Maxaline :
Merci pour les précisions, effectivement ton amie a un parcours particulièrement long et douloureux et je comprend que ce soit dur pour elle aujourd'hui de devoir recommencer les opérations avec surtout un avenir plus que pessimiste. En tout cas, je lui souhaite beaucoup de courage en espérant qu'elle aille mieux rapidement.
Mes filles marchaient aussi avant le diagnostic, elles ont marché à 16 et 17 mois mais celle qui avait la luxation boîtait mais sans souffrir. On a attendu avant de consulter pensant que ça allait rentrer dans l'ordre, que c'était les premiers pas... mais avec le recul je m'en veux de ne pas avoir réagi plus tôt
Au bout de quelques semaines, notre inquiétude a grandi et nous avons tout de même consulté notre généraliste qui nous a envoyé faire une radio. Là le verdict tombe mais je ne sais pas trop ce qu'est une luxation de hanche et surtout j'ignore tout concernant le traitement
Retour médecin le lendemain et 2 jours plus tard, le jour de ses 19 mois, ma puce entre à l'hôpital pour être mise sous tractions. Les tractions pour ceux qui ne connaissent pas c'est un système de poulie en faite, on accroche des poids au bout de chaque jambe qu'on augmente petit à petit et on écarte les jambes petit à petit tout ça pour remettre le fémur au bon emplacement dans sa cavité. Ca dure plus ou moins 3 semaines suivant les cas et ça veut dire que l'enfant est attaché sur son lit et qu'il n'en sort pas pendant 3 semaines, pas de bain, repas au lit allongé et surtout pas de calins dans les bras de maman
C'est dur à vivre pour tout le monde et difficile à expliquer à une enfant de 19 mois
Ensuite c'est le plâtre pendant 12 semaines (de la taille jusqu'au bout des orteils et jambes en grand écart pour poursuivre le travail des tractions).
Pendant que ma puce est à l'hôpital, on fait une radio de contrôle à sa soeur (ben oui, maintenant il y a des antécédents
) je suis confiante car elle ne boîte pas mais je me prend un coup de massue sur la tête quand le radiologue m'annonce qu'elle a une dysplasie importante du côté droit
La chirurgienne se retrouve avec une 2ème patiente et envisage directement une opération même s'il n'y a pas vraiment d'urgence. Ben, oui si ça avait été pris plus tôt on aurait pu essayer un appareillage pour corriger mais maintenant
Finalement elle se fait opérée alors que sa soeur est encore dans le plâtre et nous nous retrouvons avec deux poupettes plâtrées car l'opération qui s'appelle une ostéotomie de bassin implique ensuite un plâtre de 6 semaines (mais une seule jambe + le bassin)
Je reviens à ma puce luxée qui a mis 2 mois 1/2 avant de remarcher suite à l'ablation de son plâtre mais le plus dur arrive lors d'un contrôle en décembre dernier. On nous avait déjà parler de l'opération qui était envisageable mais ce jour là on nous annonce que sa tête de fémur est en train de s'abimer (suite à l'IRM) et que l'opération devient maintenant assez urgente. Un bon mois après, elle subit donc une opération assez lourde (ostéotomie de bassin comme sa soeur + ostéotomie du fémur + arthrographie de l'articulation) et derrière un plâtre (encore un !!!) de 6 semaines.
Le bouquet, c'est que l'IRM a mis en évidence aussi un côté droit pas très joli...
Ensuite, il faut réapprendre à marcher encore une fois et même si ça revient plus vite que la dernière fois c'est pas le top car il y a encore une légère boîterie. Pour sa soeur, pas de souci elle marche sans problèmes et je pense qu'elle en a fini de sa dysplasie.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui, l'opération a eu lieu il y a presque 5 mois, elle remarche depuis 2 mois 1/2 mais tombe souvent car sa démarche est encore dandinante. Sa hanche gauche (celle qui a été opéré) est plus haute que la droite.
La chirurgienne nous a dit qu'il était possible qu'elle est besoin d'une nouvelle opération dans 2 ou 5 ans ou plus et nous attendons l'année prochaine pour refaire un bilan complet et voir si une opération est nécessaire pour le côté droit cette fois. Dans tous les cas, il faudra réouvrir d'ici 1 an ou 2 pour lui retirer la plaque et les vis qu'elle a sur le fémur.
Et puis, il y aura des contrôles 1 à 2 fois par an jusqu'à l'adolescence avec encore un risque à ce moment là de devoir réopérer (suite à la croissance) pour gérer la longueur des fémurs.
J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec mon histoire à rallonge, mais voilà pourquoi je me pose encore beaucoup de questions pour l'avenir et pourquoi je me dis "bon sang, pourquoi on ne nous a pas prescrit cette satanée radio ??" Evidemment on ne sait pas si l'opération aurait pu être évitée mais quand même sa tête de fémur ne serait pas abimée si elle avait été prise en charge tout de suite.
Allez, on ne refait pas l'histoire et puis il y a des choses bien pire que ça dans la vie.... l'avantage quand on est confronté à des ennuis de santé c'est qu'on relativise beaucoup et ça aide à avancer....
Bravo si vous avez tout lu........................................ bonne journée