28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:11:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Changer d'école à l'entrée au CP  (Lu 3494 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« le: 29 Janvier 2014 à 17:30:44 »

Je réfléchis avec beaucoup d'avance 
A la prochaine rentrée mes enfants rentrent au CP. L'école élémentaire dont nous dépendons actuellement se situe en face de leur école maternelle.
Nous envisageons de déménager.
Si nous partons "loin" , la question ne se pose pas on les changera d'école .
Par contre si on change juste de quartier, on hésite à les laisser dans l'école en face de leur maternelle actuelle où ils seraient en fait avec leurs copains de maternelle ou bien de les changer d'école et les mettre dans celle plus proche du nouveau domicile.

En gros : vaut-il mieux ( pour les 5 ans à venir) faire un trajet plus long pour les emmener à l'école où ils retrouveront des têtes connues ?
Ou bien les inscrire au plus près du domicile afin qu'ils se fassent de nouveaux copains  ( et accessoirement qu'ils puissent aller à l'école à pieds seuls dans 2/3 ans et aller jouer chez des copains s'ils s'en font qui habitent tout près ) ?

Données supplémentaires : en admettant que les écoles visées ne soient distantes que d'un à 2 km ( pas question non plus de faire 15 min en voiture pour  les emmener à l'école si y' en a une à 2 min )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2014 à 17:44:57 »

Nous avons déménagé de 1km entre GS et CP aussi  Tire la langue .

Nous pensions laisser nos grandes dans leur 1er groupe scolaire (qui faisait de l'imprégnation en allemand, à la suite de la crèche et de la maternelle, en prime).
La directrice de l'élémentaire n'a pas voulu (refus de toutes les dérog)

Finalement, et pour toutes les raisons que tu indiques, les enfants et nous y avons trouvé notre compte.

bonus: un périscolaire beaucoup plus agréable (cantine et soir) !  Cool

et pour la directrice: à refuser toutes les dérog (dont une avec une utilité sociale +++) , elle a évacué tous les éléments calmes/calmants de cette cohorte, qui a montré tout son "potentiel" ( ) en CP, puis elle a perdu une classe et donc sa décharge par un PE  (elle a eu un PE2 à la place avec ce que cela suppose d'encadrement) tout en gagnant des cours doubles dans toutes les classes.
(fais attention à ce que tu désires, Petit Scarabée, tu pourrais l'obtenir...  Roulement des yeux )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2014 à 19:28:46 »

L'inscription au CP se fera sûrement avant qu'on déménage donc il ne pourra pas y avoir de refus puisque pas de demande de dérogation.

Je ne connais pas la réputation des écoles. Je ne sais donc pas si il y en a une " mieux" que l'autre mais je me dis que si la première ne nous convient pas, on pourra les inscrire dans la seconde plus tard alors que l'inverse ne sera pas possible ( à cause du refus potentiel de dérogation) . je ne suis habituellement pas du genre consumériste dans le monde scolaire mais bon sait on jamais....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2014 à 19:59:48 »

Le choix peut être une torture  Tire la langue   Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2014 à 22:02:50 »

pour voir à plus long terme : les deux écoles dépendent du même collège ? parce qu'à mon avis il vaut mieux changer en CP qu'en 6ème niveau intégration...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 29 Janvier 2014 à 22:31:05 »

Oui. Meme collège mais.....pour le collège on préférerait qu'ils aillent au meme que les grands ( donc de toutes façons dérogations en vue) , qui n'y seront certes plus mais la ligne de bus est plus directe et puis on le connait maintenant . Donc je reviendrais peut être poser la question dans 5 ans  à savoir s'il vaut mieux qu'ils suivent les copains ou qu'ils aillent dans le collège que l'on trouve plus pratique  Tire la langue

Sinon on peut voir jusqu'au lycée car là je crois que les 2 collèges ne " conduisent " pas aux mêmes lycées et là aussi on a nos préférences  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2014 à 07:04:15 »

à regarder aussi : leur facilité à se faire des copains ainsi que leur sensibilité aux changements
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 30 Janvier 2014 à 21:35:05 »

à regarder aussi : leur facilité à se faire des copains ainsi que leur sensibilité aux changements

Ah.
Bah dans ce cas j'en change un d'école et pas l'autre ? 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 01 Février 2014 à 20:29:37 »

Pour avoir vécu plusieurs cas de figure ces dernières années avec les miens, j'aurais tendance à te dire de les mettre dans l'école du secteur pour qu'ils se fassent plus facilement des copains dans le quartier... mais pour vous aussi: en cas de maladie, plus facile de récupérer les devoirs par exemple. Mais aussi, en cas de pépin pour les emmener ou les récupérer, possibilité de s'arranger avec des parents du quartier...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #9 le: 01 Février 2014 à 21:18:54 »

Pour avoir vécu plusieurs cas de figure ces dernières années avec les miens, j'aurais tendance à te dire de les mettre dans l'école du secteur pour qu'ils se fassent plus facilement des copains dans le quartier... mais pour vous aussi: en cas de maladie, plus facile de récupérer les devoirs par exemple. Mais aussi, en cas de pépin pour les emmener ou les récupérer, possibilité de s'arranger avec des parents du quartier...  Clin d'oeil

+1 surtout quand je repense à ce début d'année où j'ai eu la gastro... j'étais dans l'incapacité d'emmener mes gars à l'école (qui étaient en pleine forme) car personne du coin ne fait 22km aller pour emmener ses enfants à l'école!

-1 car je préfère faire des km et être sereine et penser faire faire ce qu'il y a de mieux POUR  EUX!!!

avec ça, je suis consciente que je n'aide pas vraiment....
sauf que, je pense néanmoins que les amis c'est important, mais....
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #10 le: 28 Juillet 2014 à 09:44:28 »

Coucou!
Je remonte ce fil parce que je suis un peu dans la même situation...
Azerty, tu as choisi quoi finalement?

Nous avons déménagé à 10km de notre ancienne commune.
C est un petit village sympa,  j ai la nounou pour les petits et ma grande fera donc sa rentrée au cp dans sa nouvelle école.
Elle se fait facilement des amis mais bon plus on approche de septembre plus j appréhende quand même.
En maternelle je la déposait jusqu à sa classe mais là il va falloir que je la laisse à l entrée de la cour alors qu elle ne connaîtra personne?
Il me reste un peu plus d un mois pour essayer de promener dans le village pour lui faire rencontrer d autres enfants, j espère qu en faisant ça elle pourra être rassuré...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 28 Juillet 2014 à 22:11:24 »

Au final on les a inscrit dans le même groupe scolaire qu'actuellement; ils resteront donc avec leurs camarades actuels. 
Ce qui m'a décidé c'est quand à plusieurs reprises j'ai accompagné les classes de l'un ou l'autre : j'y ai vu des élèves plutôt sympas donc un groupe qui va se suivre plusieurs années, c'est rassurant je trouve alors que dans une nouvelle école , aucune idée de l'ambiance . ( par exemple j'ai déjà eu des classes avec vraiment une mauvaise ambiance, des élèves qui se volaient dans les pattes, s'agressaient sans cesse et à chaque fois je pensais aux pauvres mignons de ces classes qui devaient se taper les "chieurs" pendant plusieurs années) .

Et en fait, je n'aurais peut être pas. Eu le choix de toute façon car l'école du secteur étant au bord de l'explosion au niveau des effectifs, le trop plein a été inscrit là où je les ai inscrits . Y'a plus qu'à espérer que ces nouveaux élèves ne viendront pas ternir ce groupe classe sympa.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #12 le: 28 Juillet 2014 à 22:29:36 »

Ok.
J espère qu ils resteront tranquille alors sans perturbateurs.
C est vrai je ne connais pas l ambiance de la nouvelle école. Mais j en ai eu que de bons échos même d une des maîtresses de l ancienne école alors j espère que ça ira
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: