Bonjour
Je souhaite avoir vos avis/expériences sur le niveau/les objectifs attendu en GS.
Je me pose pas mal de questions par rapport à une situation : mes filles sont en GS, dans un groupe de 7 enfants dans une classe de CP (pour des questions d'effectifs, ces 7 enfants nés en début d'année ont toujours suivi le groupe supérieur).
(je précise, les propos suivants sont à prendre avec une totale ironie) :
Et au fil des années, on sent la pression monter : la maitresse ne s'occuperait que des CP (classe importante), et l'année prochaine, ce sera pire, elle ne s'occupera que des CE1 (classe encore plus importante) et délaissera nos pauvres petits CP...
Et pire : en début d'aprem il y a des temps de décloisonnement pendant lesquels les GS vont dans la classe des TPS/PS (honte supreme pour les parents...) et la cérise sur le gateau : pendant ce temps ils ne font "que des jeux".
Le bac étant à la fin de l'année, il y a de quoi etre super inquiets...
Bref, et dans tout ça, je suis personnellement un peu perdue, j'ai l'impression dans le regard des autres parents d'etre une folle qui se moque éperduement de la scolarité de ses enfants....
Et donc je demande les objectifs parce que mes filles me paraissent plutot avoir un bon niveau :
- écriture de toutes les lettres en batons (alphabet dans l'ordre, mots simples...)
- écriture d'une partie des lettres en cursives (nottament les prénoms, papa, maman...)
- écriture de mots simples (entre autre "pipi" "caca"
et d'autres mots simples)
- repérage des sons/syllabes
- lecture de mots simples (le classique "AMORA"
) et de mots avec certains sons ("ou" "on" ..)
- récitation des nombres jusqu'à...... avec parfois une petite aide pour passer à 70 et 90
- additions simples
.............
Etant donné qu'à la maison je répond aux questions mais que je n'ai pas l'impression de les faire "travailler" je suppose que le travail de la maitresse porte ses fruits??