Bonjour, je me permet de répondre.
Je ne suis pas en froid avec ma mère, au contraire nous avons une relation très proche, même si depuis une vingtaine d'année on ne se voit pas très souvent (compliqué lorsque l'on est dans deux pays différents).
Par contre j'ai un peu d'expérience sur le sujet, disons que j'ai vécu ce genre de situation en tant qu'enfant.
Ma grand-mère a pendant des années reniée ma tante, un jour il y a eu un gros clash entre les deux et ma grand-mère a a failli tuer ma tante si les autres frères et soeurs ne l'avaient pas arrêtée, et elle a virée ma tante de chez elle (ma tante était tout juste majeure), et pendant des années elle n'a plus voulu entendre parlé d'elle et ne voulait surtout pas la voire. Lorsque ça s'est passé je n'était pas encore née mais quand je suis née la situation était installée depuis déjà un moment et toujours d'actualité, j'avais toujours connues ma tante et ma grand-mère séparément, et puis avec le temps ma grand-mère d'elle même a commencé à demander des nouvelles de ma tante et petit à petit on en est arrivé à un moment où elle a accepté de la revoir, ma tante aussi, et puis elles ont repris une relation à peu près normale mère-fille comme si de rien n'était.
Et puis quelques années après ma père à pété un cable de son côté, finalement j'ai appris qu'elle n'avait jamais pardonner ma grand-mère our ce qu'elle avait fait à ma tante, honnêtement je ne sais pas pourquoi ça lui a pris d'un coup de manifester sa colère à ce moment, mais bon du coup elle n'a lus parlé à ma grand mère et l'évitait le plus possible. J'étais proche de ma grand-mère alors j'ai assez mal vécu l'attitude de ma mère envers elle, mais comme j'étais déjà grande j'ai pu rester en contact avec elle comme je le voulais. Et puis un peu plus tard la crise de ma mère lui est passée et elle a de nouveau parler à ma grand-mère.
Enfin voilà, si j'ai des conseils à te donner, et bien premièrement c'est que si une personne nous est "nocive" il vaut mieux s'en éloigner. Et aussi que parfois ce n'est qu'une passade et que parfois bien des années plus tard les choses s'arrangent, aussi c'est des fois plus facile de parler et de s'expliquer calmement après plusieurs années.
J'espère simplement que tu ne te sentira pas mal vis-à-vis de ta mère non plus (je me dis ça car je me souviens d'une amie qui était en froid avec sa mère, mais celle-ci est morte et mon amie n'a jamais pu lui reparler et je sais qu'elle avais énormément de regrets de ne pas avoir pu être avec elle une dernière fois avant la fin. Je pense qu'il faut savoir doser sa colère et sa rancune, et l'éloignement que l'on créer et avec quelles personnes)
Aussi, si tu te pose des questions par rapport à tes enfants, comment eux ils vont le vivre, eh bien pourquoi en parler avec eux? Peut-être que tu peux leur expliquer (comme tu le veux) qu'avec leur grand-mère ça ne va plus, que tu envisage de couper les ponts, et leur demander comment ils ressentent la choses, si ils seraient tristes de ne plus la voir?
Peut-être y a t-il moyen de trouver un compromis pour que tes enfants puissent rester en contact avec elle et la voir encore de temps en temps sans que toi tu sois trop impliquée avec elle? A toi de voir ce que tu ressens et veux vraiment.
Mais si les liens sont brisés depuis longtemps et que tu te force à rester en contact avec ta mère simplement pour tes enfants, parfois ça rend la situation encore plus difficile à vivre et même nocive pour les enfants également qui ressentent sans qu'on s'en rende compte que quelque chose ne va pas entre les adultes!
Je ne sais pas si j'ai pu t'être d'une grande utilité...
Mais courage à toi en tout cas