20-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.607 Membres
Dernier membre: KarineMcKi

20 Février 2025 à 03:56:55
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les instits ont ils le droit de mettre des fessées aux enfants ???  (Lu 10161 fois)
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Juin 2008 à 20:18:43 »

Volià, tout est dans le titre ...
Ma fille de 5 ans en moyenne section s'est pris une fessée avec une autre de ses copines ce midi car elles avaient joué avec de la boue dans les toilettes ...
Par une maitresse de grande section ( celle, la seule, qu'elle aura l'année prochaine )
Cette dernière est coutumière du fait, plusieurs autres enfants se sont pris des fessées tout au long de l'année ..
Exédée ( j'évite au maximum de la taper, c extremement rare ) j'ai appellé la directrice, qui défend "sa" maitresse, accuse les gamines de diffamation ( elles en ont parlé spontanement et séparemment )comme elle l'a fait avec les autres parents .
Je suis décidée à ne pas me laisser tyrannisé, cette maitresse a fait fuir plusieurs parents vers le privé, et je trouve son attitude inaceptable et sanctionnable .
J'ai rdv demain soir, j'aimerai savoir si le réglement sanctionne bien les chatiments corporels et votre aide , svp pour défendre ma fille au mieux
D'avance, merci de votre aide ( et désolée pour le hors sujet  Tire la langue c pas des jujus )
« Dernière édition: 19 Juin 2008 à 20:37:14 par fanou » Journalisée
Ninie95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Juin 2008 à 20:32:24 »

Fanou,
Pas de soucis et pas de hs, ça peut tous nous concerner! Concernant droit ou pas j'ai regardé sur le net mais j ai rien trouvé!  dsl ma belle!

En tout cas com je te l ai dit sur notre fil, ne laisse pas passer! Appele l académie demain pour te renseigner.

C déjà pas facile actuellement pour toi mais aussi pour Morgane pour avoir ce soucis en plus!

Je me repete ma belle mais si t as besoin de parler envoi un mp et on se tel

Je te fais de gros  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou ainsi qu'à Chris (qui j espère va mieux) et vos amours
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 19 Juin 2008 à 20:32:57 »

oui la fessée est considérée comme un châtiment corporel et est donc interdite dans le cadre de l'école.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #3 le: 19 Juin 2008 à 20:34:34 »

Si j'étais-toi Fanou j'écrirais en titre "le instits ont-elles le droit de mettre des fessées".
Je pense que ca ferait venir les instits non ??  Huh?
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Juin 2008 à 20:36:29 »

Oui petit ourson tu as raison, bourriquet est fatiguée ce soir  Roulement des yeux je change  Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Juin 2008 à 20:44:11 »

Une circulaire du Ministère de l?Instruction Publique a interdit dès 1887 les châtiments corporels à l?école.

bon alors après quelques recherches, en fait il n'y a pas de loi contre les châtiments corporels en France... enfin, je ne les ai pas trouvé, je cherche encore...

Biz
« Dernière édition: 19 Juin 2008 à 20:48:37 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Juin 2008 à 20:49:48 »

C adorable cà Kat, merci beaucoup, moi aussi je cherche  Tire la langue
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Juin 2008 à 20:53:06 »

trouvé ça :

Quant à nos écoles françaises,

une circulaire de l?Éducation Nationale de juin1991, faisant déjà suite à de précédentes circulaires, rappelle: «À l?école maternelle? aucune sanction ne peut être infligée» et «À l?école élémentaire? tout châtiment corporel est interdit». Alors qu?en fait, les châtiments corporels avaient été mis officiellement hors la loi dans les écoles en France depuis 1887!

http://www.niclaquesnifessees.org/histoire.html

mais ça reste une circulaire, ce n'est pas une loi

Biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 19 Juin 2008 à 22:36:43 »

Non aucun droit et d'ailleurs ça vous rappelle pas cette affaire du prof qui avait giflé un élève qui l'avait insulté en début d'année et qui était poursuivi par les parents?
Bon porter plainte contre un enseignant pour une fessée ou une gifle c'est un peu fort quand même.
Ceci-dit oui tu peux tout à fait mettre les choses au point avec la maitresse: non tu n'acceptes pas qu'elle lève la main sur tes enfants quoi qu'ils aient fait, il y a d'autres façon de punir!
Si cela ne suffit pas, il y a toujours la possibilité de faire remonter à la hierarchie (l'inspecteur de la circonscription) qui fera du remontage de bretelles (voire des sanctions administratives si beaucoup de plaintes).
bon maintenant, faut voir aussi si c'est vraiment une pratique systématique chez cette maitresse ou si c'est exceptionnel (sous le coup de la colère, la peur etc car ça peut nous arriver à tous - instits ou parents- d'avoir une main qui part un peu trop vite  Huh? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Juin 2008 à 10:34:58 »

