18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 13:08:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment donner ce qu'on n'a pas recu  (Lu 2327 fois)
lettydev
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99



« le: 11 Février 2014 à 14:20:49 »

bonjours ,

voilà tout est dans le titre, je ne sais plus comment faire,comment donner de l'amour et de l'attention à mes enfants. Je sais c'est terrible.
 
Je pense que je dois raconter un peu de mon histoire pour qu'on puisse comprendre ce sentiment. Mon père a abusée de moi avec la complicité de ma mère, bien-sur il y a eu aussi beaucoup de violence physique et psychique. Aujourd'hui mon père est décédé et je n'ai plus de contact avec ma mère.

Mon problème c'est que je ne sais pas comment faire avec mes fils. Je ne peux pas les prendre dans mes bras sans me demandé si ce que je fais est juste, je ne leurs fais pas de bisous naturellement sauf sur les joues, les chatouiller me dérange et je ne fais jamais de câlins à mes fils.
Je ne peux rien "introduire" dans un "orifice" de mes fils, tant mieux me direz-vous! oui mais je n'ai pas pu les allaiter, prendre la température est impossible (heureusement il existe des thermomètres qui prennent la température sans contact) pas de suppo, mais aussi un gros problème pour donner le repas à mes enfants, une horreur .

pour celles qui se pose la question, oui je vais voir un psy. J'ai aussi un suivit régulier de la PMI, visite à la maison 2 fois par mois car j'ai fais une dépression après la naissance des jumeaux et comme j'ai raconté mon histoire ils ont eu peur que je reproduise je me sens contrôlée mais pas aidée.   

je me sens perdue, j'aimerai bien avoir quelques conseils

merci d'avoir pris le temps de me lire     
Journalisée

Aurélien né le 15 novembre 2008
Octave et Virgil nés le 05 decembre 2011
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 11 Février 2014 à 14:33:58 »

Coucou,

QALC : et le papa ?

Perso, je pense que l'amour et l'attention qu'on porte à nos enfants ne passent pas que par du contact physique. Si tu ne peux pas, ce n'est pas grave. Tu les aimes, tu le montres en t'occupant d'eux du mieux que tu peux, pour que eux soient épanouis ! Le reste viendra (peut-être) avec le temps Clin d'oeil. Avec la confiance qu'ils auront en toi aussi (ou que tu auras en toi), confiance que tu leur auras donné par l'écoute active de leur besoin Bisou.

Je suis très peu démonstrative avec mes enfants. J'ai un coté très "nordique". Ils font avec Tire la langue

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #2 le: 11 Février 2014 à 14:53:33 »

Tiens ,La Doudou,ça me parle énormément ce que tu viens de dire  Tire la langue Roulement des yeux

Lettydev : je suis loin d'avoir autant de difficultés que toi ,mais j'ai remarqué que je n'arrive plus à "toucher " les enfants quand ils grandissent 
J'ai quasiment élevé les enfants de ma soeur,petits,je les cajolais etc......,puis,plus rien 
malheureusement,j'ai reproduit avec mon fils 
Comme à la même periode j'ai eu mes filles,je n'ai jamais su si c'était le fait d'être accaparée par 2 bébés ,continuellement au sein,ou si c'était juste parce qu'il avait grandi,comme pour les enfants de ma soeur  Roulement des yeux

Petite,ma mère se préoccupait de nous,nous ne manquions de rien matériellement,mais en gros........elle ne nous touchait pas  Clin d'oeil

Depuis un moment,j'essaie de reprendre le contact physique avec mon fils,avec systématiquement un bisou le soir dans son lit,et lui insiste pour m'en faire un aussi,c'est tout nouveau  Tire la langue

je suis souvent très mal à l'aise avec ça......puis,je me dit "je fais ce que je peux " ! Cool

Je pense que mon fils n'a pas les câlins qu'il devrait avoir avec moi,mais qu'il ne manque de rien à côté de ça Clin d'oeil
Quand il rentre de l'école,et qu'il est le seul à avoir eu 5/5 ,ou encore le seul à avoir pensé à rapporter le materiel demandé,je me dis que je ne suis pas si nulle  Tire la langue

Pour l'instant,je suis encore très physique avec mes filles,alors je guette,j'essaie de le rester  Sourire

Est ce que tu te sentirais capable de faire un rapprochement,par exemple un petit câlin le soir?

Comment ça se passe avec ton ainé?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Leonessa
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209


Aoutienne 2012 - Décembrette 2016


« Répondre #3 le: 11 Février 2014 à 15:07:08 »

Bonjour Lettydev,

Et bien pas facile ton histoire . Je me pose les mêmes questions que toi,violence physiques et psychiques de mon père alcoolique sans que ma mère intervienne. Je suis suivie aussi, et j'ai constamment l'impression de ne pas savoir m'y prendre avec les enfants, peur de mal faire.
Par contre moi c'est le contraire, je les "étouffe" de câlins alors que j'en ai jamais eu.
Je crois que l'indicateur, c'est le sourire de tes enfants Clin d'oeil
Comment ça se passe avec ton aîné? Et les prendre sur toi pour lire une histoire, ou regarder un petit jouet, tu y arrives?
J'ai progressé un peu grâce à un livre (mais ça ne suffit pas) : parents tox1ques. Il y a une partie pour les enfants abusés.
 Bisou
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 12 Février 2014 à 15:40:05 »

Lettydev, si tu ne te sens pas aidée, il faut peut-être que tu trouves d'autres interlocuteurs qui seront plus aidants que surveillants.
As-tu déjà pu dire à ces personnes que la manière dont ils/elles interviennent ne correspond pas à l'aide que tu attends ?

Pour tout ce qui est câlins, effectivement (et heureusement) ça ne résume pas l'amour que lon porte à ses enfants.
Ce qui est plus embêtant, c'est par rapport à la nourriture.
Une aide qui n'apporte pas de vraie solution n'est pas une aide efficace et demande peut-être à être repensée, rediscutée.

Bon courage à toi.  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lettydev
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99



« Répondre #5 le: 17 Février 2014 à 14:15:26 »

bonjour a toutes

Désolée j'ai mis le temps pour vous répondre mais c'est vrai que ce n'est pas un sujet facile pour moi.

La Doudou, pour répondre à ta QALC le papa m'a bcp soutenue et c'est lui qui donnait tout ce que je ne parvenais pas à donner aux petits mais en ce moment il traverse lui aussi une période un peu difficile.

Ayaya et Leonessa pour mon ainé c'est justement avec lui que je suis distante mais la question que je me pose vraiment c'est de savoir si cette "distance est naturelle car il grandis ou si je le fais grandir trop vite, par exemple A se lave tout seul dans la salle de bain depuis qu'il a 2 ans et il s'habille aussi tout seul( je ne suis pas dans la même pièce que lui) et je commence à faire pareil avec O et V. Je me demande si ils sont trop petits pour ça ou pas?
Je ne lui fais plus de bisous et plus de câlins, jamais aucuns ne rentre dans ma chambre.
Ayant eu aucune intimité étant enfant je tente d'en donner une à mes fils et j'essaie de les respecter A étant très indépendant il a adoré tout pouvoir faire comme un grand et O aussi mais V a  l'air de souffrir quand je le repousse (gentiment quand même! Clin d'oeil) et c'est là que je ne sais plus vraiment comment faire.

Flo31 non je n'ai jamais dis aux personnes de la PMI que leurs manière de faire ne m'aidais pas et de toute façons je n'ai pas le choix  ils ont ouvert une enquête sociale sur nous à cause de mon passé ces RDV sont donc obligatoires.     

mais bon peu etre que je suis un peu fatiguée en ce moment car avoir deux petits "anges" de 2ans et un "grand" de 5 ans c'est du sport

en tout cas merci à toutes
Journalisée

Aurélien né le 15 novembre 2008
Octave et Virgil nés le 05 decembre 2011
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 17 Février 2014 à 14:33:01 »

Coucou,

Pas normal que tu le prennes comme une intrusion et non comme une aide ces RdV avec la PMI Triste. Il y a vraiment un truc qui a été loupé de leur coté .

