20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 07:45:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Prendre la car pour aller à l'école  (Lu 1739 fois)
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 02 Février 2014 à 23:15:31 »

Bonjour,

Nos filles vont entrer à la maternelle en septembre à 3 ans et 7 mois (elles sont de janvier). L'école est en RPI sur plusieurs communes. La maternelle est sur une commune à 15 km de notre domicile. Un car est prévu pour emmener les élèves de maternelle et de primaire (le même car) dans les deux écoles qui  sont sur les deux villages différents du notre. Un (ou plusieurs??) accompagnateur est présent dans le car.

J'aimerai connaître des témoignages de personnes qui ont fait prendre le car à leurs enfants dès la maternelle.
J'entends que beaucoup d'enfants pleurent quand on les laisse dans la classe lorsqu'on les emmène nous même le matin (même si ça passe rapidement une fois que la maîtresse parvient à les attirer vers les rituels du matin ou une activité). Mais quand il faut prendre le car, comment se passe cette transition? Ne se sentent-ils pas encore plus perdus? Mes filles mettent beaucoup de temps à se sentir en confiance, ont facilement peur de se retrouver sans "papa-maman", j'appréhende un peu.

Le rythme actuel de notre école est car-école-car-cantine-car-école-car-garderie (pour ceux qui y vont). Je crois qu'il y a aussi une garderie le matin, la cantine et la garderie sont dans le village de l'école primaire. L'an prochain, il devrait y avoir aussi les fameuses activités issues de la reforme scolaire (mais dans nos communes sans moyens, je ne sais pas ce que ça donnera!)

Bref, la cantine est incontournable pour nous (sauf si trop problématique, on trouvera une autre solution). En revanche, je devrai pouvoir adapter mes horaires pour les emmener soit le matin, soit aller les chercher le soir (et si avec la reforme, les horaires ne sont pas trop modifiés, je pourrai parfois faire les deux peut-être ). Spontanément, je préférerai les mettre au car le matin et aller les chercher le soir fatiguées ou alors profitant un peu  de la fin de journée. Mais il est peut être plus rassurant  pour elles de les accompagner dans la classe et retrouver maman le soir en descendant du car?

Comment avez vos enfants et vous avez vous vécus cette expérience?

Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 03 Février 2014 à 09:27:09 »

Les enfants qui pleurent c'est au moment de la séparation d'avec le parent donc si celle ci à eut lieu à la montée dans le Car, c'est à ce moment là qu'il risque d'y avoir des pleurs, les enfants ne repleurent pas ensuite quand ils arrivent en classe.
Et puis les pleurs c'est pas forcé. Des enfants bien préparés ne pleurent pas tous.

Je pense que tu vas quand meme les accompagner jusqu'à la classe le premier jour ( voir meme peut être la première semaine) avant de leur faire prendre le car. C'est ensuite plus facile de leur expliquer où le car va les emmener et ils sauront déjà que surtout ils vont te retrouver le soir.

Mon troisième à du prendre le car pour aller à l'école mais il était déjà en CP. Mais je n'ai pas le souvenir d'entendre les autres enfants ( il y avait des maternelles aussi à prendre le car) pleurer.

J'ai travaillé dans des écoles où certains enfants arrivaient par le Car, pas de souvenir de pleurs non plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #2 le: 04 Février 2014 à 09:13:29 »

Je pense que le plus important c'est de bien leur expliquer comment cela va se passer et si possible de faire tous les jours de la même façon .

Je te donne mon expérience d'enfant ayant vécu ça .
J'ai pris le car dès mon entrée en maternelle à 4 ans . J'étais avec ma sœur de 2 ans mon ainée . Je ne me souviens pas avoir pleuré ni dans le car (même si les grands du collège et lycée m'impressionaient parfois) , ni à l'école .
Mes parents ne m'ont jamais accompagnée ni récupérée à l'école . J'avais l'habitude , c'était comme ça et je ne crois pas en avoir souffert .
Le midi par contre j'avais la chance de déjeuner chez ma mamie qui habitait la commune où j'étais scolarisée .

Et l'avantage dans ton secteur c'est qu'avec le RPI , tes filles ne seront pas les seules dans ce cas , je suppose que dans chaque village les enfants prennent le car .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
lisette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 855


« Répondre #3 le: 04 Février 2014 à 10:28:07 »

Bonjour,

Ici mes enfant ont pris le car dès la maternelle. Nous habitons en station et l'école est sur un autre hameau. Pour des raisons de sécurité et de praticité, c'est un incontournable. J'ai déjà gratté le pare-brise un 28 août. Pour tous, j'ai emmené et cherché les enfants à l'école la première semaine. Je leur montrais le car, les personnes avec qui ils le prendraient, etc. Et ça se passe très bien !

Pour les tiens aussi, ça peut être le cas. Pas d'inquiétude et beaucoup de préparation.

Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #4 le: 07 Février 2014 à 17:38:15 »

mes filles ont été dans ce cas. Elles ont pris le car dès la 1ere année de maternelle.
Aucun souci pour elles, elles adorent ça. Au contraire, le peu de fois où je les emmenais directement à l'école, elles pleuraient car elles voulaient prendre le car Souriant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: