Salut les filles,
Ca papote ici
Pour les choses permises/encouragées (voire obligées
) :
- mettre la table
- ranger le lave vaisselle
- dépendre le linge sec et le mettre dans la panière (plier quand ils insistent mais faut refaire derrière, sauf les chaussettes)
- préparer le goûter pour l'école
- s'habiller/se déshabiller seul + linge au sale
- se laver seul (sauf cheveux) et c'est moi qui ouvre le robinet (pour régler la t°C)
- ranger sa chambre, y faire la poussière (1 fois par semaine)
- passer l'aspi (à la demande, surtout Rémi)
- faire les carreaux (pareil, Rémi adore !!)
- faire son lit
- débarrasser sa table + mise au LV
- Rachel : se démêler les cheveux mais on n'est pas encore au point (ils sont longs)
- s'attacher/se détacher en voiture
- m'aider à ranger les courses / le frigo
- tous travaux domestiques que j'estime à leur portée. Rémi adore tout nettoyer avec des lingettes
Il savent aussi :
- allumer/éteindre la TV et mettre un DVD
- répondre au téléphone
- m'appeler ou appeler Eric avec le téléphone fixe (nos numéros sont en raccourci)
- je peux les laisser jusqu'à 10-15 min seuls (avec Eric sur le chantier, sinon moins) s'ils sont calmes, pour aller au pain par ex.
- ils savent qu'ils ne doivent pas ouvrir la porte quand on frappe, surtout s'ils sont seuls (ou que je me repose)
Interdit :
- De sortir dans la rue seuls
- de se servir des affaires des autres sans autorisation
- de sauter sur les lits
- de manger en dehors des repas
etc...
Maelle, c'est clair que c'est effrayant, les dires de Lila
Gabin est très pragmatique, en tout cas
Je trouve, contrairement à Vincent, qu'il ne faut pas laisser tomber. Ca cache peut etre qq chose. Elle cherche peut etre à attirer l'attention. Mais ne pas se laisser aller au chantage affectif
Si elle trouve sa vie naze parce qu'elle ne va pas au resto et menace de se suicider si elle n'obtient pas gain de cause, on est sur un terrain glissant. Je trouve anormal qu'une petite fille parle déjà de mourir (volontairement). Rémi et Rachel parlent aussi de la mort mais comme qq chose qui arrive normalement ("quand on est vieux ou très malade"), pas de vouloir se la donner
Et mercredi, c'était bien un CHSCT extraordinaire pour la révision du DUER. 3h30 de réunion, ouch, ça pique !! C'était bourré de conneries (genre, après mesures préventives, la note est encore plus basse !!) et les mesures préventives étaient parfois là pour faire beau, mais n'étaient pas applicables (manque de matériel, de moyens). On a du dire à la dame qu'il faut que ça soit des choses faites ou faisaibles, pas un catalogue de ce qui est possible
Et puis, cette dame, elle pense que les TMS, ce n'est que pour les caissières. Au bureau, pas de TMS
Bref, y'a du boulot !!
Ariane, j'ai pas suivi l'affaire pour ta démission
Hier, j'ai donc eu mon 80% vu que j'avais bossé mercredi. Et en conduisant Rémi et Rachel à l'école, 2 instits présents sur 5
Du coup, on demandait aux parents qui le pouvaient de reprendre leurs enfants afin de ne garder que ceux dont les parents travaillent
Je suis repartie avec mes 2 gosses mais en prévenant qu'ajd, je serai obligée de les laisser.
Je trouve cela lamentable qu'il y ait aussi peu de remplaçants. C'est du gros n'importe quoi. La maitresse de Rachel est absente depuis le début du mois, elle a été remplacée 2 jours (non consécutifs) par 2 enseignants différents. Et entre temps, Rachel a été ballottée de classe en classe. Et hier, il n'y avait plus non plus la maitresse de Rémi (+ une autre). Et aucun remplaçant
La directrice (dont c'est le jour de direction) essayait par tous les moyens d'obtenir un remplaçant. Il y en avait un ce matin (pour la classe de Rachel). Elle m'a contactée dans la journée pour qu'on fasse un courrier à l'inspection d'académie pour exprimer notre mécontentement. Ce qu'on va bien sur faire avec les autres délégués de parents. Bref, le mois de février = 2 semaines de garderie avec classes surchargées ou à la maison (certains enfants de la classe de Rachel sont absents depuis que la maitresse l'est !!) + 2 semaines de vacances
Meme si la maternelle n'est pas obligatoire, j'estime qu'on se doit d'accueillir les enfants inscrits dans de bonnes conditions, et pas en fonction de la place ou du travail des parents ! Ce n'est pas une crèche
Je compte bien aussi interpeller le maire au prochain conseil d'école, pour que dans ces situations d'urgence, les ATSEM puissent etre autorisées à prendre une classe (comme pour le service minimum). Il faut 25% de grévistes pour le déclencher. Là, on était bien au dessus en terme d'absentéisme. Mais impossible pour les ATSEM d'accueillir une classe sans instit avec elles
Il y a qq chose à faire de ce coté, meme si je ne trouve pas normal que les collectivités locales soient (encore) obligées de palier aux manquements de l'état
Sur ce, je me remets au boulot
Eric est en train de peindre la cuisine...
LN