Tu en as parlé un peu , de tout ça, avec la psy que tu vois (voyais ?) par ailleurs ?


Sinon, encore une fois, je ne crois pas que tu les fasses grandir trop vite à leur demander d'être autonome dans un certain nombre de domaines Clin d'oeil. Pas courant, mais on a tous des petites façons de fonctionner qui ne sont pas fatalement dans la "norme" Clin d'oeil. Tes enfants apprennent à faire avec, et ils y arrivent très bien (ou y arriveront, avec un peu de temps Bisou).
Il y a, à ne pas douter, d'autres moments où ta présence maternelle est essentielle à leurs yeux Clin d'oeil. Tu te préoccupe d'eux, tu prends soin d'eux, tu souhaites les voir épanouis, et tu te poses des questions Clin d'oeil. Continue d'avancer avec eux Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #7 le: 12 Mars 2014 à 22:04:09 »

Bonsoir lettydev,

Ton histoire m a émue.

Déjà le fait que ça te travaille et que tu y réfléchisses est beaucoup!!!!
Je pense également qu il faut que tu puisses parler de cela en toute confiance avec ton psy et, si ce n est pas le cas, si le lien avec lui n est pas bien instauré ou que tu le sens + surveillant qu aidant, change de psy (ou prends en un autre si celui-ci est imposé par la pmi )
Le fondement d une bonne psychothérapie est le lieu patient-thérapeute.

Bon courage et bonne suite a toi Sourire
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
lettydev
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99



« Répondre #8 le: 31 Mars 2014 à 00:54:30 »

bonsoir a toutes,

J'ai mis un moment à répondre mais je voulais vous dire que cela vas mieux et vous remercier pour votre soutient et vos réponses.
A et O sont très contents d'etre "traités" comme des grands et pour V, en faite je me suis dis qu'il avait besoin de plus de temps et du coup je prend le temps pour lui expliquer ce que j'attends de lui, bon il ne veux pas manger, ni s'habiller tout seul mais je me dis que cela viendra.

encore merci pour votre soutient
   
Journalisée

Aurélien né le 15 novembre 2008
Octave et Virgil nés le 05 decembre 2011
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 31 Mars 2014 à 10:54:25 »

Coucou,

 Souriant.
ça va se mettre en place tranquillement Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #10 le: 06 Avril 2014 à 09:13:21 »

Bonjour LettyDev,

Je tiens à déjà te dire mon admiration pour le courage dont tu fais preuve par rapport à la confession que tu as partagé avec nous et ensuite pour le beau travail de maman que tu as entrepris malgré un douloureux et lourd passé.
Effectivement, ce ne doit pas être simple de vivre avec ce mal-être, ce malaise qui resurgit avec l'arrivée des enfants dans ta vie et la découverte chaque jour de petites choses qui te perturbent, comme pour les câlins,  les caresses, l'allaitement,  le toucher en somme. Je comprends tout à fait ton ressenti (je ne suis pas passée par là enfant, ni par mes parents mais qch s'est passé) et comme l'on dit les filles, il faut vraiment que tu trouves une personne qui t'aide et te donne envie de "t'améliorer" au lieu de juste surveiller si... ou si... la loi, je comprends mais faut ce mettre aussi du côté de la victime. Ça me tue ce système.

C'est très bien que tu es un compagnon/mari qui puisse donner ce que tu ne peux pas. Les enfants ont leurs 2 parents qui les aiment chacun de leur façon et si tes enfants ont l'air heureux et épanouis, qu'ils se confient à toi, te demandent des choses que tu peux faire (hormis les câlins-bisous), qu'ils ne se renferment pas sur eux,  tu n'as pas à t'en faire Clin d'oeil

En tous cas, ton histoire m'a touché et je t'envoie tout mon soutien. Le conseil est vraiment de parler avec le personnel qui s'immisce dans ta vie que l'approche n'est pas bonne avec telle ou telle personne et que tu voudrais être aidée plus en douceur. T'as pas besoin de ça avec tout le travail que demande d'être maman, hmmm?

A bientôt!  Bisou


Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: