05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 00:16:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: lait végétal à 4 mois  (Lu 3972 fois)
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Juin 2008 à 13:29:14 »

coucou,
pour le moment j'allaite mes filles de 4 mois et qques à 100% mais j'ai décidé de remplacer petit à petit la tétée du soir par un biberon. pour qques jours j'ai encore du lait au congélo mais ça va pas durer longtemps (et surtout être fini avant la visite chez le médecin) et je me pose la question sur quel lait choisir. Je ne suis pas du tout anti lait de vache mais je me dis qu'il y a peut-être plus adapté à des petits
vous vous y connaissez qque chose en lait végétaux à cet âge là? sachant que ça ne sera que un bib par jour, au moins pour le moment.
merci
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 19 Juin 2008 à 15:00:39 »

dans un premier temps, surtout pas de lait de soja, trop d'hormones et de possibilités d'allergie.

pour les autres laits, je vois si je trouve des infos et je te donne ça.

sinon dans les laits animaux, mieux que le lait de vache il y a le lait de chèvre ou de brebis et le lait de jument (ça c'est le top, mais c'est ultra cher et pas facile à trouver)

Biz
« Dernière édition: 19 Juin 2008 à 15:02:56 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Juin 2008 à 15:09:34 »

voici un lien que j'ai trouvé sur un site végétalien. en deuxième page, tout en haut :

http://www.vegetarisme.fr/docs/FicheBebeVegetalien-RV.pdf  :

Une erreur à ne pas commettre est d'?utiliser un simple « lait » végétal du commerce (ou même fait à la maison) : amande, noisette, soja, sésame, etc. Ces laits ne sont pas adaptés aux nourrissons et si une fabrication domestique reste théoriquement possible, elle nécessite une planification rigoureuse et un suivi médical. Les cas de bébés végétaliens dénutris que l?'on rencontre dans la littérature médicale proviennent de familles ou de communautés ayant soumis leurs enfants à des régimes déséquilibrés, en essayant de fabriquer eux-mêmes des laits végétaux en remplacement du lait maternel. En réalité, ce n'?est pas là le végétalisme qui est en cause, mais le sectarisme philosophique ou religieux des parents. Les résultats peuvent être catastrophiques.
Le tableau suivant propose des exemples de ce que l?on peut donner à un bébé
en cours de sevrage, en incluant bien sûr le lait maternisé. La planification précise
et l?'évolution des quantités sont à discuter avec un pédiatre.
-----------------------

même les végétaliens préfèrent donner du lait artificiel spécifique pour les bébés, les laits végétaux n'étant pas équilibrés si ils sont utilisés isolément.
donc je te conseille de prendre l'avis d'un médecin et si c'est ok, de varier les laits végétaux afin que ton bébé reçoivent les éléments de chacun de ces laits qui se complètent.

Attention encore une fois aux allergies car les laits de blé, d'amandes, de soja... peuvent entrainer des allergies.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Juin 2008 à 18:43:57 »

Je suis diététicienne et pour une fois, j'ai un peu de temps.
Si tu n'es pas anti lait de vache alors pourquoi se compliquer la vie ? Le lait artificiel 2ème âge est le mieux adapté : pas trop de protéines, assez de lipides (dont les acides gras essentiels qu'il faut) et une supplémentation nécessaire en fer, minéraux et vitamines.
Attention : Lait végétaux = pas ou peu de calcium (et très mauvaise assimilation). cela représente un danger pour la minéralisation osseuse des bébés.
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Juin 2008 à 09:03:55 »

merci kat! je pense que je vais téléphoner au médecin pour lui en parler, ça me semble plus sûr

Emmanuelle: je cherche juste un lait un peu mieux adapté aux bébés. Je pense pas que le lait de vache soit le plus adapté aux bébés de moins d'un an. je n'ai pas l'impression de me compliquer la vie
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Juin 2008 à 09:08:02 »

Quand je disais de ne pas se compliquer la vie, c'était par gentillesse.  Clin d'oeil

Si le médecin ne te dit pas que le lait artificiel infantile n'est pas le mieux adapté après le lait maternel, il faut se poser des questions... 
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Juin 2008 à 11:58:16 »

salut Verena,
pour compléter mes loulous, je tire du lait au milieu de leur nuit (soit vers 23h, minuit), ce qui me permet de leur donner un bib le soir
sinon, tu trouveras peut-être du lait artificiel fait à partir de lait de chèvre chez babybio
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Juin 2008 à 13:57:50 »

Question à Emmanuelle : le lait 2e age c'est à partir de 4 mois ?? Les bb de Véréna ont l'age des miens, donc je m'interroge s'il faut que je les passe au 2e age... Je croyais que c'était à 6 mois...
Désolée de pourrir ton fil, Véréna  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Juin 2008 à 14:07:06 »

Ma fille  a eu du lait de soja (acheté en pharmacie), à cause d'un RGO; j'ai réintroduit progressivement le lait de vache 7 mois après.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Juin 2008 à 16:42:20 »

LN, le lait 2e âge est à partir de 6 mois, en théorie quand l'un des repas est entièrement diversifié.
Journalisée
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Juin 2008 à 21:04:11 »

Pour le passage au lait 2ème âge, j'ai appris entre 4 à 6 mois dans les cours, mais maintenant, c'est plutôt entre 5 à 6 mois.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #11 le: 21 Juin 2008 à 14:52:41 »

Même en cas d'allergie aux protéines de lait de vache, on ne donne pas de lait végétal à un bébé, ni chèvre ni brebis d'ailleurs car il y a des risques d'allergie croisée...

lait végétal : au mieux, ça a la couleur du lait, mais à aucun moment ça ne peut être un substitut du lait sur le plan nutritionnel :
1/ il n'y a pas l'équilibre en protéines ni le calcium,
2/ pour les laits de soja, amande, noisette etc il y a des risques d'allergie,
3/ pour le soja il y a en plus des hormones conseillées pour les femmes à la ménopause...
Donc oublie !!!

Il faut trouver un lait infantile adapté : tu peux en prendre un "de base" s'il n'y a aucun problème, HA s'il y a des antécédents familiaux d'allergie... demande conseil au médecin qui les suit ou en pmi !

J'ai allaité Héline, elle avait un RGO et on pensait qu'il n'y avait pas d'antécédents d'allergie, à 4 mois on a introduit les légumes...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Juin 2008 à 15:22:11 »

Je suis du même avis que Jumeaux 2007, le lait végétal n'est pas suffisant pour les enfants. Très déconseillé.
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Juin 2008 à 15:36:21 »

Voici ce que j'ai trouvé:

http://www.pediatres-du-monde.org/Documentation/Protocoles/ClassifLAITS.pdf
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Juin 2008 à 01:36:59 »

même si ce document parait intéressant, il ne constitue qu'un essai, de plus dans ce document je relève cette phrase ;

"Le lait maternel peut être donné seul jusqu?à 6 mois, et avec aliments diversifiés jusqu?à 24 mois."

et donc après 24 mois, on fait quoi Huh? je dois sevrer Huh?

c'était mon instant "coup de g*****" du soir...

Biz
Journalisée

Kat

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: