !!!
Tu te débrouilles mieux que certaines de mes connaissances nées en France..... Roulement des yeux
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Juin 2008 à 08:40:16 »

Merci Kat ! C'est du bon boulot !

Dès que Sabine passera par là, elle nous donnera son avis je pense.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 23 Juin 2008 à 09:33:46 »

Hé Kat, cool. Ce n'était pas destiné à toi mon 1er message. Il y a sur le forum des mamans très à l'aise avec l'anglais, comme Hélène.
Je préfère leur version que la mienne avec des gags  à la Isazou  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

kat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Juin 2008 à 09:39:21 »

hee hee...vous êtes bien pour ma morale les filles, merci!  

La qualité de mon français dépend le jour...comme vous pouvez constater...!

J'ai trouvé d'autres références à cet examen qui datent d il y a 3 ans...donc c'est peut être qqchose qui est en développement  depuis un moment.

Ma première gynoc. m'a dit que l'amniocentèse ne se fait pas de tout sur les femmes enceintes d jumeaux.   Pourtant sur le forum j'ai lu pas mal d femmes qui l'ont eu.    ??

D'ailleurs, ces nouvelles ont provoqué pas mal de réactions surprenants dans la presse ...les gens parlent d eugéniques, l cote éthique d dépister ce maladie...qu'on va trop loin, en fait.  C'est pas un avis je partage, personnellement, mais je n'ai pas trop le droit d'en parler je pense, je ne suis pas une maman d'un enfant avec la Trisomoie, et je n'ai pas assez réfléchi sur le sujet.

Mais j'ai aussi lu il y a qqls semaines qu'en angleterre (un pays qui deviens de plus en plus conservatrice et moraliste/BigBrother) que les médecins souhaitent "réduire" les nombre de naissances multiples suite aux traitements IVF car les risques pour les bébés et les mamans sont "trop cher" à assumer par le sécu (NHS) (niveau finance).    Les naissances multiples vu comme qqchose à "dépister" et "réduire".

ça m'a assez choqué, cette attitude, surtout car evidement je ne voit pas mes futures fillettes comme un maladie, même pas un problème; loin d ça....

C'est le problème, je pense, quand on se laisse guider par les techniciens et scientifiques dans les domaines plutôt humaines...
« Dernière édition: 23 Juin 2008 à 09:40:54 par kat » Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Juin 2008 à 11:18:03 »

génial je vois bien d'ici quelques années les jumeaux (et +) traités comme des animaux de foire...vive le progrès !!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 23 Juin 2008 à 14:58:04 »

Je comprends que cela puisse choquer mais replaçons la situation dans son contexte.

Il y a +/- 20 ans, les gynéco replaçaient tous les embryons obtenus lors de la FIV dans l'utérus. On voyait alors des grossesses multiples de haut rang, avec risques pour la maman et les bébés. Et au delà des risques, quelle vie offrait-on à la famille  Huh?
On ne connaissait pas les procédés de congélation d'embryon, on ne "pouvait" pas jeter les embryons non transférés. J'ai souvenir d'un stage en maternité, avec une maman enceinte de quintuplés. Pour tomber dans les RALC, ça a dû être chaud pour elle et le papa.

Actuellement, avec le recul, on constate que la réussite d'une FIV n'est pas proportionnellement liée au nombre d'embryons transférés. Le taux de réussite est le même qu'il y ait 2 ou 3 ou 4 embryons. Il arrive encore qu'en transférant 2 embryons, on est une grossesse triple. De plus en plus, les centres FIV réduisent donc le nombre d'embryons transférés.
Je pense que cela fait partie des "dépistage et réduction" de grossesses multiples, limiter à la base les possibilités.

Aux USA, on voit encore des grossesses multiples de haut rang. Apparemment, les stimulations ovariennes sont pratiquées "à l'arrache", sans trop de contrôle.
J'ai en souvenir les septuplés de 4 ou 5 ans en arrière (ou peut être un peu plus), dont 2 en alimentation entérale (par sonde), un avec de lourds handicaps mentaux et moteurs. Pour être honnête, oui, ça coûte cher à la collectivité mais pour être encore plus réaliste quelle qualité de vie pour cette famille 

A propos du débat sur le dépistage ou non de la T21, lors de ma 1° grossesse, quand le gynéco nous a demandé si on souhaitait effectuer le test, avec mon mari, nous sommes demandés "serions nous capables de l'assumer" et franchement, je n'ai pas la réponse. Je pense que oui, quand ils sont là, ce sont nos enfants, on ne peut pas les rejeter.
Mais je me suis aussi posé la question "s'il nous arrive qq chose, que deviendra-t-il/elle ".
Journalisée

JE SUIS MOI

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Juin 2008 à 17:40:27 »

j'ai pas répondu à la question tout à l'heure mais pour ma part cela va peut etre choquer je sais que je n'aurais pas gardé un enfant trisomique car
1 je me voyais pas gérer un tel handicap (bon j'ai eu des juju et je gère !)
2 je trouve que la vie n'est pas adapté aux handicapés (que ça soit physique ou mental) et je ne voulait pas que mon enfant se batte toute sa vie contre la société
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 23 Juin 2008 à 17:48:19 »

Tu ne me choques pas. Chacun est libre de ses choix et ses engagements. Je n'ai pas à porter de jugement.
Je vais encore me répéter mais merci Simone Weil.
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: