Bienvenue Edadame
Côté complémentaire santé, je ne peux t'aider (contrat de groupe par ici). Attention à un délai de carence. Mettre de l'argent de côté ne serait pas forcément plus onéreux, au final. A calculer!
Cependant, il fut une époque où les chambres étaient attribuées par nombre de bébé(s). Une chambre double était pour 2 bébés. Avec des jumeaux ... à toi la chambre, sans supplément!
J'en ai bénéficié lorsque mes filles ont été toutes 2 sorties de néonat. N'hésite pas à poser la question.
Avant de les avoir avec moi, j'ai partagé les lieux avec Cindy et sa mère, mais bon, j'étais vraiment tombée sur du très très spécial; ça fait des souvenirs .Pour le physio, avec une grossesse gémellaire... Mieux vaut tout envisager, pour ne pas mal le vivre, si les circonstances de l'accouchement l'exigent.
D'où l'intervention de Tromboline, car la césarienne n'a rien d'anecdotique dans nos cas.
N'hésite surtout pas à te balader sur le forum, ou même sur d'autres sources fiables, pour ensuite établir avec la personne qui accompagne ta grossesse un projet de naissance, qui me semble un aboutissement naturel de tes préoccupations. Elle pourra t'indiquer ce qui est de l'ordre du "absolument faisable", du "possible si..." et du "non". Beaucoup dépend d'un "possible si...", mais si tu en comprends les enjeux, cela passera bien mieux que ce que tu as perçu pour l'instant.
Ainsi... (attention, texte incompatible avec le monde des bisounours
)
*le déclenchement est lié au fait qu'une gémellaire bibi ne DOIT PAS aller au delà de 39SA+6 (et moins pour une mono bi), sans prendre les mêmes risques qu'un 41SA de singleton (... que l'on déclenche).
*la péri, si elle est là... en cas de souci, le passage en césa est et plus rapide, et avec une mère qui reste consciente; de plus si il faut faire des manœuvres sur un bébé, ahum... ouille et pire, quoi (et elles sont fréquentes!); et enfin, avec un utérus particulièrement distendu, les révisions utérines sont plus fréquentes qu'avec un singleton, et ma foi... se faire cureter les entrailles à vif...
*récupération rapide du 2d jumeau: sinon, il vit non pas 1 mais 2 accouchements, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences immédiates sur lui, mais à moyen et long terme également, avec un risque de césa pour le soulager de toute façon (et retour au 1er point) . Un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire: l'accouchement des jumeaux du docteur Ross dans Urgences.
Tu as toute une grossesse pour préparer votre accouchement