Je comprends que cela puisse choquer mais replaçons la situation dans son contexte.
Il y a +/- 20 ans, les gynéco replaçaient tous les embryons obtenus lors de la FIV dans l'utérus. On voyait alors des grossesses multiples de haut rang, avec risques pour la maman et les bébés. Et au delà des risques, quelle vie offrait-on à la famille
On ne connaissait pas les procédés de congélation d'embryon, on ne "pouvait" pas jeter les embryons non transférés. J'ai souvenir d'un stage en maternité, avec une maman enceinte de quintuplés. Pour tomber dans les RALC, ça a dû être chaud pour elle et le papa.
Actuellement, avec le recul, on constate que la réussite d'une FIV n'est pas proportionnellement liée au nombre d'embryons transférés. Le taux de réussite est le même qu'il y ait 2 ou 3 ou 4 embryons. Il arrive encore qu'en transférant 2 embryons, on est une grossesse triple. De plus en plus, les centres FIV réduisent donc le nombre d'embryons transférés.
Je pense que cela fait partie des "dépistage et réduction" de grossesses multiples, limiter à la base les possibilités.
Aux USA, on voit encore des grossesses multiples de haut rang. Apparemment, les stimulations ovariennes sont pratiquées "à l'arrache", sans trop de contrôle.
J'ai en souvenir les septuplés de 4 ou 5 ans en arrière (ou peut être un peu plus), dont 2 en alimentation entérale (par sonde), un avec de lourds handicaps mentaux et moteurs. Pour être honnête, oui, ça coûte cher à la collectivité mais pour être encore plus réaliste quelle qualité de vie pour cette famille
A propos du débat sur le dépistage ou non de la T21, lors de ma 1° grossesse, quand le gynéco nous a demandé si on souhaitait effectuer le test, avec mon mari, nous sommes demandés "serions nous capables de l'assumer" et franchement, je n'ai pas la réponse. Je pense que oui, quand ils sont là, ce sont nos enfants, on ne peut pas les rejeter.
Mais je me suis aussi posé la question "s'il nous arrive qq chose, que deviendra-t-il/elle ".