Merci, oui le problème c'est qu'elle a la main "facile", depuis le début de l'année j'entend plusieurs parents se plaindre qu'elle donne des fessées aux enfants "pas sages" 
Je ne veux pas aller trop loin non plus car elle l'aura comme élève l'an prochain et je ne veux pas que ma fille soit la tete de turc ou la laissée pour compte non plus !!
Mais vu comme la directrice m'a parlé ce matin, il va m'en falloir de la zen attitude pour ce soir ....

Elle est arrivée en furie ( je discutais avec une maman à la sortie de l'école, devant sa voiture) et m'a dit "oui, Madame, vous avez rdv ce soir, alors c'est pas la peine de rester devant l'école à parler, j'en ai marre de tout ce qu'on raconte, cà suffit les réunions devant l'école"  Huh? Huh? Huh? et elle est repartie aussi sec !!

D'une je pense etre libre, à l'extérieur de l'école, de parler à qui je veux autant que je veux, et de deux, de quoi a t elle si peur ?
Mais bon elle m'a bien gonflée  ca commence à etre pénible cette histoire !
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Juin 2008 à 12:20:03 »

Elle a probablement peur d'une plainte d'un parent et de perdre son poste ou d'être muté ! En plus, ça tombe en plein pendant la période de pub de l'interdiction de la fessé en Europe !
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Juin 2008 à 12:41:39 »

Des news 
Le fils de ma copine qui est ds sa classe vient de raconté à sa mère ; un enfant a été puni ce matin devant les autres  : elle lui a baissé son pantalon, son slip et fessée devant tout le monde 
On est loin de la tape sur les fesses lancée ds un coup de colère !!!
L'autre maman qui est déléguée des parents d'élèves, m'accompagne ce soir ...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Juin 2008 à 12:45:32 »

accompagné d'humiliation... bravo l'instit !

Biz
Journalisée

Kat

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Juin 2008 à 12:52:09 »

J'ai qu'un mot 

Et je crois qu'il ne faut surtout pas laissé passer ça ! 

Et la directrice ne doit pas avoir la conscience tranquille pour avoir réagit comme ça 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Juin 2008 à 12:52:37 »

Une de mes filles a eu aussi un soucis avec une maitresse comme ça. C'était pour sa première année de mat. Elle a reçu une claque un jour elle ne sait toujours pas pourquoi. en plus c'est la plus douce de mes filles ( pas de peau!!!). Un matin elle ne voulait pas aller à l'école. "La maitresse m'a tapé" comme à cet âge là taper ça veut dire beaucoup de chose, j'ai pris ma petite dans la pièce à côté et je lui ai demandé de mimer la scène. J'ai pris une de ces baffes!!!   J'ai fait de même avec les 2 autres qui m'ont toutes reproduit la même chose!!!
Le matin je suis allée voir la maitresse ça a chauffé très fort. A midi quand je suis allée les récupérer la maitresse dit qu'elle avait prévenu la directrice. Elle devait avoir la trouille que j'y aille moi. Elle me connait. Tous les autres parents se sont écrasés par peur des représailles mais elle sait que moi je ne lâche pas l'affaire comme ça. Evidement la directrice était du côté de la maitresse...
Pendant plusieurs semaines ma fille ne voulait plus aller à l'école et on me répondait que mes filles complotaient alors que j'avais la preuve de se que j'avançai (l'atsem me l'avait confirmé mais biensur ne voulait pas témoigner...) Je suis retournée voir la maitresse en lui disant quelle fasse se qu'elle voulait mais que je n'acceptais pas que ma fille de 3 ans pleure et refuse d'aller à l'école (elle n'a pas encore finit ses études la pauv cherire!!!). Je ne sais pas ce qui c'est passé et ne veux pas le savoir mais après ma fille est retournée à l'école sans se plaindre et l'épisode a été clos. Par contre la maitresse se tient depuis ce jour plus ou moins à carreau car elle sait que je n'aurai pas peur de témoigner le cas échéant.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas lâcher l'affaire mais que ce n'est pas toujours facile car les instits sont très soudées et fortes de leur plein droit.
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: